Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74490 avis postés dans la bedetheque
    Bourbix Le 26/02/2025 à 16:56:37

    Je me suis laissé porter par la première moitié de l'ouvrage avant de sombrer dans l'ennui d'un découpage trop singulier à mon gout. Pas convaincu du tout par cette lecture, je vous laisse volontiers vous forger un avis.

    Ekho Le 26/02/2025 à 16:28:40
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 2 - Interzone

    Ce deuxième tome explore les tensions entre assistance extraterrestre et souveraineté humaine à travers deux arcs narratifs : une enquête au Texas et une investigation sur une épidémie en Europe.

    Le récit maintient une tension constante, bien que certains concepts restent flous. Le dessin immersif et le développement des personnages renforcent l’ambiance mélancolique de ce monde en déclin.

    Lire la critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/humains-sous-assistance-dans-renaissance-2/

    Dunyre Le 26/02/2025 à 15:36:40

    Je ne connaissais pas du tout Pemberton, et finalement assez peu Sirius (sinon de réputation).

    Grâce aux éditions AD HOC, j'ai pu découvrir ces fabuleuses courtes histoires maritimes et humoristiques.

    Tout est parfait dans cette intégrale :

    - L'objet en lui-même (belle maquette, papier épais, cartonnage relié de qualité),

    - Les graphismes de Sirius (avec encrage de Forton au départ) qui sont précis et très réalistes

    - Les histoires qui sont très originales, avec un humour qui fait mouche et des personnages attachants (Pemberton et Jonathan)

    - Les éléments apportés par François Deneyer, qui sont toujours précis et pertinents.


    Un must read, must have, à lire et relire sans modération.

    franp Le 26/02/2025 à 11:09:43
    Harry Dickson (Nolane/Roman) - Tome 1 - L'ile des possédés

    Cette série jusqu'au tome 13 est bien gentillette, sans plus.
    Tout d'abord, il faut rappeler que le Harry Dickson de Jean Ray est à l'origine du roman de gare. L'adaptation de Nolane est sur ce point fort réussie : c'est de la BD de gare. Ne cherchez rien de trop intellectuel : c'est de la littérature populaire. Le dessin est dans la même veine : nous dirons banal. Quand au texte, il est conforme au genre policier : plutôt verbeux. J'ai trouvé les dénouements assez faibles.
    L'ambience d'époque (années 30) est assez crédible et plaisante.
    Les premiers tomes ont une coloration plus tirant plutôt vers l'épouvante et le paranormal, les derniers tomes une coloration tirant plutôt vers l'aventure archéologique tintée de fantastique et d'ésotérisme (dans le style d'Indiana Jones ou Da Vinci Code).
    Il faut encore noter que cette série (contrairement à l'adaptation de Vanderhaeghe & Zanon) ne reprend aucun des roman de Jean Ray ; ce n'est pas une adaptation mais une imitation qui reprend les thèmes éparses et les personnages du roman d'origine dans des aventures nouvelles mais dans un esprit somme toute fidèle, nonobstant quelques concessions à la modernité, notamment dans le féminisme et le choix des vilains utilisés.

    Les amateurs du genre apprécieront peut-être.
    Les autres n'y trouveront qu'un amusement assez fade.

    Erik67 Le 26/02/2025 à 07:25:23
    Fleur de nuit - Tome 1 - Les rêves brisés

    Certaines fleurs ne poussent que la nuit. Il faut aller les chercher dans l'Italie fasciste des années 30. On fait la connaissance d'une femme qui va aimer deux garçons très différents : l'un deviendra un représentant de la pire espèce du nazisme quand l'autre sera un juif pourchassé par ce régime inique.

    Oui, une femme peut aimer deux hommes aux idées radicalement différentes. Cela arrive ! A quand une belle démocrate féministe tombant amoureuse d'un partisan républicain et machiste de Trump ? Ou bien encore mieux : d'un partisan de Mélanchon tombant éperdument amoureuse d'un homme de la garde rapprochée de Jordan Bardella ? C'est possible ce genre d'histoire entre des opposés qui s'attirent. Mais bon, la crédibilité me ferait dire qu'il y a quand même certaines limites liées incontestablement aux valeurs.

    Plus sérieusement, parfois dans la vie, on peut prendre des chemins qui font qu'on n'a plus rien à voir avec ce qu'on était au départ. C'est ce qui va arriver à nos personnages qui étaient d'inséparables amis dans les années 30 et qui vont devoir gérer la Seconde Guerre Mondiale.

    Le graphisme fait quand même un peu vieillot dans la tradition de certaines BD d'autrefois. Cependant, on peut lui trouver un certain charme désuet.

    Si le thème de l'amour proscrit vous attire, cette BD est faite incontestablement pour vous !

    Pulp_Sirius Le 26/02/2025 à 01:58:40
    Le cycle de Cyann - Tome 1 - La sOurce et la sOnde

    == Avis pour la série ==

    Les deux premiers tomes du Cycle de Cyann sont excellents.

    Bourgeon nous présente le monde d'Olh, un monde de castes complexe avec ses règles et sa politique, que le lecteur doit découvrir sans concession. Il est certain que les personnages expliquent parfois certaines choses pour que le lecteur ne sente pas trop perdu, mais Bourgeon et Lacroix n'explicitent jamais de façon didactique et ne sous-estiment pas l'intelligence des lecteurs.

    Par contre, il est aussi vrai que Bourgeon aime les mauvais jeux de mots et que les textes sont parfois inutilement vulgaires. De même, les dessins des personnages ne sont pas toujours agréables. Par contre, les décors et la faune sont superbes.

    Après complots et négociations, nos héroïnes Cyann et Nacara partent sur une autre planète, pas vue depuis trop longtemps, à la recherche d'un antidote. J'ai trouvé l'histoire assez fascinante et sans temps mort. Même si la fin du deuxième tome amène un renversement de situation assez trompeur -- du même genre que « tout ça n'était qu'un rêve! » -- un type de dénouement que je n'aime jamais, l'histoire est globalement plutôt bonne et pourrait être considérée complète et s'arrêter là malgré quelques points laissés en suspens.

    D'ailleurs, c'est peut-être là que ça aurait dû s'arrêter, parce que les choses se corsent à partir du tome 3.

    ===

    Quelle déception que ce deuxième « cycle » du... Cycle de Cyann.

    D'abord, l'histoire se simplifie énormément. Malgré une introduction de voyage et de boucle temporels, on a vraiment l'impression de lire, tout à coup, une histoire moins complexe et moins recherchée. D'ailleurs, à partir du tome 3, les tomes feront progressivement de moins en moins de planches. Pourquoi? Comme si les auteurs s'étaient lassés...

    Le tome 3 ne sert à rien. 72 planches au lieu de 110 pour apprendre à connaître Aldaal? Deux filles se baladent à la recherche d'une porte et c'est tout. Mortomor? Pétard mouillé! N'a servi strictement à rien! Quelle aventure inutile!

    Tome 4, Marcade est trop peu présentée, trop peu vue. Cyann réussit à s'enfuir de la planète beaucoup trop facilement. Le retour sur Olh est plus intéressant et introduit le concept de boucle temporelle que les auteurs veulent amener à la conclusion de leur récit.

    Tome 5, ARGHHH, que s'est-il passé avec la police de caractères??? C'est quoi cette typographie? Pourquoi tout est-il écrit aussi clairement, tapé à l'ordinateur? C'est laid! C'est archilaid! Arrêtez de faire ça! Où est la cohérence avec les albums précédents??? Même remarque pour le dessin d'ailleurs, qui ne cesse de s'appauvrir depuis le tome 3. Et encore une fois, malgré ce second retour sur Olh, manque de cohérence avec les deux premiers tomes côté dessin, les vêtements, par exemple... Sinon, l'attitude de Nacara ne me convainc pas. Je la trouve peu crédible. Je n'aime pas Azurée non plus. Les dialogues sont aussi beaucoup moins éloquents qu'ils l'étaient auparavant. La fin me semble tirée tout droit du film « Retour vers le futur », partie 2. Bref, Cyann n'est plus ce qu'elle était.

    Finalement, le tome 6, pour les aubes douces d'Aldébaran... pardon, d'Aldalarann, on présente la grande conclusion, la grande explication de la boucle, le voyage final. C'est un tome qui sert surtout à ça, à expliquer, mais où il n'y a finalement pas beaucoup d'enjeux. Cyann est immature « je déteste ce genre de mec!! » et soudainement les auteurs semblent sous-estimer l'intelligence des lecteurs, « trop bête pour comprendre ».

    Ultimement, l'histoire de ce deuxième cycle n'est pas totalement dénuée d'intérêt, mais le récit suit une ligne beaucoup plus droite, plus superficielle, malgré les méandres du temps dans lequel se perd Cyann. Les dialogues sont moins bien écrits, le scénario passe beaucoup de temps sur pas grand-chose, et les dessins perdent de leur qualité.

    Terminer la série avec le tome 2, c'est bien suffisant.

    Pulp_Sirius Le 26/02/2025 à 01:54:49

    Quelle déception que ce deuxième « cycle » du... Cycle de Cyann.

    D'abord, l'histoire se simplifie énormément. Malgré une introduction de voyage et de boucle temporels, on a vraiment l'impression de lire, tout à coup, une histoire moins complexe et moins recherchée. D'ailleurs, à partir du tome 3, les tomes feront progressivement de moins en moins de planches. Pourquoi? Comme si les auteurs s'étaient lassés...

    Le tome 3 ne sert à rien. 72 planches au lieu de 110 pour apprendre à connaître Aldaal? Deux filles se baladent à la recherche d'une porte et c'est tout. Mortomor? Pétard mouillé! N'a servi strictement à rien! Quelle aventure inutile!

    Tome 4, Marcade est trop peu présentée, trop peu vue. Cyann réussit à s'enfuir de la planète beaucoup trop facilement. Le retour sur Olh est plus intéressant et introduit le concept de boucle temporelle que les auteurs veulent amener à la conclusion de leur récit.

    Tome 5, ARGHHH, que s'est-il passé avec la police de caractères??? C'est quoi cette typographie? Pourquoi tout est-il écrit aussi clairement, tapé à l'ordinateur? C'est laid! C'est archilaid! Arrêtez de faire ça! Où est la cohérence avec les albums précédents??? Même remarque pour le dessin d'ailleurs, qui ne cesse de s'appauvrir depuis le tome 3. Et encore une fois, malgré ce second retour sur Olh, manque de cohérence avec les deux premiers tomes côté dessin, les vêtements, par exemple... Sinon, l'attitude de Nacara ne me convainc pas. Je la trouve peu crédible. Je n'aime pas Azurée non plus. Les dialogues sont aussi beaucoup moins éloquents qu'ils l'étaient auparavant. La fin me semble tirée tout droit du film « Retour vers le futur », partie 2. Bref, Cyann n'est plus ce qu'elle était.

    Finalement, le tome 6, pour les aubes douces d'Aldébaran... pardon, d'Aldalarann, on présente la grande conclusion, la grande explication de la boucle, le voyage final. C'est un tome qui sert surtout à ça, à expliquer, mais où il n'y a finalement pas beaucoup d'enjeux. Cyann est immature « je déteste ce genre de mec!! » et soudainement les auteurs semblent sous-estimer l'intelligence des lecteurs, « trop bête pour comprendre ».

    Ultimement, l'histoire de ce deuxième cycle n'est pas totalement dénuée d'intérêt, mais le récit suit une ligne beaucoup plus droite, plus superficielle, malgré les méandres du temps dans lequel se perd Cyann. Les dialogues sont moins bien écrits, le scénario passe beaucoup de temps sur pas grand-chose, et les dessins perdent de leur qualité.

    Terminer la série avec le tome 2, c'est bien suffisant.

