Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74455 avis postés dans la bedetheque
    ccharlie Le 15/02/2025 à 21:55:51

    Deux auteurs rencontrés lors du 52 festival d’Angoulême, idée scénaristique : un groupe d'amis qui se retrouvent à table pour évoquer des souvenirs d'aventures érotiques
    Ce point de départ va permettre la présentation de sept histoires avec des atmosphères et couleurs différentes
    Je ne connaissais pas les Auteurs ce qui ne m'a pas empêché de rentrer dans leurs univers.
    A noter en fin d'album une galerie qui regroupe des dessins de recherche pour les personnages

    choregraphe Le 15/02/2025 à 21:13:38

    Il faut féliciter Fordis pour ces albums d'une très grande qualité avec des dossiers superbes. Une série splendide

    Danvorst Le 15/02/2025 à 19:06:55
    Balade au Bout du monde - Tome 14 - Pierres invoquées

    Aïe aïe aïe... Que cet album est mauvais. Un récit aussi incompréhensible qu'inintéressant. Je m'interroge vraiment sur les choix scenaristiques, il y avait tellement mieux à faire avec l'univers construit dans le premier cycle... Le dessin ne sauve rien, parfois à peine correct, mais la grande partie du temps très brouillon.

    À éviter, donc.

    sebastien01 Le 15/02/2025 à 17:01:54

    Il serait bien trop facile de se contenter de dire que cette histoire est un carnage absolu alors je vais détailler un peu mon avis, quoique le titre de l’album se suffise amplement à le résumer (Absolute Carnage 2019, #1-5).

    Après Mike Costa, Donny Cates prend les rênes de la série Venom en 2018 pour un long run d’une trentaine d’épisodes jusqu’en 2021 et c’est à peu près à cette même période que le personnage arrive sur grand écran avec Tom Hardy dans le rôle-titre. Cette exposition inédite au cinéma est accompagnée en librairie par la sortie d’un grand nombre de comics mais, n’ayant que fort peu d’intérêt pour les symbiotes, je me contenterai du crossover Absolute Carnage (2019) et de l’event King in Black (2021).

    Comme son titre l’indique, ce premier album est consacré au retour de Carnage / Cletus Kasady. Ce vieil adversaire de Venom / Eddie Brock passe dans cette histoire d’un hôte à l’autre avant de se concentrer sur Norman Osborn et ses compagnons de cellule. Si les deux premiers épisodes se lisent encore relativement facilement, les trois suivants virent au grand n’importe quoi. Pour lire du Venom ou du Carnage, il faut naturellement accepter que le scénario soit davantage bruyant que brillant mais ici, à la lecture de ce trop-plein d’action, j’ai failli refermer l’album avant la fin. En résumé, ce sont des pages et des pages de combats incessants entre Venom et Carnage voire contre une multitude de Carnage. Et les apparitions de quelques autres personnages, au premier rang desquels Spider-Man bien sûr, permettent à peine au rythme – et au lecteur – de souffler un peu.

    Bref, comme attendu, c’est bas du front et malheureusement le dessin de Ryan Stegman, aussi bon soit-il au demeurant sur les cinq numéros, ne remontera pas à lui seul la note de cet album. Il ne suffit pas de savoir très bien dessiner des symbiotes rouges ou noirs, toutes dents dehors, encore faut-il ne pas en exagérer et doser leur apparition pour captiver le lecteur.

    Eric DEMAISON Le 15/02/2025 à 14:08:41
    Slava (Gomont) - Tome 3 - Un enfer pour un autre

    Fin de la série et toujours très bien. Les 3 volumes sont très bien construits. L'histoire ne soufre pas de temps mort, elle se tient de bout en bout. Les personnages, variés, sont denses et suffisamment divers et complexes pour donner du corps au récit. Quant au dessin, peut être que l'on peut ne pas aimer, mais ce n'était pas mon cas. J'y adhère totalement. Il est expressif, parfois épuré parfois non. Il est accompagné de symboles graphiques (idéogrammes) qui ajoutent au rythme, aux sentiments... L'usage des ombres, du contre-jour sont particulièrement bien venus dans cette histoire qui malgré tout est sombre.

    Danvorst Le 15/02/2025 à 13:53:59
    Balade au Bout du monde - Tome 13 - Les pierres levées

    Un 4ème cycle qui ne débute pas de la meilleure des manières. Les dessins sont vraiment médiocres, en particulier pour les visages, au point de rendre la lecture inconfortable. Le récit tourne en rond autour d'un conflit amoureux et n'est pas vraiment digne d'intérêt. On pourra par ailleurs y relever certaines transitions assez maladroites.

    Ekho Le 15/02/2025 à 13:48:31
    Batman - No Man's Land - Tome 3 - Tome 3

    Ce troisième tome plonge Gotham dans un chaos total où chaque personnage, de Nightwing à Catwoman, lutte pour s’imposer dans un monde sans règles.

    Si le récit regorge d’action et de tensions, certains arcs narratifs manquent d’impact. Les dessins, très typés années 90, peuvent diviser, mais l’ambiance post-apocalyptique reste un point fort

    Lire ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/nml-3-gotham-en-lambeaux-justice-en-morceaux/

    Danvorst Le 15/02/2025 à 12:01:33
    Barbe-Rouge - Tome 14 - Le pirate sans visage

    Barbe-Rouge semble avoir rompu sa promesse de quitter la piraterie en attaquant de nouveaux navires. Éric trouve cela étrange et décide d'enquêter...

    Une très bonne aventure comme il y en a déjà tant dans cette série, avec un scénario qui continue de surprendre.

    LaurentGouvieux Le 15/02/2025 à 10:04:38
    Julie Wood - Saison 2 - Tome 1 - Mortel rodéo

    Je me réjouissais qu'à l'instar de Michel Vaillant, Julie Wood puisse aussi bénéficier d'une "Saison 2". Quelle ne fut pas ma déception à la lecture de ce "Mortel rodéo" ! Scénario sans aucun intérêt, courses de motos ineptes, aucun décor ni sens du détail... Et que dire de cette Julie Wood modernisée qui ne pense qu'à ses stories Instagram avec vue plongeante sur son décolleté et lavage de BMW en t-shirt mouillé ! Quant au dessin, il semblerait que la ligne claire exerce sur Claudio Stassi une véritable fascination car certaines pages ressemblent à celles d'un livre de coloriage (mention spéciale pour les sourcils de tous les personnages).
    Par pitié : ne sortez pas le tome 2.

    Arkadi Le 15/02/2025 à 09:43:25
    Daredevil (Semic) - Tome 2 - Tome 2

    Attention!!!! la curieusement moche couverture de Rom Lim ne représente absolument pas les superbes dessins de Romita junior à l'intérieur. Car, oui, la narration visuelle de ces 2 nouveaux chapitres est, en plus de cela, impeccable, rythmé en diable, moderne malgré le manque d'actions.

    Oui, on voit peu Daredevil. Et quand on le voit, il se bat peu. Faut dire que le méchant de service n'est pas, comme toujours, un méchant aux costumes et pouvoirs interchangeables d'épisodes en épisodes. Ici, c'est une femme qui est payé pour séduire, à la fois, Daredevil et Matt Murdock. Une sorte d'Elektra, dont le pouvoir réside dans une bipolarité violente et qui, elle, ne fera pas semblant de détruire.
    Certes, puisque assez peu dans l'action, c'est donc (forcement) plutôt (trop) verbeux. Les comics ont rarement pu faire autrement que ces 2 rythme de lecture là...
    Mais, alors, que Matt a tout pour être heureux (Le caïd inculpé!, une amoureuse! un enfant aveugle à accompagner comme le fut Stick pour lui!), on ressent , toujours un peu plus à chaque planche qu'il va littéralement se désagréger.

    L'Elektra d'Ann Nocenti, elle, ne fera pas semblant. Elle remplira son (double) contrat. Détruire psychiquement Daredevil avec sa 1ère identité et Matt Murdock avec sa seconde. ça se sent, se subodore, au fur et à mesure de la lecture. La montée crescendo prend vraiment tout son temps.

    Certain pourrait dire que c'est bien long tout ça. Je ne suis pas d'accord. Ann Nocenti clôture les histoires précédentes et intègrent de nouvelles autour de ces (2) meurtres à venir et qui feront forcément résonnance avec l'intrigue principale...

    Erik67 Le 15/02/2025 à 09:20:02

    9603 est le nombre de kilomètres parcourues par deux enfants Adil et Shafi, 12 et 14 ans et qui sont cousins. Ils ont fui leur pays à savoir l'Afghanistan afin d'échapper aux talibans ce qu'on peut aisément comprendre. Ils vont entreprendre un voyage sans retour vers les pays occidentaux leur donnant le plus précieux des présents à savoir la liberté.

    Oui, dans un monde largement dominé par les dictatures et les tyrannies ou autres Etats autoritaires faussement démocratiques, beaucoup souhaitent connaître la liberté qui est la plus chère de nos valeurs.

    Pour autant, le voyage sera long et clairement semé d'embûches et d'obstacles assez difficiles à franchir. Tout a malheureusement un prix parfois trop lourd à payer. Il reste à savoir s'ils vont pouvoir y échapper sans être transformés à tout jamais. C'est tout l'enjeu de cette BD qui nous explique concrètement ce qu'endurent les individus obligés de fuir leur pays pour échapper à une mort certaine.

