
Nowhere girl
Nowhere girl - Beatles-addict, le récit d'une phobie scolaire
Une BD de Magali Le Huche - Dargaud - 2021
Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
Magali rentre en 6ème. Mais très vite, les choses vont tourner court et elle va développer une phobie scolaire. Sa bouée de sauvetage? Les Beatles.
Ce récit autobiographique m'a énormément touché. Il décrit les causes et les conséquences de la phobie scolaire de la Bédéiste. Mais, au-delà de cela, c'est aussi la façon dont elle s'en est sortie qui nous est racontée. Magali Le huche met donc des mots simples et clairs sur ce qu'elle a vécu. Elle semble jeter un regard indulgent sur cette période de sa vie.
Le scénario, touchant,, offre aussi un message positif pour les personnes souffrant de phobie scolaire.
La BD alterne des planches en noir et blanc où seule la couleur des cheveux de la narratrice apparaissent avec des planches qui explosent de couleurs. Les couleurs sont d'ailleurs réservées à l'univers des Beatles. Elles donnent de la vie et du peps à l'ensemble comme la fait le groupe dans sa propre vie. D'ailleurs, les planches colorées sont mes préférées, je les trouve sublimes.
Nowhere Girl est donc une BD touchante qui aborde un sujet toujours d'actualité.
Si Magali Le huche passe par là, j'ai une petite question: Paul Mc Cartney a -t-il répondu à l'envoi de votre dessin?