Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 76564 avis postés dans la bedetheque
    Udangeureux Le 21/09/2025 à 20:02:19
    Thorgal (Les mondes de) - Kriss de Valnor - Tome 6 - L'île des Enfants perdus

    Ce sixième tome sort un petit peu de la trame de départ, c’est un peu une histoire dans l’histoire en quelque sorte. Et c’est pas plus mal comme ça. Le scénario est intéressant et l’ensemble est très plaisant et dynamique. Cet album est une belle réussite.

    minot Le 21/09/2025 à 17:47:40

    Franchement excellent !

    Retranscription BD du concept des légendaires "Livres dont VOUS êtes le héros", ce premier tome est tout simplement jouissif. L'intrigue ? Vous êtes un(e) jeune aventurier(e) habitant sur une petite île située loin des côtes, dont les habitants vivent sous la menace d'un terrible monstre marin, le LEVIATHAN. On vous engage pour trouver le sorcier qui détient la baguette magique commandant au monstre. Votre objectif est évidemment de lui subtiliser pour chasser le LEVIATHAN des parages et permettre aux habitants de l'île de vivre enfin dans la tranquillité.

    Ludique à souhait, basé sur un principe simplissime tout en proposant une aventure / jeu dont la solution est loin d'être trouvée d'avance, l'album se lit avec énormément de plaisir. D'autant qu'il est illustré par un dessin minimaliste terriblement efficace qui convient parfaitement à ce genre d'ouvrage, découpé de manière très inventive.

    La BD ne paye pas de mine de prime abord mais si vous cherchez quelque chose d'original et qui ne soit pas prise de tête, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Perso je me suis beaucoup amusé.

    minot Le 21/09/2025 à 17:32:23
    Ténébreuse - Tome 2 - Livre second

    Avis pour les deux tomes :

    Si le scénario du premier volume est finalement assez prévisible, celui du second est beaucoup plus surprenant. Dans tous les cas, les deux volumes sont absolument excellents. TENEBREUSE est une histoire d'amour qui sort des sentiers battus, que ce soit sur la forme (de l'Héroïc-Fantasy dans la plus pure tradition du genre) ou sur le fond (avec des personnages aux personnalités bien ambiguës et une ambiance presque sinistre par moments).
    Le récit est parfaitement mené et le dessin est impeccable de la première à la dernière page. Quant à ce final ... quelle claque !
    A lire de toute urgence !

    docteur fil Le 21/09/2025 à 17:02:54
    Sacrifice (Remender/Fiumara) - Tome 3 - Tome 3

    L'histoire reste prenante, mais l'inflation a bon dos.
    Tome 1 : 6 épisodes pour 20 euros
    Tome 2 : 5 épisodes pour 20 euros
    Tome 3 : 4 épisodes pour 20,50 euros !
    Va-t-on finir par acheter la suite épisode par épisode ???

    Aramis90 Le 21/09/2025 à 14:36:16
    Chroniques de Roncevaux - Tome 2 - Munjoie !

    scenario trop éloigné de la réalité historique et des personnages pas assez développés pour en faire un bon dyptique
    rien que la fin est absurde avec une armée entièrement décimée alors que seule l'arrière garde a subi des assauts dans la réalité

    en plus comme toujours seuls les musulmans prient les chrétiens curieusement jamais !
    et comme toujours aussi beaucoup de difficultés à reconnaitre les personnages même de 1er plan

    BMR Le 21/09/2025 à 12:18:41

    Attention, une partie d'échecs peut en cacher une autre. Les catalans Cosnava et Carbos nous font revivre le match Karpov-Kortchnoï de 1978 aux Philippines en même temps qu'une intrigue policière sortie de leur imagination machiavélique.

    Les catalans Toni Carbos et Javier Cosnava n'en sont pas à leur première collaboration (ils ont déjà adapté Le dernier lapon d'Olivier Truc) mais les voici qui s'attaquent, avec "Le roi sans couronne", à l'un des grands tournois d'échecs de l'Histoire : celui de 1978 qui opposa, aux Philippines, le soviétique Anatoli Karpov et le russe dissident Viktor Korchnoï.
    L'URSS considérait Korchnoï comme traître depuis qu'il avait fui le pays et s'était réfugié en Suisse.
    Ce match serait donc un peu le match retour de la guerre froide après le combat du siècle qui avait opposé Fischer et Spassky à Reyjavik en 1972, match mythique et objet de nombreux produits dérivés.
    La traduction ( de l'espagnol) est signée Satya Daniel.

    Anatoli Karpov et Viktor Kortchnoï incarnent deux Russies bien différentes et deux jeux d'échecs tout aussi opposés : Karpov est beaucoup plus jeune - 20 ans de moins (27 et 47 ans en 1978).
    Karpov est surnommé l'ordinateur.
    Il y a beaucoup de "vrai" dans cette BD : l'équipe pléthorique du soviétique, le fauteuil et les lunettes de Kortchnoï, l'hypnotiseur Zoukhar, les yogis de la secte indienne soupçonnés de meurtre, toutes ces anecdotes destinées à déstabiliser l'adversaire sont véridiques et habilement intégrées à l'intrigue de cet album.
    Voilà pour le "décor" historique.

    Mais Cosnava nous a également concocté une petite intrigue policière bien tordue, une partie truquée, qui va se dérouler en marge du tournoi d'échecs.
    Un homme croupit dans une cellule philippine depuis des années : Benjamin avait été arrêté pour le meurtre d'un ami (avec lequel il jouait ... aux échecs !) alors qu'il était inconscient, assommé. Il se croit innocent, nous aussi.
    Lors d'un reportage sur le tournoi d'échecs, il reconnait dans l'assistance Melvin, un ancien compagnon, sans doute un agent américain plus ou moins louche qui pourrait l'aider à prouver son innocence ...
    C'est parti pour une double partie d'échecs, l'officielle Karpov-Kortchnoï et l'officieuse qui concerne Benjamin et Melvin, mais attention un pion peut en cacher un autre car « tragique ou heureuse, toutes les histoires ont une fin ».

    La finale de 1978 aux Philippines est beaucoup moins connue que le tournoi islandais de 1972 et c'est tout l'intérêt de cet album que de nous la rappeler avec force détails.
    L'intrigue policière imaginée en parallèle ne manque pas d'intérêt non plus et va s'avérer aussi tordue qu'une finale d'échecs.
    Quant aux dessins, Toni Carbos adopte un côté vintage et désuet qui convient parfaitement à l'époque et qui rappelle un peu l'héritage des comics : aplats de couleurs chaudes, gros traits, ...

    Laurent57 Le 21/09/2025 à 11:00:29
    Wanted (Rocca/Girod) - Tome 4 - L'or sous le scalp

    Je dirais que sur la série, ça se lit en chapitre : 1/2, 3, 4/5 (je n'ai encore lu le 6ème).

    L'histoire est plutôt sympa, ce n'est pas une aventure très profonde pleine de rebondissements insoupçonnables, mais c'est réussi. J'ai pris grand plaisir à lire ces deux tomes 4 et 5.
    Le dessin quand à lui est plutôt excellent, Thierry Girod a assuré.

    Erik67 Le 21/09/2025 à 09:09:04

    On peut se demander quel est notre idéal. On sait que l'on peut difficilement l'atteindre dans la vraie vie. La perfection est rarement à porter d'atteinte !

    En l'occurrence, on se situe dans un Japon ultra-modernisé qui a développé les technologies et notamment l'intelligence artificielle. Cependant, il y a encore une île qui résiste à cette modernité afin de garder les valeurs traditionnelles intactes.

    A noter également un style graphique assez épuré qui fera dans le simplisme. Certaines cases ressemblent étrangement à des estampes japonaises. C'est magnifique sur la forme avec cet effet pictural assez avancé. Il ne faudra surtout pas se laisser avoir par ce côté naïf et enfantin qui cache de complexes choses. Tout sera dans l'exploration de ces planches !

    Les thèmes explorés par cette BD sont nombreux comme une compilation philosophique sur le sens de la vie dans un monde qui bouge. Il y aura une interprétation assez subtile qu'il nous faudra chercher.

    C'est le genre de lecture qui peut vous bousculer tant la fin sera assez surprenante. Je ne l'avais pas vu venir de cette façon. Je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris par cette lecture empreint d'une certaine modernité dans son approche.

    Pulp_Sirius Le 21/09/2025 à 03:50:20

    Histoire sans intérêt. Je n'ai jamais lu le second tome, mais le premier est dénué de quelconque qualité scénaristique. Le dessin n'est pas beaucoup mieux. Basé sur l'univers du film du même nom. À éviter.

    Danvorst Le 21/09/2025 à 01:51:58
    L'agent 212 - Tome 22 - Brigade des eaux

    Dans la même veine que le tome précédent, à savoir des gags qui font légèrement sourire pour la plupart, avec un manque d'idées pour que cela soit vraiment drôle. On passe tout de même un bon moment de lecture avec ces personnages auxquels on s'est attaché.

    Le dessin de Kox est toujours impeccable.

    Danvorst Le 21/09/2025 à 01:35:58
    L'agent 212 - Tome 21 - Ailes de poulet

    Un album en dessous de ce qu'on a l'habitude de voir dans cette série. Il y a plus de récit d'une seule planche, qui sont en général moins bons que les autres. Rien n'est vraiment mauvais, mais il manque peut être un peu d'originalité et d'idées dans tout ça. Un bon album tout de même.

    Danvorst Le 21/09/2025 à 01:19:32
    L'agent 212 - Tome 20 - Chair de poule

    Cauvin exploite et abuse de tous les travers de l'agent 212 pour construire ses récits humoristiques. Une fois de plus, ça marche merveilleusement bien.

    Laurent57 Le 20/09/2025 à 22:07:58

    95 votes, 1.4/5 donc une très mauvaise note mais personne n'a indiqué pourquoi cet album est si mal noté.
    Est-ce le noir et blanc, le format, le papier, l'impression ?

    Mylene2000 Le 20/09/2025 à 20:18:49
    Le joli monde de Finette - Tome 1 - Ne fais pas ton grognon, Barnabé !

    Un très joli ouvrage, des illustrations magnifiques, beaucoup d'humour et d'émotion, ainsi qu'un message porteur d'espoir.
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et a faire la lecture aux plus jeunes. je recommande chaudement !

    sylvianetromy Le 20/09/2025 à 18:26:57
    Le joli monde de Finette - Tome 1 - Ne fais pas ton grognon, Barnabé !