    Sans vouloir juger, d'autres lecteurs y verront sans aucun doute de l'immigration clandestine avec un rejet quasi-certain sans vouloir se pencher sur les raisons motivant un tel périple pourtant courageux et nécessaire pour la survie. D'autres encore seront blasés comme imperméables totalement à la souffrance d'autres êtres humains.

    On peut être aidé par un graphisme tout à fait avenant avec un découpage assez fluide et aéré rendant la lecture assez agréable. Bref, le scénario demeure assez dynamique et c'est tant mieux pour absorber toute la misère du monde...

    Au final, une œuvre assez triste qui nous ne laissera guère d'espoir.

    ArvoBlack Le 14/02/2025 à 23:19:02
    Fanfoué des Pnottas (Les polars savoyards) - Tome 4 - L'Alpage disparu

    Encore une aventure pour "Fanfoué des Pnottas" permettant de mettre en avant une belle région de la Haute-Savoie. "L'alpage disparu" parle du glissement de terrain survenue en 1943 dans le Chablais et créant ainsi le beau "Lac de Vallon" dans la vallée du Brevon. Si le contexte historique est intéressant, je trouve la narration timide, les personnages sont très bavards en comparaison de leur champ d'actions et cela ralenti le dynamisme générale du récit. L'ensemble est très linéaire (changement de temporalité mais pas de lieu). Quelques plans d'ensemble permettent de capter l'ambiance montagnarde, mais on ne ressent pas l'atmosphère autant qu'il le serait possible, les récits sont centrés autour d'une enquête qui n'a pas beaucoup d’intérêt (exit les diamants sortis de nulle part). Les personnages manquent de matière grise, celui de Anne, manque d'impact, Fanfoué est également plus effacé qu'a l'accoutumé malgré son humour et ses jeux de mots toujours présents.

    Coté dessin, Felix Meynet propose un dessin régulier sur ces personnages, les costumes, mais on peut reprocher le manque de détails des décors et un trait rapide qui joue beaucoup de l'atmosphère générale, c'est trop léger, exception faites aux quelques détails sur les plans d'ensemble, réussi mais peu nombreux. La mise en couleur est correct, manque un peu d'énergie.

    ArvoBlack Le 14/02/2025 à 23:19:01
    Fanfoué des Pnottas (Les polars savoyards) - Tome 4 - L'Alpage disparu

    Encore une aventure pour "Fanfoué des Pnottas" permettant de mettre en avant une belle région de la Haute-Savoie. "L'alpage disparu" parle du glissement de terrain survenue en 1943 dans le Chablais et créant ainsi le beau "Lac de Vallon" dans la vallée du Brevon. Si le contexte historique est intéressant, je trouve la narration timide, les personnages sont très bavards en comparaison de leur champ d'actions et cela ralenti le dynamisme générale du récit. L'ensemble est très linéaire (changement de temporalité mais pas de lieu). Quelques plans d'ensemble permettent de capter l'ambiance montagnarde, mais on ne ressent pas l'atmosphère autant qu'il le serait possible, les récits sont centrés autour d'une enquête qui n'a pas beaucoup d’intérêt (exit les diamants sortis de nulle part). Les personnages manquent de matière grise, celui de Anne, manque d'impact, Fanfoué est également plus effacé qu'a l'accoutumé malgré son humour et ses jeux de mots toujours présents.

    Coté dessin, Felix Meynet propose un dessin régulier sur ces personnages, les costumes, mais on peut reprocher le manque de détails des décors et un trait rapide qui joue beaucoup de l'atmosphère générale, c'est trop léger, exception faites aux quelques détails sur les plans d'ensemble, réussi mais peu nombreux. La mise en couleur est correct, manque un peu d'énergie.

    minot Le 14/02/2025 à 19:28:18
    Colonisation - Tome 9 - Affliction

    Lu sans avoir lu aucun des autres tomes de la série auparavant. J'ai trouvé ça très "bourrin". Sympa à lire, divertissant, mais "bourrin". Côté dessin, c'est sympa aussi mais rien d'innovant. Bref, rien qui ne m'a spécialement donné envie de rattraper mon retard et de m'engager dans cette série depuis le tome 1. L'ensemble reste toutefois très au-dessus de la moyenne et on est sur de la bonne "BD SF tous publics".

    Arkadi Le 14/02/2025 à 19:13:52
    Valérian - Tome 13 - Sur les frontières

    Une course ne se gagne, même si elle est belle, qu'à la ligne d'arrivée. Bon dieu de bon dieu que cet adage n'a jamais été aussi pertinent que pour cet album!

    Bon, mettons de côté tout de suite le travail de Mézières. Comme toujours, il est incroyable. Quel talent dans l'expression et les silhouettes des personnages! Quel génie dans le mouvement et la fluidité de lecture! Quel joie dans l'admiration des décors! Et surtout quel bonheur dans son imaginaire graphique pour rendre réel un univers intergalactique (et terrien aussi) totalement fantasmé par son scénariste! De plus, on retourne sur des lieux ou nous avons déjà baladé et c'est toujours plaisant de retourner dans des endroits ou nous avons déjà tant aimé être dans la lecture des opus précédents.

    Parlons ensuite de Christin. Les 16 premières planches content l'amour de deux êtres uniques et superbes dans un lieu qui semble raffiné et paisible mais, oui, on subodore un drame qui se peaufine. La sensation de bonheur multiplie les couacs jusqu'à l'épilogue qui sera terrible pour un personnage que Christin a su nous faire aimé. 16 planches incroyables.

    Puis, il y a une enquête de nos agents spatiaux temporels qui sont désormais seuls au monde (ou presque) qui vont dans les 4 coins du monde et dans l'espace. Et, pour moi, ce passage fonctionne parfaitement. Car, rien ne va vite, tout est surannée, cela prend son temps et ainsi on profite du génie de Mézières (mais aussi de la beauté de Laureline). L'enquête avance par petites lampées mais n'est ce pas ainsi qu'une enquête avance normalement?
    Et puis il y a le méchant. Pas vraiment méchant, plutôt largué, perdu, en colère mais aussi véritable assassin méthodique et froid d'une créature unique, rare que Christin a su nous faire tant aimé.
    Et puis, il y a le dénouement sur les 2 dernières planches et quelques cases seulement. Et patatras, tout le sens, si riche, de la lecture se casse la trombine. L'incompréhension est totale. Christin clôture avec une pichenette pas crédible pour un sou. Pire, ce fameux personnage qu'il nous a tant appris à aimer devient le dindon de la farce. Pire encore, on comprend rien au choix final du méchant (ainsi que son avenir) ainsi que celui de nos héros préférés. Comme si Christin ne sachant pas trouver un final à la hauteur de son histoire, s'est débiné avec une entourloupe.

    Ainsi donc la course fut magnifique mais ça c'est quand même bien cassé la gueule juste avant la ligne d'arrivée...

    SophieDum Le 14/02/2025 à 17:08:02

    Dès le début de l'histoire, j'ai été pris par le rythme de la vie de Marcie. Elle est attendrissante. A lire !

    Willard Le 14/02/2025 à 17:04:51

    Que dire !!! La douceur d'une histoire d'amour, un dessin époustouflant... j'en redemande ! Merci Zidrou/Salomone pour ce chef-d'oeuvre qui donne le sourire.

    franp Le 14/02/2025 à 16:20:19
    Le château des millions d'années - Tome 3 - Le Marteau de Thor

    Le premier tome m'avait plus ; le second beaucoup moins parce que ça traîne en longueur. le troisième tome confirme l'impression du deuxième : il y a beaucoup de remplissage. je ne sais pas si c'est fidèle au roman que je n'ai pas lu, mais ça ressemble en tout cas à un roman-fleuve. J'ignore où les auteurs veulent en venir, mais si c'est pour sortir 28 tomes tous plus inutiles les uns que les autres, ce sera sans moi. Si le tome 4 ne clos pas l'histoire, ou si, au moins, il ne remonte pas la pente côté scénario, je jetterai l'éponge, d'autant plus facilement que le dessin est passable.

    franp Le 14/02/2025 à 12:07:05
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 1 - Premier chapitre : Deux mains d'or

    Le dessin de Rosinski est magnifique et surtout parfaitement calée sur la période historique concernée par cette histoire fantaisiste dont le scénario est agréable. L'ouvrage s'adresse à un lectorat adulte.

    Erik67 Le 14/02/2025 à 07:38:10
    PTSD Radio - Tome 1 - Tome 1

    Il existe des radios assez étranges qu'il ne vaut mieux jamais capter au risque de terminer trucider par des phénomènes paranormaux. Vous voilà prévenu si vous écouter la fréquence de PTSD Radio. Il vaut sans doute mieux rester sur NRJ, je ne sais pas...

    En réalité, dans ce manga, on est plongé par des petites histoires totalement différentes mais il existerait un lien qu'il nous faudra découvrir. Je suis toujours interloqué par ces récits où l'horreur peut surgir du quotidien le plus banal. Bref, il n'est point question de radio.

    Le graphisme va jouer sur des nuances et des contrastes dans le trait noir et blanc pour donner un aspect parfois inquiétant. C'est assez réussi sur ce plan-là. Il n'y a rien à redire. La question est de savoir si cela suffit pour sauver l'ensemble.

    Il faut dire que je n'ai pas trop apprécié la mise en scène au niveau du scénario avec ces petites scènes car on s'interroge à chaque fois sur ce qui pourrait les relier. On sent bien quelque chose mais cela en devient assez redondant comme si c'était forcé. Je pense que le mangaka aura pu procéder avec plus de cohérence et certainement plus de délicatesse. C'est dit ! 