    Danvorst Le 25/02/2025 à 23:13:31
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Un peu mieux que le volume précédent, mais cela reste juste en dessous de la moyenne selon moi. C'était pourtant bien parti dans les premières planches. Mais le récit manque d'une ligne directrice claire et s'éparpille jusqu'à perdre un peu le lecteur. C'est bien le scénario qui plombe l'album, car le dessin, bien qu'il soit moins bon que dans les premiers volumes, reste réussi.

    kingtoof Le 25/02/2025 à 23:00:25
    Les 5 Terres - Tome 14 - « Juste des ennemis »

    Les peuples changent, les auteurs se lancent dans un nouvel arcs, mais la qualité est toujours au rendez-vous.
    Le sénario est toujours palpitants, les perseonnages sont tous attachants et bien construits.
    Les 5 Terres sont rentrés depuis le début dans le gotha de la BD.
    C'est le top du top...

    Eotran Le 25/02/2025 à 22:37:57
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 6 - Les Indomptés

    Un scénario digne des Lucky luke de la première époque, avec quelques faiblesses mais aussi de très bonnes idées.
    Aidé par de bons ressorts comiques l'histoire se lit facilement.
    Les graphismes remplis de personnalité donnent un style intéressant à la bd.
    Un bon moment bd, sans plus.

    Udangeureux Le 25/02/2025 à 21:14:54
    Ekhö monde miroir - Tome 12 - La Walkyrie des fjords

    Ce n’est certainement pas le meilleur de la série mais ça reste un bon album. Bon, il y a un petit pompage sur le Seigneur des anneaux pour le scénario mais l’histoire a un bon rythme et les dessins sont toujours très bons.
    Quoiqu’on en pense, on passe un bon petit moment dans ce monde imaginaire. Mais pour les suivants, il va falloir penser à relever d’un cran le niveau.

    ALICECOOPER Le 25/02/2025 à 19:17:38
    Rubine - Tome 15 - Midway

    Comme c'est toute la série qui m'a enchanté, ce volume mérite aussi son pesant d'or. Comme l'album précédent les deux doubles pages en début et fin d'album sont super. Mais que d'absences quand même...

    Pour la couverture proprement dite, heureusement que celle du tirage limité est beaucoup plus belle parce que celle du tirage normal est vraiment déplorable, mal dessinée et Rubine très moche, on dirait presque un singe, avec des cheveux hirsutes et elle est de nouveau absente du 4ème de plat. Grosse carence sur l'objet.

    Concernant le scénario, en fin de compte très simple, il commence à agacer au début, c'est toujours un peu compliqué à comprendre et il devient difficile de détricoter l'intrigue pour mieux suivre, mais au moins ça pousse à le relire un peu plus tard. A nouveau la présence de Natacha à la page 7 (planche 5). L'histoire est sympa, la méchante semble s'en sortir à la fin, en ayant réussi, tout au moins, à obtenir vengeance. Mais il reste un point obscur et débile : tellement fûtée et intelligente, qu'est-ce qu'elle fiche avec le cadavre vert de son daron ? Elle ne doit pas être toute nette dans sa tête. Je trouve que c'est incohérent. Mais ça reste un bon album. Quand je regarde les premières pages du Prophète Blanc dans la série suivante Rubine 90's, la déception m'engloutit et je me résigne à me dire que Rubine c'est fini.

    sebastien01 Le 25/02/2025 à 18:28:21

    Dans cette seconde mini-série du "Murphyverse", également scénarisée par Katana Collins et accompagnée par Clay McCormack, l’auteur nous embarque dans une virée en famille à la découverte de Jackie et de Bryce, les deux enfants du Joker / Jack Napier et d’Harley Quinn. L’histoire est légère et positive mais, probablement destinée à un jeune public dont je ne fais plus partie, elle ne m’a cependant pas convaincu (Batman: White Knight presents Generation Joker 2024, #1-6).

    Ces enfants ont été aperçus dans la trame principale du White Knight – dont la lecture du tome 3 est un préalable indispensable à la bonne compréhension de ce hors-série – sans avoir eu jusque-là de rôle majeur. Accompagnés de leur père holographique, ils partent à la découverte de ses origines complaisamment poursuivis par leur mère et une poignée d’autres héros ou vilains.

    Il reste agréable de retrouver les protagonistes de la trame principale du White Knight et le dessin un peu cartoony de l’italienne Mirka Andolfo est correct mais je n’ai pas été plus intéressé que ça par cette proposition qui rompt avec le ton des albums précédents. Si l’album n’était pas estampillé White Knight et s’il n’y avait pas cette composite et trompeuse couverture de Sean G. Murphy, je ne l’aurai sans doute même pas feuilleté. On peut comprendre la volonté de Murphy de développer son univers mais, en ce qui me concerne, ça n’a pas fait mouche cette fois-ci.

    Danvorst Le 25/02/2025 à 16:51:29
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Plutôt déçu par cette lecture au scénario qui s'emmêle un peu. La lecture est parfois lourde, confuse. Le récit gagnerait probablement en intérêt si il était traité sur plus de planches...

    Graphiquement cela reste très bon.

    Danvorst Le 25/02/2025 à 13:37:47
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    D'un point de vue graphique c'est irréprochable et c'est une raison amplement suffisante pour se plonger dans un Blacksad. Cependant le scénario sans être ennuyeux n'est pas forcément passionnant, et est même parfois un peu confus.

    addrr Le 25/02/2025 à 13:23:14

    Prometteur, mais se lit un peu trop vite. Les 3 histoires sont sympas mais la première est assez peu originale.

    kingtoof Le 25/02/2025 à 13:22:42
    Boruto - Two Blue Vortex - Tome 1 - Tome 1

    La suite directe de la série Boruto.
    La qualité est toujours présente : j'aime beaucoup ce manga depuis Naruto.

    pommommuhuffi-8606 Le 25/02/2025 à 12:08:06
    Wanted (Rocca/Girod) - Tome 1 - Les frères Bull

    J'ai adoré la série, le scénario est peut-être classique mais quand on aime les western Italien...
    Le dessin de Thierry Girod est une merveille. Vraiment dommage que l'éditeur ne les ressorte pas, ils méritent un grand format.

    donlope74 Le 25/02/2025 à 10:40:54
    Islander - Tome 1 - L'éxil

    La découverte d'Islander a d'abord été la couverture pour moi. Elle est magnifique et épurée. Elle attire immédiatement l'œil.

    Ensuite, j'ai été séduit par la lecture du preview. On plonge immédiatement dans le vif du sujet. L'histoire est prenante, le dessin très réussi. On a envie de connaître la suite.

    Et finalement, la lecture de l'album confirme les premières impressions. On se laisse happer par l'aventure des protagonistes. Une histoire qui résonne avec les changements qui semblent se profiler. La qualité du dessin est optimale sur l'ensemble du tome.

    On note toutefois quelques facilités/raccourcis scénaristiques. Certains personnages se trouvent un peu facilement, mais cela n'enlève rien à l'envie de tourner chaque page et surtout de découvrir ce que les auteurs nous réservent pour la suite.

    C'est très réussi !

    Danvorst Le 25/02/2025 à 10:22:28
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Le scénario est un peu plus approfondi que ce qu'on pouvait avoir dans le précédent album. On y retrouve Blacksad qui enquête sur la disparition d'une enfant. Le récit tient en haleine jusqu'à la fin !

    Le dessin et la colorisation sont magnifiques.

    Eric DEMAISON Le 25/02/2025 à 10:15:33
    Nico - Tome 3 - Femmes fatales

    Très bonne série. Il faut garder son esprit juvénile dans ce récit qui utilise tous les codes mais avec suffisamment de distance pour rendre ces histoires plaisantes.
    L'uchronie permet beaucoup de choses et les auteurs ne s'en privent pas. Einsenhower en "Spectre", les innovations techniques à la James Bond et même au delà...
    Le ton est enjoué, les personnages libérés, les méchants pas réellement méchants...
    Beaucoup de plaisir à lire ces histoires.
    Et le dessin? Le style Berthet légèrement 1950/60 est épuré et superbe.

    Eric DEMAISON Le 25/02/2025 à 09:58:56

    Pourquoi lire ce livre?
    Il y a de nombreuses raisons possibles.
    Tout d'abord la plus courante. C'est d'abord l'histoire d'une enquête policière au long cours menée par deux super flics à l'encontre du mouvement Action Directe. Enquête souterraine de la naissance du mouvement à sa dissolution effective. Cette enquête prend le parti d'excentrer le point de vue à travers un agent infiltré (oui ou non? chaque lecteur se fera son opinion!)
    C'est aussi l'histoire rocambolesque de cet agent (gaulliste ou artiste révolutionnaire?) dont le livre nous brosse un portrait énigmatique.
    C'est bien sur une partie de l'histoire politique des ces années 1980.
    Enfin c'est surtout une enquête et réflexion journalistiques dans la reconstitution 40 ans plus tard d'une vérité (avec ses incertitudes) sur une époque, un mouvement, une enquête. En effet les auteurs mettent en scène leur enquête, leurs entretiens avec les témoins de l'époque et ainsi nous font participer à la naissance de ce récit.
    Tout cela confère une grande richesse au récit et permet au fil de différentes lectures de bien comprendre la force du livre.
    Les dessins sont très expressifs, la mise en page qui alterne gaufrier académique (pour le récit policier) et beaucoup moins marqué pour les interrogations des auteurs est judicieuse.
    Et vous l'avez compris j'ai trouvé le scénario très riche.

    titou13180 Le 25/02/2025 à 07:36:24
    Darkness (Delcourt) - Tome 1 - L'avènement

    Mais quelle déception, quelle déception !!! Un tueur de la mafia devenu l'élu pour une confrérie moyenâgeuse, qui plus est, obligé de s'abstenir sexuellement sinon c'est la mort assurée, mais quelle bêtise !!!
    Comment est-ce possible de pondre une daube pareille !
    Cela est d'autant plus dommage que l'idée de départ était bonne, avec un dessin et des décors hyper détaillés qui collent bien au scénario !
    Mais pourquoi diable insister sur la luxure !?
    Vraiment sans intérêt

    Erik67 Le 25/02/2025 à 07:32:18
    Cette vie auprès de toi - Tome 1 - Tome 1

    Nous suivons un enfant et son père qui vont s'installer sur une île isolée du Japon dans le secteur d'Okinawa. C'est un parcours de vie mêlé de rencontres enrichissantes comme on peut en faire dans la vie. Il y a également une certaine douceur de vivre dans ce paradis presque tropical.

    Je précise d'emblée qu'on est dans le genre de récits assez contemplatifs où il ne se passera rien de transcendant. Il s'agit juste de profiter de ces instants de vie avec un récit qui avance très lentement. Il faut aimer ça.

    Bon, pour moi, rien de nouveau à l'horizon avec d'autres titres en mangas qui ont également fait la route dans ce même registre : relation parent-enfant ou encore l'environnement insulaire. J'ai trouvé le père trop protecteur et vraiment trop bizarre pour saluer par exemple les cafards sergents aux longues pattes en faisant un geste militaire. Non, ce n'est pas pour moi ! Vraiment sans façon !

    C'est vrai que la sauce n'a pas trop pris alors que je suis plutôt bon public pour ce genre de roman graphique. Cependant, il manque à l'auteur un certain savoir-faire. Il y a par exemple trop de long dialogues assez assommants puis des pages sans dialogues pour respirer un peu. Mais bon, l'enchaînement est assez brutal. En conclusion, c'est assez brouillon.

    Je vais passer à autre chose bien que je puisse comprendre que ce manga puisse trouver son public comme à chaque fois. Pour moi, il y a bien mieux dans le large choix de mangas qui nous est proposé surtout actuellement où l'on n'a que l'embarras du choix.

    Pulp_Sirius Le 25/02/2025 à 03:27:36

    Les deux premiers tomes du Cycle de Cyann sont excellents.

    Bourgeon nous présente le monde d'Olh, un monde de castes complexe avec ses règles et sa politique, que le lecteur doit découvrir sans concession. Il est certain que les personnages expliquent parfois certaines choses pour que le lecteur ne sente pas trop perdu, mais Bourgeon et Lacroix n'explicitent jamais de façon didactique et ne sous-estiment pas l'intelligence des lecteurs.

    Par contre, il est aussi vrai que Bourgeon aime les mauvais jeux de mots et que les textes sont parfois inutilement vulgaires. De même, les dessins des personnages ne sont pas toujours agréables. Par contre, les décors et la faune sont superbes.