    Tendre bd, dans laquelle on se reconnaitra forcément en ours grognon qui se radoucit ou en petit génie un peu trop entreprenant et maladroit. Beaucoup de fantaisie, d’humour et de poésie! Ma fille a adoré.

    Arkadi Le 20/09/2025 à 17:33:08
    La dernière Ombre - Tome 1 - Chapitre I

    D’abord de très beaux dessins de Gaspard Yvan. De factures certes classiques, on ne peut bouder notre plaisir sur l’ambiance hivernale au fond d’une forêt et les méandres d’un château. Même si les planches, les cadres et la narration visuelle est ordinaire à l’ensemble de la production d’aujourd’hui, cela reste fait avec talent.

    Du côté du scénario, Filippi lorgne du côté de Del Torro sans les fulgurances visuelles du réalisateur. C’est clairement du labyrinthe de Pan dans la narration. Mais cette BD souffre de la comparaison. Ici, la violence est certes palpable mais les allégories sont faibles et les personnages trop caricaturaux.

    La lecture de l’opus est de très bonne qualité. Mais cela ne suffit pas car la couverture, absolument superbe, est un mensonge. L’histoire n’est pas du tout celle que nous raconte la couverture.

    Dommage donc…Car, personnellement, c’était plutôt cette histoire promise qui me donnait envie.

    Danvorst Le 20/09/2025 à 16:20:06
    L'agent 212 - Tome 19 - Cuisses de Poulet

    Excellent! Il faut bien reconnaître que c'est une vraie réussite de maintenir un niveau humoristique aussi bon après 19 albums, sans rentrer dans la répétition ou la lourdeur. Cauvin trouve les clés pour se renouveler, et ça marche parfaitement bien.

    Danvorst Le 20/09/2025 à 15:57:45
    L'agent 212 - Tome 18 - Poulet rôti

    Un bon album, avec son lot habituel de gags très réussis, et d'autres qui font doucement sourire. La couverture est superbe. On remarque tout de même depuis quelques tomes une bonne amélioration des couleurs, depuis qu'elles sont confiées à Laurent.

    Danvorst Le 20/09/2025 à 15:38:57
    L'agent 212 - Tome 17 - Poulet sans selle

    Quelques histoires sortent vraiment du lot, le reste est plus conventionnel et fait peut être un peu moins mouche que ce qu'on a l'habitude de lire dans cette série.

    Danvorst Le 20/09/2025 à 15:16:43
    L'agent 212 - Tome 16 - Flic... Aïe!

    Petit clin d'œil à Cedric, personnage de la série du même nom qui fait une petite apparition, déjà croisé une première fois il y a quelques albums.

    Un album excellent, dans la lignée des précédents.

    Bourbix Le 20/09/2025 à 15:00:32
    Mauvaise herbe - Tome 4 - Volume 4

    Une chronique sociale dure et émouvante. Les relations humaines dominent le récit dans tous leurs excès : amour, haine, désir de mort... Le tout sur fond de qu'en dira-t-ton et du regard de l'autre. Dur, vaguement mortifère, mais sacrément bien écrit :)

    Danvorst Le 20/09/2025 à 14:38:21
    L'agent 212 - Tome 15 - L'appeau de l'ours

    Quinzième album, et notre agent favoris prête toujours autant à faire rire dans les situations inconfortables dans lesquelles il a l'habitude de se retrouver. On voit bien l'évolution des personnages, et de l'humour de Cauvin, au fil des albums.

    Ekho Le 20/09/2025 à 14:12:51
    Moréa - Tome 3 - Le feu du temps

    Ce troisième album m’a franchement surpris par l’ampleur de son univers : Moréa passe de capturée à exploratrice d’une Mars secrète, tandis que Terkio et Théo s’improvisent héros d’une attaque spatiale. L’intrigue, plus dense mais parfois confuse, multiplie les concepts – anciens astronautes, civilisations oubliées, luttes d’influence entre immortels et anges – jusqu’à frôler l’excès.

    Les scènes d’action et le dessin restent agréables, même si certaines séquences racoleuses m’ont gêné, et le passage du cyberpunk au space opera risque de perdre les premiers fans. Un tome ambitieux, parfois brouillon, qui élargit sans doute trop vite les frontières de la série.

    Critique complete :
    https://www.alphabulle.fr/direction-lespace-dans-morea-3/

    Danvorst Le 20/09/2025 à 13:49:48
    L'agent 212 - Tome 14 - Sauté de poulet

    Meilleur album de la série jusqu'à présent, un scénario réussi du début à la fin, et les dessins de Kox sont au sommet. Excellent !

    Danvorst Le 20/09/2025 à 13:05:10
    L'agent 212 - Tome 13 - Un flic flanche

    Pas forcément le meilleur de la série, mais ça reste très bon. Si certaines histoires font tout juste sourire, c'est aussi pour son ambiance légère et ses personnages qu'on apprécie autant cette série. Le dessin se perfectionne, et à un aspect très "rond" qui colle parfaitement.

    Udangeureux Le 20/09/2025 à 12:05:37
    Jeremiah - Tome 3 - Les héritiers sauvages

    En toute honnêteté, j’avoue n’avoir jamais lu un Jeremiah avant celui-ci. Mais comme j’adore les dessins et le travail d’Hermann, obligé de me faire une idée de cette série.
    Comme pressenti, au niveau du dessin c’est superbe. L’histoire est vraiment intéressante, scénario bien écrit, je ne regrette absolument pas ce moment de lecture. J’en lirai d’autres sans hésiter.

    fredom Le 20/09/2025 à 12:05:23
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 23 - Le Bâton de Plutarque

    Quel grand scénario que ce prequel du "Secret de l'Espadon" malgré deux-trois incohérences dans l'introduction de certains personnages .

    Mais quel travail de reconstitution de l'univers de Jacobs pour cet album qui pour le coup demanderait presque a être lu avant le triptyque pour un profane de B&M . C'est tellement bluffant qu'évidemment l'immense Juillard n'y est pas pour rien : la maitrise de son sujet est si totale que l'on ne cherche même plus a faire la différence avec l'original .

    Un grand, très grand album !

    philjimmy Le 20/09/2025 à 11:50:39

    Définitivement Christophe Chabouté est l'auteur qui me procure le plus d'émotion. C'est rare d'avoir la gorge nouée à la fin d'une bd, et d'avoir du mal à parler. Ca m'est arrivé à la fin de tout seul, à la fin de fables amères et à la fin de ce magnifique Plus loin qu'ailleurs.
    Rien à dire sur le dessin, c'est du Chabouté, avec exceptionnellement quelques traces de couleurs dans son somptueux noir et blanc. Un peu comme avec Mathieu Bablet, on pourrait se dire que le propos est parfois facile et convenu, que tout le monde est globalement d'accord , mais il y a tellement d'humanité, de poésie et de bienveillance dans le travail de Chabouté, qu'on ne peut qu'en redemander. A ne pas louper.

    Bourbix Le 20/09/2025 à 10:11:27

    Cette fin abrupte a plombé mon incroyable plaisir à la lecture de cette romance adolescente et des difficultés attenantes à cet âge. L'aspect science fiction / cybernétique est bien amené également, les personnages plutôt charismatiques, mais vraiment, laissé le lecteur en plan comme ça... Une bonne lecture mais très frustrante.

    Erik67 Le 20/09/2025 à 07:29:51

    Voici une BD qui va nous expliquer les dessous du Ministère de l'Intérieur, que les français aiment d'ailleurs assez bien pour avoir plébiscité jadis un Ministre qui est devenu Président de la République et qui a fini comme un vulgaire « délinquant » avec port du bracelet électronique suite à des condamnations pénales. Oui, on se souvient tous de lui.

    Son premier ministre a également été condamné à 4 ans de prison avec sursis pour emploi fictif concernant son épouse grassement payé avec l'argent de la Ripoublique. On a la France qu'on mérite puisque c'est bien nous qui les portons au pouvoir !

    L'histoire semble se répéter avec notre actuelle Ministre de L'intérieur Bruno Retailleau qui a le vent en poupe selon les derniers sondages mais qui n'a pas été encore condamné. Il faut dire qu'on aime bien les inconnus surgit de nulle part pour les placer au plus haut niveau des responsabilités de l'Etat. Cependant, le retour de bâton et les désillusions semblent toujours de mise dans notre pays !

    Oui, il suffit de nos jours, de montrer ses biceps, afin de convaincre les français de voter pour plus de fermeté en matière de sécurité. Je me rappelle que l'intègre Jospin avait été battu par une campagne montrant jadis une insécurité exagérée par des chaînes d'information au service d'une partie du pouvoir en place. C'est manifestement un thème porteur pour monter les français ! Toujours le même mécanisme !

    Nous retrouvons l'auteur Mathieu Sapin qui nous avait déjà entraîné jadis dans les coulisses de la campagne présidentielle de François Hollande. Il poursuit cette fois-ci ses investigations de reporter au sein du Ministère de l'Intérieur suite à une proposition qu'on lui a faite et qui émanait de la directrice-adjointe de la communication de ce ministère qui y voyait une certaine forme de promotion.

    Il est embarqué dans les manifestations de rue à Paris au milieu des forces de l'ordre afin d'être au cœur de ce que peuvent vivre les policiers, agents de l'Etat. Il se rend compte que ce n'est pas un job facile même quand on possède des idéaux de journaliste de gauche. Aux USA, ils sont déjà qualifiés de terroristes d'état. Cela viendra sans doute avec la trumpisation de nos sociétés occidentales.

    Notre auteur protagoniste sera ballotté de service en service pour découvrir tout le panorama des forces de l'ordre sur le terrain que cela soit à Mayotte dans la jungle de Calais ou bien dans les cimes des Alpes pour assister des secouristes dans leur mission de sauvetage. C'est assez intéressant de voir la divertisté d'intervention des forces de l'ordre dépendant de ce ministère clé.

    J'ai été également assez consterné au même titre que l'auteur par la réaction du blessé alors qu'on venait de lui sauver la vie : aucune reconnaissance envers la brigade de secours mais des injures car ses vacances à la neige sont gâchées. Cela démontre tout l'égoïsme de la société d'aujourd'hui. No comment !

