Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Je lis les aventures de Blake et Mortimer depuis… 50 ans. J’adore certaines (les historiques de Jacobs pour la plupart mais pas que) et d’autres moins... Mais là, avec le retour des Atlantes, je jette l’éponge. Définitivement. Adieu Blake et Mortimer.
Ah oui : j’ai mis 1 étoile pour la qualité du dessin.
Dommage, si les dessin est parfait, le scénario est poussif et ressemble à un scénario que Jacobs a abandonné parce que sans intérêt.
Il faut reconnaître cette grâce aux continuateurs d’Edgar P. Jacobs qu’ils s’ingénient à prouver, album après album, que le créateur de Blake et Mortimer était au-dessus du lot. Pourtant de son vivant ses albums se vendaient correctement sans plus alors que depuis sa mort il s’agit d’un vrai succès d’édition. On touche ainsi la plénitude d’un paradoxe oxymoresque : ce qui était beaucoup mieux se vendait mal et ce qui est beaucoup moins bien se vend beaucoup mieux.
Le plus souvent pourtant le départ des aventures signées par ces continuateurs démarrent plutôt bien, c’est ensuite que cela se gâte plus ou moins rapidement. Et là, ça se gâte tellement vite qu’on se demande même si cela a démarré. Dans leur volonté de se mettre dans les chaussures de Jacobs, les successeurs se sentent obligés de ressortir de la naphtaline les méchants de leur placard. Passe encore pour Olrik qui est quasiment consubstantiel à la série. Nous retrouvons cette fois-ci Magon que nous avions quitté bien mal en point devant des eaux montantes. Le scénariste, Yves Sente, perd son temps, et donc aussi le nôtre, pour nous expliquer comment le fourbe atlante a pu s’échapper d’une mort quasi certaine. Il nous raconte ensuite comment le méchant a fait pour recontacter le super méchant qu’est Olrik. Tout ceci avec force bavardages et péripéties tarabiscotées d’un désintérêt total et d’un ennui impérial.
Cette perte de temps et de pages l’amène à accélérer l’histoire et à la bourrer de grosses facilités scénaristiques et de gadgets improbables telle cette cloche de verre qui tombe opportunément sur les méchants. Même James Bond dans sa période la plus kitsch n’en avait pas autant. Il faut dire que la science atlante, ce n’est pas de la gnognotte, j’en veux pour preuve Mortimer se levant frais et rose au bout d’une demi-heure d’une opération de chirurgie cardiaque. D’autres que moi ont montré l’inanité de plusieurs aspects scientifiques, j’ajouterais qu’il n’y pas que cela car Londres est relié par la Tamise à la mer du Nord et non la Manche. Soyons généreux et considérons cette bourde digne d’un collégien comme une licence poétique.
D’autres planches sur la planète atlante font penser à celles du Rayon U. Les esprits les mieux intentionnés y verront un clin d’œil ou un hommage au maître. Tous les autres comprendront qu’il s’agit d’un démarquage plagiaire dénotant un manque patent d’imagination.
Il est bien dommage que Jacobs n’ait pas eu d’héritiers ; ceux-ci auraient un droit moral sur la suite des aventures de cet « opéra de papier » et sans aucun doute renâclé devant ce carnaval de platitudes et de clichés. Ce droit c’est la fondation Jacobs qui l’a récupéré, transformant visiblement ce droit moral en intérêt financier. Il faut bien vivre !
Mais glissons sur ces ratés puisqu’il parait que l’erreur est humaine. Toutefois le titre de cet album, « La Menace Atlante », nous parait malvenu : « L’Extrême-onction des Aventures de Blake et Mortimer » était bien plus approprié.
Une purge. Le scénario pioche sans discernement dans tous les symboles de la série (la vraie, celle de Jacobs puis van Hamme): onde psychique, base secrète, rayon de la mort etc. Sans parler du pauvre Olrik qui replonge - avec une docilité qu'on ne soupçonnait pas - dans l'expérience maudite du vol de son cerveau. On a ainsi un peu de Marque jaune - sans le suspense jacobsien, un peu de Secret de l'espadon - sans espadon, un peu de Mystère de la grande pyramide, bref une suite d'avatars égrenés dans une narration qui part dans tous les sens et qui oublie l'essentiel: raconter une histoire. Et ce n'est pas l'appropriation de la jeunesse de nos 2 héros (on est en droit de se demander de quel ... droit) qui sauve le récit. Heureusement, il y a le dessin de Juillard
Il faut vraiment que je cesse. Mais les idées affluent, se corrigent, et j'ai tellement été déçu par cette suite, alors qu'on aurait pu avoir une création grandiose ! Après la suite de la marque jaune, à nouveau un échec (mais en dépit des aberrations scientifiques de la menace atlante, je préfère cet album aux 2 qui avaient poursuivi la marque jaune).
Je renouvelle mon offre de service aux auteurs et éditeurs, et j'ose une fois de plus suggérer l'impensable : retirer l'album et le refaire en 2 volumes !
Dernier PS : modification de la poursuite finale dans le trou de ver... pas besoin d'un rayon anti-G. Le vaisseau d'Icare tamponne celui de Magon et l'envoie valdinguer dans la périphérie du tunnel cosmique, au risque en contre-réaction de lui même subir le même sort. On pourrait également décrire le fait que la navigation dans le trou de ver est risquée. Il faut se maintenir bien dans son axe, or on subit des " altérations gravitationnelles " (vous ne savez pas ce que c'est ? Moi non plus ! Mais c'est cool et ça fait très sachant !) qui peuvent happer un vaisseau et l'entrainer dans une spirale fatale à la périphérie du conduit. Bref, passer la dedans c'est pas trivial, et il faut un bon pilote.
Idée suite à celle qui imaginait que le TV tirait l'énergie nécessaire à son maintien de la triple étoile (pour rester le plus possible proche de l'album actuel) : l'affaiblissement de cette source d'énergie induit une détérioration progressive du raccourci cosmique. Celle ci se traduit par des sursauts, des altérations, des micro ruptures dans son tissu, qui viennent en effet compliquer de plus en plus le pilotage dans le TV. Ainsi, celui ci devient un enjeu, un "personnage dominant" qui a son propre processus d'évolution.
Addendum : quand la 1er fois B&M quittent avec le cyborg l'excavatrice à bord d'un vaisseau qui poursuit celui de Magon & Olrik, ils vont donc ensuite mettre au moins 4 semaines en espace normal pour rejoindre le trou de ver situé à la périphérie du système solaire. Outre l'intérêt d'être à peu près réaliste, ce 'temps mort' du trajet inter planétaire permet de pipeauter... euh non, de papoter : le cyborg explique à B&M l'existence du TV (dans un autre voyage retour c'est Icare qui donnera des précisions complémentaires), mais surtout extrait discrètement de sa mémoire interne les plans des conduits d'aération de Atlantis_2. Ainsi, notre trio a largement le temps durant le trajet local de mettre au point un plan d'action à exécuter quand ils auront rejoint l'Atlantide. Après le cyborg leur propose de les mettre en hibernation réduite. Il les réveillera plus tard quand le vaisseau aura atteint l'entrée du trou de ver.
Au total, il y aurait 4 "temps morts" :
trajet n° 1 = terre - TV (1 mois par ex), puis TV - Atlantide (quelques h par ex, le TV serait proche de la planète atlante)
trajet n°2 = Atlantide - TV (qq h), puis TV - terre (1 mois)
Le trajet interne dans le TV prendrait par exemple 30 minutes.
Avec ces délais il serait donc nécessaire que B&M arrêtent l'auto destruction de l'excavatrice avant leur début de 1er trajet (ce qui est scénaristiquement plus simple et meilleur que d'avoir un temps accéléré en Atlantide comme dans l'album actuel).
Après vérification dans l'album d'EP J : Basileus dit qu'ils vont aller sur une planète dans un système à 3 soleils située ... à l'autre bout de la galaxie et qu'il y a eu déjà des missions de reconnaissance. Donc, a minima ce système se situe à 70 000 années lumières de la terre (en gros, chapeautons pas). Selon Einstein, si un vaisseau pouvait approcher de très très très très près la vitesse de la lumière, il mettrait un temps arbitrairement court pour l'atteindre... disons 1 jour en temps propre interne au vaisseau (faut quand même accélérer, puis décélérer... ça prendra un peu de temps lol... et tout ça sans se faire écrabouiller par les G pris lors de ces manœuvres)... et le vaisseau aurait atteint sa destination... 70 000 ans plus tard en temps terrestre... oups (pas sympa Einstein).