    Par ailleurs, sur le fond, la fin du récit n'apporte pas grand-chose. A nous de trouver des explications. J'avoue que je n'ai pas du tout été convaincu par ce titre qui se justifie juste par des scènes censées nous faire peur.

    Il y a comme un côté assez inabouti. J'apprends cependant qu'il y aura un second tome en janvier 2025 ce qui m'apporte une réponse mais bon, cela ne change rien sur le fond.

    Bref, ce manga horrifique risque de ne pas vous laisser indifférent que cela soit dans le bon ou le mauvais sens.

    Asssilem Le 14/02/2025 à 05:44:38
    Yon - Tome 1 - Tome 1

    I haven't yet read this series but it may include a lot of mysteries. Where can I read it online? https://candyclicker.io

    Danvorst Le 13/02/2025 à 23:03:40
    Barbe-Rouge - Tome 13 - Barbe-Rouge à la Rescousse

    Une mission périlleuse (on commence à avoir l'habitude !) confiée à Éric pour retrouver Barbe-Rouge et le convaincre de venir en aide aux français. Un récit efficace, une superbe narration et une aventure prenante.

    On pourrait cependant reprocher la volonté de faire tourner un mystère autour d'un traitre au sein de l'Épervier, alors que le coupable est tout désigné et que, pas à un seul instant, on ne puisse supposer qu'il s'agisse de quelqu'un d'autre tellement c'est "gros comme une maison". Quand la révélation a lieu, Baba est bien le seul à être surpris car le lecteur ne l'est pas du tout. Cela fait un peu l'effet d'un coup dans l'eau, mais heureusement cela ne nuit pas plus que ça à la qualité générale de l'album.

    franp Le 13/02/2025 à 20:52:16

    C'est correct en tant que témoignage personnel d'une personne rousse. Par contre, dès que l'auteur s'aventure dans des considérations historiques, on tombe dans la généralisation et l'approximation. Le ton en mode victimisation n'est pas non plus le meilleur moyen de faiure aimer les roux. Pour ma part j'adore les roux et les rousses, j'aurais beaucoup aimé avoir un enfant roux.

    Danvorst Le 13/02/2025 à 19:08:52
    Southern Bastards - Tome 4 - Du fond des tripes

    Le statut de cette série devrait plutôt être "abandonnée" que "finie". Car oui, la série n'aurait pas dû s'arrêter à ce 20ème chapitre, la faute à un scandale autour du dessinateur, ce qui a mis en pause la création de nouveaux chapitres, laissant la série à l'abandon depuis. Tous les chapitres parus aux US ont cependant fait l'objet d'une traduction française, au travers de ces 4 volumes.

    Il ne faut pas considérer ce volume comme le dernier de la série tel qu'il était attendu (heureusement !) mais plutôt comme le dernier d'une série qui n'aurait pas dû s'arrêter là.

    Un album plutôt décevant surtout au niveau du scénario. Le récit a véritablement perdu de son intérêt depuis le premier tome (qui, lui, était vraiment réussi) jusqu'à devenir plutôt ennuyeux. Côté dessin on reste sur des planches assez inégales ; quelques uns sont superbes, d'autres le sont nettement moins.

    Une série qui est loin d'être un incontournable. Les deux premiers tomes sont dignes d'intérêt, puis le scénario prend un angle un peu différent et perd vraiment de son intérêt. En comparaison avec Scalped du même scénariste qui est un véritable chef d'œuvre, c'est le jour et la nuit !

    gavo Le 13/02/2025 à 18:09:52

    Un album très intéressant.scenario sympa et beaux dessins. A decouvrir!!!!!!!!!!!!!le steam punk du début 2025

    minot Le 13/02/2025 à 15:54:13

    J'ai été attiré par le pitch et par la couverture mais j'ai vite déchanté. L'histoire est beaucoup trop capillotractée à mon goût (des insectes qui commandent des automates ? Mais bien sûr !) et même les dessins m'ont déçu, manquant à mes yeux de finesse. Je me suis ennuyé à la lecture.

    rognetudju Le 13/02/2025 à 10:02:17
    Zheng shi - Tome 1 - La Rivière des Perles

    Un scenario qui peine à se mettre en place mais c'est peut-être le signe d'une grande épopée; Comme toujours, les dessins des navires sont magnifiques et les personnages un peu raides..
    je suis curieux de lire la suite.

    Erik67 Le 13/02/2025 à 07:43:04
    River End Café - Tome 1 - Volume 1

    Voici le récit d'une adolescente mal dans sa peu qui va croiser la route d'un tenancier de café qui lui redonnera le goût de vivre. Rien de mieux qu'une bonne tasse de café pour se remettre d'aplomb !

    Je suis plutôt un amateur de café et je pousserais bien la porte de ce River Café situé sur l'île de Nakase mais c'est un peu loin pour moi. A noter qu'on aura droit à une vue sur la mer et aux câlinages d'un chien assez affectueux.

    Du même auteur, j'avais beaucoup apprécié « Coq de combat » bien que cela soit dans un tout autre genre à savoir la bastonnade. Là, il est plutôt question de douceur et de bonheur de vivre tout en essayant de résoudre des petites énigmes assez mystérieuses afin de donner quelques satisfactions aux clients de passage.

    Certes, on devinera dans les non-dits de l'auteur qu'il y a toute une construction de cette île située au Nord-Est du Japon et qui fut frappé par le terrible tsunami de 2011 avec des pertes humaines innombrables. J'aime bien quand la narration est subtile ce qui est loin d'être le cas de la majorité des mangas qui plongent tête baissée dans une certaine lourdeur.

    Dans une narration empreinte de douceur et de simplicité, on s’attache véritablement à notre héroïne qui est encore très fragile mais qui doit se reconstruire après ce terrible drame qui a frappé toute la région. On va faire également la connaissance d'un personnage un peu hors du commun qui va commencer par la protéger tout en faisant preuve d'un certain détachement ce qui le rend plutôt intéressant.

    A noter qu'à mon grand étonnement, ce titre a fait partie des 10 meilleures sélection de mangas de l'année 2024 ce qui est quand même un indicateur. Cela peut susciter une certaine curiosité dans la découverte de ce manga.

    Bref, un cocktail entre tranche de vie contemplative, humour bien dosé et tragédie humaine suscitant l'émotion. Un bon moment de lecture sans prise de tête !

    Danvorst Le 13/02/2025 à 00:49:15
    Barbe-Rouge - Tome 12 - La mission secrète de l'Epervier

    Une aventure d'Éric qui devient responsable d'une mission de ravitaillement d'urgence en pleine guerre contre les anglais.

    Les dessins sont réussis, et sont plutôt constants depuis de nombreux albums. De plus, on s'est éloigné de la colorisation criarde du premier volume... On retrouve ici des couleurs plus justes. L'ensemble fait très classique mais est réussi !

    Le récit est une fois de plus de très grande qualité. Du rythme, des rebondissements, de bons dialogues, une narration fluide... Bref, tout y est. Vivement la suite !

    Udangeureux Le 12/02/2025 à 23:03:57
    Valérian - Tome 8 - Les Héros de l'Équinoxe

    Excellent album que voilà.
    Une histoire avec des héros un peu atypiques, où chacun choisit son propre chemin dans cette aventure. Le suivi est super intéressant, avec des dessins en long sur deux planches, où se croise le chemin de chacun des personnages.
    C’est vraiment du bon boulot, avec un scénario original et un beau final.

    67bd67 Le 12/02/2025 à 22:23:05

    L’adaptation d’un tel chef-d’œuvre est une véritable gageure. Pari réussi, haut en couleurs ! Les couleurs, parlons-en justement . Elles ont un rôle prépondérant dans la dramaturgie naissance , le basculement vers le chaos, la peur, la mort . L’autrice les utilise a merveille, et les couleurs, autant que le dessin viennent combler à merveille les dialogues parfois absent pour illustrer le propos et envahir le lecteur d’émotions aussi denses que le texte originel . A découvrir , à lire, à posséder , à méditer … bravo à Aimée De Jongh.

    ArvoBlack Le 12/02/2025 à 21:58:41

    "Rosalie Blum" ne m'a pas plu. Pour tout vous dire, je n'ai pas terminé l'intégrale. Premièrement, les personnages bien que sympathique sont très passifs, donc peu de possibilité de représentation de scènes dynamiques. Le cadrage rentre dans la même veine, peu de changement de plan, c'est plutôt mou. Les protagonistes passent leur temps à se suivre, de manière encore une fois très passive, nous sommes dans la complaisance de l'inaction, de la timidité ou de la flemme. Que cela soit Vincent ou Rosalie, il représente une personne lambda sur lesquels on mise une vie moins morose, c'est vite déprimant. Certains diront que cette monotonie est révélatrice d'une singularité, d'une simplicité qu'il est bon de souligner, moi pas. La mère de Vincent, plus excentrique remonte un peu le niveau. Un humour doux et délicat, qui m'a fait sourire parfois, mais c'est tout.

    Le dessin est cohérent avec les personnages et l'univers, mais encore une fois, il ne me parle pas. Ce qu'il y a de plus plaisant reste la mise en couleur soigné. Ce n'est pas pour ce genre d’œuvre que j'aime la BD et que je la cultive, trop plat, trop terre à terre, simple et peu ambitieux, même si je comprends qu'on peut s’émerveiller des petites choses du quotidien. Bref, "Rosalie Blum" peut faire sa vie, j'irais faire la mienne, car j'ai du mal à capter la poésie de cette BD et à réaliser que Vincent Machot n'a que 30 ans et non pas 50 ans comme peut le laisser croire son rythme de vie.