    Entre la sécurisation des lieux en vue de la préparation des Jeux Olympiques à Paris et les manifestations de rues suite à l'affaire Nahel et de la vidéo virale, il y a de quoi faire ! J'ai bien aimé cette immersion qui donne un précieux témoignage assez réaliste de la situation.

    Pulp_Sirius Le 20/09/2025 à 02:27:28
    West Legends - Tome 2 - Billy the Kid, The Lincoln county war

    Pas beaucoup mieux que le premier, sauf pour le dessin de Leoni et Negrin, qui est plutôt bon. Après un début prometteur, le scénario de Bec s'enlise dans une confrontation qui s'éternise entre deux groupes opposés. Ça manque de piquant, car malgré les coups de feu, on n'a pas l'impression que ça bouge vraiment. Le récit est un peu lourd. C'est basé sur une histoire vraie, mais...

    Next!

    Pulp_Sirius Le 20/09/2025 à 02:19:52
    West Legends - Tome 1 - Wyatt Earp's Last Hunt

    Nouvelle journée, nouvelle série par la bande de chez Soleil. Deux Peru, deux Bec, un Duval, un Jarry? Allons voir...

    Ce premier tome est franchement plutôt standard. C'est une enquête qui met en scène Wyatt Earp hors de son élément dans un San Francisco en plein boom de modernité, et qui est à la recherche d'un tueur sadique. Le scénario de Peru se laisse lire, mais ça n'a rien de particulièrement percutant. J'ai trouvé le tout assez prévisible, et la fin traîne un peu en longueur. Le dessin de Lorusso est correct, sans plus.

    Next!

    Arkadi Le 20/09/2025 à 00:12:11
    Henri Vaillant - Tome 2 - Famille

    Un porto folio qui n’est ni une vraie histoire, ni un opus ; juste une balade en vélo transformé avec Michel et Soso. C’est mignon. On aimerait bien savoir ce que devient Soso mais on n’en saura rien. Cette aventure d’un bisou dans de la paille n’est pas canon. Pire il faut le mettre en format soi-même…Rien à faire ici, dans l’énoncé de la série

    ArvoBlack Le 19/09/2025 à 23:20:51

    "Aucune tombe assez profonde" ne fait pas dans la démesure, un titre qui colle a l'état d'esprit de ce western fantastique. Et c'est bien une des seules choses qui colle vraiment, car il ne suffit pas de sortir les gros pistolets avec quelques punchlines pour arriver à un ensemble aboutit ; ce qu'il manque clairement dans cette bande dessinée, c'est de la lisibilité et de la cohérence.

    Le personnage de Ryder qui campe en héroïne est une coquille vide, un passif sous entendu de tueuse à gage dont on ne parle jamais, des flashbacks inutiles qui nourrissent très peu la quête de l'héroïne, l'histoire d'une vengeance contre soi-même, sans vraiment comprendre les tenants et aboutissants (juste protéger sa famille). Une quête étrange qui aboutit à une finalité, c'est surement les dernières pages les plus intéressantes. Malheureusement, le personnage de Ryder à trop mal été construit pour rendre le final bouleversant. Aucun personnage n'est vraiment intéressant, ni attachant dans ce one-shot.

    Et puis, il y a des petits détails qui agace : Ryder gagne une partie de ce qu'on pourrait appeler du poker (au lecteur de deviner que c'est du poker), mais a aucun moment, les personnages ne montrent leurs jeux. Comment le lecteur peut-il confirmer que Ryder a gagné la partie si le jeu n'est pas visible ? Sachant que la confiance n'est pas de mise avec des personnages tous malhonnêtes. Une étrange façon de procéder et je trouve surtout que cela casse l’implication du lecteur dans les enjeux du récit. Là aussi, le flashback sur la partie de Poker pour rembourser les dettes du mari (Darius) ne sert pas à grand chose.

    Le dessin est beau en somme, un style rectiligne, une belle lumière. Mais stop aux vêtements démesurés qui ne soulignent même plus la forme ou la silhouette des personnages, le dessin perd beaucoup en lisibilité et j'ai passé une partie de mon temps à chercher ou se trouve la tête et les mains ainsi que le sens de l'action tellement l'image est chargé de plis de vêtements, surtout sur les plans éloignés. Également le choix de représenter l'hémoglobine sous forme de mousse rouge, cela adoucit l'aspect violent en contradiction avec le style rectiligne des personnages. Point positif, l'entité qui représente la mort est graphiquement très réussi, je parlais de l'excès de tissu sur les personnage, mais ici la longue cape prend tout son sens pour lui donner plus de charisme et de force, car nul ne rivalise avec la mort...même pas Ryder.

    freeycap Le 19/09/2025 à 23:19:29

    Pour les deux intégrales :

    Oufff !!! Quelle lecture !!!
    On n'est définitivement pas dans le même registre que Titeuf...
    J'ai lu les deux intégrales l'une après l'autre.
    Ce n'est pas drôle, ce n'est pas une lecture légère, ce n'est pas fait pour s'évader des tracas du quotidien, ce n'est joyeux en aucun cas...
    Parce que c'est le sujet de la bd.
    C'est plutôt difficile à lire à cause des atrocités, et c'est triste.

    Par contre, c'est bien traité, particulièrement détaillé, et assez passionant à lire... et les dessins sont biens.

    Alors une fois qu'on sait à quoi s'en tenir, c'est une excellente bd.

    ArvoBlack Le 19/09/2025 à 23:12:22

    "Le retour de la Bondrée" est le premier one-shot de Aimée de Jongh, il part de bonnes intentions, mais on sent le récit encore immature.

    Une première partie qui démarre bien avec des flashbacks ponctuels sur Simon, la quarantaine, personnage principal. L'histoire ouvre des arcs narratifs intéressants : la liquidation de la librairie, le suicide de cette femme inconnue, la rencontre fortuite de Régina (pas la pizza, hein), il a matière à raconter.

    Le problème, c'est que l'histoire n'aboutit pas à une conclusion véritable selon moi ; tout semble résolu sans réelle réflexion profonde sur sa condition, l'être humain est bien plus complexe et nuancé en réalité. La bondrée ovipare, oiseau phare et symbolique de la bande dessinée, vient même à masquer une partie de la réflexion de Simon (avec son "tout recommencer à zéro").

    Le personnage de Regina pose problème selon moi, car présenté de manière maladroite, on ne sait vraiment rien d'elle : est-elle mineur ? On comprend mieux sur la fin, mais j'ai trouvé bancale la façon d'expliquer graphiquement l'identité de Regina (pas de bulles ni cartouches) ; j'ai du relire ce passage plusieurs fois. Je pense que c'est ce manque de clarté qui a pu perdre une partie des lecteurs et qu'il est très difficile de cerner cette jeune femme/fille, je ne suis pas sur moi-même d'avoir compris.

    Dans un style rond et soigné en noir et blanc, je trouve le dessin parfois déconnecté de la dureté du récit, difficile sur les illustrations de montrer quelque chose de dramatique et d'aussi dur que le suicide ou la mort, les protagonistes en parle presque de manière déconnectée. Le dessin dédramatise une partie du deuil et la difficulté de Simon à se remettre du décès de son camarade de classe. L'expressivité des personnages est en revanche très bonne, avec des moments intenses et clés représentés dans la bande dessinée.

    J'ai facilement fait le parallèle avec la bande dessinée "Plus Loin Ailleurs" de Chabouté, lu juste avant, elle aussi en noir et blanc ; Chabouté arrive mieux à retranscrire le coté pesant et dramatique du récit au travers d'un dessin plus anguleux, plus brutal, pourtant sur un sujet bien moins noir. Il manque de la force au "Retour de la Bondrée" pour rendre l’œuvre vraiment percutante.

    Udangeureux Le 19/09/2025 à 20:55:45
    Luc Orient - Tome 14 - Le rivage de la fureur

    Un bon tome où l.on plonge une nouvelle fois en pleine science-fiction, toujours avec ce côté mystérieux et un peu abracadabrant. Le temps a passé sur Terango et n’a pas fait que du bien. Les autochtones sont des amazones géantes plutôt agressives, des crabes géants eux aussi, une immense créature des marais d’où l’on ignore également la provenance. Des explosions radioactives en seraient peut-être la cause. Bref, c’est un peu tout et n’importe quoi mais ça faisait son effet à l’époque. Intéressant de les relire maintenant, avec le recul. Ça n’en reste pas moins une bonne série, très appréciable pour les amateurs du genre.
    Question existentielle aussi: le professeur Kala est toujours autant attaché à sa pipe. Mais avec quoi la bourre-t-il depuis le temps qu’il voyage?

    Danvorst Le 19/09/2025 à 19:43:17
    L'agent 212 - Tome 12 - Ris, Ô Poulet

    Un bon album, globalement un peu en dessous des précédents, mais qui contient quand même un lot d'histoires excellentes, comme "Abus de pouvoir", "Trop c'est trop", "La loi est égale pour tous" et "Poulet recherche blé".

    fredom Le 19/09/2025 à 19:12:13
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Il faut déjà noter avant tout qu'il s'agit d'un ALBUM SANS OLRIC et sans que cela ne gène l'histoire . Il semblerait également que pour une fois la couverture semble faire consensus même auprès des plus grands nostalgiques de Jacobs ! On progresse ...

    Niveau scénario on reste dans l'entre-soi britannique avec Lawrence d'Arabie comme point de départ à cette nouvelle histoire avec pour une fois une attention particulière au personnage de Blake.

    Bon c'est vrai, ça peut faire penser à du Agatha Christie mais la différence c'est qu'elle ne dessinait pas , Juillard si ! Et toujours avec autant de talent.

    Danvorst Le 19/09/2025 à 19:02:05
    L'agent 212 - Tome 11 - Sifflez dans le ballon !

    Le dessin de Kox s'est vraiment amélioré, il suffit de rouvrir le premier tome pour constater la différence. Côté scénario on retrouve l'humour habituel et tout cet univers bon enfant qui fonctionne si bien.

    fredom Le 19/09/2025 à 18:34:43
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 24 - Le Testament de William S.

