Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Cellophane Le 07/04/2025 à 14:40:26

    Bon, nous avons donc un final satisfaisant.
    Les discussions philosophico-religieuses, le sens de la vie, le bonheur, sont intéressantes et, s’il n’y a pas vraiment d’action, il y a du sens et des retournements qui fonctionnent.
    Le candidat choisi pour être Dieu n’est pas le plus probant et raisonnable mais allez…
    J’ai bien aimé la partie finale, le temps qui passe différemment est bien représenté et nous permet de savoir ce que deviennent les personnages…
    Reste le propos que je trouve toujours aussi casse-gueule…
    Parce qu’on nous démontre que Dieu n’existe pas pour nous démontrer qu’il existe…
    Et si narrativement, c’est intéressant, surtout avec un final très joli et marquant, ça reste une position délicate à laquelle on peut ne pas adhérer…
    D’ailleurs, j’adhère pas.
    Mais le final est très joli.

    Cellophane Le 04/04/2025 à 11:02:58

    Alors en soi, il est bien, ce tome.
    Je retrouve le côté tordu de l’auteur que j’aimais bien, avec des discussions intéressantes, des dilemmes ardus à résoudre avec des solutions qu’on n’avait pas imaginées…
    Le bras de fer entre le professeur et Mirai est donc bien prenant.
    Mais…
    J’ai toujours du mal avec ce sujet de Dieu…
    Et surtout, malgré ses Nobel et son intelligence, avec le professeur…
    Son argumentaire est qu’il ne faut pas de Dieu, de créatures à laquelle on croit, qui serait toute puissante et pourrait éventuellement décider pour nous.
    Et, pour qu’il n’y ait plus de Dieu, il décide empiriquement de tuer les candidats pour qu’on suive son idée forcément géniale…
    En gros, il use de sa pleine puissance déifique pour refuser toute puissance déifique… Moyen cohérent…
    Mais comme chaque situation tendue offre un dénouement inattendu, ça reste sympa.

    Cellophane Le 02/04/2025 à 10:43:46

    Globalement bien sympa mais.
    Les dessins sont de qualité, avec des angles différents, une bonne intensité…
    Les réflexions sont intéressantes sur l’existence de Dieu, la nécessité de poursuivre, le pouvoir spécial d’un ange, l’organisation d’une rencontre et les manipulations, comme les souvenirs du professeur et ses raisons de vouloir mourir.
    Mais voilà.
    Je dois être réfractairement hermétique à tout ce qui touche à la religion et, tout intéressant que ça puisse être, j’ai du mal à adhérer…
    Inévitablement, je compare à Death Note et Bakuman…
    Dans ces deux derniers, j’y trouvais deux avantages par rapport à ce manga.
    D’abord, il se passait des choses. Des choses simples, une idée à trouver ou mettre en place, il y avait une alternance dynamique pour réfléchir en argumentant et l’action réalisée…
    Là, on a eu soit de la méga action, soit beaucoup de bavardage pour juste mettre en place une réunion pour à nouveau discuter… Il n’y a pas ce même équilibre réussi…
    Et puis le sujet, vraiment, ne me palpite pas.
    Outre la religion qui m’indiffère au plus haut point, l’auteur choisi, pourquoi pas, de discuter de l’existence de Dieu ou ce qui se passe après la mort.
    Comme il le dit lui-même, ce sont les choses pour lesquelles personne ne sait rien.
    On alterne donc entre discussion stérile puisqu’on parle d’un truc qu’on ne peut pas connaître, avec argumentation philosophique pour et contre. Si c’est intéressant, ça reste vain…
    Ou alors, on a une prise de position – oui, Dieu existe mais c’est une créature inventée – qui vaut ce qui vaut mais qui est juste un point de vue indéfendable… Et donc, soit faux, soit vain.
    J’aime la narration et le dessin mais vraiment, j’adhère pas au propos…

