Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Ressources : Un défi pour l'humanité
©Casterman 2024 Bihouix/Perriot
Album créé dans la bedetheque le 10/09/2024 (Dernière modification le 06/01/2025 à 20:23) par tchouckitchouck
  • Currently 4.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (6 votes)

Ressources : Un défi pour l'humanité

Une BD de et Vincent Perriot - Casterman - 2024

À en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage. Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions... Lire la suite

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas encore (ou plus) disponible
chez notre partenaire.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 20/02/2025 à 07:17:29

    On sait que les ressources de la planète ne sont pas infinis mais visiblement, cela ne serait pas une évidence pour tout le monde. En effet, on a déjà bien exploité la planète à un point de non-retour comme le prouve actuellement le changement climatique.

    Cependant, il nous faut trouver de nouvelles sources d'énergie afin de continuer notre croissance vers l'infini et au-delà à moins d'être un adepte de la décroissance et de la limitation de la consommation. C'est tout le débat que pose véritablement cette BD très intéressante que j'ai acquis sur un coup de tête !

    En terme de préconisations qui nous sont assénés à longueur de journée par les tenants de cette théorie, il ne faut plus voyager avec un avion pour aller au bout du monde en vacances mais rester près de chez soi en utilisant un vélo non électrique de préférence. Si vous avez une voiture pour vous rendre au boulot, il s'agit de préférer le covoiturage en tesla électrique. Il s'agit également de diminuer sa consommation de viande rouge et de ne plus porter de jeans. La sobriété est devenue un impératif écologique et solidaire.

    D'ailleurs, à Strasbourg, on ne roule plus que sur une seule voie d'autoroute au risque d'être flashé par les radars et de payer une sévère contravention. Tant pis pour les bouchons occasionnés en heure de pointe ! Bienvenue dans le Nouveau Monde où il nous faut trimer jusqu'à 64 ans et venir en vélo au travail ! On nous dit que c'est pour le bien de la planète alors il s'agit de s'y conformer sans se poser de questions sur notre bien-être !

    Certes, certaines personnes résistent à l'image du président Trump qui nous assène d'un : « Fore, Bébé ! Fore du pétrole ! ». En effet, le changement climatique ne serait qu'un vaste canular émanant des chinois qui ont d'ailleurs importé à travers le monde le Covid 19. Bref, il s'agit de ne pas remettre en cause la croissance américaine ainsi qu'un certain confort.

    Le courant qui est combattu est celui des cornocopiens qui pensent que la Terre est comme une corne d'abondance et que c'est le progrès qui génère le confort, la sécurité, la culture et le plaisir. On trouvera toujours de nouvelles ressources avant d'en manquer. Il ne faut pas toujours voir l'avenir du monde en noir mais faire confiance en l'avenir. C'est vrai que je fréquente pas mal de gens dans la vie qui ont cette tendance d'esprit tourné vers ce positivisme exacerbé. Oui, on a envie d'y croire !

    Cette BD va dresser un constat sans concession mais va également aller plus loin en nous proposant de nouvelles solutions pour l'avenir afin de préserver la planète qui souffre réellement de l'activité humaine.

    Cela va consister en une espèce de décroissance maîtrisée avec un effort particulier sur les gestes de la vie courante comme par exemple ne pas dépasser les 19 degrés à l'intérieur d'un logement pendant que Jeff Bezos sillonne les mers avec son yacht géant en consommant bonbon. Oui, il faut le vouloir sachant que les plus pollueurs s'affranchiront de tout effort.

    Un album qui tend à nous faire accepter la nécessaire sobriété technologique. Encore une fois, il ne va pas plaire à beaucoup de gens qui ne veulent pas une remise en cause de leur mode de consommation. Les jeunes générations risquent d'être un peu plus sensibles à ce thème puisqu'ils font partie de ce mouvement en faveur de la protection de la planète au détriment de notre confort.

    A noter qu'un autre postulat est de nous briser dans notre rêve de conquête de la galaxie en prenant le constat que c'est scientifiquement impossible même si on développait certaines technologies dans le futur. Bref, nous sommes réellement condamnés à rester sur notre planète et par conséquent, il s'agit de prendre bien soin d'elle et de commencer maintenant et même à petit échelle en changeant notre façon de consommer.

Toutes les éditions de cet album

  • Ressources : Un défi pour l'humanité ©Casterman 2024 Bihouix/Perriot

    Ressources : Un défi pour l'humanité

    Info édition : Avec un Glossaire de 12 pages en fin d'album.

    Rechercher cette édition sur :