    Un album "so british" autour de le leur plus grand dramaturge : Shakespeare .Y. Sente scénarise les vieilles polémiques concernant la paternité de ses œuvres et nous propose un jeu de piste ( satisfaisant les uns et les autres ) résolu bien évidemment par nos héros mais pas que : bienvenue à Elisabeth McKenzie , fille de Sarah Summertown et de .... Les paris restent ouverts !

    Au niveau déception on peut noter la présence des Teddys qui auraient pu avoir une autre importance dans un autre scénario Londonien et surtout ne pas avoir profiter de Venise pour sublimer un peu plus le dessin de Juillard .

    Un bon album ou caser Olric a du s'avérer difficile ! :):)

    Bourbix Le 19/09/2025 à 08:15:52

    Un polar nerveux et bien déjanté dans une New York alternative et crade. Les Riches sont très riches et les miséreux très miséreux. Une cité des extrêmes ou le héros passe d'un milieu à l'autre avec une seul certitude: tout est pourri. L'idée de la police sauce Food Truck est excellente et bien traitée, et la trame de fond bien léchée sur fond de dialogue brut. Bref, j'ai adoré cette histoire !!!

    Erik67 Le 19/09/2025 à 07:33:28

    On aura tout vu car les zombies sont à la conquête de l'espace pour débarquer sur la Lune ! Fort heureusement, on est dans le domaine de l'humoristique à défaut de crédibilité.

    Je n'ai pas apprécié du tout cette forme d'humour pour suivre une famille ringarde, vautrée devant la télé à bouffer des chips et boire des bières. Bref, ils vont s'en donner à cœur joie pour dézinguer les zombies dans une ambiance un peu festive et sympathique.

    On fait dans le caricaturale à outrance avec une pointe de déjanté. Au final, je n'ai pas trouvé cette BD drôle à force de cette surenchère. Certes, l'idée de départ laissait entrevoir pas mal de possibilité mais l'exploitation n'a pas été de mise. .

    Certes, cela surfe sur la vague du comics « Walking Dead » mais tout en utilisant certains codes de la BD d'humour franco-belge pour un résultat manquant de maturité.

    Pour ma part, je préfère le Z comme Zorro et je passe mon tour.

    Danvorst Le 19/09/2025 à 01:17:49
    L'agent 212 - Tome 10 - Agent trouble

    Dixième album de la série, et la qualité est constante. Quelques récits sont vraiment excellents, comme "Poulet en filature", "Côté jardins" et "My tailor is rich".

    Danvorst Le 19/09/2025 à 00:49:20
    L'agent 212 - Tome 9 - Brigade mobile

    Les histoires s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Cauvin trouve toujours de bonnes idées et réussit à se renouveler au fil des albums. Encore un tome très réussi !

    Udangeureux Le 18/09/2025 à 21:05:43
    West Fantasy - Tome 5 - L'assassin, le rônin et la catin

    C’est le deuxième tome que je lis et je trouve cette série appréciable. L’idée de faire un western dans ce style est franchement une bonne idée.
    Les personnages sont vraiment bien foutus, chacun avec ses convictions et ses idées, ayant tous un passé assez mouvementé. Et puis ce mélange fantasy où l’on retrouve de l’elfe, orc… amène encore une touche supplémentaire. Ça ne plait peut-être pas à tout le monde, en tout cas, personnellement, je ne manquerai pas de lire les autres avec plaisir.

    Dunyre Le 18/09/2025 à 20:43:56

    Remarquable collection d’ouvrage, avec une nouvelle étude de qualité centrée sur le travail d’Hubinon (Buck Danny, Barbe-Rouge, Tarawa atoll sanglant, les diverses productions humoristiques, les biographies, dessinées etc.)

    Les originaux d’Hubinon sont splendides, le dynamisme des cadrages et des actions (avions, navires) ainsi que la qualité des décors (forêts, arctique, etc.) sont géniales. En N&B et en aussi grand format, c’est vraiment sublime.

    Les commentaires de planches de Schuiten sont excellents, un vrai plus. On découvre ainsi de nombreux détails.

    Seul reproche : un côté un peu répétitif dans le choix de l’iconographie, et beaucoup de textes (forcément avec Charlier aux scénarii), plus que dans les planches des autres albums de la collection.

    Reginhard Le 18/09/2025 à 18:26:24

    Franchement, Franquin, c'est pas croyable.
    Il savait à peine dessiner et il était déjà génial.
    Et, comme toujours, ce qui me marque c'est le plaisir qu'il prend à dessiner ses personnages. On l'entend qui rigole.
    Ajoutons que le découpages en cases de taille identique (3x5) donne un vrai rythme aux récits.

    Reginhard Le 18/09/2025 à 18:15:39
    Ginger (Jidéhem) - Tome 3 - Le baron est fou

    Pour collectionneur uniquement.
    Dessins approximatifs et scénario affligeant.
    Troisième degré, peut-être...

    Bedelisse Le 18/09/2025 à 14:20:55
    Le fulgur - Tome 1 - Au fond du gouffre

    J’ai eu du mal à accrocher aux personnages et au scénario de manière générale. Certaines explications sont vraiment longues, et la surenchère de monstres marins devient un peu lassante.
    Les dessins, en revanche, sont réussis.

    Cellophane Le 18/09/2025 à 11:43:57
    Spirou et Fantasio - Tome 6 - La corne de rhinocéros

    Bon, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans au début – cette histoire tordue de cambrioler un magasin pour faire un article ne tient pas trop la route.
    Pourtant, c’est inventif et rigolo, ce cambriolage, donc je suis entré dedans.
    Mais après, tout le côté plan, on suit le mec, on arrive là-bas, je suis un peu sorti de l’histoire à la fois bien compliquée et simpliste…
    Mais bon, la cavale dans les rues est sympa, donc je suis re-rentré dedans…
    Après quoi, c’est un peu long dans la jungle, la tribu, et je suis un peu re-sorti du truc…
    Mais finalement, la chasse au rhino était sympa et je suis à nouveau entré dedans.
    Une histoire oscillante pour moi, donc, le trait de Franquin déjà là mais pas encore aussi précis que par la suite…
    Un tome à connaître pour l’Histoire des personnages et l’origine de la Turbotraction, j’imagine, pas mauvais en soi mais pas ouf non plus.

    Bourbix Le 18/09/2025 à 11:26:32

    Un album qui interroge de façon un peu maladroite le devenir de nos vieux : tout le monde semble connaitre Albertine mais personne ne s'en soucie. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour vraiment plonger dans cette histoire qui fleure bon le terroir et les non-dits. Bref, pas convaincu :(

    Erik67 Le 18/09/2025 à 08:28:50
    Jean-Claude Tergal - Tome 1 - Jean-Claude Tergal garde le moral !

    Cette série se veut burlesque pour une franche rigolade. Je n'arrive pas à adhérer à ce type d'humour bien particulier. Les gags résonnent totalement creux.

    C'est vrai qu'on en éprouverait presque de la sympathie pour ce Jean-Claude un peu malchanceux et un peu tocard sur les bords.

    Le dessin me semble très brouillon. C'est peut-être propre à ce type de bd d'humour. Et dire que cela a inspiré un film comique au cinéma...

    Erik67 Le 18/09/2025 à 08:22:52

    J'ai décidé de franchir le pas pour la première fois et d'acquérir directement une oeuvre de cet auteur en passant par la case « achat ». Je n'arrive pas à mettre la main sur sa précédente oeuvre (« Salon de beauté ») depuis plus d'un an auprès de ma médiathèque tant elle est convoitée et prise d'assault. Bref, c'est un phénomène de BD qui mérite qu'on s'y attarde un peu. J'ai vraiment pas envie de passer à côté !

    Sage est une bande dessinée qui nous plonge dans l'univers complexe de Quentin Zuttion, où les thèmes de la quête d'identité, d'acceptation et des relations humaines se mêlent habilement. C'est la première fois que l'auteur s'essaye à l'autobiographie, bien qu'on avait deviné dans ces précédentes oeuvres qu'il se projettait sur certains de ses personnages.

    Oui, le thème est bien le questionnement sur notre place dans le monde et les choix qui façonnent nos vies. Il se replonge dans sa jeunesse avec une espèce de mal de vivre et d'anxiété, voir de claustrophobie qui s'est installé progressivement et qui le paralyse dans ses actions avec cette précision qu'il n'est pas hétéro ce qui malheureusement n'est pas toujours bien accepté dans nos sociétés machistes. L'homophobie sera au coeur du sujet.

    Par ailleurs, certains lecteurs n'aiment pas trop que des oeuvres peuvent servir d'expiatoire personnel alors que chacun est confronté à ses problèmes de vie sans pour autant les exposer au public. Moi, j'ai plutôt un autre regard permettant une lecture plutôt enrichissante des expériences vécues par les autres.

    L'illustration de Zuttion est l'un des points forts de cette oeuvre. Son style graphique, à la fois délicat et expressif, parvient à capturer les nuances émotionnelles des personnages. Les décors sont soigneusement réalisés, créant une atmosphère immersive qui invite le lecteur à se plonger dans cette exploration introspective. C'est que du bonheur avec de telles couleurs et cette précision du trait !

    Le récit lui-même est construit avec délicatesse car il alterne entre des moments de réflexion profonde et des scènes de vie quotidienne pour le moins assez banal. Cette alternance permet de créer un rythme engageant, tout en offrant des instants de méditation.

    Le protagoniste, en quête de sagesse, traverse des épreuves qui le poussent à se remettre en question et à évoluer. Cette dynamique est rendue avec finesse, permettant aux lecteurs de s'identifier le cas échéant aux doutes et aux espoirs de ce personnage. Pour rappel, le récit explore la complexité des choix que chacun doit faire dans sa vie, en particulier ceux liés à l'orientation sexuelle et aux attentes sociales...

    En conclusion, nous avons là une oeuvre touchante et réflexive, qui invite à la méditation sur la vie et les choix que nous faisons. Quention Zuttion réussit à créer une bande dessinée à la fois esthétique et intellectuellement stimulante, destinée à ceux qui cherchent plus qu'un simple divertissement. Une belle découverte qui mérite d'être partagée tout en sagesse !

    Erik67 Le 18/09/2025 à 08:18:48

    Quand il ne pleut pas, les animaux meurent et la culture s'avère désastreuse. C'est ce qui arrive avec le changement climatique notamment dans le nord-est du Brésil, pays qui a détruit le poumon du monde, au nom d'une agriculture intensive et industrielle.