    Zablo Le 12/02/2025 à 20:22:32

    Une BD pas inintéressante du tout...

    Sur le plan formel, le style de l'autrice, qui ne trompe pas (le nom de la couverture, qui n'est pas sans faire penser au fusil des poilus durant la Première Guerre mondiale ou bien à l'inventeur de la dynamite, est évidemment un pseudonyme), est particulièrement expressif et prend tout son sens ici. Le découpage, d'une grande efficacité, rendant la lecture ultra addictive, et la composition, franchement libre, sont à couper le souffle. Les couleurs, aux stylos à bille (rouge, noir, vert), tirent également dans ce sens. D'aucuns diront que c'est assez moche, mais en même temps, quand on voit la personnalité de « Stéphane », archétype du connard universel, l'esthétisme de l’œuvre est on ne peut plus seyante.

    Le scénario, auto-centré sur le personnage de « Carole », mais aussi sur son conjoint, qui lui bouffe littéralement la vie, interroge la place des hommes et des femmes dans notre société moderne. Je ne saurais dire si c'est une fausse fiction ou un témoignage maquillé, mais force est de constater que cette BD nous prend par les tripes et dénonce, une fois n'est pas coutume, les violences sexuelles faites aux femmes (en ce sens, la BD d'Alix Garin, Impénétrable, me semble un bon parallèle, parce qu'elle est particulièrement intimiste, que le rôle du compagnon est beaucoup plus positif, parce qu'Alix a su dire « Non », « Stop », « J'ai pas envie », « ça me fait mal », « je vais voir ailleurs »...).

    Cependant, je me demande si cette BD exutoire n'aura pas l'effet inverse que ce qu'on aurait pu escompter, c'est-à-dire amener à des rapports non violents, apaisés entre les hommes et les femmes, dans tous les sens du mot « rapports ». Pourquoi ? Parce que les réflexions intellectuelles de cette BD restent, à l'image de « Stéphane », dont l'idéologie masculiniste s'insinue partout jusqu'à la couverture, assez bas-du-front, avec de nombreux raccourcis, peu d'explications ou de solutions. Le propos est assez désespérant en réalité...

    L'autrice semble d'ailleurs confondre les idées de gauche avec le vernis rebelle de « Stéphane », amalgame un peu facilement l'extrême gauche avec l'extrême droite, l'anti-fascisme et le fascisme. Pas trop étonnant que ça n'ait pas froissé Angoulême... D'ailleurs, la présidente du jury s'est émerveillée de la qualité de la sélection... Et encore, elle n'a pas lu toutes les excellentes BD qui n'y étaient pas...

    ...Prix Spécial du jury au FIBD 2025.

    Udangeureux Le 12/02/2025 à 17:26:28
    Yoko Tsuno - Tome 25 - La servante de Lucifer

    Quelques petits défauts mais globalement un bon moment de lecture. L’apparition de nouveaux personnages n’est à mon sens pas une nécessité, l’histoire aurait pu se construire sans, tout en gardant son intérêt.

    William_WTR Le 12/02/2025 à 15:24:38
    Tintin (Historique) - Tome 24 - Tintin et l'Alph-Art

    à lire par curiosité, car le récit est inachevé bien sûr. Destiné en priorité aux tintinophiles-tintinolâtres et tintinologues, il y a tout de même le plaisir de découvrir un album en gestation. Bémol sur la côte indiquée pour la première édition de 1986, qui n'est pas vraiment une rareté. On le trouve facilement autour de 20€/30€ maxi.

    Ekho Le 12/02/2025 à 14:16:51
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Ce sixième tome marque un tournant dans la saga avec des intrigues qui se complexifient et des arcs qui se ferment brutalement. La révolte étudiante avortée, les jeux diplomatiques et le développement de Mérédion accentuent la dimension tragique de l’histoire. Si le récit reste captivant, certains personnages peinent à convaincre et certaines intrigues semblent précipitées.

    Lire la critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/luttes-de-pouvoir-dans-les-5-terres-1-3/

    Link2Dub Le 12/02/2025 à 13:39:21
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    Pas terrible. Ca part dans tout les sens. Après le monde virtuel il y a un cyborg geant. Et puis quoi encore. Spirou est rarement très SF, dans cet album, mais là, ça va trop loin.

    franp Le 12/02/2025 à 09:53:38
    Sienna - Tome 1 - Université de Yale... Licence en crimes 1

    Ce commentaire vaut pour la série complète : Dessin passable, desservi par un scénario manichéen très politiquement correct et une logorrhée intarissable. Non merci, j'ai mieux à faire de mon temps.

    Danvorst Le 12/02/2025 à 09:52:08
    Barbe-Rouge - Tome 11 - Le trésor de Barbe-Rouge

    Eric et ses compagnons terminent le volume précédent seuls et abandonnés sur une île et c'est au même endroit qu'on les retrouve, mais ils n'y resteront pas bien longtemps...

    Le scénario regorge de bonnes idées et le rythme est parfaitement maîtrisé. Du très bon Barbe-Rouge !

    Erik67 Le 12/02/2025 à 07:16:46

    Sur le mode « si on était une petite souris blanche à la Maison Blanche », on pourrait découvrir tout ce qui s'y trame et tout balancer tout à la face du monde. C'est ce que fait Jérôme Cartillier ce journaliste qui a été duré 7 ans correspondant de l'AFP à la Maison Blanche où il a vu se succéder 3 présidents et non des moindres : Barack Obama, Donald Trump et enfin Joe Biden.

    Maintenant, c'est bien de nous faire partager ces informations afin de bien comprendre les arcanes du pouvoir de la première puissance mondiale. Evidemment, les yeux du monde entier ont été tourné vers la maison Blanche le 4 novembre dernier pour le résultat des élections qui a vu le grand retour de Donald Trump alors que ce dernier n'était visiblement pas le favori des sondages. Va t'il abîmé la démocratie ? C'est la question que tout le monde se pose désormais.

    Etre dans les coulisses procure incontestablement un regard assez privilégié sur l'information réelle. J'ai directement acquis cette BD sans trop me poser de questions car j'aime apprendre sur les arcanes du pouvoir car il n'est souvent pas aussi transparent que cela. C'est un sujet qui me passionne actuellement, je ne sais pourquoi.

    Evidemment, il y a des anecdotes plutôt croustillantes dans ce témoignage du journaliste de l'AFP et cela fait partie de ce genre d'exercice dans le documentaire politique. Cela me rappelle d'ailleurs les œuvres de Mathieu Sapin quand il avait suivi François Hollande en pleine campagne présidentielle.

    D'autres informations sont plus officielles quand on apprendre que Washington DC n'appartient à aucun Etat. Bref, le bureau ovale et Air Force One n'auront plus aucun secret pour vous. Encore faut-il s'intéresser à l'oncle Sam qui n'est parfois pas très aimé de ce côté de l'Atlantique. Moi, je vais au-delà de çà.

    Le dessin d'Aude Massot fait d'ailleurs dans un style assez simpliste pour donner du rythme et permettre une lecture assez attrayante. La lisibilité est quand même une qualité importante.

    Je me rappelle que le duo d’auteurs Lebhour-Massot avait réalisé il y a plusieurs années une BD sur les coulisses de l'ONU que j'avais déjà bien apprécié. On reste dans le même style journalistique que je trouve attrayant. C'est une véritable visite guidée qui est menée de main de maître. L'ensemble demeure frais, amusant et instructif.

    La thématique pour regrouper ces 3 présidents reste le lieu de résidence à savoir la Maison-Blanche ainsi qu'Air Force One c'est à dire les véritables lieux d'exercice du pouvoir. On voit comment chacun va évoluer à sa manière en imprégnant un style. Donald Trump a qualifié d'ailleurs la maison Blanche de taudis car on peut parfois apercevoir des souris sur l'aile Ouest. Quand je vous disais qu'on pourrait être une petite souris !

    On sait par exemple que Barack Obama a maintenu une certaine distance avec les médias pour mieux maîtriser sa communication parfaitement millimétrée tout l'inverse de Donald Trump qui a utilisé le tweet de manière très intensive pour une relation sans filtre et ni contrôle. Quant à Joe Biden, il aimait aller se pavaner au milieu des journalistes mais il multipliait les gaffes ce qui n'était pas mieux car cela lui a coûté la perte d'un second mandat.

    Au final, un documentaire très intéressant et bien construit pour connaître la vie politique américaine dans ses rouages. La démocratie américaine a connu une guerre de sécession ainsi que de violentes secousses comme l'invasion du capitole le 6 janvier 2021 mais elle est toujours là !

    En ce qui me concerne : c'est encore un achat impulsif qui ne sera pas regretté !

    titou13180 Le 12/02/2025 à 06:54:52
    Doggybags - One shot - Tome 3 - Trenchfoot

    Une 2ème relecture et on se régale toujours autant, surtout la fin dans l'hosto, excellent !
    Scénario et dessins au top, et plus particulièrement les tronches, à vomir !
    Pour amateurs de trash et de rednecks !
    Bref, une belle réussite du label 619 !