    Cellophane Le 01/04/2025 à 14:29:43

    Je préfère la tournure que prend la série, plus de réflexion, de rebondissements que d’action.
    Alors après, si la discussion sur l’existence de Dieu, le besoin de son existence, tout ça est intéressante, elle est un peu longue pour l’intérêt que je porte à la religion…
    Cela étant, ce nouveau venu, le professeur trop génie, est sympa.
    Le pauvre Susumu fait de la peine malgré tout et les revirements d’avis des candidats sont pas mal sans être hallucinants…
    A voir si la proposition amenant ce concours est la solution finale ou pas – auquel cas, c’est sympa mais un peu léger…

    Cellophane Le 31/03/2025 à 10:55:01

    Ah, ça y est, ça se calme !
    Une première partie où on découvre un nouveau candidat déprimé au caractère intéressant. Bon, si la discussion pseudo philosophico-éthique sur le suicide est intéressante, ça reste globalement, un peu naïf avec des arguments facile et évident et un jeune bien simple à convaincre (oh, ça va embêter des gens ? J’arrête, alors…).
    Pareil pour la partie deux, bien sympa de voir l’organisation, le plan pour trouver le candidat suivant, le retour de Susumi, mais toujours simpliste à convaincre (oh, ça vous aide si je vous aide ? D’accord, alors…)
    Après quoi le tome décolle vraiment avec l’évasion certes un peu facile mais bien réussie de Yuri.
    Les réactions diverses de par le monde sont bien vues, l’argumentaire pour choisir le nouveau Dieu n’est pas mal et l’arrivée du nouveau et dernier candidat prometteuse avec son caractère !

    Cellophane Le 27/03/2025 à 11:13:46

    Enfin, on arrête les combats !
    Après un débat un peu vide avec les anges où on ne sait pas trop ce qu’il y a à apprendre, c’est dommage, on a l’introduction de Susumu.
    Dommage que son interview à la télé nous résume les épisodes précédents et tout ce qu’on sait déjà, mais son passé est cool à découvrir.
    Suite à quoi, la série prend une autre tournure bien plus intéressante à mon goût que les éternels combats.
    Qu’on recherche les candidats comme une arme, que Susumu ait disparu, que le duo de flic prenne soin de Mirai et Saki, que Mirai ne se défile pas devant la possibilité d’être Dieu et les anges qui ne peuvent pas dire vraiment ce qu’ils sont…
    On a là plus de réflexion et d’astuce que d’action et j’avoue que je préfère largement et que j’ai bien profité de ce tome.

    Cellophane Le 24/03/2025 à 09:55:41

    Il n’est mal, ce tome…
    Alors certes, le premier combat est interminable et m’a rappelé les animes de mon enfance où les mecs courraient 20 minutes pour parcourir 50 mètres de terrain et un poing mettait 5 minutes à progresser de 50 centimètres.
    Mais il y a des discussions intéressantes dedans – quoique répétitives – et surtout quelques surprises avec des flèches rouges inattendues…
    Surpris aussi que l’arc de Metropomachin se termine au 8ème tome quand je pensais qu’il irait jusqu’au bout, sans trop savoir comment, mais ça fait du bien !
    Et puis on a un peu d’émotion avec Mukaidô, plutôt réussi, et là aussi, ça avance…
    Un final un peu bavard, peut-être, mais un flash back intéressant.
    Et toujours ces excellents dessins – quand ce ne sont pas des combats flous avec des lignes partout.

    Cellophane Le 22/03/2025 à 14:33:58

    Bon, on a le combat du tome précédent qui perdure.
    Alors c’est pas que ça soit mauvais en soi, mais à la méthode manga, il faut 50 pages pour deux secondes un poil bavarde à se poser les mêmes questions, il doit la tuer, va-t-il la tuer, il faudrait qu’il la tue, il ne va pas la tuer, peut-être va-t-il la tuer, je ne sais pas s’il va la tuer… Longuet.
    Il y a des cadrages dans tous les sens avec des vues de près, de loin, un travail sur les flous, c’est très joli. Mais comme j’ai la flemme d’analyser une image pendant 30 secondes pour comprendre quel mouvement vient de qui, ça m’a plus ennuyé.
    La seconde partie du tome m’a fait retrouver le côté réflexion de l’auteur, ici sur les différences sociales, beaux et riches méritent-ils plus, Mirai qui cherche toutes les solutions pour ne pas tuer parce que c’est mal et une vie en vaut-elle une autre (même s’il est un peu relou avec ses états d’âme).
    Et puis le duel final est plus tendu et prenant que le combat du début…