Autre soucis... (mais on n'en voudra pas à M Sente de ne pas y avoir pensé), avec une énorme vitesse, le vaisseau va parcourir une énorme distance durant un temps 'externe' énorme... 70000 ans (à l'intérieur et sur la carlingue les choses ne vieillissent que de 1 jour... par ex), mais... la moindre particule, le moindre atome un peu gros, rencontré durant le trajet 'externe' suffirait à pulvériser le vaisseau (son énorme vitesse confère à cette particule une énorme énergie cinétique destructrice)
Donc, pour aller aussi loin, sans effet relativiste, et sans danger de collision, il nous faut impérativement un sacré trou de ver qui établit un sacré raccourci, et qui permet de faire le trajet rapidement mais sans aller trop vite (ça tombe bien, il y a une corde cosmique primordiale entre les 2 systèmes qu'il suffira d'avoir agrandi grâce à la technologie atlante comme je le préconise)... Dès lors on peut imaginer dans les premières page d'un nouvel album une superbe scène ... au confins du système solaire, la cinquantaine de vaisseaux atlantes qui viennent de quitter la terre à la fin de l'album de EP J s'alignent les uns derrière les autres avec une distance de sécurité d'au moins 1 km. Ils vont ensuite s'engager l'un après l'autre dans l'orifice du tunnel infra-galactique que la technologie atlante aura permis d'établir au cours des décennies passées ...
Pour info l'existence d'un trou de ver primordial minuscule (sub atomique !) c'est un truc qu'on trouve dans l'actuelle théorie des cordes. Ce genre de trucs auraient été créés au moment du big bang lors de la phase d'inflation.
Donc, vraiment en conclusion, c'est (c'eut été) ma meilleure proposition. Bonne lecture à tous en espérant ne pas vous avoir agressé par mes multiples commentaires et suggestions.
Ouais, bof ! ça se lit comme un album des Pieds Nickley ou de Mickey chez les Extra terrestres ! des dessins minables avec des personnages en papier maché ou plastique fondu, une histoire prometteuse au départ qui va beaucoup trop vite et qui aurait mérité de se développer de façon moins baclée sur deux tomes.
Il faudrait que Monsieur Sente prenne au moins la peine de se renseigner sur ce qui se passe au niveau temporel à la vitesse de la lumière. Mais apparemment le paradoxe des Jumeaux d'Einstein il ne connait pas. A la vitesse où vont nos amis, ils auraient du revenir des centaines ou des milliers d'années dans le futur terrestre; Or ils reviennent dans le passé dans un temps qui s'est écoulé plus lentement par rapport à nos amis qui voyagent même au delà de la vitesse de la lumière. ! C'est la plus grosse incohérence de l'album. On nage en plein mickey... et encore je préfère les dessins de Walt Disney. Vivement que le tandem de Bocquet Fromental et Aubin revienne: c'est des années lumières au dessus ! Du coup Sente je n'achète plus. Il se fout trop de notre g.....
Oui bdtop, je dois reconnaître que votre qualificatif de "profanation" convient hélas... " La profanation Atlante " eût fait un meilleur titre ... snif. Bon... ben... je suggère aux auteurs de faire un truc impensable : retirer leur album, et faire une reconnaissance de dette aux acheteurs qui le ramènent. Ils refont ensuite une histoire comme je la leur ai proposée, en 2 volumes si possible. Je me mets à leur entière disposition pour le script et pour le découpage de l'action. On peut faire plein de trucs super... flashback sur l'album de EP J, vécu en temps réel sur les atlantes ou flashback quand Magon explique à B&M ce qui s'est passé... etc... On prendra le risque de tomber dans le "trop c'est trop" de bdtop, mais qu'il me fasse confiance pour le convaincre dans l'application que je mettrai aux détails (le diable s'y love) et j'aurais à coeur de lui faire dire : "top, c'est top"... bon je rêve... Mais si M Sente ne suit pas mon avis, qu'il suive celui de bdtop : rester en là, surtout oublier le bidule magique qui permettrait à Mortimer de transmettre ses résultats aux Atlantes !!! PAR PITIE !!! Sinon, vous pouvez le faire, mais les atlantes le recevront dans... disons en étant optimistes plusieurs centaines d'années.
PS1 - concernant le sort de l'excavatrice. Dans la version que je propose, B&M ramenés en orbite terrestre par le vaisseau d'Icare sont ensuite conduits par une soucoupe sous la mer pour entrer à nouveau dans l'excavatrice. Ils vont y accomplir 2 choses : introduire une carte informatique dans le poste de contrôle de l'excavatrice et que Icare leur a remis. Cette action va déclencher un pilotage automatique de l'engin et lui donner les coordonnées de la trajectoire du vaisseau pour que l'excavatrice le rejoigne après que B&M l'auront derechef quitté à bord d'un petit sous marin qui les ramènera à Londres. Pour simplifier, la soucoupe peut aussi servir de sous-marin. Ainsi, pas besoin d'un 3e engin. B&M réembarquent à bord d'une petite soucoupe après avoir déclencher le processus de retour automatique, et quittent ainsi l'excavatrice pour se faire rapatrier à Londres. Donc inutile de détruire l'excavatrice. Si on veut, la trajectoire du vaisseau est... géostationnaire... donc à 36000 Km et fixe par rapport à la mer du nord (le vaisseau tourne autour de notre planète de manière synchrone et donc il est comme immobile / à elle)... c'est plus pratique pour récupérer l'excavatrice.
PS2 - Concernant le retour de B&M à Londres. Le plus simple : après avoir déclenché un compte à rebours de la mise en pilotage automatique vers le vaisseau de l'excavatrice, B&M embarquent dans un petit sous marin (ou à nouveau de la soucoupe) qui quitte l'excavatrice pour les conduire à l'embouchure de la tamise. Ils ont avec eux Olrik prisonnier et qui sera remis aux autorités (on fait au plus simple, il ne s'évade pas). Icare dit adieu en quasi temps réel à ses amis quand le petit sous marin (ou la soucoupe) est parvenu à Londres (petit clin d'oeil à l'album de EP J). Et ici une possibilité : Icare leur fait cadeau du petit sous marin en reconnaissance des services rendus et pour aider Mortimer dans ses futures recherches en géothermie sous marine (le professeur pourra se servir de l'engin pour d'autres albums). A l'intérieur du sous marin (ou soucoupe), il a y un petit sac rempli d'orichalque qui garantira au moins 1 siècle d'énergie à l'engin ! (Mortimer a fait un drive avant l'avènement d'internet LOL). Par radio, Icare leur dit définitivement adieu et leur recommande de scruter le ciel dans 4 mois (date de destruction de l'extrémité du TV au voisinage de Pluton). Cette version est plus simple et permet d'arrêter avec le bidule transmetteur extraordinaire. Sur ces paroles, on peut aussi faire rapatrier le petit sous marin vers l'excavatrice. Donc Mortimer ne le recevra pas en cadeau... à voir... sans doute plus efficace : on arrête définitivement avec la techno atlante, et ces adieux un peu rempli d'information permettent un bon clin d'oeil à l'album de EP J (la trappe se referme et l'engin multi - milieux repart vers l'excavatrice).
PS3 concernant ma suggestion trou de ver TV : j'ai admis que la temporalité à l'intérieur du TV était identique à celle de l'espace normal. Pour une bonne BD, je pense qu'on peut partir de cette hypothèse, mais il faudrait "bricoler" un peu. Scientifiquement, un TV est un objet très spéculatif et qui hélas serait susceptible de faire déboucher ailleurs dans l'espace, mais aussi dans le temps ... GRR. Donc, si après recherche on était coincé, ben il faudrait trouver autre chose... les atlantes plient l'espace (comme dans Dune), ou passent dans un espace connexe qui conserve la temporalité... etc... Mais le plus simple me semble de garder le TV, mais en le rendant artificiel. Ce sont les atlantes qui ont établi un portail et non pas l'effondrement gravitationnel d'une étoile. Bref, ils tordent l'espace en maîtrisant la temporalité à l'intérieur du canal (les recherches mathématiques imaginent diverses topologies de TV). A l'extrémité de chaque bout on aurait une énorme structure circulaire artificielle qui formerait un gigantesque anneau entourant une sphère d'espace distendu (comme dans interstellar) qui montre les étoiles de l'autre extrémité dans un effet de lentille. Icare aura expliqué à ses amis par ex : "la structure annulaire est un générateur de champ anti-G répulsif qui se focalise en son centre pour y distendre l'espace localement. Nous avions en effet découvert un mini trou de ver primordial entre le système solaire et celui des 3 soleils. Nous l'avons ainsi agrandi, puis nous l'avons utilisé pour acheminer vers cet autre système un second générateur anti-G. Ainsi nous avons pu stabiliser un tunnel de type trou de ver entre les deux systèmes, et qui est isochrone avec le vide de l'espace interstellaire. Voilà pourquoi nous sommes allés sur une planète aussi inhospitalière, nous n'avons pas eu le choix ! L'univers est probablement strié de filaments primitifs qui constituent autant de minuscules raccourcis, mais nous n'avons découvert à proximité de la terre que celui ci ! "... B&M écoutent ces explications médusés... lol... C'est hyper spéculatif certes, mais ça passe bien mieux que les erreurs faites dans l'album qui ignore tout de la relativité.
... et on aurait pu commencer l'album par une suite directe de celui de EP J : Olrik et Magon parviennent à se sauver de l'inondation de Atlantis_1; Magon rejoint la surface et contacte son complice qui vient à peine de quitter la terre ; conversation de mauvaise qualité mais temps réel : " oui, mon maître, si jamais je peux revenir sur terre, je vous contacterai grâce à ce bidule. Adieu mon maître !" ; la flottille atlante atteint la limite du système solaire en 4 mois pour atteindre le TV ; tous les vaisseaux s'y engouffrent pour rejoindre un autre système stellaire... whaooooouuuuuu !!