    Après complots et négociations, nos héroïnes Cyann et Nacara partent sur une autre planète, pas vue depuis trop longtemps, à la recherche d'un antidote. J'ai trouvé l'histoire assez fascinante et sans temps mort. Même si la fin du deuxième tome amène un renversement de situation assez trompeur -- du même genre que « tout ça n'était qu'un rêve! » -- un type de dénouement que je n'aime jamais, l'histoire est globalement plutôt bonne et pourrait être considérée complète et s'arrêter là malgré quelques points laissés en suspens.

    D'ailleurs, c'est peut-être là que ça aurait dû s'arrêter, parce que les choses se corsent à partir du tome 3.

    Arkadi Le 24/02/2025 à 23:19:25

    Dans les années 80 était publié dans Strange la saga Daredevil écrit et dessiné par Frank Miller. A l'époque je ne savais pas pourquoi mais j'adorais.

    Dès qu'est sorti l'intégrale, je l'ai acheté et j'ai compris pourquoi c'était si bien. Car, oui, c'est vraiment bien.
    Dans le début de ce premier tome, Miller est au dessin et Roger Mac Kenzie au scénario... et les histoires sont assez mineures. Des méchants veulent se venger du gentil. Pourquoi? Parce que les méchants sont méchants et les gentils....gentils. Les histoires d'amour sont plutôt mièvres. C'est sympa comme tout mais cela ne dénote pas particulièrement de toutes les productions de l'époque.
    Et Puis Miller prend le scénario à son compte et ça change tout. Elektra nait aussitôt et par le biais de ce personnage la complexité de Matt Murdock apparait. Et puis Miller densifie le personnage du Caïd. Et les histoires s'assombrissent. Plus personne n'est vraiment gentil, et les méchants ont les perversions légitimes qui les rendent vraiment dangereux.
    Mais, au delà des personnages qui prennent de l'intensité, il y a surtout un personnage central qui devient anxiogène, mortifère, perverses: New York. La ville (Sin City avant l'heure) se raconte dans toutes ses angoisses et sur chaque planche.

    Et Miller emprunte au manga pour construire des cadrages modernes, qui racontent New York avec une pertinence et une poésie noire folle. Même Cette lecture visuelle est d'une telle intuitivité, elle raconte si bien avec tellement de rythme. Même les corps et les visages sont plus osseux, dense dans le dessin superbe de Miller quand Miller prend le scénario à son compte.

    Cet arc narratif est un arc majeur....A lire absolument

    Bourbix Le 24/02/2025 à 21:21:17
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 12 - L’Omégon

    La fin d'une épopée homérique exceptionnelle. Pas vraiment d'autres choses à ajouter à cette lecture indispensable à tous lecteurs de BD ... ou pas =)

    Udangeureux Le 24/02/2025 à 19:56:49
    Jacky et Célestin - Tome 3 - Le chinois est rancunier

    Petite série créée par Peyo au début des années soixante. Il y a eu plusieurs dessinateurs mais ici c’est Walthéry, à l’époque assistant de Peyo, qui s’est vu confier le dessin.
    C’est gentillet et cela vise un public jeune. L’histoire des deux jeunes ados tient sur une moitié d’album. Le reste est composé de deux autres histoires ainsi que de gags en une page, qui n’ont rien à voir avec nos deux personnages initiaux.

    sebastien01 Le 24/02/2025 à 19:28:01

    Si les aventures du White Knight de Sean G. Murphy sont développées dans une série principale en trois volumes de huit épisodes chacun, son univers – le "Murphyverse" – s’étoffe progressivement. En sus des épisodes spéciaux déjà dédiés à Mister Freeze et à Robin, voici deux deux mini-séries consacrées à Harley Quinn et à ses enfants (Batman: White Knight presents Harley Quinn 2021, #1-6 et Harley Quinn: Black + White + Red 2020, #6).

    Dans cette première mini-série – qui suit chronologiquement le tome 2 de la série principale –, Katana Collins, par ailleurs compagne de Murphy, imagine les prémisses de la relation entre Harley Quinn et le Joker / Jack Napier avant que ces deux-là ne deviennent les super-vilains que l’on connait. Cette trame de fond est doublée d’une enquête, brève mais intéressante, relative à des meurtres d’acteurs de cinéma à laquelle Harley Quinn collabore tantôt en civil, tantôt costumée.

    L’univers développé par Murphy est bien respecté et l’histoire est agréable à lire. D’autant plus que le dessin de l’italien Matteo Scalera est proche de celui de Murphy, quoique plus léger et pastel. L’album est intelligemment complété par une courte mais sympathique histoire d’amour avec Harley Quinn, en noir et blanc et rouge, scénarisée et dessinée par les mêmes auteurs. Il est toutefois regrettable qu’Urban Comics ait préféré opter pour une couverture de Murphy, probablement plus vendeuse mais trompeuse quant au contenu de l’album.

    titou13180 Le 24/02/2025 à 19:19:06

    On va faire simple par rapport aux avis précédents à rallonge un peu pompeux et compliqués : jef nous en met plein la vue à chaque case avec son style très particulier et très détaillé, le découpage est excellent et pour finir, corbeyran nous sort un scénario des plus débridés par rapport à tout ce qu'il a entrepris jusqu'à présent ! On aime ou on n'aime pas !
    Pour ma part, j'ai passé un bon moment du début jusqu'à la fin avec cette pseudo pin-up au caractère bien trempé, dans un one-shot d'anticipation original et déjanté !

    Dunyre Le 24/02/2025 à 18:58:18

    Après des années à en entendre parler, j’ai enfin fait l’acquisition de l’intégrale du premier cycle de cette série.

    J’en sors un peu mitigé. L’histoire est effectivement très originale, elle sort des sentiers battus et même 40 ans après, cela reste unique. Je n’ai jamais lu autre chose comme cela.

    Mais là où beaucoup mettent en avant le scénario et certains parlent même de graphismes un peu vieillots, je dois dire que ce sont justement les dessins qui m’ont fait continuer jusqu’au bout.

    Les deux premiers tomes sont exceptionnels à tout point de vue.

    Le premier nous laisse totalement dans le flou, avec un photographe parisien qui va dans les marais brumeux pour prendre des photographies… et qui se retrouve sans aucune explication dans une prison moyenâgeuse et sordide. Les questions fusent dans la bouche du héros, Arthis, autant que dans la tête des lecteurs. C’est un pur régal.

    Le second nous donne quelques éléments de réponses en plus, ouvrant à de nouveaux enjeux très intrigants : l’histoire d’un royaume caché à travers les limbes du temps, entouré par une forêt et des marais.

    À ce moment-là, le suspense reste énorme et l’envie d’en savoir plus est à son paroxysme.

    Et les deux derniers tomes, bien que toujours magnifiquement dessinés, sont plus convenus : on nous raconte l’histoire de rivalités internes à ce royaume, avec des complots politiques, des trahisons, de l’espionnage, des secrets à propos de la Reine disparue et d’enfants bâtards.
    Bref, il y a de tout, et si en soi ce n’est pas désagréable, force est de constater que le rôle du photographe parisien de notre temps et de son amie venue l’accompagner dans les marais ne fonctionnent plus des masses (en tout cas pour moi).

    On a finalement un récit d’intrigue politique durant le Moyen Âge avec une touche de fantastique. Mais, si c’est bien fait, c’est aussi bien plus convenu. Je suis resté sur ma faim et ce sont surtout les splendides décors proposés par Vicomte qui m’ont fait continuer.

    Vraiment, les ambiances sont dingues dans cette histoire.

    A lire au moins une fois dans sa vie, sans aucun doute. Une réussite, à n’en pas douter. Surtout, c’est le genre d’histoire qui mérite d’autres lectures vu la densité des mystères et des informations !

    Et cela n’a pas vieilli, vraiment : c’est intemporel.

    Toutefois, je ne crierais pas au chef d’œuvre absolu du fait de la deuxième moitié du cycle.

    addrr Le 24/02/2025 à 15:36:37

    La série atteint des sommets qu’il est difficile d’atteindre en BD. C’est beau, c’est dense, c’est intelligent, c’est prenant … le top du Space opéra actuellement ! C’est pour quand la suite ??

    titou13180 Le 24/02/2025 à 13:35:04
    DoggyBags - Tome 15 - Mad in America

    Pas fameux ce n°15 : la 1ère histoire n'a ni queue ni tête, limite débile, la seconde, du blablabla sur le thème du complot et pour finir, la 3ème, une vengeance entre blancs et noirs sur fond de KKK !
    Scénarios et dessins ne sauvent pas l'ensemble malheureusement !

    Danvorst Le 24/02/2025 à 12:18:26
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Un premier album vraiment réussi. Le scénario est plutôt classique mais reste assez dynamique, porté par une narration efficace et juste.

    Le dessin et la colorisation sont exemplaires. Les décors sont riches, l'univers est merveilleusement bien retranscris, et c'est là la qualité principale de ce premier volume.

    Danvorst Le 24/02/2025 à 10:17:30
    Barbe-Rouge - Tome 21 - Les disparus du Faucon Noir

    Une superbe aventure aux côtés d'Éric, toujours à la recherche de son père Barbe-Rouge. Les personnages de ce cycle, à savoir Concha, Morgan, Raggen et Phips sont intéressants et permettent de mettre en œuvre un certains 'nombre de rebondissements, ce qui rend le récit fluide et vraiment réussi.

    Il y a un changement de dessinateur au cours de l'album mais cela n'est pas très gênant.

    donlope74 Le 24/02/2025 à 09:35:14

    Je pensais bien connaître l'histoire de Cléopâtre… ou du moins, je le croyais. Isabelle Dethan nous en apprend beaucoup sur la vie de la dernière reine d'Égypte sous un jour peu commun. Bien que l'on connaisse déjà la fin de l'histoire, Dethan parvient à insuffler un rythme qui rend le récit captivant. À chaque page et chapitre, on a envie de connaître la suite.

    Du côté du dessin et des couleurs, Isabelle Dethan démontre une fois encore sa grande force pour recréer l'atmosphère de l'époque. Pour moi, personne n'a réussi à dessiner aussi bien l'Égypte ancienne (et moins ancienne ici)... Que dire de plus ?

    Excellent!

    Erik67 Le 24/02/2025 à 07:23:50

    Le magma est généralement une roche en fusion qui se forme à très haute température (près de 1200 degrés). On confond souvent le magma avec la lave des volcans. En effet, le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.

    En l’occurrence, on se situe au cœur d'un XIXème siècle un peu fantasmé au beau milieu d'une île volcanique où les passions amoureuses vont s'exacerber. La vie, la mort, la beauté, la tristesse seront les thèmes de ce conte assez tragique. Il est surtout question de religion et de croyance avec le pouvoir de ceux qui se croient investi d'une mission divine.

    Un homme va mener une enquête assez discrète afin de savoir ce qui est arrivé à une jeune femme ayant découvert une autre forme de vérité. Evidemment, une île volcanique cache toujours des secrets assez bien enfouis qui ne sont pas très beaux à découvrir...

    Le graphisme encré sera clairement clairement d'inspiration assez gothique pour être au service de ce récit fantastique et onirique. Les encrages sont assez marqués au niveau de la couleur noire ce qui donne un style assez particulier mais assez beau au regard. Oui, il y aura bien une certaine élégance de mise.

    Le souci vient du fait que c'est assez confus dans la construction et donc assez difficile à suivre et à appréhender. La narration plutôt alambiquée vient encore plus compliquer les choses ce qui ne sera pas pour nous plaire. Il faudra s'accrocher pour bien saisir toutes les nuances à comprendre de ce récit assez énigmatique.

    Cependant, pour les plus courageux, ils pourront sans doute trouver un sens profond pour le moins ésotérique pour se perdre dans ce magma en fusion et trouver une certaine forme d'extase. Cela sera sans doute sans moi même si je peux comprendre cette fascination morbide.