    Arkadi Le 11/02/2025 à 21:24:36
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Si ce n'était pas le dernier album dessiné par l'immense André Julliard, vous pouvez croire que ma note serait bien plus vers l'abime.
    Car, oui, il y a vraiment un pincement au cœur à savoir que ces planches (absolument magnifiques du reste) seront les dernières de ce géant de la BD.

    Car, sinon, pfffff.....J'ai du faire 4 pauses à la lecture tant la narration est insipide, ennuyeuse. La lecture est un somnifère puissant.
    Ok, la chartre "So British" à la P.. Jacobs est actée mais chez Jacobs, malgré le verbeux infini, ça bougeait! ça dépotait! Y avait de l'action!!!! Là que dalle, rien....ça cause, ça cause, ça cause. ça se promène dans la campagne tranquillou et ça cause encore et encore. Alors qu'il y a une chasse au trésor, des attentats, des explosions, on s'en fout. ça cause, ça cause encore. Pas un soubresaut, pas un rebondissement qui ne se voit pas 3 heures avant, pas d'action. L'ennuie total...

    Pire, Olrik s'évade par la grande porte. Pire, nos héros passent pour des baltringues tellement ils n'en n'ont rien à faire. Par contre, ça cause ça cause comme quoi Olrik est pas gentil.
    Pire encore, il y a un un gros ester egg en la présence d'Excalibur et du tombeau d'Arthur tout le long de l'histoire. Et bien au final ? Rien...3 planches de plus et un éboulement plus tard, pschiiiiit, finis.

    Bref, alors qu'André a, encore une fois, tout donné, Yves Sentes, lui, devait avoir piscine durant le temps du scénario.

    Eotran Le 11/02/2025 à 18:55:10
    Nuit Safran - Tome 1 - Albumen l'éthéré

    Une emballante découverte cette incursion d'Hérenguel dans le monde de Troy.
    La trame de base manque un peu d'originalité mais l'évolution est assez prenante. Rajoutez les graphismes du "papa" de Krän est vous avez un ouvrage qui tient toutes ses promesses.
    Les connaisseurs apprécieront les petits clins d'œil du dessinateur à ses autres séries (un garou discrètement caché, ...).

    Reste à voir si la conclusion sera de même acabit.

    kergan666 Le 11/02/2025 à 17:56:08
    Scotland (Kenya - Saison 4) - Tome 4 - Épisode 4

    j'aime beaucoup l'heroine Kathy Austin et la lecture de ses aventures est toujours un plaisir
    avec cet histoire nous avons un album de transition vers le prochain
    les surprises tiennent en 2 pages le reste est du blablas pour meubler
    mais bon il ne faut pas bouder so plaisir
    les dessins sont toujours bien adaptés
    je préfère néanmoins légèrement es dessins de Léo dans Kenya ou Kathy y est présentée un peu plus sexy
    avec le suspens final l'attente du prochain tome sera longue

    Cellophane Le 11/02/2025 à 11:34:41
    Ric Hochet - Tome 27 - L'épée sur la gorge

    Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas super apprécié celui-ci.
    Peut-être parce que les casses de Richard sont trop faciles ?
    Peut-être parce que l’avoir attrapé et maîtrisé sans qu’on sache comment est trop facile ?
    Peut-être parce que la résolution est facile ?
    Peut-être parce que c’est assez redondant ?
    Peut-être parce que R.Hochet 1977, c’est aussi tordu qu’improbable ?
    Que ça va à la fois vite (un enlèvement en trois pages, de la prise à la restitution) et lentement ?
    Pis j’accroche pas à la relation de Ric avec son père…
    Bref, je suis pas totalement entré dedans.

    Cellophane Le 11/02/2025 à 11:25:37
    Philémon - Tome 0 - Philémon avant la lettre

    Je n’ai jamais considéré que le dessin de Fred était bon.
    Il est… Particulier ? Personnel ?
    En tout cas, il sert bien les histoires de Philémon.
    Là, on pourrait presque aller à dire qu’il est pire que par la suite : c’est encore plus brouillon, grossier, approximatif dans le trait…
    Pourtant, la poésie et l’inventivité est là !
    Le mystère et l’humour, le suspens gentil mais le cynisme inventif emmène la première histoire sur le cirque !
    L’idée de la lorgnette qui fait grandir ou rapetisser est géniale et toutes les conséquences sont abordées et utilisées d’excellente façon !
    En gros, c’est modérément joli à mon œil – parce que certains trouveront ça super – mais les histoires sont très bonnes.

    franp Le 11/02/2025 à 10:21:25

    Je me prononce sur le premier cycle, vu que le second cycle est encore plus lamentable.
    C'est creux, prétentieux, pseudo-philosophique et tout bonnement ennuyant. Aucun des comportements n'est crédible. Tient, par exemple, que se passerait-il vraiment, dans la vraie vie, lorsque des soldats réunis en un cercle tirent tous en même temps à hauteur d'homme en direction du centre dudit cercle ? Ça serait pas joli joli à voir, si ? Ben non, ici, tout se passe bien, ça ne pose aucun problème au scénariste ni au dessinateur ....
    Hop, à la benne à papier.

    Erik67 Le 11/02/2025 à 07:16:23

    Voici l'évocation d'un petit parisien réfugié en Normandie en 1944. Il sera aux premières loges pour vivre le débarquement allié quand les américains ont sauvé notre pays du joug nazi. J'aime bien rappeler certains faits historiques que certains ont d'ailleurs totalement gommé de la mémoire afin peut-être de louer la gloire de la sainte Russie. Très peu pour moi.

    Le portrait de ce gamin durant la Seconde Guerre Mondiale donne lieu à un récit choral. On se rendra compte qu'il y a eu également des moments assez heureux malgré tout. C'est également un bel hommage aux gens de la campagne pour une fois vu sous un meilleur jour. Certaines personnes qui en ont bavé dans leur vie reste toujours du bon côté à savoir celui de la tolérance, du pardon et de l'acceptation.

    On apprendra également que les occupants allemands payaient leur dû avec politesse à la ferme alors que les anglais piquaient les poules sans payer. Oui, dans les faits, chacun a vécu la guerre un peu différemment. C'est toujours bon d'entendre des témoignages qui restituent ce genre de choses.

    Cela n'enlève rien à l'illégitimité de l'Occupation nazie et aux horreurs commises dans leur chasse aux résistants ainsi qu'à la fin de la guerre en très mauvais perdant. Il ne faut jamais oublier que beaucoup de gens ont néanmoins souffert de cette terrible guerre...

    Le dessin en noir et blanc s'est légèrement amélioré depuis « une vie d'huissier » avec une reconnaissance plus facile des visages des différents personnages. Le trait est toujours aussi épais ce qui n'est pas mon style préféré.

    J'ai bien aimé cette BD qui respire la tendresse dans un monde en feu et à sang.

    Pulp_Sirius Le 11/02/2025 à 02:46:01
    Les schtroumpfs - Tome 14 - L'aéroschtroumpf

    Ce quatorzième album des Schtroumpfs est comme les quelques derniers, presque totalement dénué d'intérêt. Sur les cinq histoires, seule la troisième, Le Schtroumpeur masqué, m'a semblé légèrement divertissante. Mais sinon, encore une fois, les histoires sont trop courtes et pour les petits enfants. Vivement le retour des longues histoires...

    Pulp_Sirius Le 11/02/2025 à 02:12:23
    Au-delà des merveilles - Tome 1 - Pique

    == Avis pour les 3 tomes ==

    Mais d'abord, les deux premiers.

    Contes classiques réinventés, avec un humour principalement basé sur des jeux de mots et des références à la culture moderne. Le scénario est très peu convaincant, tant au niveau du développement de l'histoire que des textes. Enfin, le dessin est minable. Wyllow ne sait pas dessiner le mouvement et les prises de vue de loin manquent grossièrement de détails. En général, le dessin fait très « amateur ». En 2005, le deuxième tome paraît, ne conclut pas l'histoire, et puis plus rien...

    17 ans plus tard... coup de théâtre!!

    On est en 2022 et le troisième et dernier tome sort enfin! Mais.. est-ce le même dessinateur? Oui! Et pourtant, le dessin est cent fois meilleur. La différence est telle que ce ne n'est même pas comparable. Les décors sont magnifiques. Les personnages sont beaucoup mieux dessinés. Waouh! Seules les prises de vue de loin montrent encore des traces de personnages figés et peu détaillés. Bravo pour l'amélioration, en tout cas. J'ai rarement vu une différence aussi marquée dans le dessin d'un auteur au fil du temps.

    Malheureusement, le scénario est toujours aussi insipide. Même genre d'humour, sauf que là, c'est encore plus foutraque et ridicule et la trame se complexifie inutilement à cause de ces histoires de voyage temporel...

    Ultimement, série décevante pour moi, malgré le tome 3.

    addrr Le 10/02/2025 à 23:46:58

    Un petit gâchis : c’est à la fois tellement beau visuellement mais aussi si frustrant comme scénario ! Il manque quelque chose pour en faire une grande BD.

    Udangeureux Le 10/02/2025 à 19:44:04
    Tounga (Broché) - Tome 8 - Le maître des mammouths

    De retour chez les siens, Tounga apprend que sa compagne Ohama a disparu. Le ghmour décide de partir à sa recherche. Celle-ci est sous l’emprise de Mo-whoul, une sorte de guerrier-sorcier, maître des mammouths.
    Histoire assez classique et simple, mais n’en est pas moins un bon moment de lecture.

    jojo74 Le 10/02/2025 à 19:42:01
    Aquablue - Tome 19 - Clandestin

    enfin lu le nouveau tome T.19, bonne reprise l'action s'installe , le 18 transitionnait très bien le cycle de Reno et Hautiere . c'est bon de retourner sur aquablue! Louis a pris ses marques , vivement la fin d'année pour la suite!