    Ce sont les plus pauvres qui vont en faire les frais comme le démontre ce récit qui va se concentrer sur une famille qui élève une fille handicapée. Le souci, c'est que cette famille s'en remet à Dieu avec des passages de versets bibliques qui m'ont littéralement gavé.
    Evidemment, le miracle ne va point se produire et tout sera désenchantement. On aurait pu s'en douter !

    Le graphisme fait dans le genre minimaliste ce qui n'est pas trop pour le plaire. Par ailleurs, la couleur dominante sera le jaune écrasant comme pour indiquer une grande sécheresse avec des jours sans pluie qui se succèdent et qui détruisent toute récolte.

    Ce n'est guère mon genre de lecture mais je ne pouvais pas le savoir sans l'avoir découvert au gré du hasard en déambulant dans ma médiathèque. Pour autant, ce n'est que vers la fin de ce récit que l'on commence à ressentir quelque chose surtout quand il est question de sacrifice humaine au nom de la religion pour refaire tomber la pluie. On se croirait au temps des Aztèques.

    J'ai bien aimé cette conclusion même si elle paraît totalement désespérante. Elle nous montre cependant l'absurdité des croyances humaines et le prix qu'il faut parfois payer.

    Bref, pour apprécier cette BD, il faudra la lire jusqu'à la fin et passer le stade des versets bibliques qui nous abreuvent et qui ont été d'une pénibilité sans nom.

    Blue boy Le 18/09/2025 à 08:13:58
    L'Âge d'eau - Tome 2 - Seconde partie

    Cela faisait plus de trois ans qu’on l’attendait, ce deuxième tome du diptyque « post-apocalyptique » de Benjamin Flao. Et on peut l’affirmer sans se tromper, notre attente se voit largement récompensée !

    Son récit se lit comme une sorte de rêve éveillé, entre réalisme d’un contexte d’ « effondrement » du monde civilisé et digressions oniriques nous ramenant vers des temps immémoriaux où toutes les formes de vie étaient connectées. Comme pour le premier volet, ce nouveau chapitre de « L’Âge d’eau » doit se lire en se laissant porter, par les vagues peut-être, à la façon de Bruno, ce jeune homme « atypique » dérivant sur sa bouée, confondant son imagination avec la réalité…

    Et quand on dit « post-apocalyptique », on est loin du récit de science-fiction habituel, souvent anxiogène, où le sort de l’humanité semble définitivement compromis, bien au contraire, et c’est cela qui est rafraichissant. L’ « effondrement » est vu ici comme une planche de salut, l’occasion pour l’être humain, aveuglé par sa toute puissance technologique, de remettre en quelque sorte les pendules à l’heure. De se reconnecter au monde qui l’entoure, aux éléments naturels, de pratiquer une vraie connexion en échange de celle, illusoire et artificielle, de nos gadgets hypersophistiqués qui font de nous des techno-magiciens captifs, paresseux et gloutons (en ressources…). Pour apprécier de nouveau toute la beauté du monde, dont nos écrans ne montrent que de pâles reflets.

    Attention, qu’on ne se méprenne pas. Flao ne cherche pas ici à donner des leçons d’écologie. Il s’efforce plutôt de nous laisser entrevoir avec poésie la beauté d’un retour aux sources, et parfois non sans humour, cet humour qui permet de tout dire sans fâcher ou déclencher de polémiques stériles. On se souviendra avec jubilation de quelques scènes très cocasses, notamment avec Jeannes, qui saura accueillir comme il se doit les gendarmes venus la chercher pour la mettre dans un endroit « plus salubre », pour son « bien ». Notre sympathique « sorcière », un brin espiègle, va ainsi propulser ses « sauveteurs » dans des sphères élevées voire fantasques, grâce à un breuvage de sa composition… et certains d’entre eux ne s’en remettront pas ! Mais ce n’était que… pour leur bien !

    Graphiquement, Benjamin Flao adopte des styles toujours assez variés. Parfois au bord de l’esquisse, son trait évolue vers un aquarellage de toute beauté pour accompagner les états d’âme du fameux chien bleu, « symbole de l’animalité spiritualisée ». Il y aussi cette séquences des funérailles de XXX, absolument splendide, qui pourra évoquer à certains « Le Temps des gitans » de Goran Bregovic.

    Cette galerie de personnages au look de zadistes mal léchés, qui sont à leur façon des héros du quotidien, permet à l’auteur de questionner la normalité, d’abord à travers Gorza, le frère muet de Hans, qui malgré ses airs simplets, s’avère doté de « superpouvoirs », notamment celui de dialoguer avec les créatures marines en restant de longs moments en apnée, ou encore Bruno, pour qui le kif ultime est de se laisser dériver sur son énorme bouée. Des êtres qui voient le monde sous une toute autre perspective, à l’opposé de ceux qui se prétendent rationnels et engoncés dans leurs certitudes…

    « L’Âge d’eau », vous ne vous en rendrez pas forcément compte immédiatement, est un livre magique, qui pourrait bien vous habiter longtemps après lecture. La question soulevée par ce récit n’est plus de savoir quand l’effondrement aura lieu, mais sous quelle forme. Benjamin Flao nous donne ici des raisons de ne pas complètement désespérer en transcendant cette crainte propre à beaucoup d’entre nous de perdre notre petit confort dans les catastrophes à venir. Il nous fait entrevoir d’autres pistes que le chacun pour soi ou la barbarie (ou les deux en même temps). L’esprit de solidarité et le respect du vivant, gouvernés par la bienveillance, sans arrière-pensées, seront à n’en pas douter la seule issue pour éviter à l’humanité de sombrer définitivement… Utopiste, Benjamin Flao ? Les cyniques le penseront probablement. Mais ce dernier, utopiste nuancé et poète, a trouvé la parade avec la conclusion (géniale trouvaille !) faisant de cet épisode une histoire sans fin… Et si tout cela n’était qu’un « drôle de rêve » ? Quoique l’on en pense, cette magnifique bande dessinée diffuse de très belles choses dans les cœurs et les âmes, faisant en quelque sorte de l’auteur de « Kililana Song » le marabout du neuvième art. D’ores et déjà un must de l’année 2025.

    Danvorst Le 18/09/2025 à 01:23:34
    L'agent 212 - Tome 8 - Pas de panique

    L'excellentissime Agent 212 continue de nous divertir avec succès. Tout tourne, de près où de loin, autour de la police, et Cauvin use de son imagination débordante pour proposer des gags réussis.

    ArvoBlack Le 17/09/2025 à 22:59:14

    "Plus loin qu'ailleurs" est ma première lecture de Chabouté. La couverture m'a rapidement attiré, elle a quelque chose d'attractif avec un titre qui prend le sens qu'on lui donne, ainsi qu'une illustration présentant des chaussettes et un pantalon pendus par la fenêtre, un mystère qui fait qu'on ne sait pas vraiment quoi attendre du one-shot.

    Puis, on rentre rapidement dans le vif du sujet : la vie est faite d'aléas, comme celle du ersonnage principal qui avait prévu de partir loin en vacances pour se reposer et souffler de son travail laborieux. Il ne se retrouvera finalement pas, fatalement, dans la situation désirée.

    Et puis, c'est à ce moment là que le beau ce produit, grâce à la résilience et l'optimisme du personnage principal ; de voir la beauté dans chaque chose du quotidien. Chabouté raconte beaucoup de son histoire au travers de ses illustrations, il y a peu de dialogues, il pose une atmosphère et nous sommes ensuite transporté par la force des choses, en toute simplicité et modestie. Le propos semble léger à première vue, mais il fait réfléchir grâce aux non-dits, aux suggestions. M. Bouillot, le personnage principal rencontre peu de personnage durant son récit, mais on rentre dans une forme d'introspection du monde qui l'entoure avec une manière bien à lui d'arrêter le temps.

    Des illustrations en noir et blanc, avec des grands aplats de noirs, un style rectiligne pour ajouter un coté dramatique à cet œuvre pleine d'espoir. "Plus loin qu'ailleurs" et touchant de simplicité, sensible par nature.

    Pulp_Sirius Le 17/09/2025 à 22:32:36
    Civilisations - Tome 1 - Crète

    Simona Mogavino avait écrit le très mauvais Thellus, mais l'excellent dessin de Gomez m'a convaincu de donner une chance à cette histoire qui avait un bon potentiel.

    Malheureusement, en postface, Mogavino mentionne qu'elle a adapté son histoire pour un « public moderne ». Ahhh, le mythe du public moderne, qui souhaiterait se faire faire la morale au nom d'une bien-pensance universelle. Eh non!

    On est censés être en 1600 avant J.-C., mais on dirait un pamphlet féministe du 21e siècle. Ça n'a aucun sens. Voici le genre de belles phrases que l'on retrouve...

    - Aux sauvages et indomptables manifestations de fougue des hommes, je m'oppose avec bienveillance...
    - Tu nous as prouvé que tu étais esclave des biens matériels. Tant que l'homme agira ainsi, la femme régnera.
    - Quelle clémence! Nous ne pouvons pas être en de meilleures mains que celles des femmes!
    - Tu sais bien que pour Ida, pour nous tous, ton amour exclusif, jaloux, est contre nature.
    - Ils voulurent dominer la nature, et bien sûr, la femme... Mais la tolérance était si profondément ancrée en elle, comme en nous tous d'ailleurs, qu'elle fit tout pour les accepter.
    - Tu imagines vraiment notre terre, notre peuple, vivre soumis à ce principe masculin viril et patriarcal?

    C'est un peu beaucoup ridicule! Le scénario aurait pu être bon, mais Mogavino décide de faire de son histoire une guerre des sexes qui s'intègre plutôt mal au reste du récit, à vrai dire. Et, enfin, cette fuite d'un peuple d'une île vouée à disparaître ne m'a pas vraiment convaincue. Les dialogues sont bien sûr souvent hyperboliques, les personnages extrêmes. Certains parviennent à être moindrement intéressants, mais les intrigues politiques finalement ne mènent pas à grand-chose et tout se termine rapidement.

    Très moyen!

    BudGuy Le 17/09/2025 à 21:29:23

    Quasiment dix ans après la sortie du premier album, je me lance dans la lecture de cette bande-dessinée via l'édition intégrale sortie cette année.