    Udangeureux Le 23/02/2025 à 22:25:01
    Blueberry - Tome 17 - Angel Face

    Alors là, on est dans une aventure qui va à du cent à l’heure, avec un Blueberry qui est en proie à un sinistre complot, dans lequel le président Grant est sur le point de se faire assassiner. Son bourreau, le jeune Angel Face - un sniper redoutable.
    Ça part dans tous les sens, les victimes se suivent et notre héros passe son temps à fuir tout le joli monde à ses trousses.
    Un scénario très bien fichu, des dessins parfaits, pour une histoire proche du policier/thriller, façon western.

    xyjm Le 23/02/2025 à 20:16:38
    Futura (Kraehn) - Tome 1 - Terra Incognita

    excellente série mais inachevée, ce qui est insupportable alors qu'il ne restait plus qu'un tome à faire. Je boycotte Kraehn maintenant, ce n'est pas la peine de commencer pour ne pas terminer et c'est se moquer totalement de ses lecteurs.

    Bedelisse Le 23/02/2025 à 17:09:14
    Curiosity Shop - Tome 1 - 1914 - Le Réveil

    À quand une nouvelle histoire de Curiosity Shop ?

    J’ai beaucoup aimé ce scénario. On pourrait le comparer à une version féminine du jeune Indiana Jones. Le choix de l’époque, juste avant le début de la guerre, est parfait. Il y a de l’action, de l’amour, des trahisons et beaucoup de mystère autour de certains personnages. J’ai également apprécié que l’intrigue se déroule en Espagne. Ça change un peu !

    Les quêtes sont plutôt intéressantes, mise à part peut-être dans le troisième album ou j’ai trouvé le fil conducteur légèrement confus.

    Les dessins sont superbes, j’adore ce style épuré. Les villes sont magnifiquement représentées, témoignant d’un beau travail de recherche. Les personnages et leurs tenues sont également très réussis.

    ALICECOOPER Le 23/02/2025 à 15:54:08
    Rubine - Tome 14 - Serial Lover

    Peut-être que personne ne l'a remarqué mais les doubles pages de couverture, au début de l'album comme à la fin, ont changé. On y trouve bien notre Rubine sur plusieurs angles, jolie, crayonnée en gros plans et super sexy, dans sa baignoire avec une éponge qu'elle passe sous sa cuisse et même presque nue dans une position gênée et inconfortable, essayant de cacher son pubis nous montrant sa belle hanche nue, avec sa serviette de bain, les jambes qui se touchent aux genoux, tout en étant en colère et plus loin, le haut de son jolie fessier. Si elle était dans mon lit, je ne coucherais pas dans la baignoire. La plus sexy de presque toutes les héroïnes. Bravo pour cet énorme changement dans la conception de cet album. Il faut avouer qu'en comparaison, les anciennes doubles pages sont devenues quelque peu obsolètes par rapport à ce nouveau concept.

    A nouveau un scénario des plus réussi (même si ça ressemble à du revue), des cases fournies à foison, des textes longs et intéressants, un long moment de plaisir, des couleurs chatoyantes et à gogo, énormément de personnages, que dire de plus de cet excellent album. Je crois que je ne pourrais jamais classer les albums de cette série par préférence, tellement ils m'ont tous plu. Et ce tome 14 ne traduit aucun essoufflement, on y retrouve également de l'humour. N'arrêtez pas cette série, je l'aime trop. Un peu plus de Rubie sexy à l'intérieur de l'intrigue des futurs albums serait un plus.

    Par contre quelques points à relever : le questionnement de plus de 5 suspects pendant pas mal de pages de l'album est un phénomène un peu redondant qu'il faudrait revoir ou alors il faudrait trouver une autre alternative. Deuxième point, la voiture de marque Mercedes pour laquelle il est clairement précisé qu'il s'agit d'une voiture électrique, comment se fait-il qu'elle produise tellement de fumée ? Un peu moyen ce point... Mais il faut avouer que le clin d'œil gay dans l'agence de rencontre entre Shirley et Rubine a été introduit dans cet album de manière drôle, légère, humoristique et je dirai même parfaite. L'idée du premier rendez-vous d'une des victimes avec le shérif du coin, c'était une super idée, mais un peu décalée par rapport à notre enquête, j'ai trouvé que les cases n'était pas à leur place. Etait-ce pour nous conduire sur une fausse piste ? Enfin le 4ème de couverture, où est notre héroïne sexy sur sa balance craignant continuellement à prendre quelques grammes de plus ? Arrêtez les conneries, remettez-la ou trouvez-nous une autre posture sexy de notre héroïne. Aux auteurs, concernant la voiture électrique, ne suivez pas la mode ou les vagues de changements sociétaux, que tout le monde ne partage pas, la propagande est véhiculée, cela ne vous fait-il penser à rien ? Restez sur le classique, c'est bien ce mot qui fait de cette série ce qu'elle est UN CLASSIQUE Bravo en tout cas pour ce très bon et long moment de lecture.

    JohnSheldrake Le 23/02/2025 à 13:34:38
    40 éléphants - Tome 1 - Florrie, doigts de fée

    J’ai lu le premier cycle en achetant une sorte de coffret, les deux albums étant entourés d’un papier cartonné illustré.

    J’ai aimé. Les dessins sont clairs et agréables et offrent une reconstitution crédible du Londres de années 20. L’histoire avance vite avec un vrai suspense, surtout dans le 2e tome. On est clairement dans une histoire où il n’y a pas de bons. Que des crapules avec différents degrés de méchanceté. Une guerre des gangs avec au milieu, une police sans scrupule quand elle n’est pas corrompue. Cela rend le récit d’autant plus jouissif.

    ALICECOOPER Le 23/02/2025 à 12:45:21
    Rubine - Tome 13 - L'héritier fragile

    Encore une fois une BD époustouflante, riche en couleurs et avec beaucoup de suspense, une Rubine intrépide et surtout improvisatrice pour la sauvegarde d'un embryon, dans une affaire familiale fumeuse. Un scénario comme on aime. Par contre, les cases avec les deux coups de couteau de Rubine sont un peu obscures, j'ai eu du mal à distinguer ce qui se passait. Ce n'est qu'aux cases suivantes que c'était clair. (case 11 page 38 et case 9 page 45)

    Effectivement, et il est intéressant de le signaler, il y a, comme a plusieurs reprises déjà, ce petit clin d'œil à Natacha Hôtesse de l'Air à la case 9 de la page 41 (Merci Manu Pop) et comme d'ailleurs j'avais oublié de le signaler, dans l'album 10 Série Noire, et si mes souvenirs sont bons (ou après, je devrais revérifier), il y avait bien un bateau amarré qui s'appelait Natacha. Ici également il y a un retour à plus d'humour

    C'est série est incontestablement géniale. C'est une série policière avec des scénarios époustouflants, une héroïne rigide mais surprenante et sexy avec un flingue plus gros qu'elle et des dessins classiques et qui ne vieilliront jamais avec le temps, telles certaines autres séries mais également, comme certaines chansons ou certains films. Superbe série.

    Dunyre Le 23/02/2025 à 12:24:22
    Les chroniques d'Atlantide - Tome 3 - La rage du dieu serpent

    Avis portant sur la série :

    J'avais acheté et dévoré le tome 1 à sa sortie, et j'attendais la parution du 3e volet pour relire le 1 puis enchaîner avec le deux et le trois. C'est désormais chose faite...
    ... et QUELLE CLAQUE !

    Tout d'abord, cette trilogie est époustouflante en terme de graphismes. Tout est maîtrisé : décors précis, ambiances remarquables, personnages bien campés, expressions faciales très dynamiques, colorisation parfaite.

    Ensuite, scénaristiquement, le récit est très riche, très dense. Il propose de nombreuses choses, entre enjeux politiques et militaires, questionnement sociétal, idéologie du pouvoir, rancoeurs, secrets, trahisons, amours, etc.

    La narration est très fluide, Martino proposant avec énormément de talents des planches sans bulles mais très riches d'informations, et des dialogues efficaces et maîtrisés. Vraiment, il n'y a pas de point noir.

    Après, le récit est tout d'abord très classique (ce que j'adore, j'aime ce qui est simple et efficace), ce qui pourrait en dérouter certains... mais ces derniers devraient aller jusqu'à la fin du tome 3 ! Car, pour le coup, c'est la dizaine de planches de fin qui m'a dérouté, je m'attendais à du pur clacissisme et en fait Martino nous emmène sur de nouvelles pistes.

    Je résumerais donc l'histoire comme étant un récit très intéressant, intelligent et riche, proposant des séquences variées (jungles, montagnes, ville, mer), des personnages très divers (Eoden, Leoden, Leyon, Naeel pour ne citer que les principaux) et un enchevêtrement de relations entre les personnages et entre les personnages et leurs environnements.

    Martino a mis tout son coeur dans cette trilogie, cela se voit et se ressent. Et les cahiers graphiques et dossiers explicatifs en fin de chaque album sont des vrais plus, qui justement montrent pourquoi et comment Martino s'est lancé dans ce projet.

    Une des meilleures lectures de fantasy et d'aventure de ses dernières années. Un must read, must have.

    Dodos Le 23/02/2025 à 11:30:58

    Le dessin m'a immédiatement accroché. C'est un style que j'apprécie énormément. Quant au scénario, idem, j'ai accroché immédiatement. les deux vont si bien ensemble que je suis arrivé au bout j'étais déçu que ce soit terminé. Mais l'avant dernière case m'a énormément ému. Dans cette image et cette petite bulle passent plein de sensations. Elle est à la fois triste, émouvante, angoissante même avec cette idée de fin d'une histoire, peut-être même fin d'une vie ? à chacun de choisir. J'ai énormément apprécié donc ! Très belle œuvre pour ma part.

    ALICECOOPER Le 23/02/2025 à 10:55:44
    Rubine - Tome 12 - Le lac Wakanala

    Même commentaire que le tome 11 : Voilà que je termine ce tome 11 Photo de classe ainsi que le tome 12 Le lac Wakanala, qui font la paire sur un polar à nouveau très recherché en deux tomes. Un scénario qui ne manque pas d'originalité avec un accident lors d'une sortie scolaire et un élève amoureux sa caméra, qui ne peut s'empêcher de tout filmer et dont le film révèle, des années plus tard, la présence d'un meurtrier qui conduit à son complice dans une sphère juridique pourrie, sans oublier un maître chanteur. Entre intrigue politique et familles bien sales, ces deux tomes sont un excellent volet de cette série que j'aime toujours. La colorisation est sublime même si le dessin, pour certains personnages ou prises de vues, est parfois un peu brouillon.

    Je réfléchissais cette semaine et je me disais que je crois qu'il n'y aura plus de série aussi chouette que celle-ci (bien sûr il y en a encore d'autres anciennes bonnes séries qui continuent mais qui s'essoufflent, mais des bons polars il n'y en a pas des masses) Le plus malheureux avec Rubine, c'est que les romans policiers pullulent à foison et qu'en matière de bandes dessinées c'est d'une pauvreté navrante.

    Sur les mauvais côté, je trouve que le tome 12 est un troisième volet sans arrestation, ça commence à être un peu décevant en fin de tome. L'humour n'y ai plus non plus en comparaison des premiers albums. Le début du tome 11 était très indigeste au départ et malheureusement, comme c'était le premier volet de cette aventure, il était fade et seulement rempli d'assassinats, le tome 12 est venu mettre toute la lumière sur cette enquête. Toutefois les quelques derniers albums deviennent un peu opaques en matière de résolution d'enquête, c'est parfois difficile à comprendre ou je ne suis pas assez intelligent. Cependant, je suis content, car j'ai enfin toute la série.

    ALICECOOPER Le 23/02/2025 à 10:55:18
    Rubine - Tome 11 - Photo de classe

    Voilà que je termine ce tome 11 Photo de classe ainsi que le tome 12 Le lac Wakanala, qui font la paire sur un polar à nouveau très recherché en deux tomes. Un scénario qui ne manque pas d'originalité avec un accident lors d'une sortie scolaire et un élève amoureux sa caméra, qui ne peut s'empêcher de tout filmer et dont le film révèle, des années plus tard, la présence d'un meurtrier qui conduit à son complice dans une sphère juridique pourrie, sans oublier un maître chanteur. Entre intrigue politique et familles bien sales, ces deux tomes sont un excellent volet de cette série que j'aime toujours. La colorisation est sublime même si le dessin, pour certains personnages ou prises de vues, est parfois un peu brouillon.