    Cellophane Le 20/03/2025 à 13:56:29

    Il y a plein de trucs intéressants dans ce tome… et d’autres avec lesquels j’ai plus de mal…
    L’idée du piège était intéressante… mais l’astuce pour s’en sortir est aussi simpliste que tirée par les cheveux…
    Le dilemme d’Hajime, entre serviteur et amoureux était intéressante… mais la bascule est tellement rapide qu’on n’en profite pas…
    Mais j’ai bien aimé l’ange de Saki et sa transformation touchante…
    Mais j’ai pas aimé le début de la bagarre à 3 contre 4 ou 4 contre 4 ou je sais pas, assez brouillonne tant dans la narration que le dessin et juste des gros balèzes face à face…
    Mais j’ai bien aimé l’astuce pour faire tomber le premier – même si on nous sort à nouveau un truc bien pratique qu’on ignorait avant…
    Mais j’ai bien aimé le potentiel danger du virus et sa résolution, même si la subtilité intelligente est un peu tirée par les cheveux…
    Bref, c’est sympa à suivre même si pas totalement convaincant…

    Cellophane Le 20/03/2025 à 13:36:39

    Toujours plaisant avec un léger côté mitigé.
    J’essaye de mettre côté le fait que le prochain Dieu, tel que présenté, sera le plus méchant et égoïste, on verra à la fin.
    Là, on a une première partie un peu anecdotique pour amener la tenue de Saki et en faire une bombasse qui ne sert à rien du tome.
    Si elle est vachement caricaturale, la seconde partie avec la présentation du nouveau candidat est assez sympa.
    Et la troisième reste un poil touffue à lire, comme un peu tous les combats de ce manga, mais on retrouve le plaisir de l’auteur pour les choix cornéliens intéressants.

    Cellophane Le 17/03/2025 à 14:12:28

    Je suis partagé.
    J’aimais bien, dans les précédents scénarios de l’auteur, son esprit torturé et logique.
    Ici, je le retrouve parfois – ce dilemme du combat dans le ciel, qui doit tirer sur qui – mais l’histoire laisse place à énormément de combat dans le premier tiers.
    Si les dessins sont toujours d’une impeccable finesse de trait, j’avoue que ce premier tiers ne m’a pas enthousiasmé par l’action que j’ai trouvée longue est assez confuse (je n’ai découvert qu’après que notre héros se défendait des flèches avec les siennes, parce que c’est dit ensuite, parce qu’au début, je ne voyais que des traits dans tous les sens…).
    Si j’aime globalement toujours l’histoire, j’ai plus de mal avec la logique de cette troisième collaboration – la fille qui veut mourir parce qu’elle s’en veut d’avoir heurté le garçon pour qui elle a des sentiments alors qu’il lui pardonne, je sais pas si c’est très japonais, juste pour l’histoire ou moi qui ne suis pas assez tragédi-romantique, mais ça m’échappe, comme la logique que Dieu serait celui qui a tué tous les autres (et j’espère une astuce finale déjà suggéré que c’est pas forcément ça le truc, à voir).
    Donc j’aime bien mais moins de saveur que les Death Note ou Bakuman…