Sinon, la temporalité en Atlantide peut bien être admise identique à celle de la terre. Si les triple étoiles devaient courber l'espace plus que notre soleil, le temps atlante s'écoulerait un tout petit peu plus lentement que sur terre. Il faudrait la courbure d'un trou noir pour que l'écart de temporalité devienne important. Bien sûr, en aucun cas on aurait ce qui est décrit dans l'album, à savoir un temps qui "va plus vite" en Atlantide.
PS4 - le problème du temps ... hélas inséparable (pour notre scénario) de l'espace selon Einstein... Allo Houston !? On a un problème... Il faudrait garantir la même temporalité aux 2 extrémités du TV (ça pas trop délicat), mais surtout à l'intérieur. Il ne faudrait pas que 20 min de trajet (par ex le temps pour aller de Terre en Atlantide) correspondent à 7 ans en espace "normal" ! Je ne vois pas d'autre palliatif que de l'admettre et de dire que les atlantes peuvent paramétrer leur génération de TV pour y limiter (ou y supprimer) de tels effets relativistes. De toutes façons on devrait soulever la question même avec d'autres solutions. Quant à l'hyper-drive (on étend l'espace derrière soi, et on le contracte devant) c'est pareil ; il faudra aussi trouver un subterfuge "anti relativiste"... bref... comme on opte pour des trucs très spéculatifs, on va s'arranger : un TV non gravitationnel, mais qui résulte d'une interaction artificielle, qui raccourcit un trajet spatial... donc par repliement un peu moins "performant" que dans Dune, aurait la particularité d'être isochrone avec le vide dans l'univers normal. Difficile de faire mieux (sauf à dire que le voyage interstellaire est un rêve inaccessible lol et on plie les gaules... à défaut de plier l'espace... mouarff lol). A l'intérieur du tunnel les vaisseaux peuvent accélérer, mais ils se déplacent à des vitesses très très inférieures à celle de la lumière. L'intérêt d'un tel TV / à d'autres choix est que dans ces derniers il faudrait une très très très énorme énergie dans le vaisseau lui même. Avec un TV artificiel on pourrait décréter (mais ok c'est arbitraire) qu'une fois construit le tunnel s'entretient lui même. Par analogie : une voiture qui roule sur une route sera techniquement plus simple qu'une voiture qui devrait construire sa route au cours de sa propre trajectoire ! (bon le but c'est juste de faire une BD 'plausible', qui évacue les questions relativistes de la moins mauvaise des manières, et qui offre les trajets interstellaires, pas d'obtenir un prix Nobel).
PS5 - Bonjour M l'Atlante ! Vous voulez de l'oritalque ? Je vous en met combien ? ... On pourrait rétorquer qu'une civilisation aussi avancée n'a pas besoin de retourner sur terre pour y récupérer de l'oritalque... mais j'ai voulu faire des suggestions qui corrigent les erreurs de l'album sans remettre en cause la base scénaristique de celui ci. Donc ok on garde la géothermie, les momies du Doggerland si cela fait plaisir... on pourrait juste aussi supprimer les crises cardiaques de Mortimer qui n'apportent rien... et aussi l'allusion au Piège Diabolique... l'histoire se passerait bien avant... si possible avant SOS météores (mais je crois qu'il y aurait alors un déguisement dans la garde robe de Olrik antiquaire à ôter).
L'idéal serait avant "signé Olrik" puisqu'alors il serait bien en prison. Nota : quand Olrik prisonnier dans le vaisseau qui le ramène sur terre avec B&M, rien de plus facile que de lui faire oublier son périple interstellaire. La "médecine" atlante pourra largement réaliser cette banale opération. Mais il faudrait modifier une réplique de l'actuel album qui se passe après. Sinon, autre idée : le triple soleil est comme le dit l'album en train de s'affaiblir ; les atlantes vont manquer d'énergie ; or cette énergie de la triple étoile leur serait aussi nécessaire pour maintenir de trou de ver !!! ; donc il y a urgence à rejoindre la terre pour y récupérer l'oritalque dans la mine sous marine !!! Vite, un compte à rebours est déclenché !!! Si on attend trop le trou de ver va s'effondrer sur lui même (c'est ce qui pourrait se passer plus tard... pas besoin que les atlantes le détruisent) ; en plus en prime on aurait une lutte politique en Atlantide (rebondissement pour le T2) : un parti va soutenir Magon et dire au Basileus : il y a urgence !!! Bientôt nous n'aurons plus accès à la terre !!! Il n'y a qu'à y retourner et asservir les humains !!! Non, le Basileus s'y oppose ! Il monte la mission secrète soft avec consigne d'être discret vis à vis des humains ... d'où l'idée de faire appel à des humains en surface... On essaie de bien retomber sur toutes nos pattes... Bref... on aurait pu faire un truc GENIAL !!!
PS_6 : la mine d'orichalque sous la mer est déjà connue du conseil atlante. C'est même Théodos qui va avoir l'idée de la mission et la proposer au Basileus. Théodos voit dans la crise énergétique qui frappe le système aux 3 soleils une opportunité de retourner sur terre, et donc d'y contacter son ancien maître dont il n'a bien sûr aucune nouvelle, et avec lequel bien sûr il ne communique pas ! Parvenu en orbite terrestre pour cette mission, il tentera de communiquer avec Magon. Succès !
Les 2 hommes se rencontreront à peu près comme dans l'album et Magon aura l'idée d'impliquer Olrik. Ils iront donc rencontrer l'antiquaire, et Théodos qui a une dotation de diamants pourra acheter sa complicité. Dans cette version : 1 seule visite à l'antiquaire, pas de communications débiles interstellaires, et la scène de la 1er page serait à supprimer (ou à décaler) car le faux docteur ne serait bien sûr pas encore entré en scène. C'est plus simple scénaristiquement (en plus d'être cohérent scientifiquement). Dans l'album actuel c'est compliqué. Magon va voir une 1er fois l'antiquaire seul, puis Olrik qui s'est laissé convaincre (à crédit) commence à préparer le terrain sous le déguisement du docteur (d'où la scène de la première page), puis seconde visite à l'antiquaire avec Théodos... avec entre ces deux visites des communications instantanées sur des milliers d'années lumières entre Magon et Théodos... bobo la tête !
Dans ma version c'est plus épuré : c'est Théodos tout seul qui a l'idée du plan. Il sait que Magon a échappé à la destruction de l'atlantide_1 (Magon la joint par radio à la fin de l'album de EP J) mais il n'a aucune idée de ce qu'il est devenu depuis. Il espère simplement qu'une fois arrivé à proximité de la terre il pourra encore joindre son ancien maître. Et, comme dans l'album, Théodos présente son idée de mission au conseil atlante. Parvenu au voisinage de la terre, Théodos tente avec succès de reprendre contact avec Magon. Ils discutent par radio avant de se voir. Magon apprend le but de la mission et propose à Théodos d'engager Olrik. Théodos neutralise le cyborg, puis rejoint la terre pour retrouver Magon dans sa mansarde ...
Je n'ai qu'un mot à dire. Par rapport à l'inoubliable album 'l'énigme de l'Atlantide", je considère cet album comme une véritable profanation.
Jacobs avait largement fait appel à la science-fiction, mais ses scénarios restaient plausibles. Tandis que là, on plonge dans le grotesque.
john 29 a eu la patience de lister toutes les aberrations physiques et "morales". Je plussoie. Mais je ne suis pas certain que ses suggestions alternatives auraient changé mon avis. Trop, c'est trop.
Et donc j'espère que les auteurs vont en rester là. Par simple respect pour les héros dont les aventures avaient bercé mon enfance.
Après j'arrête promis... ci dessous une autre alternative grandiose pour le point 5 de ma critique précédente.
Je remets une note 2/5 car les dessins sont très bien. Sans les incohérences internes et les aberrations scientifiques on aurait eu un très bon album. Accrochez vous... Version alternative ...
Magon (Olrik je sais pas où il est ... le plus simple il est resté prisonnier de B&M qui vont le ramener sur terre) est parvenu à s'échapper après son coup d'état qui a avorté. Il parvient à s'emparer d'un super vaisseau de guerre... un truc énorme... et réussi avec à quitter l'Atlantide accompagné de ses fidèles. B&M, le prince Icare, le poursuivent avec un vaisseau très sophistiqué mais qui ne fait pas le poids devant la puissance de feu du traitre qui s'engage déjà dans le trou de ver pour revenir sur terre et y apporter la destruction. Le vaisseau d'Icare s'engage à son tour dans le trou de ver. Les poursuivants sont à bord d'un vaisseau top, d'exploration. Il bénéficie des dernières technos, mais n'est quasiment pas armé !!
Icare : on ne va rien pouvoir faire contre Magon ! On peut accélérer, se rapprocher de lui, mais on n'a aucune arme pour stopper ce traitre ! Une fois la sortie du trou de ver atteinte, quand nous serons face à lui dans le système solaire, il nous détruira sans difficulté !"