    Je réfléchissais cette semaine et je me disais que je crois qu'il n'y aura plus de série aussi chouette que celle-ci (bien sûr il y en a encore d'autres anciennes bonnes séries qui continuent mais qui s'essoufflent, mais des bons polars il n'y en a pas des masses) Le plus malheureux avec Rubine, c'est que les romans policiers pullulent à foison et qu'en matière de bandes dessinées c'est d'une pauvreté navrante.

    Sur les mauvais côté, je trouve que le tome 12 est un troisième volet sans arrestation, ça commence à être un peu décevant en fin de tome. L'humour n'y ai plus non plus en comparaison des premiers albums. Le début du tome 11 était très indigeste au départ et malheureusement, comme c'était le premier volet de cette aventure, il était fade et seulement rempli d'assassinats, le tome 12 est venu mettre toute la lumière sur cette enquête. Toutefois les quelques derniers albums deviennent un peu opaques en matière de résolution d'enquête, c'est parfois difficile à comprendre ou je ne suis pas assez intelligent. Cependant, je suis content, car j'ai enfin toute la série.

    Erik67 Le 23/02/2025 à 08:59:52
    Ils viendront - Tome 1 - Ce que voient tes yeux

    La question que pose fondamentalement ce thriller est la suivante : pourquoi des adolescents aux vies totalement différentes sont-ils enlevés à Edgetown ? Un inspecteur aux méthodes peu conventionnelles va mener l'enquête même si ses supérieurs n'apprécieront pas forcément son travail.

    C'est une série typiquement pour les ados dans un credo techno thriller. L'auteur n'est autre qu'Erik L'Homme qui a écrit plusieurs romans à succès comme par exemple « Le livre des étoiles ».

    Il est vrai que les critiques sont assez variables sur cette adaptation en bande dessinée. Pour ma part et au regard de mon expérience en la matière, je trouve que c'est plutôt réussi dans la mesure où le récit m'a paru assez captivant car efficace, agréable et sans prétention. Certes, il y a les grosses ficelles habituelles tel que le clifhanger à la fin du tome mais bon, cela fait partie du jeu.

    Le titre est assez évocateur de personnes malveillantes qui vont venir pour rafler des enfants ayant une caractéristique commune. Cela me fait penser un peu à notre hymne national : « ils viendront égorger nos fils et nos compagnes » ou encore à un débat tendu durant l'élection présidentielle « ils sont là dans les campagnes » façon série envahisseur.

    Au niveau du dessin, certes il n'y a pas la fameuse précision du trait mais c'est assez convenable dans l'ensemble surtout pour une BD qui s'adresse à un public adolescent, non pas qu'ils ne méritent pas la qualité graphique attendue. Cela demeure lisible, clair et efficace. Que demandez de plus ?

    Ils viendront. Que cela ne tiennent ! On les attendra de pieds ferme.

    Pulp_Sirius Le 23/02/2025 à 02:50:03
    Freaks' Squeele - Clovd - Tome 1 - La Dame de Birka

    Après Freaks' Squeele, que j'avais trouvé moyen, j'ai lu les 6 premiers tomes de Funérailles, pour lesquels je n'ai jamais écrit de critique parce que j'attendais la suite. De bonnes idées, mais j'avais trouvé ça confus et alambiqué. Comme ça, j'ai mis la main par hasard sur le premier tome de Clovd. Ugh.

    D'abord, Florent Maudoux a un potentiel de fou. Son dessin est incroyable, et il a vraiment un talent pour créer des univers intéressants. Malheureusement, il s'est embourbé dans Freaks' Squeele et n'est pas capable de faire autre chose que ça. Même les one-shot sur lesquels il participe pour des anthologies avec le Label 619 sont des histoires dérivées de FS. Je pense qu'il est mûr pour se renouveler avec quelque chose d'autre, mais en tout cas.

    Aussi, il fait partie de ce groupe de scénaristes avec RUN, Mathieu Bablet, Guillaume Singelin, etc., qui ont des tendances moralisatrices. Leur vision du monde et de la société est toujours mentionnée et présentée et prêchée dans leurs BD, parce qu'ils cherchent tout autant à vous convertir qu'à vous divertir. Mais bon, hein, puisque ça se vend...

    Clovd... société post-COVID? Gaspille des ressources naturelles... amour pour la science... surconsommation et surproduction... tous des thèmes abordés ici. Bien sûr, beaucoup de références culturelles modernes qui font plutôt kitsch à mon avis...Thor, Black Ops, Warhammer, Conan, l'homme au masque d'or 6PO (C-3PO... Star Wars), « fragger » quelqu'un, D&D, etc, etc.

    Je me suis profondément ennuyé à la lecture de ce premier tome. J'ai vraiment eu l'impression de lire une histoire gentillette, bon enfant, créée pour me faire la morale sur le bien et le mal. Pour citer Pretorius à la page 60, « Conservatrice, je ne vois pas bien pour quelle raison vous sermonnez Isatis. » Exactement. M. Maudoux, je ne vois pas bien pour quelle raison vous sermonnez vos lecteurs.

    Superbe dessin. Sinon zéro.

    addrr Le 23/02/2025 à 00:02:34

    Ce melting pot d’hommages et de clins d’oeils est jouissif et réjouissant au possible. Ça match fort alors que c’est un exercice casse gueule. Tout est cliché et pourtant, ça fonctionne

    Danvorst Le 22/02/2025 à 23:58:10
    Barbe-Rouge - Tome 19 - L'île des vaisseaux perdus

    Pour ce nouveau cycle, le faucon noir a disparu avec Barbe-Rouge à son bord, et Eric s'efforce de les retrouver. Un album qui contient quelques idées déjà exploitées dans certains volumes précédents, mais on retrouve un excellent rythme avec une superbe narration. Le récit est très prenant.

    Côté dessin c'est un peu moins bon qu'Hubinon mais cela reste tout à fait correct, et les couleurs sont un peu plus criardes que dans les albums précédents.

    Udangeureux Le 22/02/2025 à 20:40:18
    Mr Magellan (série actuelle) - Tome 2 - Danger cosmos

    Il n’est pas trop mal cet album. Certes, c’est toujours aussi barré et on se demande encore si Duchateau savait où il voulait en venir, mais c’est plutôt correct dans l’ensemble. La seconde histoire également.
    Ne pouvant mettre juste la moyenne, je rehausse une nouvelle fois un peu le niveau et mon estime pour cette série quelque peu atypique.

    franp Le 22/02/2025 à 19:40:38

    Quand est-ce que l'on va cesser de nous débiter ces inepties sur un Moyen-Age terne et horrible sur tous les plans ? Désolé, mais je n'en peux plus de toutes ces BD en gris et sépia sur ladite période (le même phantasme morbide atteint d'ailleurs les BD situées durant la préhistoire ...). Désormais, je mets à la benne toute BD au scénario pseudo-historique dans laquelle il n'y a pas une seule case avec du ciel bleu. Car oui, les couleurs existaient déjà au Moyen-Âge !

    sebastien01 Le 22/02/2025 à 17:21:56
    Batman - White Knight - Tome 3 - Batman : Beyond the White Knight

    Ce troisième tome dans l’univers du White Knight de Sean G. Murphy est la suite directe du précédent : Bruce Wayne, dont l’identité secrète est désormais connue, a presque purgé sa longue peine de prison et a légué toute sa fortune à la ville de Gotham qui en a fait – évidemment – un très mauvais usage. Agé, fatigué voire aigri, il décide de renouer avec sa famille pour la conclusion de l’une des meilleures séries consacrées au Chevalier noir qu’il m’ait été donné de lire (Batman: Beyond the White Knight 2022, #1-8 et Batman: White Knight presents Red Hood 2022, #1-2).

    J’émettrais tout d’abord un bémol concernant l’interlude en deux épisodes scénarisé par Clay McCormack et consacré à Jason Todd / Robin aka. Red Hood. Il m’a sorti de ma lecture, ne présente que peu d’intérêt pour le développement de l’histoire et le dessin de l’italien Simone Di Meo ne vaut pas celui de Murphy (sublime par ailleurs dans les éditions en noir et blanc).

    À cette exception près, ce titre est un excellent moment de lecture et l’ensemble des trois tomes forme un tout présentant une belle cohérence. Si les deux premiers volumes fourmillaient déjà de références issues des comics, des films ou des séries animées, le troisième est un hommage assumé à la série animée Batman Beyond de 1999 (les plus curieux iront voir ou revoir le dessin animé "Batman, la relève : Le retour du Joker"). On y retrouve également tous les ingrédients des deux premiers opus – le Joker / Jack Napier, holographique et casse-pied à souhait, l’importance de la famille chez les Wayne, un triangle amoureux, un soupçon de conscience politique, la continuité, les bagnoles, etc. – ; la tchatche des personnages ou encore l’équilibre entre les séquences d’échange et celles d’action sont aussi très appréciables.

    En résumé, je suis ravi que la qualité de cette série se soit maintenue tant du côté du scénario que de celui du dessin. La série pourrait s’achever sur ce dernier acte, avec la fraternisation des Robin, mais si un quatrième tome devait un jour paraître, comme la dernière planche de l’album le laisse augurer, j’en serai assurément.

    Bourbix Le 22/02/2025 à 17:16:31

    Une biographie bien mise en scène et très étayée. A lire en écoutant du John Williams pour se mettre dans l'ambiance.

    Bourbix Le 22/02/2025 à 17:15:11

    Une excellente fable arabisante qui, bien qu'un peu datée visuellement, vous fera agréablement voyager dans les 1001 nuits.

    Eotran Le 22/02/2025 à 16:55:38

    A mon sens, le "hors-série" le plus réussi des Légendes du monde de Troy.
    Que ce soit le dessin, le scénario, ou les trouvailles humoristiques, nous sommes face à une œuvre bien maîtrisée et qui s'intègre parfaitement dans cet univers.
    Les fans du monde de Troy y trouveront leur bonheur.

    Danvorst Le 22/02/2025 à 16:46:38
    Barbe-Rouge - Tome 18 - Raid sur la corne d'or

    Une fin de cycle un peu décevante, qui contraste un peu avec les précédents qui étaient vraiment géniaux. Jijé reprend le dessin, et même si le style est plutôt respecté, cela reste moins bon qu'avec Hubinon. Le récit perd un peu en fluidité. On peut aussi regretter que le personnage de Caroline de Muratore soit aussi peu développé et soit autant dans le cliché.

    Cela reste un album plutôt bon malgré tout.

    franp Le 22/02/2025 à 14:35:44

    C'est du plagiat médiocre et donc totalement inutile de "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury. La transposition au XXIe siècle et le remplacement des adultes par des enfants n'améliore en rien l'original, au contraire.

    franp Le 22/02/2025 à 14:29:44
    Le magicien de Whitechapel - Tome 3 - L'éternité pour mourir

    Le mythe de Faust revisité en plus gras, plus obscène et moins spirituel. Étant vu que les dessins sont passables, il en découle une série tout à fait passable.

    Yovo Le 22/02/2025 à 14:27:37
    Shin Zero - Tome 1 - 1/3

    Impossible pour moi de passer à côté de « Shin Zero », projet conçu par deux de mes auteurs préférés. Je suis habituellement peu friand des mangas, mais celui-ci vaut clairement le coup.

    Le dessin, déjà, rappelle forcément le formidable « P.T.S.D », avec cette ville tentaculaire et ce foisonnement de détails propre au style de Guillaume Singelin. Ici, le trait est caractérisé par l’utilisation d’une trame mécanique bien visible et bien exploitée, qui donne une gamme de gris esthétique et lisible. Les rehauts de couleurs confèrent également à l’ensemble une identité visuelle affirmée, ce qui est toujours un gros plus dans une série.

