Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - Fiana20

Visualiser les 13 avis postés dans la bedetheque
    Fiana20 Le 20/02/2025 à 12:29:44
    Une aventure de Philibert - Tome 1 - Dans l'cochon tout est bon

    Philibert est médecin légiste. Il survit dans cette société de malbouffe, de névrosés, de pollution, de publicités, sans espoir autre, pour se requinquer et oublier, qu'un petit séjour dans une station de bord de mer qui s'avère aussi toxique. L'amour lui tombe dessus sur la plage désespérante au milieu des papiers-gras et des chairs dégoulinantes, sous la forme (filiforme) d'une fille névrosée qui sombrera dans les paranoias et angoisses existentielles. Une satyre de notre société, remâchée dans un humour noir et caustique pour le scénario et les dialogues, magnifiquement mise en dessin par Mazan : on en sort éreinté, dégouté, sans espoir ... à lire absolument et on pense aux chroniques absurdes de Prado.

    Fiana20 Le 19/02/2025 à 17:21:47
    Chroniques absurdes - Tome 1 - Un monde délirant

    Le monde tel qu'il est : tordu, comme le dessin expressif d'un réalisme cru et puissant. Ces scènes pas si absurdes que cela ... Regard plongé dans la méchanceté, la médiocrité, la perversité du quotidien, celui de devant chez soi, du square, du magasin, de la vie telle qu'elle est, amplifiée pour ces chroniques qui n'ont pas pris une ride. La société de Prado est la notre ! et le dessin n'est pas si déglingué que ça!!! Bravo

    Fiana20 Le 30/01/2025 à 11:19:43

    Le tome 6 est parfait. Le dessin est finalement, lorsqu'on se promène dans les cases, très léché dans son épure : on sent la maîtrise du crayon ; Torti est un grand ; quant à Dal Pra son scénario colle parfaitement à la réalité historique des débuts de la guerre d'Espagne, des conflits internes aux républicains aussi, du passage des acteurs célèbres venus du monde entier (les docs ajoutées dans cette BD sont nourries). Le héros est balloté par les évènements mais il participe aussi, son enquête apparait accessoire mais elle s'intègre dans la grande histoire avec malice. Bravo ! une vraie réussite qu'il faut faire connaître avec la série.

    Fiana20 Le 30/01/2025 à 11:10:45

    La poursuite de cette série est relancée par l'éditeur Fordis à mon grand bonheur. Le dessin a évolué, s'est encore épuré et durci : pourquoi pas car Torti maîtrise parfaitement son dessin qui deviennet plus expressioniste; Le détective est volontairement, car il a choisi de prendre ce train pour Berlin, mêlé à la grande histoire qui voit le nazisme s'installer dans sa violence en Allemagne; la banalité de la sauvagerie humaine du fascisme est là, la lutte déjà inégale de la résistance au service des valeurs humanistes aussi, et Jan Karta est pris dans l'éteau dont il sera éjecté par chance.
    À lire absolument comme toute la série.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:45:30

    Jan Karta est en France, transit vers les USA croit-il. Le voilà par accident comme d'habitude mêlé aux affaires dures des ligues d'avant-guerre en France. Toujours ce fond historique bien rendu par le scénario. Et la violence est de plus en plus prégnante : on meurt ici et le héros est acteur car il prend des décisions et fait des choix même par amour car cette fois des sentiments autres apparaissent en arrière-plan. Le dessin est au top : toujours cette ligne sèche qui claque , rendu des personnages sur des arrière-plan très léchés finalement rendant l'atmosphère électrique et angoissante bien présente. Un très bel album numéro 4 réédité sur la compilation du deuxième volume récemment.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:38:59

    Cette fois Jan Karta est projeté en Italie fasciste parce qu'il a été éjecté d'Allemagne et s'il trouve refuge sur place dans cette famille aristocratique proche de son père il n'adhère pas à l'idéologie qu'elle soutient. Désormais il prend parti dans cette affaire politique et familiale à laquelle il est mêlé. Le héros s'est endurci et le scénario met cette nouvelle donne en avant. Le dessin est à la hauteur et Rome en arrière-plan. C'est superbe. Les cases se regardent plusieurs fois. Les personnages sont rent rendus dans toutes leurs expressions et déplacments. Bravo!