    Le postulat de départ est classique et archi-revu: un mystérieux sarcophage, un vaisseau dans l'espace, un univers à la HR Giger, des phénomènes étranges non expliqués… Les influences sont légions mais à la rigueur cela ne dérange pas vu que l'ensemble est alléchant et bien emballé.

    Néanmoins les choses se gâtent un peu puisqu'en effet, le récit va partir à droite à gauche avec divers personnages peu différenciables et parfaitement oubliables pour la plupart, à l'exception du grand magnat PDG, du soldat Sanders, du manitou religieux et bien sûr d'Eve.
    Bec s'amuse à faire des allers-retours entre les lieux et personnages à la façon de son autre série (interminable) Carthago, le lecteur, lui en revanche, s'amuse un peu moins à essayer de comprendre qui est qui, qui fait quoi et où cela.
    Le troisième opus vient heureusement finir en beauté la série en se recentrant sur les personnages principaux et en allant finalement à l'essentiel.

    Le dessin de Jaouen est superbe de par ses compositions et jeux de lumière à la Blade Runner. Malgré le manque de différenciation des personnages pour la grande majorité, l'ensemble se tient très bien.

    Un triptyque pas déplaisant à lire, pas très novateur, très classique mais efficace et puis au moins l'histoire se termine en trois albums et non pas après une douzaine.

    Udangeureux Le 17/09/2025 à 20:26:52
    Olivier Rameau - Tome 12 - Les Disparus du Bayou Plalah

    Dany revient solo pour cet album d’Olivier Rameau et celui-ci est fort réussi. Loin d’Hallucinaville, on se retrouve dans les marais nauséabonds du Bayou. Changement de décor certes, mais le dessin de Dany est toujours aussi remarquable et le tout est joliment colorisé - même dans le bayou, oui oui!
    Également il est toujours aussi agréable de retrouver tous les personnages qui font partie de cette série.
    L’histoire est de bonne facture, le scénario est moins travaillé qu’à l’époque de Greg mais reste très intéressant Comme tous les albums, une fois lancé dans l’histoire, on a du mal à le lâcher tant on est pris dans cet univers sympathique et joyeux.

    Danvorst Le 17/09/2025 à 20:17:15
    L'agent 212 - Tome 7 - Un flic à l'ombre

    Cauvin a le don pour imaginer des situations hilarantes et qui ne prennent pas une ride dans leur aspect comique. C'est le cas cas de cet album. Le trait de Kox s'améliore à chaque tome, notamment pour les expressions des visages sous l'emprise de la colère ou des fous rires, particulièrement réussis.

    Arkadi Le 17/09/2025 à 19:52:46
    Henri Vaillant - Tome 2 - Famille

    Vraiment un produit confectionné pour des aficionados tel que moi. Même que les posters proposés sont déjà sur mes murs tellement que je les trouve chouette. Bref, j’ai quand même acheté malgré le prix extra crapuleux et, en ce qui concerne l’histoire, j’ai vraiment bien fait.

    Car dans les séries spin off de « Michel Vaillant », celle-ci est certainement la plus aboutie, la plus réussis, la plus jubilatoire de toutes celles publiées ces dernières années.

    Car, Henri Vaillant est le personnage tel que je l’imaginais. Certes, les auteurs en ont fait un résistant (avec Joseph Renier et Jean Moulin) mais celui-ci l’est, non pas pour la mère patrie, mais par simple promesse d’amitié et juste pour conduire vite et dans les conditions de la compétition. Tous les personnages sont épais, à la psyché détaillée. Et ce melting-pot de caractères transforme cette aventure industrielle en aventure humaine exaltante. Pierre Levegh en tête que Marc Bougne nous permet d’apprécier avant l’accident du Man 1955, final apocalyptique de ce tome. On découvre également la course emblématique des Mille Miglia.

    Et puis il y a surtout ce que j’aimais dans les Michel Vaillant de 1960 : L’aventure d’une famille et d’une marque. Et tout y est. Marc Bougne densifie avec talent le personnage de Gilles Mansart qui fut l’un des personnages secondaires des 4 histoires courtes avant « Le grand Défi ». Et, ainsi, la narration raconte parfaitement l’essor du garage Marseillais jusqu’à la 1ère usine. Et Puis il y a Jean Pierre et Michel qui sont exaltant dans leurs relations ambiguës de deux frères qui s’aiment à leurs manières. D’ailleurs Bougne reprend l’histoire courte « La première course de Michel Vaillant » pour l’intégrer dans son histoire et en faire un vrai ressort scénaristique sur les relations entre lui et son père.

    Le dessin n’est pas celui de Graton années 60, c’est sûr. Mais Claudio Stassi fait un joli travail. Classique, avec une âme propre et sans défaut outre mesure. C’est un beau noir et blanc délavé qu’utilise l’illustrateur. Et ça fait sens et c’est joli. Le taf est fait.

    Bourbix Le 17/09/2025 à 19:42:14

    Une transposition de "Minority Report" parfaitement maitrisée. Pas de réelle surprise du coup, si ce n'est la découverte d'un dessinateur talentueux.

    Udangeureux Le 17/09/2025 à 19:00:09
    (Recueil) Tintin Super - Tome 25 - Détective privé

    Simple et efficace, comme toujours. Le plaisir de retrouver nos héros du journal Tintin. Plus j’en relis, plus je me dis que c’était vraiment une très belle époque pour la bd, on ne s’en lasse pas.

    fredom Le 17/09/2025 à 17:44:48
    Alix Senator - Tome 16 - L'Atlantide

    La communauté Gauloise semble plus bornée et fanatique que jamais en vue de l'Atlantide, n'hésitant pas à recourir au massacre de ceux qu'elle considère comme impies . Enivrée d'orichalque elle se consume dans des chimères .

    Un album bien noir pour clôturer ce cycle malgré une suite annoncée.

    minot Le 17/09/2025 à 13:28:19
    Thorgal Saga - Tome 5 - La Cité Mouvante

    Le meilleur de cette série depuis le tome 1. Le scénario rappelle les premiers albums de la série et le dessin est également parfaitement dans l'esprit de celui de la série-mère, avec moult détails bienvenus. L'idée même de la Cité Mouvante est bigrement originale et s'inscrit de plein pied dans le "corpus thorgalien".

    L'idée de narrer aussi en parallèle les mésaventures de THORGAL et celles d'Aaricia était sacrément bien trouvée; cela permet une lecture exempte de monotonie et de varier assez souvent les décors, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'introduction de personnages secondaires issus de la série-mère est également bien gérée; rien ne paraît superflu ou être du simple "fan service", puisque tous les personnages jouent chacun un rôle dans le récit.

    Bravo donc aux auteurs pour cet album, qui assouvissent en outre un fantasme partagé très probablement par de nombreux lecteurs de la série (et peut-être les auteurs eux-mêmes ?) : la représentation de la jolie Shania dans le plus simple appareil (Rhââ Lovely ! ;-) ).

    Danvorst Le 17/09/2025 à 11:00:22
    L'agent 212 - Tome 6 - Ronde de nuit

    L'univers de l'agent 212 est dormais bien construit (Louise, ses collègues, le commissaire...) et est exploité au maximum pour construire les courtes histoires de l'album. L'humour est toujours aussi léger et appréciable.

    fredom Le 17/09/2025 à 10:14:18
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2 - La porte d'Orphée

    La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    La crainte de cet opus, après les malheureux déboires du Tome 1, était la découverte d'un nouveau dessinateur inconnu pour ma part : Antoine Aubin. Mais pas de problèmes, sa maitrise s'adapte parfaitement à la série.
    Reste le scénario de Van Hamme, plus inspiré par Indiana Jones que B&M . Mais comme toujours avec lui ça passe naturellement et s'adapte parfaitement à la franchise.

    Un bon diptyque que cette Malédiction des trente deniers

    addrr Le 17/09/2025 à 09:19:06
    Thorgal Saga - Tome 5 - La Cité Mouvante

    Un Thorgal comme je n’en avais pas savouré depuis quelques années, c’est dire ! J’ai retrouvé le sel épique de la série, ainsi que quelques « vieux » personnages fort bien réutilisés.

    Erik67 Le 17/09/2025 à 07:20:18

    J'avoue que j'ai un petit faible pour les Dalmatiens depuis les 101 ! Il est en couverture mais dans une position guère enviable puisque « son maître » semble être un tueur de sang-froid.

    On entre dans le polar mais avec une pointe d’humour noire et de dialogue assez jubilatoire à la manière des mamies flingueuses. On pourrait également déceler une pointe de Tarantino dont je me rappelle encore le fameux « Kill Bill » qui restera d'ailleurs dans les annales du cinéma d'action.

    Certes, on pourrait dire que c'est poussé à l'absurde voir à une certaine immoralité qui en serait presque jouissive. Attention à ne pas basculer avec ce sergent pas comme les autres !

    Il est vrai que cet excès de violence et de cruauté pourra rebuter plus d'un lecteur. Il faut cependant prendre du recul afin de comprendre le fond de ce récit c'est à dire les motivations profondes du tueur. Rien ne justifie d'un point de vue moral tous ces terribles meurtres de sang-froid. Ni pitié, ni empathie.

    Le dessin est à la hauteur de ce polar assez bien construit qui reprend les codes du roman d'origine ayant fait le succès de l'auteur Pierre Lemaître. Bref, on pourra se laisser tenter par cette BD car le dénouement vaut quand même le coup à condition de bien s'accrocher.

    Danvorst Le 17/09/2025 à 00:05:52
    L'agent 212 - Tome 5 - Poulet aux amendes

    Le lien entre la couverture et le titre avec le contenu de l'album m'a peut être échappé, mais je ne l'ai pas vu. Quoi qu'il en soit, on retrouve l'agent 212, égal à lui-même, dans un tas de situations toutes plus drôles les unes que les autres.

    Danvorst Le 16/09/2025 à 23:23:02
    L'agent 212 - Tome 4 - Voie sans issue

    On retrouve des histoires globalement un peu plus longues, ce qui permet de donner un peu d'épaisseur aux gags. L'humour est fin et fait toujours preuve d'originalité.

    BudGuy Le 16/09/2025 à 20:49:54
    Synchrone - Tome 3 - Epreuve de sang

    Après toutes ces années, je me lance enfin de la lecture de "Synchrone" qui est et restera probablement un triptyque.