Mortimer parle à Blake. Celui ci approuve et fait une proposition à Icare : " Prince, nous n'avons pas le choix. Nous devons stopper Magon. Vous avez la puissance pour accélérer suffisamment pour percuter son vaisseau ! Allons y ! "
Icare comprend que c'est le seul moyen. A l'intérieur du canal d'espace-temps distordu, la poursuite continue. Il ne reste que quelques minutes de temps propre avant que les deux vaisseaux ne sortent de ce raccourci cosmique. L'équipage salue, et Icare accélère. Le vaisseau scientifique se rapproche de celui du traitre. Le choc va avoir lieu dans quelques secondes. Le sacrifice des héros permettra d'anéantir la menace que représente Magon pour les humains ! Quand... Icare remarque une commande sur le tableau de bord avec un symbole ésotérique. Le copilote répond à son interrogation : " oui, prince, il s'agit d'un générateur anti-G qui permet d'exercer une répulsion. Que voulez vous faire avec ?"
Le prince a soudain une idée : " nous allons projeter un champ anti-G sur le vaisseau de Magon et le repousser à la périphérie du trou de ver ! "
La manœuvre est déroulée. Le vaisseau de Magon est pris dans le champ anti-G, puis repoussé vers la paroi du tunnel cosmique. Dans cette zone, il va subir l'influence de forces de marée gravitationnelles qui va littéralement écarteler, broyer, laminer la structure du vaisseau de guerre ! Chaque atome de celui ci est écarté de ses atomes voisins... le vaisseau et ses occupants sont littéralement réduits en poudre atomique ! Il était temps... la sortie du trou de ver est atteinte ! Le vaisseau scientifique émerge de celui ci. L'humanité est sauvée ! Il ne reste plus qu'à se diriger vers la terre par l'espace normal... 4 semaines de trajet en espace normal pour passer de l'orbite de pluton à celle de la terre. L'équipage se met éventuellement en hibernation réduite...
( vous imaginez, 3 pages de poursuite à l'intérieur du trou de ver... waaaaooouuuu !!!! )
Re ... suite à commentaire de Obi-Wan135(que je remercie pour son compliment) et après 2e lecture je reviens plus sévère car l'album présente vraiment incohérences / à ses propres stupidités SF :
A) quand la navette verte se rapproche de l'Atlantide, il est dit qu'elle n'a pas assez de puissance pour contacter celle ci par radio... mais le petit bidule de Magon sur terre en avait assez pour établir un lien radio, instantané, sur plusieurs 10aine ou 100aine d'années lumières... GRRR
B) quand Magon parle ainsi avec son complice, outre le fait que la conversation est instantanée ... GRRR... elle est en plus... synchrone !?? Or, le complice en Atlantide est censé être dans une temporalité qui s'écoule beaucoup plus vite que sur terre... GRRR
C) on parle d'une orbite géostationnaire ... à 400 Km d'altitude... Non M le scénariste, une orbite géo est à 36000 Km et à 400 Km la structure en orbite basse ferait 14 fois le tour de la terre en 24h... GRRR
D) que Mortimer veuille aider les atlantes avec sa recherche sur la géothermie c'est débile ! Les atlantes ont au moins 10000 ans d'avance sur nous ! En plus, il transmettra ses résultats par le bidule magique... GRRR
---------- M Sente Y, j'espère que vous lirez mon propos, car voici ce que vous auriez dû faire (sur 2 volumes ça aurait en plus rapporter de l'argent) : pas de bidule magique, une seule visite à Olrik antiquaire, pas de voyage super luminique, même pas à plus de 1/1000e de la vitesse de la lumière ! , et le temps s'écoule pareil sur terre et en Atlantide. Rideau :
1 - Le traite en mission rejoint la terre via un trou de ver ( cf le film interstellar) situé à la périphérie de notre système solaire. Ensuite il lui faut quelques semaines pour atteindre une trajectoire autour de notre planète, en se déplaçant dans l'espace normal. Sa mission résulte d'un conseil tenu en Atlantide et résumé ci dessous.
2 - suite à délibération du conseil atlante, la mission consiste à soudoyer des marins en mer du nord pour faire en surface l'appel d'air comme le scénario prévu. Faut quand même expliquer pourquoi... c'est pas un problème de retard technique des atlantes !! C'est pour être discret en surface. Mais, le traître a une autre idée en tête. Il se débarrasse du cyborg et contacte Magon... (cf mon 1er commentaire : à la fin de l'album de EP J, Magon a contacté son acolyte alors dans le vaisseau qui vient de quitter la terre. Celui ci lui a dit : " si un jour je peux revenir, je vous contacterai. Gardez votre bidule précieusement"). Là, il revient. Avec un plan que le Basileus a approuvé : soudoyer des marins... donc avec des diamants qu'on a pris la précaution d'amener. Ensuite c'est comme dans le scénario actuel sauf qu'il n'y a qu'une seule visite chez Olrik antiquaire. Donc pas besoin de communiquer instantanément sur des centaines d'années lumières !! Le plan Basileus va se dérouler, sauf que les complices humains ce sont les hommes d'Olrik, et que la communication avec l'Atlantide est bien sûr impossible (j'admet que les ondes radio ne peuvent pas se propager dans le trou de ver, ou il faudrait un émetteur hyper puissant... enfin, on peut pas pour faire simple, mais si on pouvait, on arriverait à adapter le scénario c'est pas un problème. Là je fais un choix).
3 - ensuite en gros même scénario. Sauf qu'on supprime la clef et la différence de temporalité entre la terre et l'Atlantide... Ça supprime une énorme stupidité. Magon quitte la terre pour aller faire son coup d'état et... il a déclenche l'auto destruction de l'excavatrice et la programmation des bombes sous marines.
4 - suspense dans l'excavatrice. B&M se libèrent... ils parviennent à désamorcer les programmations des bombes sous marines et de l'auto destruction de l’excavatrice... tandis qu'en surface la lutte avec l'armée se déroule. Ensuite ils quittent la terre à la poursuite du vaisseau de Magon. Ils vont mettre 3 semaines à rejoindre l'extrémité du trou de vers au voisinage de... pluton par ex... ils ont ... 1 bonne semaine de retard par rapport à Magon. Ensuite comme dans le scénario actuel. Ils ressortent par l'autre bout du trou de ver, ils réussissent à stopper Magon. Pourquoi font ils tout cela alors qu'il n'y a plus de risque d'explosion sous la mer ? (on a laissé tomber cette histoire de clé), ben d'abord car B&M vont aider les atlantes à vaincre Magon, mais surtout : car Magon représente un danger pour les humains !! Il va revenir sur terre ; il pense que l'explosion qui doit libérer l'oritalque aura eu lieu, et quand il verra que ce n'est pas le cas, il reprendra son activité de destruction là où elle aura été interrompue. Comme dans l'album actuel, Magon et Olrik sont battus, et on ramène celui ci avec B&M sur terre (mais on est cool, il n'y a pas de compte à rebours ou de clef à insérer pour éviter une énorme explosion).
5 - retour sur terre par un super vaisseau... toujours via trou de ver. Sortie du trou de ver proche de pluton, 4 semaines de voyage en espace normal pour rejoindre la terre (on peut envisager une petite hibernation), on se réveille en orbite terrestre et Icare charge B&M de pénétrer dans l'excavatrice pour réactiver l'auto destruction. Olrik parvient à s'échapper (ou pas).
6 - B&M sont ramené dans la tamise à bord d'un petit sous marin automatique. L'excavatrice est détruite. Icare repart pour rejoindre l'entrée du trou de ver sur l'orbite de pluton... donc ça lui prend 4 semaines... entre temps B&M sont chez eux et reçoivent un message d'Icare sur le bidule... le message est de mauvaise qualité et il n'est pas en temps réel : " mes amis, quand vous recevrez ce message, nous aurons à nouveau franchi le trou de ver pour retourner en Atlantide. Scrutez le ciel comme on s'est dit. Adieu mes amis ! "
5-6 bis alternatif : pas besoin de faire sauter l'excavatrice. Elle sera récupérée par le vaisseau atlante qui a ramené nos héros et qui est en orbite. Et ce nominalement, après avoir récupéré le sous marin qui aura ramené B&M près de la Tamise... ou pas... je développe dans mon (dernier lol) commentaire plus récent...
7 - Quelques jours plus tard : énorme flash lumineux qui apparaît une nuit... un phénomène inexpliqué s'est produit à proximité de pluton !! Le monde s'interroge... mais B&M savent ce qui s'est passé ... les atlantes ont fait sauter l'extrémité du trou de ver qui donnait accès à notre système solaire afin que les humains ne soient plus menacés par les atlantes. Lors d'une conférence, Mortimer présente ses travaux . Parmi le public Blake demande si son ami a une idée sur ce flash. Réponse de Mortimer : " comme vous tous je ne sais pas, mais je doute d'un phénomène proche. Je pense plutôt que nous avons assisté à l'explosion d'une super novae ". A la fin de la conférence Blake glisse à son ami : " j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous avoir fait complice de notre désinformation ".