    Lyonel Le 10/02/2025 à 18:24:24

    L'ambiance, classique, du regret amoureux dans un lieu romantique est certes bien restituée. On aimera - ou pas - le choix des couleurs. Mais les personnages principaux, une fois posés, restent figés dans leur posture tout au long de l'ouvrage : Alessia, attirée par le héros sans que ce ne soit réciproque, belle femme qui ne supporte pas sa vieillesse ; Cactus, d'autant plus inexpressif que sans visage humain. Dommage.

    amphipat Le 10/02/2025 à 18:11:22

    L'auteur (quasi inconnu) se présente comme un passionné par Tintin. Il nous présente une série de pseudo-reportages que notre cher héros aurait pu transmettre à divers journaux fictifs.
    Franchement... soit le résultat est assez mauvais (pour rester gentil), soit c'est un canular grossier. Je ne sais ce qu'en penseraient Albert Algoud, Benoit Peeters et les autres TTphiles.
    En plus l'iconographie est médiocre, limitée à des planches repiquées et retravaillées des albums, avec parfois un rien d'humour.
    Bref pas un achat à conseiller, d'autant qu'il est vendu scellé sous cellophane, et donc pas directement visualisable.

    franp Le 10/02/2025 à 16:39:23
    Marion Duval - Tome 28 - Panique mécanique

    Après deux albums ratés, Bessière et Alloing semblent avoir trouvé un mode de coopération permettant de produire un album sans prétention mais un tantinet satisfaisant. Sans jeu de mots, le dessin d'Alloing est loin de la qualité atteinte dans les tomes 22, 23 ou 24. Mais l'ensemble se lit dans déplaisir et l'histoire est adaptée au lectorat d'Astrapi (7-11 ans).

    franp Le 10/02/2025 à 16:33:25
    Marion Duval - Tome 27 - Embrouilles à New York

    Scénario laborieux et peu palpitant de Ben Bessière et dessin très grossier pour ce tome 27. Qu'est-ce qui se passe chez Marion Duval pour qu'on nous inflige une telle chute de qualité pour le deuxième tome consécutif ? Bessière et Allloing n'arrivent-ils pas à coopérer ?

    franp Le 10/02/2025 à 16:24:50
    Marion Duval - Tome 26 - Le mystère de l'Ankou

    Après une série de trois ou quatre très bons albums, la qualité des Marion Duval chute brusquement dans cet albums au dessin passable, aux couleurs criardes, et au scénario approximatif. Bessière n'est pas Bouchié.

    franp Le 10/02/2025 à 15:41:14
    Marion Duval - Tome 24 - Le trésor englouti

    En dix ans, le dessin de Louis Alloing a beaucoup gagné en dynamisme, la ligne claire est parfaitement maîtrisée désormais, et il sert ici un excellent scénario très tintinesque de Pascale Bouchié et Frédéric Rosset (qui fait son apparition dans la série), prolongement du tomes 23 (Balactica).

    franp Le 10/02/2025 à 15:33:08
    Marion Duval - Tome 23 - Balactica

    Bouchié avec Allloing nous produisent de nouveau un très bon album d'aventure pour la jeunesse, avec juste ce qu'il faut de dialogue, ce qui est plutôt rare et bienvenu dans cette série assez verbeuse.

    Eotran Le 10/02/2025 à 15:30:46
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 4 - Lucky Luke se recycle

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire à cause des graphismes. Mais je dois bien avouer qu'après quelques pages, je commençais déjà à sourire, puis à rire. On ne peut pas nier le talent comique de Mawil. Et avec le recul, les graphismes collent bien à l'ambiance générale de la bd.
    C'est un bel hommage que ce "Lucky Luke se recycle".

    franp Le 10/02/2025 à 15:23:16
    Marion Duval - Tome 22 - La reine éternelle

    pascale Bouchié nous livre ici un album très satisfaisant, qui reprend, avec l'appui de Louis Allloing dans un dessin très maîtrisé, les codes des Blake et Mortimer. Un des meilleurs albums de la série.

    franp Le 10/02/2025 à 15:17:43
    Marion Duval - Tome 21 - Mystère au Pré-Chabert

    Pascale Bouchié prend les manettes au scénario, ce qui produit un album bien plus satisfaisant que le précédent. Alloing reste au dessin. Cette histoire de maquisards est tout à fait adaptée au jeune public auquel se destine cette série.

    franp Le 10/02/2025 à 15:09:16
    Marion Duval - Tome 20 - La clandestine

    Après avoir laissé Philippe Poirier au scénario nous concocter deux très bons albums, Yves Pommaux reprend la main sur la série pour un album en retrait. Je persiste à penser qu'Yves Pommaux est un scénariste peu talentueux.

    franp Le 10/02/2025 à 14:57:32
    Marion Duval - Tome 19 - Un parfum d'aventure

    Philippe Poirier et louis Alloing nous concoctent ici ce qui est probablement le plus tintinesque et l'un des meilleurs album de la série (avec le tome 22), fidèle à ce qui en fait la substance. La collaboration du scénariste et du dessinateur est sans faille sur ce tome.

    franp Le 10/02/2025 à 14:50:39
    Marion Duval - Tome 18 - Les disparues d'Ouessant

    Philippe poirier remplace Pommaux au scénario, et la qualité de cet histoire s'en ressent sensiblement. Même si on reste sur un registre assez intimiste, on retrouve enfin une qualité et une unité de style entre le dessin et le scenario que l'on n'avait pas revu depuis le tome 8.

    franp Le 10/02/2025 à 14:31:26
    Marion Duval - Tome 16 - Photo fatale

    Louis Alloing remplace Philippe Masson au dessin. On hésite entre s'en réjouir et le déplorer. On gagne en finesse, mais on perd en fluidité. les personnages sont quasi statiques, et comme le scénario est très passable, il en résulte un album très dispensable.

    franp Le 10/02/2025 à 14:22:23
    Marion Duval - Tome 15 - Enquête d'amour

    Chute brutale de qualité scénaristique dans cet album très verbeux sur un thème mêlant art moderne et quête des origines pour Marion. Je doute que cet album intéresse la cible habituelle du périodique Astrapi (7-11 ans).

    franp Le 10/02/2025 à 14:11:05
    Marion Duval - Tome 13 - Alerte à la Plantaline

    Un album avec beaucoup de textes écolos un peu indigestes, qui viennent gâcher un scénario sans originalité mais amusant. Le dessin de Philippe Masson est très approximatif.

    franp Le 10/02/2025 à 13:58:50
    Marion Duval - Tome 12 - Gare au loup !

    Une demi-douzaine d'histoires courtes dans cet album d'un ntérêt très limité, sauf pour les collectionneurs.

    franp Le 10/02/2025 à 13:53:58
    Marion Duval - Tome 11 - Traque à Montmartre

    Depuis la reprise du dessin par Philippe Masson, la ligne "claire" s'est défavorablement épaissie et noircie. Que le scénario est passable, comme c'est le cas ici, il en résulte un album très dispensable.

    franp Le 10/02/2025 à 13:52:05
    Marion Duval - Tome 10 - S.O.S. Éléphants

    Yvan Pommaux nous emmène en Afrique sur la piste de trafiquants d'ivoire. L'histoire est adaptée à un jeune public ; le dessin de Philippe Masson n'est pas des plus jolis mais plus en harmonie avec le ton général de l'album que précédemment.

    franp Le 10/02/2025 à 13:40:59
    Marion Duval - Tome 9 - Pleins feux sur le Smilodon

    Après trois bons albums, Pommaux confie le dessin à Philippe Masson, et le résultat est très médiocre : la "ligne claire" redevient empâtée et sombre comme dans les premiers albums de la série. Quant au scénario, il est est très oubliable.

    franp Le 10/02/2025 à 13:21:36
    Marion Duval - Tome 6 - Un train d'enfer

    Il faut attendre ce sixième tome pour que la série atteigne enfin un niveau de qualité acceptable (le style est moins empâté, le trait plus affirmé) et un scénario quelque peu plaisant.

    franp Le 10/02/2025 à 11:42:52
    Marion Duval - Tome 1 - Marion Duval et le scarabée bleu

    Remarque préalable :
    La série Marion Duval est une série TRÈS INÉGALE.
    Les premiers tomes sont loin d'être les meilleurs et le lecteur sera avisé de ne pas se fier aux premiers albums, susceptibles de le décourager.
    La série stagne très longtemps, en dents de scie, et s'améliore très brusquement, vers ses sommets avec le tome 18, et surtout 22 et suivants, avant de s'effondrer de nouveau avec le tome 26.
    Une dizaine d'albums sur les 29 parus à ce jour sont tout simplement d'une qualité graphique ou scénaristique (souvent les deux) à fuir, et une dizaine d'autres très passables.

    En ce qui concerne ce premier tome :
    Une aventure tintinesque en ligne clair (quoique parfois ombrée à coup de hachures), mais on est loin du compte, tant sur le dessin (très grossier) que sur le découpage (lent et inefficace) et les dialogues (plutôt soporifiques et souvent inutile - "Bon, plan d'encerclement 17 bis" sérieusement ??).

    franp Le 10/02/2025 à 11:34:24
    Marion Duval - Tome 29 - La couleur des secrets

    J' n'ai jamais pu accrocher à cette série amis dans ce 29e tome, qui apparemment clôt la série (c'est du moins ce que laisse entendre son auteur), on tombe dans des abîmes de verbiage sur l'art moderne et les origines de Marion, en réponse à des questions laissées en suspens au tome 14 ...
    Impossible de tout lire, j'ai dû capituler.