    Nous y suivons l'histoire de Ian Mallory, ancien policier devenu romancier à la suite d'un attentat. Sa particularité: ses émotions sont décalées par rapport à la situation qu'il vit, en effet il ne les ressent qu'en décalé en raison d'une balle bloquée dans sa tête. Son sombre passé le rattrape et le voici lancé dans différentes situations où son talent va lui permettre de s'en sortir à plus d'une reprise.

    Voilà une série appréciable à bien des niveaux: un bon postulat de base, très peu de temps mort, des personnages secondaires crédibles, de l'humour grinçant (la gamine qui écoute la musique de sa sœur ou qui regarde par mégarde "Massacre à la tronçonneuse"), de la difficulté pour le "héros" et un enchaînement de péripéties bien agencées.
    Les dessins et couleurs font le travail pour trois opus qui se laissent lire à la suite avec aisance.

    Au rayon des défauts: les scènes d'action sont laborieuses, il y a du manichéisme par moment (la NSA et les méchants terroristes) et le final qui laisse un peu sur sa faim, en restant ouvert.

    En somme, je considère que ces trois opus se suffisent à eux-mêmes et malgré les défauts, je n'ai pas boudé mon plaisir.

    Danvorst Le 16/09/2025 à 19:42:40
    L'agent 212 - Tome 3 - Sens interdit

    Outre la dimension comique indéniable, on retrouve une ambiance d'une autre époque très bien retranscrite, ce qui fait tout le charme de cette série. Encore un album très réussi.

    Udangeureux Le 16/09/2025 à 19:34:07
    Natacha - Tome 18 - Natacha et les dinosaures

    Probablement le pire des albums de Natacha que j’ai pu lire.
    Juste bien pour les gamins amoureux des petits dinosaures. Walthéry a trop regardé Jurassic Park à mon avis. Franchement incompréhensible d’avoir sorti un album pareil, il n’y a rien de bon à en tirer.

    Danvorst Le 16/09/2025 à 19:04:09
    L'agent 212 - Tome 2 - Au nom de la loi

    C'est original, efficace, et surtout très drôle! Le commissaire qui se pointe toujours aux pires moments, c'est vraiment excellent !

    fredom Le 16/09/2025 à 18:41:20
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 19 - La Malédiction des trente deniers - Tome 1 - Le manuscrit de Nicodemus

    Déjà, c'est le premier album depuis la reprise de la franchise qui ne soit pas dessiné par Juillard ou Benoit, ce dernier ayant abandonné pour projets personnels . Et la malédiction ne s'arrêtant pas au titre, le malheureux René Sterne ne pourra pas porter au bout ce projet, repris par son épouse après son décès comme rapporté par Van Hamme en introduction à cet album . Le miracle c'est que cela fonctionne, l'univers de B&M étant parfaitement respecté .
    Reste le scénario de Van Hamme qui profite d'un diptyque pour poser ses personnages, son histoire, n'hésitant pas à y mêler des nazis la ou Jacobs avait préféré créer l'Empire Jaune de Basam Damdu comme pour mieux laisser la seconde guerre mondiale derrière lui .
    Nous voila donc avec un peu d'Histoire et d'Archéologie, des méchants comme les aimait Jacobs, du Mystique et de l''Anticipation.

    Alors , "What Else" ? Vivement la suite!

    Danvorst Le 16/09/2025 à 18:25:18
    L'agent 212 - Tome 1 - 24 heures sur 24

    Premier album de l'agent 212, un policier à qui il arrive un certain nombre d'imprévus. Si certains gags font tout juste sourire, la grande majorité sont excellents, et toujours aussi drôles presque 45 ans plus tard.

    Marty66 Le 16/09/2025 à 17:55:37
    Maus - Tome 1 - Mon Père saigne l'Histoire

    Bonjour, je pose ici la question sur la version que j'ai, identique à la première édition sauf :
    n° d'impression 9885.
    Pas Noté "87-X"
    Prix noté au 4eme plat : 72,00FF

    Si vous avez des infos merci.

    6350frederic Le 16/09/2025 à 17:02:05
    Terre de Feu - Tome 1 - L'archer rouge

    Dommage encore une série abandonnée , même si je n'avais pas accroché aux dessins en noir et blanc vraiment trop stylisés , l'histoire m'avait intéressée et je voulais connaitre son développement mais encore PSCHITT , tout s'arrete donc difficile de noter

    cydream Le 16/09/2025 à 15:27:29
    Aquablue - Tome 10 - Le Baiser d'Arakh

    En plus des changements incessant de dessinateur, on quitte la SF pour sombrer dans le fantastique. Mais pourquoi ? Que reste t-il de la série que j'aimais tellement ?

    Bourbix Le 16/09/2025 à 13:46:19

    Un ouvrage simple et sensuel à la palette artistique sublime : La féminité à l'état pure et gracile se déploie portrait après portrait dans une fascinante ronde mammaire.

    Erik67 Le 16/09/2025 à 07:26:15

    Il y a eu le jour d'après que tout le monde connaît mais il y a également eu le jour d'avant qui nous est conté par cette BD. Là, c'est beaucoup moins connu malgré le fait que cela soit pourtant tiré du roman de Sorj Chalandon, un auteur qui est en réalité un journaliste ayant enquêter au cœur du bassin minier du Nord de la France.

    Il revient sur le fameux coup de grisou du 27 décembre 1974 à Liévin qui constitue la plus grave catastrophe minière de notre pays. Les faits ? À 6h19 du matin, un coup de grisou génère une explosion puis un incendie qui s'est propagé rapidement dans la mine piégeant 42 mineurs. Les secours ont lutté plusieurs jours pour retrouver des survivants. Seules 5 personnes ont été sauvés.

    Les causes n'ont jamais été clairement élucidées. Une enquête a conclu qu'une accumulation de grisou aurait pu être due au cumul de plusieurs facteurs, dont une ventilation insuffisante, une mauvaise maintenance et des pratiques de travail dangereuses.

    L'auteur a surtout voulu dénoncer l'inconscience de tous ces petits chefs qui ne prennent pas les précautions élémentaires pour sauver leur personnel. Il ne s'agit ni plus, ni moins qu'une dénonciation assez sourde de l'entreprise qui privilégie le rendement à la sécurité. Toujours le même débat malheureusement pour satisfaire les actionnaires avides d'argent.

    L'auteur utilise le mode du roman à travers des personnages qui vont nous refaire vivre toute l'émotion de cette catastrophe qui va les frapper de plein fouet. On arrive alors à se rendre mieux compte de la situation.

    Quant au dessin épuré, je dois dire qu'il manque singulièrement de précision notamment dans les décors et les personnages ne sont pas particulièrement mis à leurs avantages. Le dessinateur a sans doute voulu se concentrer principalement sur le récit ce qu'on peut comprendre pour ce genre d’œuvre.

    Un album perturbant qui m’a bouleversé et m'a révolté tout à la fois. Fort heureusement, la conclusion est un peu apaisante.

    addrr Le 15/09/2025 à 23:15:45
    Tex (La jeunesse de) - Tome 6 - L'étoile d'argent

    Émouvant, cet album, mon cher Murakami? C’est un euphémisme.
    Cette fin, bordel, cette fin … cet album réunit tout ce qui fait de Tex (et dérivés) une série mémorable. Un Must-Have.

    ArvoBlack Le 15/09/2025 à 22:57:18

    Parcourir "Déambulations" revient à rentrer dans une partie de la vie de Laurent Bonneau, presque intimement, car parcourir ses carnets de croquis, peintures et autres essais graphique permet d'appréhender un peu plus l'artiste qui se trouve derrière les illustrations, dans sa sensibilité, son regard et sa manière à lui de voir le monde.

    L’œuvre est parfois ponctuée de texte pour cerner l'homme derrière le trait et la couleur, pour mettre une sensation sur une période de sa vie. Ses dessins vous parlerons, ou pas ; mais quoi qu'on dise, on retrouve une partie de l’âme que l'auteur laisse dans ses bande-dessinées.

    ArvoBlack Le 15/09/2025 à 22:49:53
    Barbarella (16/22) - Tome 3 - Les colères du mange-minutes

    "Barbarella" est une pin-up qui selon moi a fait son temps ; malgré l'engouement qu'elle a pu susciter dans les années 60 par son coté adulte et axé sur une sexualité décomplexée, elle ne correspond plus à l'image de l'héroïne, ni de la femme qu'on peut voir en 2025 dans le paysage de la bande dessinée, bien trop naïve et légère (je parle bien entendu de son état d'esprit, mais on peut aussi penser au fait qu'elle soit souvent dévêtue, ce 2ème point me dérange moins !) dans sa manière d'appréhender le monde qui l'entoure ; seules ses relations, sa spontanéité et sa nudité semble être le vecteur de la série. Un découpage avec des ellipses trop rapides qui ne pose pas les éléments de narration, ni l'action correctement, et encore moins la multitude de personnages et extra-terrestres existants. Cela bâcle la représentation de l'univers dans lequel elle évolue, dans un style très comics américain. L'univers de Barbarella est rempli de mots inventés de toute pièce : bestiaire, outils, concepts. Ceux-ci sont à peine présentés et le scénario part ainsi dans tous les sens, cela va trop vite, sans canaliser le propos.

    La couleur en Quadrichromie est mauvaise. Heureusement le dessin est un peu plus appliqué mais s’effacent derrière les couleurs très criardes.

    Il est difficile de donner un avis définitif sur "Barbarella", en tout cas, la lecture de ce tome dans un format spécial ne donne pas envie d'en lire plus, ni d'approfondir cet univers de SF dépassé par les concepts.

    noubealitas Le 15/09/2025 à 21:45:47

    Je ne connaissais pas cet opus de Corto Maltese. Je m'étais arrêté il y a déjà bien longtemps à "la Maison dorée de Samarkand".
    On ne peut pas dire cette histoire soit très emballante !
    J'ai connu plus palpitant comme aventure, ou alors Corto commence un peu à dater aussi !
    L'intrigue n'est pas des mieux réussies, et surtout le fait de ressortir des personnages de 1906 n'ajoute pas à la qualité de l'ensemble.
    Je crois bien que les meilleurs Corto sont désormais derrière nous...