Réponse de Mortimer : " Non, Francis, il n'est pas souhaitable que des civilisations avec autant d'écart technologique puissent coexister de manière trop proche. Les atlantes et les humains ne doivent désormais plus interférer dans leur destin " FIN
Conclusion : 2 volumes et un petit bijoux !
Un album comique de Blake et Mortimer!! Je dois dire qu’à partir de la moitié du récit qui se déroule chez les Atlantes, on roule sous la table sous le coup des invraisemblances et de la façon dont est menée la narration. Jamais autant ri pour ma part. Pour se sortir des situations délicates pour ses héros le scénariste invente du grand n’importe quoi, et bizarrement ça fonctionne sur le mode…. rigolade extrême!!
Pour résumer, c’est tout sauf un album de Blake et Mortimer.
Il aurait été intéressant de voir ce qu’aurait pu donner une adaptation au long cours de « La double exposition « au scénario bien plus abouti.
Hello old fellows, me revoila pour donner mon avis sur le dernier B&M " La Menace Atlante " .. que dire sur ce dernier opus des aventures de nos deux héros ? euh en fait il y aurait tellement à dire que je ne sais pas par où commencer .. donc excusez moi si je suis un peu confus dans mes propos ... tout d'abord je dois dire que je ne comprend pas les avis positifs concernant cet album ( même si on dit : chacun ses goûts etc, etc ..." ), que je suis atterré par le commentaire de Minot ( voir plus bas ) qui affirme sans sourciller que ( je cite ) : " cette suite est à mon sens bien meilleure que le titre de Jacobs dont il s'inspire. " J'avoue que " l'Enigme de l'Atlantide " n'est pas le meilleur album de Jacobs mais, malgré tout il est ( et de loin ) bien supérieur à ce nouvel album .. en fait j'hésitais entre mettre 0/5 ou 1/5 .. j'ai mis 1/5 pour les graphismes et la qualité du papier .. sachez tout d'abord ( pour l'anecdote uniquement ... ) que je suis un " fondu ", un " dingue " de Science-fiction, que ce soit sous forme de romans, de BD ou de films .. donc en théorie j'aurais du aimer ce nouvel album de B&M qui est surtout axé SF .. mais il ne faut pas oublier que dans " Science-Fiction ' il y a " Fiction " mais aussi le mot " Science " .. " Science-Fiction " ne veut pas dire " Science-n'importe- quoi " ou " Science-débile " .. je ne vais pas m'attarder sur l'aspect scientifique du scénario mais je vous invite ( si cela n'a pas déjà été fait ) à lire le commentaire ( excellent ) de John29 situé plus bas .. en résumé, d'après la théorie de la relativité d'Einstein, le voyage à une vitesse supérieure à celle de la lumière est IMPOSSIBLE, que l'on soit Chinois, Patagons, Martiens, Plutoniens ou Atlantes ... donc IMPOSSIBLE de voyager vers " l'Atlantide 2 " en quelques heures ou communiquer avec celle-ci en un instant .. mais passons sur le coté technique et restons sur la BD en elle-même .. sur le graphisme, rien à redire, à part peut être sur les visages, mais ne chipotons pas .. par contre coté scénario : que c'est alambiqué, " abracadabrantesque ", verbeux .. bref que c'est nuuuuuuuuuuuul ... que des invraisemblances à la pelle, des incohérences en veux tu en voila, des " Deus ex Machina " à en avoir la nausée .. aussi : Olrik, encore Olrik, toujours Olrik, l'éternel Olrik, le sempiternel Olrik .. excusez moi l'expression mais olrik commence à me sortir par tous les trous .. si vous voulez mon sentiment concernant ce personnage, lisez mes post concernant les albums précédents .. que dire des personnages revenus du royaume des morts ( Magon pour ne pas le nommer ) ?.. que dire de Amyclas : il prétend ne pas pouvoir piloter la navette parce qu'il est bléssé au bras droit . " ... puis il soulève B&M " comme de simples fétus de paille ", puis il arrache une porte aussi aisément que j'arrache une feuille de papier .. à la fin on apprend que Amyclas est une sorte de " Terminator ", un cyborg doué d'une force herculéenne ... que ne le disait-il pas plus tôt ? en fait c'est un prétexte à du remplissage .. en parlant de remplissage, que dire des malaises cardiaques à répétitons de Mortimer qui n'apportent rien au récit ? que dire du colonel Olrik alias " Doktor " Grossgrabenstein ? j'avoue que j'ai été surpris, mais surtout surpris que les auteurs aient osé réutilisé le subterfuge de Olrik dans " la Grande Pyramide " .. que dire de nos " héros " qui survivent au crash de la navette sans une seule égratignure ? à mon avis B&M doivent eux aussi être des cyborgs .. lol .. ne parlons pas de l'épisode du sous-marin de poche, du " sabotage " de la navette spatiale ... stop, j'arrete ici, la coupe est pleine .. s'il fallait que je dise tout, mon post ferait 3 pages ... bref, encore une fois un album qui aurait pu etre bon, mais gâché par des invraisemblances et des incohérences ( mais ça devient une habitude avec les albums post-jacobsiens, et ça devient lassant .. ) .. je pense qu'il est grand temps, soit d'arrêter la série, soit de privilégier la qualité plutôt que la quantité, c'est à dire sortir un album de qualité touts les 2 ou 3 ans plutôt qu'un album médiocre tous les ans ... allez, n'en déplaise à Minot, je vais relire " l'Enigme de l'Atlantide ", au moins je vais passer un bon moment .. une fois encore, merci d'avoir eu la gentillesse et le courage de lire mon post jusqu'au bout !! See you soon old fellows, take care !!
Épatant, pour reprendre un qualificatif des années 50.
Structuré et rythmé. Un très bon Blake et Mortimer sans incohérences de scénario qui plombent certaines moutures précédentes … quand bien même on aurait pu se passer de nous faire le coup des énergies renouvelables !
Cette manie de prescription d’opinion, ou est le bien, ou est le mal, s’est emparée de pas mal d’auteurs de BD.
Je ne suis pas sûr que ce soit très judicieux !
Et ici ça jure totalement avec les mœurs des années 50, loin, très loin de tout le fatras bien pensant actuel …
Alors oui il y a le côté nos héros sont immortels, ou encore l’invraisemblance scientifique, on peut débattre sur ce que ça peut enlever à la qualité et à la rigueur de l’ouvrage, mais perso ça ne m’a pas gêné tant j’ai trouvé un B et M qui relevait enfin le gant !
PS … comme nos héros, Olrik s’en sort toujours !
Un épisode largement orienté science-fiction qui se présente comme la suite du "Mystère de l'Atlantide", qui était loin d'être un des meilleurs albums de Jacobs (trop verbeux et manichéen à mon goût). Pourtant, cette suite est à mon sens bien meilleure que le titre de Jacobs dont il s'inspire. Entre une aventure bien prenante dans laquelle on ne s'ennuie jamais et des dessins absolument superbes qui se situent parfaitement dans l'esprit de la série, impossible de bouder son plaisir ! Pour moi, l'album fait partie du top 5 depuis la reprise de la série.
Je ne l'ai pas encore relu.
Oui ok avec les critiques, c'est pas génial... j'ai quand même passé un bon moment, même si j'ai du aussi faire une pause. La fin qui flirte avec la magie c'est presque ridicule, mais comme c'est juste un zest on va pas être trop sévère.
Bon, c'est correct. Mais sans suggérer d'arrêter la série, on pourrait en effet la ralentir pour faire moins et mieux au niveau des scénarios. On a quand même eu des catastrophes avec l'onde Septimus, le cri du Moloch (la Marque jaune méritait tellement mieux) et le testament de WS (album qui vaut 0/5 non pas car il est nul, mais car il est... vide). Comparés à ces 3 albums, Signé Olrik est relativement meilleur.
Bon, j'ai une confession à faire... j'adore les 3 volumes de cette histoire liée à la jeunesse de Mortimer.
Je sais qu'ils sont controversés, mais chacun ses goûts... moi j'ai adoré. C'est tellement bien fait que je gobe tout... la romance de Mortimer, la vengeance de la princesse, les transferts de corps astraux, le sous marin qui balance des jets de vapeurs.
J'ai même résisté pour ne pas mettre 5/5 !
Limite à 1/5, mais il y a eu pire après avez Moloch...
Avec ces suites de la marque jaune on est à la limite du crime de lèse majesté.
Chacun ses goûts, mais j'avoue avoir trouvé cet album excellent.
Faire un préquel du secret de l'espadon, il fallait oser !!!
Franchement très réussi ! Je n'y aurais jamais songé !
J'ai hésité à mettre 0.
Franchement la Marque Jaune méritait mieux... ou plus exactement rien d'autre (il y a eu l'onde Septimus qui avait déjà été une déception)
l'album est bien et prometteur.
Il faudrait que je le relise pour peut être mieux le noter.
Je n'ai pas aimé la fin. La chute ça fait un peu conclusion à la Tintin : " tout est bien qui finit bien, n'est ce pas capitaine ? - Oui Tintin "
Pas très sérieux pour un B&M.
Dessins très bien, mais surtout très bon scénario.
La petite histoire de nos héros dans la grande : excellente idée.
Peut être un peu trop 'hard'... rapport à l'allusion de tortures SS.