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:33:13

    La suite qui reste indispensable dans le scénario historique. Nous sommes encore en Allemagne. La montée des groupes extrêmistes de droite qui mèneront Hitler au pouvoir. Jan Karta est encore mêlé à une histoire qui le dépasse toujours : acteur malgré lui mais porté par ses convictions de recherche de la vérité et ses valeurs propres qui transparaissent un peu plus malgré son air de ne pas s'ingérer pour des raisons politiques .
    Le dessin sec et réaliste de Torti est soigné jusqu'à l'épure parfois mais les décors et arrière-plans sont présents et ce réalisme est visuellement très beau.

    Fiana20 Le 28/01/2025 à 15:25:59

    C'est à lire absolument pour comprendre cette suite d'enquêtes liées à l'histoire européenne du XXème siècle. Jan Karta le détective est encore plus spectateur qu'acteur décisif dans ce tome. C'est surtout un contemplateur nihiliste et désabusé qui se trouve mêlé à ces affaires glauques de la fin de la république de Weimar. Voilà un scénario bien bâti et puis ce dessin assez épuré mais auquel on adhère vite.

    Fiana20 Le 29/12/2024 à 18:10:29
    Aquarica - Tome 1 - Roodhaven

    Sokal est parti; il laisse cette oeuvre onirique, scénarisée pour le cinéma et devenue BD par la force de l'impossibilité financière et grâce à l'amitié indéfectible de Schuiten; Le dessin est beau, il faut s'y perdre et se laisser emporter par cette fable qui conte la force de l'espoir et de la beauté face à la haine ressassée et la rapacité de l'humanité qui laisse la nature exsangue. Magnifique !

    Fiana20 Le 07/04/2024 à 15:19:29

    C'est évident : une BD de bibliothèque! Un scénario prévisible puisque connu déjà par le roman et le film tous deux excellentissimes. Larcenet a réussi ce tour de force d'y ajouter sa patte et on dévore cette BD avec juste le minimum de dialogues nécessaires pour qu'on sache, qu'on comprenne, qu'on s'angoisse pour ces deux errants à la recherche d'un avenir collé à la grisaille, au froid, à la faim, à la peur, qui avancent sans cesse vers la couleur de la vie qui n'est plus où ils sont ... quel dessin, quel crayonné dans la palette du gris au noir sur le blanc ... il faudra y revenir souvent pour le plaisir du regard. Bravo!

    Fiana20 Le 07/04/2024 à 15:06:34

    Un dessin que je qualifierais de stylisé-précis. Graphisme accrocheur. Couleurs aux palettes fouillées. Cases parfaitement adaptées aux différentes scènes. Scénario bien ficelé et haletant. Apreté de l'histoire violente qui est finalement une parabole miroir de la vie des sociétés humaines qui vivent, écrasent , survivent et disparaissent. La vengeance poussée à l'extrême est celle de l'individu qui n'a plus rien à espérer ni perdre. On n'oublie plus cette BD une fois qu'elle a été avalée. Bravo aux deux auteurs.

    Fiana20 Le 31/12/2020 à 14:47:34
    XIII - Tome 27 - Mémoire rechargée

    L'album de trop sans point d'interrogation. et l'avis de bd91130 est extrêmement pertinent : j'adhère en totalité.
    Voilà notre héros devenu à nouveau amnésique mais chimiquement ! Scénario de série B au cinéma !
    Au secours il nous faut un Schwarzenegger ou un Batman... les USA sont au mains de l'extrême droite ...
    On arrête vite : ça ne peut être qu'une machine à cash pour les éditeurs et les auteurs !

    Fiana20 Le 31/12/2020 à 14:40:31
    Jeremiah - Tome 38 - Tu piges ?

    Quel dommage !
    Hermann est un des plus grands de notre BD ... et la série Jérémiah est devenue culte. Mais ce numéro ne va aucunement intéresser de nouveaux lecteurs et les anciens lecteurs qui complètent leur collection sans se poser de questions vont commencer à se demander s'ils ne sont pas au bout du chemin.
    Pas de scénario, des dessins dans l'esquisse et la brume pour donner une atmosphère et ... mais il n'y a plus que l'atmosphère : je me souviens des eaux de colère avec nostalgie !
    Il faudra savoir stopper la série sous peine de l'enterrer faute d'acheteurs !