    Danvorst Le 10/02/2025 à 10:27:00
    Southern Bastards - Tome 3 - Retour au bercail

    Un album assez moyen. L'histoire se ralentit et souffre de lenteurs. Les dessins sont assez inégaux, oscillants entre le moyen et le très bon. Mais l'envie de poursuivre la lecture reste présente.

    Erik67 Le 10/02/2025 à 07:36:06
    Nostromo (Maël) - Tome 1 - Premier livre

    Le cadre est celui d'un pays d'Amérique du Sud imaginaire à la fin du XIXème siècle en proie à une nouvelle révolution avec des coups d'état et une guerre civile. Il faut dire que c'était malheureusement le cas de beaucoup d'états d'Amérique centrale et du Sud dont les gouvernements étaient fort instables.

    On va suivre notre homme Nostromo, marin génois, qui se retrouve mêlé au destin de ce pays en se mettant à la disposition des plus riches contre les pauvres insurgés. Il faut dire que les choix qu'ils opèrent ne sont pas partagés par son entourage. Ils ont sans doute raison mais la cause semble plus fort pour le retenir.

    J'ai bien aimé le dessin tout en aquarelle qui nous transporte véritablement dans un univers de révolution de pays d'Amérique latine sur fond de trésor à cacher pour ne pas qu'il tombe dans les mains de l'ennemi. La mise en page est heureusement assez dynamique pour nous entraîner dans cette aventure aux accents parfois politico-économique.

    Visiblement, il s'agit d'un diptyque qu'il faudra suivre pour avoir toute l'aventure complète qui est tiré d'un roman assez méconnu de l'anglo-saxon Joseph Conrad pour les littéraires qui connaissent son œuvre.

    Nostromo est le nom du vaisseau dans le premier Alien. C'est aussi le nom de ce capitaine aventurier dont on pourra suivre avec un certain plaisir son périple dans le second et dernier tome.

    addrr Le 10/02/2025 à 00:29:12
    L'Introuvable (Une aventure de la librairie) - Tome 6 - L'affaire Chaland

    Que dire de cette série hormis que je l’adore et que chaque album procure un plaisir extrême ?
    C’est une série faite par des amoureux des BD pour des amoureux de la BD.
    Les scenarii ont des tons assez graves, ce n’est pas du tout guilleret et tout rose, pas du tout même, les fins ne sont pas toutes des happy end.
    On voit aussi les héros évoluer, grandir, se développer au fil des albums, et leur background se révèle petit à petit. C’est très plaisant de mêler leurs histoires à celles des thèmes de chaque album autour du monde de la BD.
    Tout est très soigné et très réfléchi. Un must have. Hâte de lire le prochain album !

    Danvorst Le 10/02/2025 à 00:19:16
    Barbe-Rouge - Tome 10 - Mort ou vif

    Quelques mois après l'aventure du précédent volume, Eric va croiser la route de plusieurs navires de guerre et essaiera d'en apprendre plus sur leur mission... Comme souvent, un scénario dense et riche en rebondissements. Une réussite !

    Laurent57 Le 09/02/2025 à 22:02:52
    Le génie des Alpages - Tome 7 - Tonnerre, et mille sabots !!

    Je suis très certainement passé à côté de quelque chose.
    C'est le premier Génie des Alpages que je lis et je suis resté...sans le moindre avis.
    Je n'ai sans doute pas saisi l'humour.

    judoc Le 09/02/2025 à 21:57:50

    Un ouvrage scientifique ? une BD ? Un peu des deux pour être honnête et peu importe, en fin de compte, puisque ce livre traite des enjeux du changement climatique avec beaucoup de pragmatisme et de pédagogie tout en restant passionnant.

    J’avais une image assez « politique » du GIEC et je dois bien le reconnaître finalement, une méconnaissance des enjeux climatiques que j’ai grandement comblé en dévorant cet ouvrage. Dévoré, c’est le mot qui me vient en refermant cet album, qui, malgré un sujet dense, m’a littéralement scotché des toutes premières pages aux toutes dernières grâce à un scénario bien pensé et un dessin qui aère le propos.

    Une vulgarisation réussit au service de toute à chacun puisque ces enjeux concernent absolument tout le monde et qu’il est indispensable de se les approprier pour mieux les appréhender.

    Un grand bravo aux auteurs pour cette excellente bande dessinée à mettre entre toutes les mains.

    ArvoBlack Le 09/02/2025 à 21:10:58
    La mémoire des arbres - Tome 10 - La Tchalette

    "Tchatchette" suit la direction de "Isabelle" avec une partie relevant du fantastique. Ici, il est question de sorcellerie et de mauvais sorts. Parsemé d'histoires courtes, l’intérêt pour ce tome est moindre, d'autant plus avec des fins de récits qui finissent en eau de boudin. Même, je cherche le lien avec le reste de la série "Mémoire des arbres" tellement l'approche est différente, hormis "Isabelle" qui se rapproche du même genre.

    Le dessin est correct, même si le trait est plutôt figé et la couleur en quadrichromie donne un ensemble fade. Ce tome étant sortie initialement en 1982, il est quand même intéressant de constater les effets de style et de forme que Servais utilisait déjà : illustration en page complète avec des cases mêlant souvenirs et émotions, les éléments souvent organiques qui dépassent de la case pour se présenter en avant plan. Cela donne la signature de l'auteur, bien que le tome 1 "La hache et le fusil" soit sortie 12 ans plus tard.

    ArvoBlack Le 09/02/2025 à 21:04:48
    La mémoire des arbres - Tome 9 - Isabelle

    "Isabelle" fait partie de la série "La Mémoire des arbres" bien que sorti avant le 1er tome "La hache et le fusil" dans une autre édition (Histoires et Légendes - Éditions du Lombard). Cela se ressent sur deux points, tout d'abord la couleur en quadrichromie qui n'apporte pas la qualité de mise en couleur de Raives (Guy Servais) des cycles précédents. D'autres part, l'approche fantastique du récit différencie ce tome des autres. Cela permet, entre autre de rompre le récit très "classique" de l'histoire insufflé au départ, mais sans rentrer dans par exemple dans la puissance du réputé : "Le grand pouvoir du Chninkel" de Van Hamme et Rosinski.

    Ainsi, il est ressort une œuvre poétique mais qui n'exprime qu'assez peu le ressenti des personnages (hormis l'amour inconditionnel de Quentin et Isabelle, l'un pour l'autre).

    ArvoBlack Le 09/02/2025 à 20:57:59
    La mémoire des arbres - Tome 8 - La lettre froissée 2

    Avec un graphisme toujours impeccable et détaillé, "La lettre froissée" continue de surprendre, les paysages de campagne laissent la place à la ville, aux bâtiments, école et autres infrastructures. Et j'y retrouve la même beauté de forme que les diptyques précédents ("Les seins de café", "La belle coquetière").

    Dans les œuvres de Servais, il y a toujours une femme qui bouleverse le récit. Ici, il s'agit de Pauline, une bourrelle des cœurs. Sur fond d'occupation, il est question ici d'enfants, de guerre et de juifs. Même si c'est bien amené, ce cycle est d'un intérêt moindre me concernant pour le scénario qui n’empêche pas d'apprécier l'ambiance générale et l’esthétique qui découle de l’œuvre, d'une grande qualité.

    ArvoBlack Le 09/02/2025 à 20:52:14
    La mémoire des arbres - Tome 6 - La belle coquetière 2

    Dans la lignée du cycle précédent, "La Belle Coquetière" est en tout point de vue remarquable. La beauté des graphismes fait beaucoup, les compositions sont très réussis, Servais se plait cette fois à réaliser des grandes illustrations sur une page, évoquant des moments forts en intensité ou en souvenirs. Les paysages et l'ambiance de la campagne sont omniprésents, la mise en couleurs de Raives sublime complétement le dessin de Jean-Claude Servais.

    Les personnages sont attachants avec une vraie force de proposition, à commencer par "La Belle Coquetière" nommée Angèle elle-même, incarnation de la liberté, de force et de sensualité, mais aussi les personnages que celle-ci croise sur son chemin. Le récit est menée d'une main de maitre pour voguer de planche en planche et de surprise en surprise.

    Ce dytique est d'une qualité indéniable et reste le plus réussi de la série, graphiquement et narrativement à mon gout.

    MICHEL-34170 Le 09/02/2025 à 20:38:36
    Buck Danny - Tome 61 - Traque en haute altitude

    si les dessins sont nickel-chrome, on finit par se lasser un peu des aventures de Buck Danny, l'histoire est du réchauffé de chez réchauffé, des incohérences majeures, exemple : ils cherchent et trouvent une tête de missile soviétique en patrouillant le long des plages australiennes (on ne saura jamais comment un missile sensé abattre un satellite a pu laisser sa tête sur la plage, et puis à ce jeu là on a plus de chance de gagner 10 fois de suite au loto) bref un scénario qui s'épuise, des personnages qui ont perdu leur naturel, on a du mal à accrocher, sinon oui, le dessin est toujours top, alors un petit 3/5 parceque c'est Buck, on achètera la suite, mais ça peut attendre

    Tumbler Le 09/02/2025 à 19:43:25
    M-A-D - Tome 1 - Un empire de rouille

    Avec Jarry au scenario, on peut être tranquille .. il va nous emmener ou il veut ... et on va suivre ! En plus , le dessin est vraiment top. Alors oui , nous sommes à nouveau dans la SF post apocalyptique .. mais c'est ici que les meilleures histoires prennent forme, pour notre plus grand plaisir !! A voir si cela se confirme dans le T2.