    Côté scenario, c’est très régressif. Le récit concocté par Mathieu Bablet s’inscrit clairement dans l’hommage aux séries japonaises des années 80 comme X-Or ou Bioman.
    Pour autant, « Shin Zero » n’a rien d’enfantin. Bablet a centré son intrigue autour des personnages. Ils peuvent sembler caricaturaux de prime abord, mais ils révèlent leur profondeur au fil de l’histoire. Avec un équilibre idéal entre le ton, qui sait rester léger, et le propos général assez introspectif, riche d’enjeux humains et de réflexion.

    Il n’y a qu’un bémol ; le premier quart de l’histoire parait confus. J’avoue qu’il m’a été difficile de rentrer dedans. Mais une fois familiarisé avec le contexte, heureusement, cette impression disparait et le scenario prend tout son sens.

    Encore un banger du Label 619, comme diraient mes enfants ! Un premier tome étonnant et bien goupillé, en tout cas, dont je suis impatient de découvrir la suite.

    Lenab Le 22/02/2025 à 13:44:25
    L'emprise (Zakine) - Tome 3 - L'origine du mal

    Suspense, intrigue, voyage dans l’au-delà. Tout y est. Je trouve cette trilogie très réussie. Le scénario est très fouillé, les dessins sont superbes, les personnages sont très reconnaissables et la mise en page est très belle et claire.
    Bref, une belle surprise.

    ArvoBlack Le 22/02/2025 à 13:42:42
    Le voyage en Italie - Tome 2 - Le voyage en Italie 2

    Cosey nous embarque avec "Le Voyage en Italie" dans une quête du souvenirs, un récit de vie qui cache de belles illustrations et paysages. Là ou les personnages semblent un peu bâclés au niveau de l'esthétique (non merci les chemises à carreaux de Art !), mais ou il ressort du vrai dans leurs complexités et leurs humanités. Un premier tome qui met du temps à décoller pour pleinement en savourer le second, plus révélateur sur la situation et les personnages. Le rythme du second tome est plus cadencé et devient d'autant plus intéressant, Cosey c'est avant tout du beau dans les détails et les compositions de ses illustrations.

    Une préférence tout de même pour "A la recherche de Peter Pan" du même auteur, qui me laisse d'autant plus songeur, cela dit "Le Voyage en Italie" s'il peut-être discutable au niveau de l'esthétique (la mise en couleur est vieillissante, le trait également), il ne l'est pas au niveau du récit, très humain et authentique.

    Au Fil des Plumes Le 22/02/2025 à 13:17:09

    Magali rentre en 6ème. Mais très vite, les choses vont tourner court et elle va développer une phobie scolaire. Sa bouée de sauvetage? Les Beatles.
    Ce récit autobiographique m'a énormément touché. Il décrit les causes et les conséquences de la phobie scolaire de la Bédéiste. Mais, au-delà de cela, c'est aussi la façon dont elle s'en est sortie qui nous est racontée. Magali Le huche met donc des mots simples et clairs sur ce qu'elle a vécu. Elle semble jeter un regard indulgent sur cette période de sa vie.
    Le scénario, touchant,, offre aussi un message positif pour les personnes souffrant de phobie scolaire.
    La BD alterne des planches en noir et blanc où seule la couleur des cheveux de la narratrice apparaissent avec des planches qui explosent de couleurs. Les couleurs sont d'ailleurs réservées à l'univers des Beatles. Elles donnent de la vie et du peps à l'ensemble comme la fait le groupe dans sa propre vie. D'ailleurs, les planches colorées sont mes préférées, je les trouve sublimes.
    Nowhere Girl est donc une BD touchante qui aborde un sujet toujours d'actualité.
    Si Magali Le huche passe par là, j'ai une petite question: Paul Mc Cartney a -t-il répondu à l'envoi de votre dessin?

    Touriste-amateur Le 22/02/2025 à 11:29:28

    "Divine de Paris" est le magasin de lingerie fine très haut de gamme de référence. A Paris, bien sûr!
    Dans cet album, les auteurs nous racontent la vie des différentes personnes qui y "vivent", soit parce qu'elles y travaillent, soit qu'elles y habitent, Oui, comme ces mannequins habillées de superbes dentelles.

    Le dessin est magnifique.
    La couverture donne le ton par la finesse du trait, le détail. Et aussi par son volume car elle est pressée et on se surprend à courir du bout du doigt le long des froufrous!

    Et le scénario? Il est tout autant magique, réussissant à nous intéresser à tous ces personnes sans jamais s'y perdre, tout en suivant la trame de l'histoire : La crevette (à ne pas prendre au sens premier du mot!). C'est tendre, intense, à la fois léger comme la dentelle mais dense comme les sujets de société abordés (le respect de l'autre malgré ses différences, par exemple) sur fond de jeunesse qui s'émancipe au son du Rock 'n' Roll.
    Le tout complété d'une belle histoire d'amour et de tolérance.

    Mayonnaise sur la crevette (ça change de "Cerise sur le gâteau"!), le narratif avec, en voix off, cette mannequin de bois qui nous raconte la vie qu'elle aimerait vivre si elle était ... humaine. J'ai adoré!

    Une merveille, un enchantement. Se lit d'une traite! Foncez!!!

    Erik67 Le 22/02/2025 à 08:31:56

    Les morts suspectes autour d'une écluse se multiplient. Il est alors facile de trouver le coupable idéal en la personne de l'éclusier Octave surtout si ce dernier semble être un peu marginal.

    Voici encore une œuvre qui nous parle de cruauté et de méchanceté humaine. Oui, les gens s'attaquent souvent à des bossus comme des souffre-douleur, celui de Notre-Dame en sait quelque chose. Là, nous avons une sorte de version mais avec une écluse pour régir les cours d'eau de la France profonde et campagnarde.

    Il est question d'une enquête qui est rondement mené par un inspecteur qui a des traits assez juvéniles qu'on le confondrait aisément avec un enfant. Là encore, un autre choix graphique aurait sans doute pu éviter cette confusion qui ne rend pas très crédible ce récit.

    Evidemment, ce qui marque, c'est la fin de cette histoire glauque quand on découvre qui est réellement l'assassin. La morale ne sera pas sauve car il existe d'autres salauds qui doivent payer à la place. J'avoue que je n'y souscris guère étant de ceux qui pensent que chaque personne est responsable de ses actes. Mais bon, on n'est pas dans le meilleur des mondes.

    La mise en image est plutôt réussie avec un trait précis et maîtrisé où il en ressort une tendresse et une fébrilité qui transcendent le récit. Il est vrai que j'aime bien quand c'est un peu dynamique ce qui rend la lecture assez fluide.

    A noter que cette BD a eu un prix au festival polar de Cognac en 2022 à savoir le meilleur one-shot. Je ne sais pas si c'est réellement un argument qui va vous pousser à découvrir ce titre. Pour ma part, j'ai déjà lu de meilleures intrigues policières mais celle-ci se défend tout de même. Comme disaient les anciens : « Il faut fermer la porte de l'écluse pour ne pas être emporté par le torrent des souvenirs ».

    Danvorst Le 22/02/2025 à 00:17:31
    Les Éphémères - Tome 2 - Tome 2

    Un bon album, qui clôture cette série plutôt courte. Certaines planches sont confiées à une autre dessinatrice, et leur intégration au récit est très bonne puisqu'elles traitent spécifiquement d'un retour dans le passé. Les autres sont aux mains de Lemire, et c'est aussi bien réussi que dans le premier volume.

    Le point fort du récit est la relation étrange qui lie les deux protagonistes principaux, à savoir Bug et Franny. On pourra peut être regretter un peu une fin qui s'accélère et s'achève assez rapidement, laissant en suspend quelques phénomènes pour lesquels on aurait souhaité avoir davantage d'explications.

    addrr Le 21/02/2025 à 23:58:27
    Britannia - Tome 3 - Les Aigles perdus de Rome

    Avis pour l’ensemble de la série :
    Beaucoup de potentiel, pas mal d’imperfections, un message global qui se contredit, des dessins généreux et spectaculaires.
    Je n’approfondirais rien hormis ceci : le message global qui se contredit. Quoi ? Explications :
    On suit un soldat romain qui devient deceleur (enquêteur) athée (et voulant tout expliquer avec rationalité sans implication de surnaturel) après avoir combattu (à 2 reprises) … un dieu maléfique.
    Hein ? Oui. Il rejette tout paranormal alors qu’il est sans cesse d’accord avec le fait qu’il a fréquenté et côtoyé pas mal de magie avant d’être deceleur, puis au début de sa carrière.
    Alors certes la magie finit par disparaître au fur et à mesure de la série pour laisser place à du rationnel (quoique le « vaudou » du 2e album laisse songeur), mais quand même, …
    Il a la mémoire courte ce deceleur !

    Udangeureux Le 21/02/2025 à 22:46:18
    Ric Hochet - Tome 64 - Le contrat du siècle

    Une bonne surprise que cet album, les derniers tomes souffrant souvent de créativité, manque d’idées et d’imagination.
    On y découvre un Ledru sous une autre forme, dévoilant son côté paternel, alors que son fils s’est mis dans de sales draps.
    L’opus est étonnamment violent par moments, un côté un peu plus sombre de ce que les auteurs ont l’habitude de nous montrer.
    Ce tome 64, plutôt entraînant, se termine sur une énigme. Bien qu’une partie de l’affaire soit déjà éclaircie, la suite de l’histoire est à suivre dans l’album suivant.
    En espérant qu’il soit du même niveau que celui-ci.

    julotr Le 21/02/2025 à 21:22:09
    END (Canepa/Merli) - Tome 1 - Élisabeth

    Bonsoir, A quand le second tome ? C'est une oeuvre magnifique et je trouve le dessin magnifique. Une ambiance qui change un peu de tout ce qu'on peut lire. J'ai adoré et suis impatient d'avoir le tome 2, mais j'ai un doute:).

    ArvoBlack Le 21/02/2025 à 21:11:55
    Jim Curious - Tome 1 - Voyage au cœur de l'océan

    Le concept de "Jim Curious" est sympathique, utiliser des lunettes bicolores pour vivre des aventures en 3 dimensions, l'effet est réussi avec une jolie immersion graphique, même si sur le principe, ce type de lunettes 3D commence à dater maintenant.

    L'esthétique des planches est bien présent et en grand format, on s'émerveille avec les illustrations proposées, les cases s'enchainent avec fluidité, comme dans toute BD. En revanche, je regrette le scénario plutôt vide (sans bulle, ni dialogue aucun), peu d'expressivité dans le personnage principal, peu d’interaction avec son environnement, la narration est ultra légère, cela manque de relief ; c'est bête car c'est tout l'inverse graphiquement. On parcours l’œuvre en 10 minutes, 15 minutes si on s'attarde sur les détails, puis on se rend compte que c'est lunettes 3D font quand même un peu mal au yeux. "Jim Curious" reste une expérience qui étonnera petits et grands pour son concept novateur, mais qui aurait mérité un peu plus d’intérêt dans le récit.

    Erik67 Le 21/02/2025 à 12:48:14

    Adèle est une héroïne que je n'aime pas. Elle n'a rien de sympathique, même en cherchant bien. On est loin de la trempe d'une Miss Endicott ou encore des héroïnes aux contours généreux d'Arleston ou autres. Bref, il n'y a rien à voir. Même ses chapeaux sont ridicules! Ses aventures m'indiffèrent totalement.

    Elle semble attirer perpétuellement les ennuis et la haine de ses contemporains. Sa simple présence semble activer des monstres venus de la Préhistoire ou des sectes ayant traversé l'histoire! C'est dire! Elle échappera même plusieurs fois à des attentats!

    Bien sûr, il y a une ambiance parisienne d'avant première guerre mais cela ne me suffit pas pour apprécier grandement une histoire. Pourtant, il faut savoir qu'Adèle a ses adeptes et que ses aventures étalées entre 1976 et 1997 (soit 9 tomes) attirent beaucoup de lecteurs. Sans compter sur le cinéma qui a adapté récemment une de ses aventures.