    Arkadi Le 15/09/2025 à 21:43:48
    Daredevil (Semic) - Tome 9 - Tome 9

    Il faut comprendre pourquoi j’aime tant cet arc narratif de Daredevil : John Romita Junior ! Ses dessins sont justes extraordinaires ! Ils sont pourtant d’une simplicité unique mais ils vont à l’essentiel, aux pertinents, à la violence ou à l’iconique. Il ne cherche pas le réel mais le phantasme, l’utopie. Les ancrages d’Al Williamson magnifient le travail de lignes claires, de zébrures immersives. Et Christie Sheete ose la couleur qui flashe, la noirceur qui morfond ou le blanc qui éclate de sauvagerie. Cette simple narration visuelle est un bonheur pour tous les amoureux de comics des années 90. Du travail d’artisans, à l’ancienne…

    Du côté de Nocenti, ici deux histoires distinctes ou Matt est un pauvre cavalier solitaire qui entre en ville (Comme Clint Eastwood ou Lucky Lucke) et se mêle de choses qui ne le regardent pas. Le récit du cowboy solitaire est toujours la même et Nocenti ne déroge pas à la règle. Sauf qu’elle maitrise son sujet la bougresse et, par deux fois, nous fait aux petits oignons…Il y a même du Leone dans le second.

    Danvorst Le 15/09/2025 à 20:40:54
    Luc Orient - Tome 2 - Les soleils de glace

    Cet album, comme son prédécesseur, peut faire ringard sur bien des aspects, mais il en ressort un récit prenant et des personnages auxquels on s'attache rapidement. Greg a une manière assez incroyable d'embarquer le lecteur dans ses aventures... Et pourtant je ne découvre cette série que maintenant, donc pas forcément besoin d'être nostalgique pour en apprécier la lecture..!

    fredom Le 15/09/2025 à 18:04:23
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 18 - Le Sanctuaire du Gondwana

    La je coince ....

    Le changement de personnalité est une idée formidable mais tellement mal exploitée car trop longue dans le temps pour être cohérente : que n'aurait du ou pu faire Olric en étant si longtemps dans la peau de Mortimer !!!
    Reste quelques belles idées comme la révélation de l'idylle entre Miss Summertown et Mortimer rendant plus humain notre héros qui n'est donc pas un être asexué. Et surtout, le fait que l'histoire se déroule principalement en Afrique offre à Juillard l'occasion de nous démontrer s'il en était encore besoin l'étendue de son énorme talent .

    Dommage...

    fredom Le 15/09/2025 à 17:44:17
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 17 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2

    Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2

    On va très vite passer sur les critiques de la couverture : c'est évidemment un hommage aux tomes 7-8-9 de la série crée par Jacobs et a bien y réfléchir le scénario aussi .

    L'histoire s'essouffle un peu , l'action se déroule principalement au Pole a part quelques planches du coté de l'Expo belge et de l'Inde pour rebondir sur le premier tome .

    Reste néanmoins le dessin de Juillard et le respect de l'œuvre de Jacobs selon un cahier des charges peut être trop strict.

    fredom Le 15/09/2025 à 17:27:03
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 16 - Les Sarcophages du 6e continent - Tome 1

    Retour du tandem Sente / Juillard et là on rentre dans le dur :

    Le cahier des charges des héritiers et de la maison d'édition se durcit avec un impératif, faire du Jacobs ! Réussi ?
    Fort d'un diptyque, Sente prend son temps et pose son scénario en commençant par réinventer B&M , leurs jeunesses et leurs origines, en s'appuyant il est vrai sur les notes de ce bon Edgard mises à sa disposition . Ceci fait, il nous entraine dans une intrigue improbable remplie de méchants ( Olric est là bien sur mais pas que ) , d'invention monstrueuse étiquetée SF Jacobs . Mais aussi d'une foule de personnages secondaires connus ou bien nouveaux telle Sarah Summerton invitée a bientôt revenir dans un futur album. Enfin il inscrit définitivement nos deux héros dans les années 50.
    Coté dessin, Juillard nous emmène imperturbablement là ou le scénario l'exige et contribue grandement et avec une facilité déroutante à la grande qualité de cet album.

    Alors réussi ? Un grand oui pour les amateurs de l'esprit Jacobs

    sasham67 Le 15/09/2025 à 15:10:52
    Tärhn, prince des étoiles - Tome 1 - Prince des étoiles

    Gros fan de Valérian, J'ai essayé cette série, mais ça ne fonctionne pas trop. Les dessins sont OK et Il y a de l'idée dans les scénario, mais au niveau du récit, ça fini toujours par tombé à plat. J'ai essayé 4 volumes, j'en possède 7 mais j'irais pas plus loin… Pas nul mais assez déçu au final.

    addrr Le 15/09/2025 à 13:26:41

    Un mini gâchis que cet album : les dessins sont extraordinaires mais un peu décousus, tout comme le scénario, pas toujours clair. Tout était là pour faire un chef d’œuvre, ça restera un bon album

    minot Le 15/09/2025 à 10:31:12
    Lapinot (Les formidables aventures de) - Tome 13 - Le chapeau maudit

    Par un concours de circonstances, Richard récupère un chapeau magique qui fait se réaliser les prédictions de mauvais augure. Connaissant la propension de Richard à débiter des âneries, LAPINOT et ses amis ne sont pas sortis de l'auberge ... d'autant qu'un être malfaisant se trouve derrière tout ça et compte manipuler Richard pour asservir l'Humanité !

    Un LAPINOT "de routine" où les situations les plus saugrenues et les événements les plus abracadabrantesques s'enchaînent sur un rythme soutenu, dans un mélange d'humour, de cynisme et de violence (verbale comme physique) propre à la série. Les amateurs de la série (dont je fais partie) seront donc en terrain conquis et apprécieront autant la drôlerie des dialogues que le dessin minimaliste et humoristique de Trondheim parfaitement maîtrisé.

    minot Le 15/09/2025 à 10:22:03
    Jack Palmer - Tome 16 - Palmer dans le rouge - Une enquête en bord de Médoc

    L'héritière du Château Grolo-Laglotte, une propriété viticole située dans les Landes (ou plutôt, comme le disent les propriétaires, "en bord de Médoc"), a subitement disparu. Elle était sur le point d'épouser John, fils d'un riche domaine viticole californien, et ce mariage devait permettre de redresser financièrement le Château Grolo-Laglotte, au bord de la faillite. Les propriétaires sont désespérés et décident d'engager JACK PALMER pour retrouver leur fille.

    L'alliance du scénario imaginé par le regretté René Pétillon et du dessin humoristique de Manu Larcenet fait merveille et fait de cet album tout simplement l'un des meilleurs de la série. L'intrigue mêle efficacement absurde, cocasse, situations déjantées et personnages truculents et le dessin très drôle de Larcenet respecte parfaitement l'esprit de la série, tout en ayant sa propre personnalité. Au final, cette enquête de Palmer dans le monde du vin m'a bien fait rire.

    (PS : mention spéciale pour la retransmission radio du match de foot, avec moults jeux de mots hilarants concernant les noms des joueurs, et bien sûr bravo pour la toute dernière case de cet album, pleine de tendresse et de finesse d'esprit).

    Erik67 Le 15/09/2025 à 08:41:17

    Une jeune et belle étudiante en galère peut très vite tomber dans des pièges l'amenant à vendre ses services au service d'hommes fortunés prêts à payer. Nous ne parlons pas de prostitutions mais presque puisqu'il s'agit d'être une sorte d'escort-girl. Un célèbre humoriste français jadis plébiscité, aujourd'hui en prison, avait également recours à ce genre de service.

    L'autrice souhaitait explorer ce thème qui est finalement assez peu traité sur le format de la BD tant c'est un peu tabou. C'est une forme de prostitution moderne qui devrait être interdite mais dans une société marquée par le patriarcat et le capitalisme, il est parfois difficile de résister à certaines puissances.

    On pourrait dire que la Justice va arrêter cette abomination humaine mais certains juges figurent parmi les plus illustres clients et il convient alors de fermer les yeux. Dès lors, j'ai grandement apprécié cette vision féministe que j'approuve totalement dans une forme de combat de l'esprit assez remarquable.

    En effet, ce n'est pas la pratique qui sera jugé mais plutôt comment on peut se laisser progressivement embarquer vers ce type de destination pas très exotique. Il y aura d'ailleurs un passage vers la fin qui sera assez marquant pour donner le ressenti intime du personnage féminin principale que j'ai d'ailleurs grandement apprécié pour son authenticité et son charme.

    Le dessin à l'encre et au fusain de l'autrice Sixtine Dano donne à cette œuvre une touche de sensualité féminine assez époustouflante dans sa justesse. J'ai trouvé que la lecture a été très agréable grâce à ce dessin qui épouse si bien les formes. Cela a donné non seulement de l'oxygène et du dynamisme mais également une certaine beauté dans son approche.

    Ce récit à la fois intime et sincère est à découvrir incontestablement ! Cela figure parmi les plus remarquables publications de l'année dans le roman graphique en ce qui me concerne ! Je donne allègrement les 5 étoiles car c'est amplement mérité.

    Bourbix Le 15/09/2025 à 08:08:23
    Lost Children - Tome 10 - Tome 10

    Le trait vif et la mise en scène impeccable m'ont fait traversé agréablement cette guerre au rythme soutenue. Seul le choix du destin de Yuri me laisse franchement perplexe et m'a un peu gâché ce très bon moment de lecture. Pour le reste, c'est franchement beau et prenant.

    Danvorst Le 14/09/2025 à 21:12:34
    Luc Orient - Tome 1 - Les dragons de feu

    Première aventure de Luc Orient, accompagné de Kala et de Lora, à la recherche d'un métal bien mystérieux aux propriétés étonnantes. On va retrouver de nombreux défauts : des couleurs criardes, des clichés par ci par là, des justifications un peu tirées par les cheveux... Et une couverture qui est loin de donner envie d'ouvrir l'album ! Et malgré tout cela, cet album est excellent. Découvrir comment était perçue la SF en BD il y a plus de 55 ans est très intéressant, et le côté un peu "à l'ancienne" ne dessert pas la lecture, bien au contraire, cela renforce son charme. Greg raconte cette aventure à merveille. J'ai trouvé cela nettement meilleur que Bob Morane par exemple. À voir ce que nous réserveront les albums suivants.