Mais franchement très bon album !
J'avais découvert les planches de "La double exposition" sur le site "centaur club" consacré à Blake et Mortimer, et je me faisais une joie de découvrir enfin cet album. J'ai été très surpris par le format, qui s'inscrit dans la collection "le nouveau chapitre" . J'avais déjà éviter l'achat de "la fiancée du Dr Septimus" tant les dessins s'éloignaient de la conception que je me fais de Blake et Mortimer.
Mais là j'ai craqué sur le seul nom de Laurent Durieux ,dont le travail m'avait bluffé sur "le dernier pharaon", et sur les planches visibles sur le site du "centaur club".
Il faut avouer que le format ne rend pas hommage au travail de Laurent Durieux, et à mon avis, il aurait mieux valu éditer ses dessins sous forme d'un art-book que sous ce format actuel.
Le sticker de François Shuiten "l'histoire de Blake et Mortimer que tout le monde veut lire" m'a semblé bien trompeur.
J'ai lu cette aventure sans réel intérêt, et j'ai eu même l'impression qu'il manquait une page à mon exemplaire tant la fin m'a semblée incongrue.
Bref une grande déception.
Après avoir lu la version crayonnée de "la menace Atlante", je devinais que l'album allait être graphiquement réussi Et , il l'est indubitablement.Peter Van Dongen, s'inscrit avec Ted Benoit et Antoine Aubin parmi les meilleurs repreneurs des personnages imaginés par Edgar P. Jacobs. J'ai découvert cette nouvelle aventure avec l'édition dite bibliophile, qui outre un papier de qualité , restitue des couleurs vintage qui sied parfaitement à la suite de "L'énigme de l'Atlantide" . Van Dongen a particulièrement soigné les "méchants", notamment Magon que je trouve très réussi.
Par contre, que ce soit l'édition normale ou bibliophile, les couvertures sont , à mon avis ratées.
Quant au scénario d'Yves Sente, même si parfois il se perd dans de bavardes explications assez lourdes vers le milieu de l'album, il tient la route. Contrairement à "Signé Olrik" qui se lisait assez vite, j'ai pris mon temps pour le lire. Les postiches d'Olrik finissent aussi par lasser le lecteur. Il faut que Sente se renouvelle.
J'ai été assez surpris par le côté moderne du gouvernement britannique qui s'implique dans la recherche d'énergie renouvelable alors que l'action se déroule fin des années 50, début des années 60 ! Mis à part ces bémols, j'ai passé un très agréable moment de lecture en retrouvant Blake et Mortimer. Nous retrouvons les déguisements d'Olrik, les trahisons, le côté science fiction et aventures, le tout servi sur un dessin magnifique.
J'ai même retrouvé , hommage à Tintin, le même journaliste qui, au début du "Trésor de Rackham le Rouge" espionnait les deux marins assis à la table voisine, en train de faire parler le marin pêcheur dans la taverne!
Il ne faut pas oublier que sortaient le même jour que "la menace Atlante" deux autres ouvrages consacrés à Blake et Mortimer, "Double Exposition" (décevant) et " Diabolique !" (très intéressant mais cher!)
Pour une fois, Yves Sente nous délivre du bon travail sur cette série, et cette suite de "L'énigme de l'Atlantide" vaut vraiment le détour
Bon j'ai mis 3/5 car j'ai passé un bon moment et les dessins sont bien... mais... le sujet aurait mérité 2 volumes et surtout être un minimum crédible sur l'aspect spatial ! Messieurs les scénaristes faites valider votre projet par un fan groupe avant !
1 - il est strictement impossible de voyager, ou de communiquer plus vite que la vitesse de la lumière. Donc les communications instantanées entre l'Atlantide et la Terre sont ridicules !
2 - le vaisseau ne peut pas dans l'espace normal atteindre la vitesse de la lumière. Si par magie il s'en approchait vraiment beaucoup beaucoup le temps dans le vaisseau serait beaucoup beaucoup ralenti. L'équipage arriverait en effet très rapidement à sa destination, mais il se serait écoulé 1000 ou 10000 ans sur Terre !!! Mortimer doit connaître la relativité d'Einstein !
3 - le décalage temporel sur lequel le scénario joue est lui aussi ridicule. Il n'existe pas de lieu où le temps... irait plus vite que sur Terre... c'est exactement le contraire ! Une TRES forte gravité ralentit le temps / à un lieu où la gravité est faible ou "normale"... Principe de la relativité générale !
DONC : soit il vous faut tout revoir (c'est ce que j'aurais conseillé si j'avais eu accès au projet), soit il vous faut imaginer des trucs vraiment très exotiques pour garder votre scénario.
a) le contact par radio instantané sur des années lumières... ça c'est I M P O S S I B L E. Le scénario eut été à modifier (Magnon a pu joindre son fidèle alors qu'il quittait la Terre dans l'histoire de EP Jacobs, et celui ci lui a promis que s'il revenait il lui ferait signe... ok ils ont une super radio pour communiquer, mais sur Terre ou juste à proximité !)
b) le voyage spatial décrit est rigoureusement impossible. Ok ils vont rejoindre l'Atlantide, mais pas par l'espace normal. Ils vont plier l'espace, ou profiter d'un trou de ver etc... et cela peut prendre plusieurs pages. Dans ces conditions, les 2 temporalités peuvent être en gros les mêmes.
c) avoir ensuite un temps qui s'écoule... plus vite en Atlantide que sur Terre... ce n'est pas possible ! Donc si vous voulez vraiment le faire pour le suspens, ben il faut imaginer un truc très très très exotique et inconnu... euh... disons un Trou Blanc d'anti matière autour duquel gravite la planète de l'Atlantide ? Cela aurait permis de bricoler une explication pour le voyage depuis la Terre : les atlantes courbe l'espace pour établir un raccourci entre la terre et le Trou Blanc... C'est hyper spéculatif, mais beaucoup moins stupide que ce qui est décrit.
Sorry d'avoir été si long, mais franchement ces stupidités m'ont gâché le plaisir !! Sinon, par pitié ne mettez pas l'Atlantide dans une autre galaxie (sauf si EP J l'a fait, je ne me souviens plus). Mettez là à moins de 100 années lumière, au voisinage d'un trou blanc anti-matériel qui inverse la relativité générale et qui rendra la planète invisible des télescopes... par ex... ç'est hyper fumeux, mais ça passe mieux que les grossières erreurs commises !
Faites un groupe de fans qui vous propose des scénarios ou au minimum qui valide vos idées !
Sinon, Mortimer me parait un peu jeune pour que l'action se passe après le Piège Diabolique (il fait une allusion à son voyage dans le temps)... mais bon, on n'est plus à ça près... c'est peut être pour suggérer qu'il est vieux qu'on lui a fait faire un arrêt cardiaque ?
Franchement : GRRRRRRRRRRRRRRR
Toujours pour montrer qu'on a intérêt à respecter un minimum la physique : le truc fumeux trou blanc à anti G autour duquel gravite la nouvelle Atlantide aurait permis "d'expliquer" comment cette civilisation peut rapidement atteindre la Terre : elle plie l'espace mais ensuite choisit soit de se faire attirer par cette rarissime configuration locale (pour le voyage retour depuis la Terre), soit de se faire repousser en anti-G (pour le voyage vers la Terre)... et donc... en prime, on a une explication pour vouloir quand même maintenir une base sur l'actuelle planète : un tel trou blanc anti G est unique ! Il permet des repliement spatiaux en aller / retours. Or les atlantes n'ont pas encore trouvé une techno pour faire de tels A/R tout seul, sans un tel trou blanc... donc ils voudront conserver une telle capacité et maintenir une base près de celle ci... enfin on aurait pu creuser l'idée... et on aurait aussi pu mettre le Basileus confronté à un parti extrémiste qui lui aurait dit : on retourne sur Terre et on asservi les humains ! Autant de pistes pour une histoire en 2 volumes.
Schuiten affirme que c’est “l’histoire de Blake & Mortimer que chacun veut lire”. Vu le tapage publicitaire, on serait presque tenté d’y croire. Mais une fois le livre ouvert… quel désenchantement! Bilan : de belles images, oui. Mais un texte bien trop classieux, un hommage qui vire à la caricature, et une promesse vendue à grand renfort de marketing vers un public d'aficionados et qui se dissout en une double déception.
Un bon petit polar britannique, le scénario est un peu tarabiscoté mais est renforcé par d’excellents dessins de Juillard.
C’est nettement moins étouffant qu’un Jacobs au niveau de la narration et des dialogues - certains apprécient, moi je trouve ça imbuvable - et cela rend l’histoire plus agréable à suivre. Certainement pas le meilleur de cette série mais somme toute intéressant.
C'est l'histoire du mec qui chute du 50eme étage et qui dit : jusque là tout va bien .
L'histoire ici s'arrête page 40 et je suis gentil ...
Commentaire lapidaire mais tellement dégouté d'avoir vu Y.Sente saborder une histoire si prometteuse ...