    En l'espèce, le scénario est inutilement alambiqué et ce sentiment se retrouve sur l'ensemble de la série. Pour l'époque, je conviens que cela devait être un must. Cependant, cette bd apparaît aujourd'hui totalement désuète. Je passerai sous silence les situations totalement stupides que j'ai pu lire. Une vraie déception en ce qui me concerne! Je comprends néanmoins le lecteur

    JJKING Le 21/02/2025 à 09:20:00
    Journal inquiet d'Istanbul - Tome 2 - 2007 - 2017

    A l'instar de Larcenet Karabulut sait tout dessiner. La forme et le fond. Une œuvre intelligente et sensible, sans être prétentieuse ou ennuyeuse. Une lecture enrichissante.

    Erik67 Le 21/02/2025 à 07:21:26

    Les histoires de pirates m'ont toujours fasciné et c'était déjà bien avant la saga Pirates des Caraïbes ! On va découvrir en l’occurrence Kernok le pirate.

    Il s'agit de l'adaptation d'un roman d’Eugène Sue paru en 1830. Visiblement, notre auteur scénariste est resté assez fidèle. On voit que la mise en page semble assez basée sur le roman car il y a pas mal de narration. Et c'est là justement où je tique un peu car question dynamisme du récit, c'est raté. On va même s'ennuyer ferme ce qui est un comble.

    Cela arrive quand une transposition d'un roman est faite sur un autre format tel que celui de la BD ou parfois même celui du film adapté au cinéma. Il faut savoir que toutes les adaptations de littérature ne sont pas forcément réussies. Cela dépend souvent de la mise en page et du dynamisme insufflé.

    Un mot sur le graphisme d'Alessandro Corbettini, jeune dessinateur italien, qui livre ici de belles planches fourmillant de détails et surtout avec un style qui s’accommode assez bien avec l'univers de la piraterie. La mise en page est franchement des plus réussies d'un point de vue esthétique. Oui, vous avez vu que je nuance mon avis en tenant compte de cette partie dessinée.

    Je préfère oublié ce titre car pour moi, c'est le scénario qui compte avant tout, ce qui ne sera pas forcément le cas pour tous les lecteurs. Et puis, je suis certain que d'autres apprécieront également ce titre qui a bénéficié d'une bonne publicité positive et d'un incontestable travail artistique.

    Pulp_Sirius Le 20/02/2025 à 23:53:18

    Après Saint-Elme, je me suis lancé dans la lecture de cette BD des mêmes auteurs.

    Mouais, c'est bien écrit, mais l'histoire ne m'a pas captivé outre mesure. Sorte d'histoire où les mythes sont en fait réalité, on suit une famille qui découvre peu à peu ses origines. Comme d'habitude, les textes de Lehman sont bons et le dessin de Peeters est agréable, mais ça ne m'a pas marqué.

    Distrayant, mais sans plus pour moi.

    Udangeureux Le 20/02/2025 à 21:35:39
    Les zathlètes - Tome 1 - Les Zathlètes 1

    Encore une série ratée chez Bamboo. Ça se veut drôle mais ça ne l’est pas.
    La preuve, un seul tome. Et puis, basta. Bref, complètement évitable.

    Danvorst Le 20/02/2025 à 18:23:11
    Les Éphémères - Tome 1 - Tome 1/2

    Un scénario original et inspiré d'un phénomène réel présent dans certaines régions d'Amérique du Nord : l'invasion de nombreux petits insectes pendant quelques jours jusqu'à leur mort. Comme souvent avec Lemire, le récit est très fluide. En surface l'intrigue est plutôt simple mais les personnages sont bien développés et il en ressort même une émotion qu'on retrouve souvent en lisant des ouvrages de cet auteur, un mélange de poésie, compassion et mélancolie. Bref, côté scénario c'est réussi.

    Le style graphique porte merveilleusement bien le récit. Il est mis en valeur par une colorisation plutôt légère mais l'ensemble est vraiment réussi. Les planches sont très belles, certaines sont même splendides ! Ce style assez particulier ne plaira cependant peut être pas à tout le monde.

    sebastien01 Le 20/02/2025 à 17:12:22
    The magic Order - Tome 2 - Volume 2

    Le premier tome de The Magic Order fut assurément l’une de mes lectures les plus agréables du Millarworld de ces dernières années. Récemment racheté par Dark Horse Comics, j’ai entrepris de relire la série entière à l’occasion de la sortie du cinquième et dernier volume en VO et la qualité, quoique sur la pente descendante, reste au rendez-vous (The Magic Order 2 2021, #1-6).

    À l’instar du premier tome, on continue dans le deuxième à suivre les aventures de la famille Moonstone, de leurs petites engueulades à leurs maux plus profonds. Plus que l’intrigue en elle-même, ce sont les liens et interactions entre les différents membres de la famille qui constituent l’intérêt premier du titre (et permettront sa déclinaison en série Netflix). En effet, comme dans le volume précédent, le scénario se limite finalement à une banale quête de reliques par des sorciers roumains, pas une aventure des plus trépidantes donc malgré quelques jolies scènes d’action dans les derniers épisodes.
    Ce qu’il y a de pratique avec la magie, c’est qu’elle peut sauver n’importe quel personnage d’une situation inextricable sans qu’on ne s’en offusque trop. Heureusement qu’un bon nombre de morts sanglantes reste au programme pour susciter l’intérêt du lecteur…

    Si on peut regretter qu’Olivier Coipel ne soit plus au dessin de ce deuxième tome, c’est un autre dessinateur tout aussi talentueux qui prend le relais. J’avais adoré le trait de Stuart Immonen sur Superman : Identité secrète, Ultimate Spider-Man ou encore Plunge et c’est un plaisir de parcourir ses pages. Ma préférence reste à Coipel pour son trait plus fin et moins typé comics mais cela reste dans le haut du panier.

    Un mot pour finir sur le lettrage : je conçois que l’on veuille accentuer certains mots mais il ne faut pas en abuser. Il y a presque un mot sur deux en gras dans les phylactères de cet album.

    Fiana20 Le 20/02/2025 à 12:29:44
    Une aventure de Philibert - Tome 1 - Dans l'cochon tout est bon

    Philibert est médecin légiste. Il survit dans cette société de malbouffe, de névrosés, de pollution, de publicités, sans espoir autre, pour se requinquer et oublier, qu'un petit séjour dans une station de bord de mer qui s'avère aussi toxique. L'amour lui tombe dessus sur la plage désespérante au milieu des papiers-gras et des chairs dégoulinantes, sous la forme (filiforme) d'une fille névrosée qui sombrera dans les paranoias et angoisses existentielles. Une satyre de notre société, remâchée dans un humour noir et caustique pour le scénario et les dialogues, magnifiquement mise en dessin par Mazan : on en sort éreinté, dégouté, sans espoir ... à lire absolument et on pense aux chroniques absurdes de Prado.

    Bedelisse Le 20/02/2025 à 09:06:24
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 1 - Tome 1

    Quel dessin ! Bravo ! J'ai adoré l'ambiance de fin de guerre, superbement bien retranscrite. La ville de Bruxelles, dans le tome 2, avec toutes ses lumières et ses grands magasins, est vraiment magnifique.
    J'ai beaucoup aimé le style graphique. Pour le Marsupilami, on est loin du côté peluche de Franquin : ici, c'est vraiment LA BETE.

    Le scénario est également bien pensé. J'ai beaucoup aimé les retournements de situation des personnages dits "méchants", qui ne le sont finalement pas tant que ça. J'ai trouvé intéressant de mêler des faits historiques entre adultes — qui se sont sûrement déroulés dans de nombreuses villes à la fin de la guerre — avec ce personnage de fiction totalement hors contexte. Bravo pour la ménagerie, le cheval alcoolo m'a vraiment fait rire !

    Enfin, bravo à l'éditeur pour ces magnifiques livres. Quel plaisir de les lire !

    Erik67 Le 20/02/2025 à 07:17:29

    On sait que les ressources de la planète ne sont pas infinis mais visiblement, cela ne serait pas une évidence pour tout le monde. En effet, on a déjà bien exploité la planète à un point de non-retour comme le prouve actuellement le changement climatique.

    Cependant, il nous faut trouver de nouvelles sources d'énergie afin de continuer notre croissance vers l'infini et au-delà à moins d'être un adepte de la décroissance et de la limitation de la consommation. C'est tout le débat que pose véritablement cette BD très intéressante que j'ai acquis sur un coup de tête !

    En terme de préconisations qui nous sont assénés à longueur de journée par les tenants de cette théorie, il ne faut plus voyager avec un avion pour aller au bout du monde en vacances mais rester près de chez soi en utilisant un vélo non électrique de préférence. Si vous avez une voiture pour vous rendre au boulot, il s'agit de préférer le covoiturage en tesla électrique. Il s'agit également de diminuer sa consommation de viande rouge et de ne plus porter de jeans. La sobriété est devenue un impératif écologique et solidaire.

    D'ailleurs, à Strasbourg, on ne roule plus que sur une seule voie d'autoroute au risque d'être flashé par les radars et de payer une sévère contravention. Tant pis pour les bouchons occasionnés en heure de pointe ! Bienvenue dans le Nouveau Monde où il nous faut trimer jusqu'à 64 ans et venir en vélo au travail ! On nous dit que c'est pour le bien de la planète alors il s'agit de s'y conformer sans se poser de questions sur notre bien-être !

    Certes, certaines personnes résistent à l'image du président Trump qui nous assène d'un : « Fore, Bébé ! Fore du pétrole ! ». En effet, le changement climatique ne serait qu'un vaste canular émanant des chinois qui ont d'ailleurs importé à travers le monde le Covid 19. Bref, il s'agit de ne pas remettre en cause la croissance américaine ainsi qu'un certain confort.

    Le courant qui est combattu est celui des cornocopiens qui pensent que la Terre est comme une corne d'abondance et que c'est le progrès qui génère le confort, la sécurité, la culture et le plaisir. On trouvera toujours de nouvelles ressources avant d'en manquer. Il ne faut pas toujours voir l'avenir du monde en noir mais faire confiance en l'avenir. C'est vrai que je fréquente pas mal de gens dans la vie qui ont cette tendance d'esprit tourné vers ce positivisme exacerbé. Oui, on a envie d'y croire !

    Cette BD va dresser un constat sans concession mais va également aller plus loin en nous proposant de nouvelles solutions pour l'avenir afin de préserver la planète qui souffre réellement de l'activité humaine.

    Cela va consister en une espèce de décroissance maîtrisée avec un effort particulier sur les gestes de la vie courante comme par exemple ne pas dépasser les 19 degrés à l'intérieur d'un logement pendant que Jeff Bezos sillonne les mers avec son yacht géant en consommant bonbon. Oui, il faut le vouloir sachant que les plus pollueurs s'affranchiront de tout effort.

    Un album qui tend à nous faire accepter la nécessaire sobriété technologique. Encore une fois, il ne va pas plaire à beaucoup de gens qui ne veulent pas une remise en cause de leur mode de consommation. Les jeunes générations risquent d'être un peu plus sensibles à ce thème puisqu'ils font partie de ce mouvement en faveur de la protection de la planète au détriment de notre confort.

    A noter qu'un autre postulat est de nous briser dans notre rêve de conquête de la galaxie en prenant le constat que c'est scientifiquement impossible même si on développait certaines technologies dans le futur. Bref, nous sommes réellement condamnés à rester sur notre planète et par conséquent, il s'agit de prendre bien soin d'elle et de commencer maintenant et même à petit échelle en changeant notre façon de consommer.

    Danvorst Le 20/02/2025 à 01:26:37
    Barbe-Rouge - Tome 17 - Le vaisseau de l'enfer

    Eric et Barbe-Rouge débarquent à Alger, où l'accueil qu'on leur réserve n'est pas celui qu'ils attendaient. Une superbe aventure où les affrontements sont omniprésents. Ce cycle avec les Mores est vraiment excellent !

    Udangeureux Le 19/02/2025 à 20:31:25
    Jeff Mistral (Une aventure de) - Tome 1 - Mort imminente

    Cet album, premier du nom (et on espère des suites) est un réel hommage à certains grands noms de la bd franco-belge.
    Les personnages, l’ambiance, l’époque, nous font bien entendu penser à du Gil Jourdan ou du Marc Jaguar. Petits clins d’œil bien placés des auteurs à Tillieux et Jidéhem.
    Le dessin est super et colle tellement bien aux personnages et aux années 60. C’est super bien détaillé pour plein de choses.
    Il y a un gros travail de recherches des auteurs et on peut s’en rendre compte en feuilletant le très bon making-of en fin d’album.
    Bref, beaucoup de fraîcheur dans ce premier tome, ça fait du bien de retrouver ce type de bd, on en redemande.