    Tumbler Le 09/02/2025 à 17:48:18
    U.C.C. Dolores - Tome 6 - Les yeux du sans-peur

    Depuis le T1 je suis tenu en haleine par cette série aux rebondissements multiples. Un beau dessin, des dialogues qui tiennent la route, une héroïne séduisante, un scenario bien varié, (cette fois, son vaisseau qui d'habitude est très présent, ne sert pas à grand chose), je retrouve un peu le contexte de Pelisse et de Bragon (La quête ..) , et cela n'est pas pour me déplaire !!

    Danvorst Le 09/02/2025 à 16:46:40
    Barbe-Rouge - Tome 9 - La fin du "Faucon noir"

    Barbe Rouge vole à la rescousse de son fils Éric, mais tout ne se déroule pas comme prévu... Une fois de plus, le récit est maîtrisé du début à la fin d'une manière exceptionnelle. Un album de très grande qualité !

    Diddu Le 09/02/2025 à 16:33:48
    Buck Danny - Tome 61 - Traque en haute altitude

    Ce nouveau Buck Danny est un bon cru !
    Le scénario est bien travaillé.
    Le découpage style zapping est un peu trop marqué par moment.
    On suit principalement deux actions différentes se déroulant simultanément, avec parfois seulement une demi-planche de va-et-vient, mais la lecture reste fluide et agréable.
    Beaucoup de scènes aériennes qui font plaisir.
    Le début de l'album m'a fait un peu peur avec toutes les petites notes de bas de page, mais heureusement, cela s'éclaircit grandement par la suite.
    Le dessin est très réussi concernant les avions, porte-avions, hélicoptères et compagnie.
    Philippe est déjà très à l'aise.
    Mon principal regret reste la mise en couleurs qui donne un aspect très informatique, là où la série par le passé était peut-être moins réaliste, mais plus chaleureuse.

    A suivre !

    herve26 Le 09/02/2025 à 15:57:08
    La conquête de l'ouest - Tome 1 - Vers l'inconnu

    C'est presque par hasard que j'ai découvert cette bande-dessinée. En la feuilletant, j'ai retrouvé mes souvenirs quand je lisais ces western en petit format et en noir& blanc. J'ai donc rapidement cédé , et j'avoue avoir bien fait.
    Les éditons Paquet ont eu en effet la très bonne idée de rééditer cette saga illustrée et surtout dirigée par Gino d'Antonio, auteur que j'ai découvert à cette occasion.
    Malgré ses près de 310 pages, j'ai lu ce premier volume d'une traite. C'est passionnant et surtout prenant.Même si parfois les personnages sont caricaturaux,je me suis laissé embarqué dans les aventures de Brett Mac Donald. Pour les plus vieux d'entre-nous, il vous rappellera sans nul doute la série éponyme de la fin des années 70 " la conquête de l'Ouest" avec le fameux Zébulon, qui retraçait les aventures de la famille des Macahan.
    Pour les cinéphiles, l'esprit du film "la conquête de l'Ouest" de John Ford et compagnie (pas un de ses meilleurs) est bien présent dans cette série.
    Les dessins de Gino d'Antonio et des autres dessinateurs sont parfaits, et j'ai songé, parfois en tournant les pages, à cette série que j'achetais, et que j'ai pieusement conservé, lorsque j'étais enfant "l'histoire du Far-West en bande dessinée Larousse".
    En découvrant la préface, j'ai noté que cette saga qui compte près de 75 épisodes ( cette présente intégrale regroupe les trois premiers épisodes) a connu pas mal de soubresauts dans l'histoire de son édition.
    Espérons que les éditions Paquet puissent aller au bout de cette aventure éditoriale qui devrait compter plus de vingt volumes.
    En tout cas, le format choisi, et la mise en couleur font de cette intégrale une de mes meilleures découvertes du patrimoine éditorial de la bande dessinée.
    A redécouvrir d'urgence.

    ccharlie Le 09/02/2025 à 15:14:36
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Un album qui se laisse lire.
    Dessins du Sieur Juillard toujours aussi bons.Textes, et structures conformes à la série mère
    Mais côté scénario ce n'est pas convainquant

    Snoreau Le 09/02/2025 à 15:09:49

    C'est intéressant d'un point de vue historique. Le dessin est réussi, il me rappelle Didier Savard. J'ai passé un bon moment.

    ccharlie Le 09/02/2025 à 15:09:37

    Recueil de dessins de Vince avec des Pin-Up plus ou moins déshabillées et sur des supports des plus variés comme des enveloppes

    Lyonel Le 09/02/2025 à 14:51:28

    Avec cet adolescent qui part en quête de son père disparu sans prévenir, nous découvrons son monde de petites gens et de travailleurs de la lagune, puis l'emprise discrète mais généralisée de la mafia. Un scénario riche, combinants portraits et action, sans clichés ni violence gratuite. Un dessin de qualité qui donne toute sa place à l'ambiance d'une lagune. Du bel ouvrage.

    herve26 Le 09/02/2025 à 14:47:02
    Lune de miel - Tome 1 - Le Baiser du Sphinx

    Avec cet album, Bastien Vivès nous offre une aventure digne des bons films de série B. Cela va très vite, à peine fait-on la connaissance de Sophie et de Quentin, que nous sommes plongés dans une aventure qui va vite les dépasser . Dans la verve d'"A la poursuite du diamant vert", les dialogues sont bien ciselés, les situations s'enchainent à un rythme effréné , bref je ne mes suis pas ennuyé une seconde à la lecture de ce premier volume d'une histoire qui en comptera deux, je crois.
    Et les amateurs de bd savoureront les références aux collectionneurs d'éditions originales, et le dédain de Sophie pour les bandes dessinées.
    Le dessin de Vivès est plus fouillé qu'à l’accoutumée , et j'ai bien apprécié la mise en couleur, assez inhabituelle chez lui, tout comme le format de 48 pages.
    J'ai hâte de savoir ce que Bastien Vivès nous réserve pour la suite.

    Digs Le 09/02/2025 à 14:22:33

    Bien que le sujet était loin d’éveiller un intérêt de ma part de prime abord, l’auteur navigue entre ses problèmes de racines capillaires et le fait d’assumer ses origines. La narration permet de suivre avec intérêt chaque page en apprenant beaucoup sur la tradition capillaire mais aussi sur l’ethnologie en passant par les angoisses de la dysmorphophobie. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés.

    Laurent57 Le 09/02/2025 à 12:01:50

    J'ai mis une notation autant pour l'édition que pour l'histoire.
    4/5 Le scénario est plutôt sympa et réussi, même si la fin est vraiment abrupte.
    Il était promis à une suite mais la disparition du dessinateur André Beautemps en a décidé autrement.
    Le dessin est vraiment une réussite, vers la fin un gros plan du héros est superbe.
    Je ne suis pas ennuyé un instant, si ce n'est cette fin brutale.
    2/5 Concernant l'édition, c'était une excellente idée de proposer une réédition avec les fac-similés non retouchés et nettoyés.
    Je pense cependant que pour le prix de 35€, un papier mat aurait franchement fait de ce livre un collector, le papier satiné/brillant choisi n'est pas à la hauteur du projet.
    Je pense aussi (mais là c'est une préférence très personnelle) qu'il aurait pu être au format italien. Les planches ont d'ailleurs été dessinées dans ce format.

    Erik67 Le 09/02/2025 à 11:14:58
    Killing Stalking - Saison 2 - Tome 4 - Tome 4

    Voilà la suite de mon manga thriller du moment que je suis avec une certaine assiduité tant il me paraît assez captivant dans son développement pour le moins inattendu.

    Le début commence par l'interrogatoire assez angoissant où finalement le meurtrier Sangwoo va s'en sortir contre toute attente malgré la détermination de l'agent Seungbae Yang. Comme ce dernier a commis certaines erreurs de formes dans la procédure, le coupable va s'en sortir à très bon compte.

    Si seulement le pauvre Bum pouvait le dénoncer puisqu'il a véritablement une occasion en or. On comprend bien qu'il est pris dans un autre engrenage infernal qui va au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Il est véritablement sous l'emprise malsaine du meurtrier en éprouvant de véritables sentiments pour lui. Est-ce le syndrome de Stockholm ? Cela y ressemble en tous les cas.

    Je n'ai pas trop aimé la sous-intrigue avec l'oncle incestueux qui refait surface et qui alourdit inutilement ce thriller. On devine néanmoins que cela va mal se terminer pour lui à chercher trop le contact avec son frêle neveu.

    Le découpage et la mise en page sont quant à eux fort bien réalisés, avec beaucoup de maîtrise. Rien à redire non plus sur la qualité du dessin dont les traits sont d'une précision remarquable.

    On va poursuivre car on a hâte de voir le dénouement. Fascination et désir s’entremêlent un peu à la manière d'«In these Words» mais avec un tout petit cran en-dessous. Cela reste une bonne série assez originale par le concept et qui sort franchement des sentiers battus.