Cela méritait le zéro mais ce serait faire abstraction du Tome1
Premiere interrogation : Teun Berserik et Peter Van Dongen. Inconnus au bataillon pour ma part, je serai bien incapable de dire qui fait quoi dans ce nouveau tandem, mais force est de constater qu'ils maitrisent totalement la fameuse ligne claire chère à Jacobs. Leur première mission est amplement réussie, a fortiori au service d'une histoire se déroulant dans les magnifiques décors d'Asie.
Car ce bon Y.Sente après nous avoir livré le préquel du "Secret de l'Espadon" avec le" Baton de Plutarque" nous propose désormais la suite avec une telle fluidité qu'il faudra peut-être revoir la chronologie des albums pour les générations futures . Et alors tout y est : les géniales inventions du Professeur Mortimer, le courage du Capitaine Blake, des méchants bien fourbes et cruels, une ambiance exotique des années 50 , un peu d'Histoire et d'archéologie, des cases bien fournies en dessin et en textes explicatifs . Bref, du pure Jacobs !
Vivement la suite ! Et à l'attention de darwin03 : j'ai aussi le capitaine Haddock !
Quel grand scénario que ce prequel du "Secret de l'Espadon" malgré deux-trois incohérences dans l'introduction de certains personnages .
Mais quel travail de reconstitution de l'univers de Jacobs pour cet album qui pour le coup demanderait presque a être lu avant le triptyque pour un profane de B&M . C'est tellement bluffant qu'évidemment l'immense Juillard n'y est pas pour rien : la maitrise de son sujet est si totale que l'on ne cherche même plus a faire la différence avec l'original .
Un grand, très grand album !
Il faut déjà noter avant tout qu'il s'agit d'un ALBUM SANS OLRIC et sans que cela ne gène l'histoire . Il semblerait également que pour une fois la couverture semble faire consensus même auprès des plus grands nostalgiques de Jacobs ! On progresse ...
Niveau scénario on reste dans l'entre-soi britannique avec Lawrence d'Arabie comme point de départ à cette nouvelle histoire avec pour une fois une attention particulière au personnage de Blake.
Bon c'est vrai, ça peut faire penser à du Agatha Christie mais la différence c'est qu'elle ne dessinait pas , Juillard si ! Et toujours avec autant de talent.
Un album "so british" autour de le leur plus grand dramaturge : Shakespeare .Y. Sente scénarise les vieilles polémiques concernant la paternité de ses œuvres et nous propose un jeu de piste ( satisfaisant les uns et les autres ) résolu bien évidemment par nos héros mais pas que : bienvenue à Elisabeth McKenzie , fille de Sarah Summertown et de .... Les paris restent ouverts !
Au niveau déception on peut noter la présence des Teddys qui auraient pu avoir une autre importance dans un autre scénario Londonien et surtout ne pas avoir su profiter de Venise pour sublimer un peu plus le dessin de Juillard .
Un bon album ou caser Olric a du s'avérer difficile ! :):)
La Malédiction des trente deniers - Tome 2
La crainte de cet opus, après les malheureux déboires du Tome 1, était la découverte d'un nouveau dessinateur inconnu pour ma part : Antoine Aubin. Mais pas de problèmes, sa maitrise s'adapte parfaitement à la série.
Reste le scénario de Van Hamme, plus inspiré par Indiana Jones que B&M . Mais comme toujours avec lui ça passe naturellement et s'adapte parfaitement à la franchise.
Un bon diptyque que cette Malédiction des trente deniers
Déjà, c'est le premier album depuis la reprise de la franchise qui ne soit pas dessiné par Juillard ou Benoit, ce dernier ayant abandonné pour projets personnels . Et la malédiction ne s'arrêtant pas au titre, le malheureux René Sterne ne pourra pas porter au bout ce projet, repris par son épouse après son décès comme rapporté par Van Hamme en introduction à cet album . Le miracle c'est que cela fonctionne, l'univers de B&M étant parfaitement respecté .
Reste le scénario de Van Hamme qui profite d'un diptyque pour poser ses personnages, son histoire, n'hésitant pas à y mêler des nazis la ou Jacobs avait préféré créer l'Empire Jaune de Basam Damdu comme pour mieux laisser la seconde guerre mondiale derrière lui .
Nous voila donc avec un peu d'Histoire et d'Archéologie, des méchants comme les aimait Jacobs, du Mystique et de l''Anticipation.
Alors , "What Else" ? Vivement la suite!
La je coince ....
Le changement de personnalité est une idée formidable mais tellement mal exploitée car trop longue dans le temps pour être cohérente : que n'aurait du ou pu faire Olric en étant si longtemps dans la peau de Mortimer !!!
Reste quelques belles idées comme la révélation de l'idylle entre Miss Summertown et Mortimer rendant plus humain notre héros qui n'est donc pas un être asexué. Et surtout, le fait que l'histoire se déroule principalement en Afrique offre à Juillard l'occasion de nous démontrer s'il en était encore besoin l'étendue de son énorme talent .
Dommage...
Les Sarcophages du 6e continent - Tome 2
On va très vite passer sur les critiques de la couverture : c'est évidemment un hommage aux tomes 7-8-9 de la série crée par Jacobs et a bien y réfléchir le scénario aussi .
L'histoire s'essouffle un peu , l'action se déroule principalement au Pole a part quelques planches du coté de l'Expo belge et de l'Inde pour rebondir sur le premier tome .
Reste néanmoins le dessin de Juillard et le respect de l'œuvre de Jacobs selon un cahier des charges peut être trop strict.
Retour du tandem Sente / Juillard et là on rentre dans le dur :
Le cahier des charges des héritiers et de la maison d'édition se durcit avec un impératif, faire du Jacobs ! Réussi ?
Fort d'un diptyque, Sente prend son temps et pose son scénario en commençant par réinventer B&M , leurs jeunesses et leurs origines, en s'appuyant il est vrai sur les notes de ce bon Edgard mises à sa disposition . Ceci fait, il nous entraine dans une intrigue improbable remplie de méchants ( Olric est là bien sur mais pas que ) , d'invention monstrueuse étiquetée SF Jacobs . Mais aussi d'une foule de personnages secondaires connus ou bien nouveaux telle Sarah Summerton invitée a bientôt revenir dans un futur album. Enfin il inscrit définitivement nos deux héros dans les années 50.
Coté dessin, Juillard nous emmène imperturbablement là ou le scénario l'exige et contribue grandement et avec une facilité déroutante à la grande qualité de cet album.
Alors réussi ? Un grand oui pour les amateurs de l'esprit Jacobs
A toi à moi ! Reprise de la série par Van Hamme / Benoit après ( et avant ) Sente / Juillard . Et là, on se lâche :
Persuadé de pouvoir s'appuyer sur le dessin irréprochable de son complice Benoit, Van Hamme n'hésite pas à revisiter l'univers B&M de Jacobs en s'appropriant tout les codes : SF pas plausible ( un régal ), le méchant ultime ( Basam Dambu ), le méchant récurrent ( ce bon vieil Olrik plus fourbe que jamais ), la petite leçon de morale. Mais il n'oublie pas pour autant d'y mettre sa patte : de nouveaux personnages dont Jessie Wingo pour continuer à ( un peu ) féminiser la série depuis sa reprise, sa délocalisation en Amérique ...
Un nouveau 5/5 pour ce troisième opus post-Jacobs
L'après Jacobs Acte II :
Après Van Hamme et Benoit la barre était haute, très haute . Peu importe, Sente et Juillard saute à leur tour l'obstacle, nous rendant une copie époustouflante.
Commençons déjà par le dessin sans qui la série ne serait rien s'il n'était pas fidèle à l'œuvre originale . 5/5 pour André Juillard qui affiche une incroyable maitrise de l'univers de Jacobs : les personnages, le rendu de Londres et Moscou des années 50, cette atmosphère particulière des albums de B&M. Et tout cela pour mieux servir le scénario d'Yves Sente.
Le surdoué de la BD franco-belge nous plonge avec délectation au cœur de la guerre froide avec de vrais méchants ( Voronov est merveilleux dans ce rôle, bien plus effrayant que l'indispensable Olrik ) , des personnages féminins consistants, un scénario plausible...
J'ai failli mettre 4/5 mais non, cet album est largement du niveau de l'Affaire Francis Blake
Neuf ans après la mort de Jacobs, six après un dernier album réalisé par De Moor, le pari est lancé par les héritiers : pour la première fois un nouveau scénariste est aux commandes et pas n'importe lequel : Jean Van Hamme ! On ne présente plus le bonhomme mais le défi est de taille . Résultat : l'un des meilleurs albums de la série, encore aujourd'hui.
Le scénario est plausible, faisant la part belle à Blake et amenant une certaine modernité tout en conservant les codes et l'époque de nos deux protagonistes . Pas de SF parfois confuse de Jacobs, un personnage féminin, des seconds rôles plus consistants ... Bref, du grand Van Hamme ! Mais évidemment, tout cela ne serait rien sans le dessin. Et là...
Ted Benoit réalise un boulot extraordinaire s'effaçant derrière la ligne claire chère à Jacobs et en n'omettant aucunes de ses spécificités : les phylactères, les gros points d'interrogations, les petites "tornades" qui accompagnent certains mouvements . Un régal !