    Fiana20 Le 19/02/2025 à 17:21:47
    Chroniques absurdes - Tome 1 - Un monde délirant

    Le monde tel qu'il est : tordu, comme le dessin expressif d'un réalisme cru et puissant. Ces scènes pas si absurdes que cela ... Regard plongé dans la méchanceté, la médiocrité, la perversité du quotidien, celui de devant chez soi, du square, du magasin, de la vie telle qu'elle est, amplifiée pour ces chroniques qui n'ont pas pris une ride. La société de Prado est la notre ! et le dessin n'est pas si déglingué que ça!!! Bravo

    sebastien01 Le 19/02/2025 à 16:55:56
    Chrononauts - Tome 2 - Vol. 2

    Comme souvent ces dernières années avec Mark Millar, ses projets chez Image Comics / Netflix sont présentés comme des mini-séries qui peuvent, à la faveur du marché, connaitre une suite inattendue des années plus tard (The Magic Order, Prodigy ou Nemesis pour ne citer que les dernières suites du Millarworld parues en français). Chrononauts est également de celles-ci et, le moins que je puisse dire, c’est qu’elle n’était pas indispensable (Chrononauts: Futureshock 2019, #1-4).

    Dans le premier tome, deux physiciens un peu dingos se lançaient dans une longue course-poursuite dans le passé créant des situations plus loufoques et anachroniques les unes que les autres. Mais dans ce second tome – dont le scénario se déroule cette fois-ci dans le futur –, le ton a changé. À l’exception du premier numéro, qui laissait encore présager une histoire légère, les épisodes suivants se montrent bien plus sérieux voire moralisateurs. Certes, il s’agit toujours de voyager dans le temps à cent à l’heure et le paradoxe temporel reste un sujet intéressant à exploiter mais il ne me paraissait pas nécessaire de politiser l’exercice. Surtout avec ces "questions profondes et fondamentales" – dixit le propos introductif de l’éditeur – alors qu’il ne s’agit que d’une bête caricature de l’extrême-droite bien peu originale…

    Par ailleurs, la série a perdu au passage son principal atout en la personne de Sean G. Murphy, désormais occupé à œuvrer sur l’univers du Batman : White Knight. L’introduction a beau jeu de louer le talent du dessinateur qui le remplace, Eric Canete – dont le style se rapproche de celui de Murphy sans en avoir cependant la précision et le détail –, elle ne dupera nullement le lecteur. Tant pour son scénario que pour son dessin, ce second tome restera donc dans l’ombre du premier.

    Laurent57 Le 19/02/2025 à 16:25:10
    Durango - Tome 7 - "Loneville"

    Je viens de terminer ce tome 7.
    Il se lit en OneShot, c'est une aventure complète.
    Comme j'ai pu lire, le scenario est relativement classique, mais bien abouti. La psychologie des personnages n'est pas vraiment le fond de commerce de la série Durango. Du western spaghetti et des plans horizontaux.
    Le dessin est reussi, précis et détaillé.

    aloa35 Le 19/02/2025 à 16:22:20

    Excellente biographie de Pierre Christin. La vie d'Orwell, ou plutôt d'Eric Blair, est un vrai roman et la narration ne se perd pas dans les détails, fait des ellipses, tout en permettant de suivre le cheminement de ses pensées et son action. Cela a été très instructif pour moi.
    Le dessin est magistral et est en plus agrémenté de plusieurs pages faites par des dessinateurs de renom (Juillard, Blutch, Larcenet, Billal...).

    Cellophane Le 19/02/2025 à 15:16:45
    Ric Hochet - Tome 28 - Hallali pour Ric Hochet

    Un côté étrange à ce tome qui ne suit pas une enquête habituelle mais une chasse à l’homme (et plus particulièrement au Ric), avec un personnage mystérieux en narration…
    Alors certes, c’est un peu course-poursuite tout du long sans trop de mystère ou réflexion, Ric subit beaucoup les assauts et fuit majoritairement…
    Mais c’est bien mené, très cinématographique…
    J’ai vu le final venir avant la fin, j’ai trouvé un peu tordu le retour de celui qui tire les ficelles, mais j’ai tout de même passé un bon moment divertissant et haletant.

    Ekho Le 19/02/2025 à 15:14:05
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 1 - Les Déracinés

    L’histoire suit Swänn et Sätie, des extraterrestres envoyés sur Terre pour secourir une humanité ravagée par des catastrophes climatiques et sanitaires.

    Entre crises et tensions sociales, le récit pose des questions profondes sur l’aide humanitaire et la peur de l’inconnu. Une ambiance immersive et un découpage efficace renforcent l’impact du récit.

    Lire la critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/renaissance-1-operation-humanitaire-sur-lhumanite/

    Eotran Le 19/02/2025 à 12:30:40

    Une histoire originale bien implantée dans le monde de Troy. On peut y voir un début de féminisme dans la mise place de l'héroïne, Marikiri. La dualité entre Marikiri et l'apprenti Kyslapeth, garçon aussi beau que bête , fonctionne vraiment très bien tout au long de l'intrigue.
    Une fois n'est pas coutume, Arleston (aidé par Melanÿn au scénario) arrive faire tenir une histoire sur un tome, sans avoir ce sentiment de fin bâclée.
    Ma seule réticence se situe au niveau de dessin. Agréable et collant parfaitement à l'univers, ainsi qu'à l'ambiance du récit, certaines parties, certains détails, ne sont pas très clairs. Ce qui peut rendre la lecture inconfortable.
    Mais dans l'ensemble, nous avons droit à un bon moment de lecture dans le monde de Troy.

    Eric DEMAISON Le 19/02/2025 à 12:09:25

    Idée a priori très intéressante, le pitch m'avait attiré. Le Japon: attirance et désillusion chez l'autrice lors d'un séjour de plusieurs mois, pourquoi ces contradictions?
    Cela a conduit l'autrice à un travail considérable de plus de 300 pages. Le trait simple, les dessins noirs et blancs rendent le feuilletage très agréable à l’œil.
    Mais le scénario est très pauvre, il s'agit pour l'autrice de raconter sa vie de quelques mois au Japon. Aucune prise de distance, aucune réflexion sur le pays ou sur elle-même. Bref le livre est du style "roman de gare" une fois fermé déjà oublié. n sent bien que l'autrice veut traiter de la place de la femme dans la société japonaise, mais une somme d'évènements juxtaposés n'est pas suffisant. C'est dommage parce qu'avec un peu plus de réflexion amont, il y avait la possibilité de faire tout autre chose.

    Bourbix Le 19/02/2025 à 10:54:22
    Les filles des Marins Perdus - Tome 3 - Livre III

    La magie opère une nouvelle fois. Direction les vents brulants d'Algérie et la sublime cité de Naples. Politique et amour, entremêlées avec délice, nous invitent au périple enchanteur et sublimement dessiné de personnages très bien construits et attachants. Une lecture empreinte d'une volupté certaine, voire vaguement aphrodisiaque.

    Erik67 Le 19/02/2025 à 08:05:19

    Elle fut l'une des dernières reines les plus marquantes en France. Elle était d'une grande beauté inégalable. On lui a coupé la tête sur la place publique. Et maintenant deux siècles plus tard, on suit avec avidité les turpitudes de la famille Windsor en Grande-Bretagne en ayant adoré la reine Élisabeth II comme pour nous faire pardonner de la grande offense royale.

    Voici une BD qui lui est consacré sous un angle assez nouveau. On sait qu'elle a été détesté pour son côté frivole alors que le peuple mourrait de faim mais qui était-elle vraiment ? C'est tout l'enjeu que cette œuvre nous propose de découvrir. Moi, je suis plutôt partant car j'avoue que j'ai un petit penchant pour la royauté en m'intéressant également aux têtes couronnées. N'ais-je pas adoré « The Crown » !

    Un gros reproche est celui d'un bavardage un peu intempestif à la manière d'une correspondance d'amour échangé. On va se perdre entre la vie autour de la narratrice à savoir une jeune anglaise au début du XXème siècle et celle de la Reine Marie Antoinette avec pour toile de fond l'épisode de la fuite de Varennes. Il faut également bien connaître toute l'histoire pour situer les faits. Le novice en matière historique risque très vite de se perdre.

    Il reste néanmoins de magnifiques croquis qui illustre parfaitement un côté assez féminin et coquet avec multitudes de robes et de toilettes. Les belles illustrations nous en mettent plein les yeux malgré un coté assez fouillis. On notera également un bel écrin pour couronner le tout.

    Au final, c'est une démonstration qui ne m'a pas convaincu dans son traitement et c'est bien dommage. On ne réussit pas à chaque fois à coller.

    Danvorst Le 18/02/2025 à 23:49:09
    Barbe-Rouge - Tome 16 - La captive des Mores

    Quelle formidable aventure ! Coups-bas, complots, trahisons, poursuites... Tout y est. Un scénario merveilleusement bien ficelé et rempli de bonnes idées. Charlier n'en finit pas de nous surprendre ! Probablement un des meilleurs albums de Barbe-Rouge jusqu'à présent.

    Bourbix Le 18/02/2025 à 21:48:41
    Les voleurs de Carthage - Tome 2 - La Nuit de Baal-Moloch

    Un récit aussi violent qu'intelligent qui nous plonge dans les dernières heures de la mythique cité de Carthage. Le prisme des principaux protagonistes, aussi intéressés qu’intéressants, offre une perspective multi-angle d'une histoire finalement triste et sinistre. Vraiment un super diptyque !!

    ArvoBlack Le 18/02/2025 à 21:41:28
    Astérix - Tome 25 - Le Grand Fossé

    "Le Grand Fossé" sous la direction de Uderzo est sympathique. Les personnages toujours aussi bourrus et attachants font preuve d'une excellente expressivité. Le récit est fluide et se déroule facilement au fil des planches, il reste cependant très classique et l'approche permet assez peu de marges de manœuvre et d'extras dans la narration. L'humour est de qualité avec une répartie qui fonctionne bien, dans la répétition. Même si ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux de Astérix, "Le Grand Fossé" respecte mes attentes, avec un dessin dynamique et original qui conviendra à une grande palette de lecteurs (petits et grands).

    Udangeureux Le 18/02/2025 à 20:14:51
    Lefranc - Tome 9 - La crypte

    Bon album, lecture plaisante, avec une histoire plutôt bien ficelée.
    Les interactions entre les différents personnages sont intéressantes. Borg est à nouveau de retour dans cet opus et est un peu de toutes les parties, tel une girouette.
    Dessins toujours bien aboutis également, avec de jolis décors, bien détaillés. Un ensemble agréable, que je recommande.

    Bourbix Le 18/02/2025 à 17:44:39
    Dark Ride - Tome 3 - Tome 3

    Une trilogie sanglante pour ce Zombillénium à la sauce américaine. Une franche réussite car le scénario ne cède pas à la facilité et réserve d'excellentes surprises. Vous aussi prenez un ticket et visitez ce parc pas comme les autres :)

    Bourbix Le 18/02/2025 à 17:40:45
    Les miroirs du Crime - Tome 2 - Carnage blues

    Un polar mafieux très (trop ?) classique et efficace : ça défouraille copieusement et les magouilles sont à l'avenant.

    donlope74 Le 18/02/2025 à 13:05:44
    Shin Zero - Tome 1 - 1/3

    Un premier tome très réussi!

    J'adhère au choix graphique en noir & blanc avec la petite touche de couleur des costumes qui fait la différence. C'est très plaisant à regarder surtout que le dessinateur ne lésine pas sur les détails.

    Le scénario m'a surpris en bien. Je m'attendais à un conflit héros/Kaijus comme on en connait déjà beaucoup mais l'histoire s'avère très originale avec des personnages attachants et surtout qui ont de la profondeur. Bravo!

    Je me réjouis de décourir la suite.