L'album fondateur de la nouvelle dynastie de B&M ( 17 albums à ce jour contre 13 à Jacobs ! ) , le trait d'union entre les générations. Rien que pour cela cet album est indispensable !
AVIS POUR LES DEUX ALBUMS
Entre l'édition des premières planches en 1972 dans le journal de Tintin et les dernières en 1990 dans Hello BD il aura donc fallu 18 années pour finaliser ce diptyque. La "faute" à un Edgar P .Jacobs fatigué, démotivé suite au décès de son épouse. Malade à son tour il ne laissera en définitive qu'un scénario et quelques crayonnés..
C'est Bob De Moor qui est désigné pour réaliser le second album. Mais mis sous pression par l'éditeur il rendra une copie pas réellement inspirée.
Que dire d'autre ? Jacobs avait vieilli, ses personnages aussi... Son œuvre s'arrête ici, pas ses héros repris avec plus ou moins de réussite pour notre plus grand plaisir
Quel acharnement sur cet album ! Et pourtant :
C'EST DU JACOBS ET RIEN D ' AUTRE ! Relisez les dix premiers albums et vous y êtes ! SF improbable, Olrik , Londres sous toute les coutures et j'en passe ...
Désolé mais B&M version Jacobs c'était bien gnan-gnan, avec des scénarios impossibles ( Le piège diabolique quand même ) , MAIS, à l époque c'était du pur génie pour l'enfant que j'étais . Alors oui j'ai vieilli, je suis passé à d'autres BD mais un grand merci à Dufaux d'avoir réveillé en moi une douce nostalgie
Personnellement je défends cet album car les auteurs ont réussis à réunir tout les codes de la série qui plus est en scénarisant une suite au chef-d'œuvre de Jacobs : la Marque Jaune . Le défi était de taille et il est relevé :
Le soin apporté aux dessins décrivant l'ambiance " so british" des années cinquante, aux traits des personnages pourtant bien connus, nous voila vraiment plongés dans l'univers de l'original.
Reste le scenario qui semble faire débat dans les commentaires précédents . Dufaux nous propose du Jacobs et rien d'autre ! Et c'est là sa grande force que de faire preuve d'humilité et de s'effacer derrière l'esprit de Blake et Mortimer
Un bon album donc qui pérennise la série
Il faut savoir arrêter une série. Moi, là, vraiment, après 40 ans de passion pour nos deux héros, cet album me fait jeter l’éponge.
PS : oui le dessin est 100 % conforme aux origines… et alors ? S’il ne reste que ça, ça fait pas lourd…
PPS ce n’est pas parce que « le dernier pharaon » était juste une grosse bouse que ça sauve ce « signé Olrick ».
Compliqué que de reprendre une série culte. Beaucoup de fan sont impatients et d'autres très inquiets. Et les auteurs vont réussir la transition haut la main.
Ted Benoit reprend la plume (trait pour trait) du Jacobs, période Marque jaune qui est la plus belle des périodes de la série. Et Benoit fait de l'extra. Oui, le dessin déchire, nous fait voyager dans les ambiances de la capitale anglaise des années 50 tout comme dans ses campagnes et châteaux irlandais. Rien que du bonheur visuel!
Van Hamme, pour cette 1ère réinterprétation de l'oeuvre, commet un génial pied nez : Mettre Mortimer de côté pour ne suivre que Blake. Sacrément bien vue. Van Hamme féminise la série avec un personnage féminin particulièrement bien développée Et la encore ça modernise la série. Van Hamme utilise le MI6 dans l'action, finalise avec un petit côté JamesBondien pas piqué des vers et ça fait du bien. Le Mi6 intègre le drame ainsi que les vicissitudes humaines. Van Hamme utilisent tous les codes du genre espionnage et fait fonctionner le tout à merveilleux.
Le coup d'essai est donc un coup dans le mille!
Ce qui est dommage est que la suite de la série ne soit guère souvent à la hauteur de cette affaire Francis Blake.
Yves Sente a du trouver un bouquin qu'il a du trouver hyper troublant, concernant les origines de Shakespeare, en vide grenier. Et il s'est dit :
-"Oh chouette !!! La coïncidence est folle! Vu que Blake et Mortimer sont anglais tout pareil, je vais en faire un scénar avec Blake et Mortimer ! Je vais faire la quasi totalité des planches en champ/contrechamps avec des personnages assis, tranquilles, qui se racontent en long et en large tout ce qu'il y a dans le bouquin!
Je vais saupoudrer tout ça d'une chasse au trésor en carton pate, aussi enthousiaste qu'un coquillage sur un rocher (ça se verra pas tellement que ce bouquin sur les origines de Shakespeare est génial).
En plus, je vais mettre des méchants qui servent à rien. Je rajoute d'ailleurs Olrik (les mecs qui achètent les BD Blake et Mortimer adorent voir Olrik!) qui servira encore moins.
Et....avec tout ça....ça se verra pas que j'ai pas bossé du tout. Et , bon, avec mon histoire sur les origines de Shakespeare qui est du tonnerre, ni vu ni connu je t'embrouille!
Même André qui, je sais, est un génie de l'illustration, je vais rien lui laisser à croquer. Que des champs/contrechamps! Que des personnages assis qui causent en salle à manger victorienne. Quoi? T'es pas content André ? Bon, ok, un peu de Venise (mais vraiment que de la petite rue) et une ballade en Ferrari et puis ça ira bien!!!!! Parce que, André, vraiment mon truc sur Shakespeare, c'est de la bombe!!!!
Quoi? Non? Les lecteurs de Blake et Mortimer se fichent totalement de mon truc du tonnerre sur Shakespeare???? Ils sont pas content parce qu'ils voulaient juste une bonne histoire à lire? Ils n'en ont rien à faire sur la théorie du bouquin sur les origines et la mort de Shakespeare? Même si Blake et Mortimer sont anglais comme Shakespeare! ça leurs suffit pas????
Pfffff, ils sont vraiment trop exigeant !!!!!
Si ce n'était pas le dernier album dessiné par l'immense André Julliard, vous pouvez croire que ma note serait bien plus vers l'abime.
Car, oui, il y a vraiment un pincement au cœur à savoir que ces planches (absolument magnifiques du reste) seront les dernières de ce géant de la BD.
Car, sinon, pfffff.....J'ai du faire 4 pauses à la lecture tant la narration est insipide, ennuyeuse. La lecture est un somnifère puissant.
Ok, la chartre "So British" à la P.. Jacobs est actée mais chez Jacobs, malgré le verbeux infini, ça bougeait! ça dépotait! Y avait de l'action!!!! Là que dalle, rien....ça cause, ça cause, ça cause. ça se promène dans la campagne tranquillou et ça cause encore et encore. Alors qu'il y a une chasse au trésor, des attentats, des explosions, on s'en fout. ça cause, ça cause encore. Pas un soubresaut, pas un rebondissement qui ne se voit pas 3 heures avant, pas d'action. L'ennuie total...
Pire, Olrik s'évade par la grande porte. Pire, nos héros passent pour des baltringues tellement ils n'en n'ont rien à faire. Par contre, ça cause ça cause comme quoi Olrik est pas gentil.
Pire encore, il y a un un gros ester egg en la présence d'Excalibur et du tombeau d'Arthur tout le long de l'histoire. Et bien au final ? Rien...3 planches de plus et un éboulement plus tard, pschiiiiit, finis.
Bref, alors qu'André a, encore une fois, tout donné, Yves Sentes, lui, devait avoir piscine durant le temps du scénario.
Un album qui se laisse lire.
Dessins du Sieur Juillard toujours aussi bons.Textes, et structures conformes à la série mère
Mais côté scénario ce n'est pas convainquant
cet album sera le dernier dessinée par le regretté André Juillard
ce ne sera malheureusement pas le meilleur
je n'ai pas vraiment apprécié les dessins des yeux qui sont le plus souvent de simple point noirs assez peu élégants
mais pour le reste les dessins sont de bonnes factures
le scénario est assez convenu et il n'y a rien de vraiment captivant
pourtant il y avait de quoi faire avec la mystérieuse ile d'Avalon
pour ma part je me suis ennuyé avec la certitude n de ne jamais relire cet album
malgré tout nous sommes bien dans une aventure de Blake et Mortimer avec ce coté dépaysant propre à cette série
Correct, sans plus.
Dessin, découpage, textes, tout est conforme à la série.
Côté scénario, par contre, c'est franchement bâclé.
On parcours tout cela avec un petit sourire amusé mâtiné d'ennui.
A quoi bon poursuivre une série avec des scénaristes plus jeunes si c'est pour accoucher d'albums ronronnants et passables ?
fan de B&M, j'ai été agréablement surpris par cet album !
On est clairement à un meilleur niveau que certains parus précédemment et qui étaient décevant.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on est dans l'ambiance, et l'histoire se tient. Certains critiqueront le côté éternel d'Olrik, mais moi j'ai bien. Que serait Zoro sans le sergent Garcia ? Certains couple héro/antagoniste sont le coeur même de série.
remarque: Le format à l'italienne est particulièrement agréable ! la taille un rien plus grande des cases donne un peu d'air et facilité la lecture je trouve. Un format vraiment sympa !