    Cellophane Le 17/03/2025 à 14:01:04

    J’aime toujours autant et je pense que j’aimerais jusqu’au bout suite à Death Note et Bakuman.
    Mais j’avoue que plus on avance plus de choses me gênent.
    Bon, déjà, qu’on choisisse un Dieu en prenant le dernier candidat qui aura tué tous les autres, c’est tordu comme base, Dieu c’est le plus méchant, mais allez.
    Qu’on le prenne parmi des suicidés, soit, et qu’ils viennent tous du Japon parce que c’est là qu’il y en a le plus, c’est très tiré par les cheveux.
    Ensuite, les mecs se disent que Trouloulouman, je me souviens jamais de son nom, fait un piège pour les tuer et que la meilleure solution, c’est d’aller dans le piège pour le tuer, mais what ??? D’où la meilleure solution, c’est pas de se faire discret jusqu’à la fin du délai imparti en sachant que l’autre est vachement plus puissant ?
    Bon, les astuces ou nouveautés que je ne vois pas venir, comme le pouvoir que tu peux donner quand t’as plusieurs ailes ou flèches, avec réinitialisation si ton fléché rouge meurt, ou le final…
    Après, j’ai trouvé un poil gratuit la jeune femme qui attire des jeunes filles, pour le plaisir de dessiner deux filles aux formes voluptueuses ensemble dans diverses positions ? Pour attirer l’adolescent qui déglutit devant quelques scènes aussi torrides qu’inutiles ?
    Dommage, cette tournure…

    Cellophane Le 15/03/2025 à 11:05:42

    J’aime toujours autant mais on retrouve ici l’esprit complexe et tordu de l’auteur de Death Note, avec un héros qui est là mais non mais si et des ennemis qui n’en sont pas celui qui l’est pas l’est finalement…
    Wahou, voilà un auteur qui est bien perché…
    Cela étant, on a du suspense, des situations tendues et dramatique – on ne doit pas agir alors qu’on devrait agir…
    C’est assez haletant même si les plans de psychologie inversée inversée font bien réfléchir…
    Le dessin est toujours superbe dans sa finesse et sa précision – même si les costumes de Super-héros sont bien gentils à être nommés par des couleurs, le manga étant en noir et blanc, j’ai du mal à discerner qui est qui…
    Mais on a tout de même des situations prenantes et un final qui donne envie de lire la suite.

    Cellophane Le 09/03/2025 à 09:49:19

    J’avais beaucoup aimé Death Note ; j’avais adoré Bakuman… Sans surprise, je suis rentré dans ce manga comme dans un bain à la température idéale…
    L’idée – même si on retrouve l’esprit invisible au-dessus de l’épaule de Death Note – est très originale et intrigante, cette recherche du prochain Dieu…
    Déjà en soi, c’est original, mais l’auteur nous entraîne dans un monde déstabilisant où les anges incitent au mal, au vol, au meurtre pour que la personne devienne Dieu !! Avec une sorte de combat mortel…
    On est très loin de l’image religieuse du personnage et ce décalage est assez intéressant en soi.
    Comme assez souvent, l’auteur glisse les règle au fur et à mesure – t’as que les ailes et la flèche rouge, ah ben non t’as aussi la blanche, ah mais la rouge ne peut être utilisée que 14 fois en même temps, ah je t’ai pas dit que les pouvoirs donnés variaient selon le rang des anges ?
    Méthode simple et efficace pour densifier l’histoire.
    Enfin, le dessinateur a toujours ce trait hyper lisible des deux précédents mangas, l’art de blinder ses pages de détails ou d’action sans que ça soit brouillon ou confus.
    Un manga qui va plus loin que les deux précédentes collaborations, qui paraît encore plus adulte avec le sujet mais aussi avec des dessins de filles nues ou de coup de couteau plus gore que ce qu’ils ont proposés.
    Je ne sais pas où ça va mener mais vu combien les deux précédentes idées étaient réussis, j’ai confiance et continue à me glisser dans l’histoire sans voir les pages passer !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 20:22:02

    Death Note a fait partie de ces séries de mangas qui m’ont particulièrement marqué et qui m’ont donné envie d’en découvrir d’autres du même acabit. Je n’ai pas connu l’engouement de la fameuse série Monster mais j’ai participé à celle de Death Note qui était plus récente. Voilà que l’auteur revient avec une nouvelle série qui s’avère assez prometteuse.

    Verdict ? A la lecture, j’ai quelques fois été énervé par des facilités scénaristiques qui m’ont paru assez gros comme une maison. On fait tout de suite le lien avec sa précédente série où le démon se transforme en un ange mais ce n’est pas pour autant qu’il est très catholique. L’ange pousse un peu à l’extermination mais c’est pour les besoins du scénario.

    Il y a un côté assez prenant avec un véritable cliffhanger final qui risque de changer toute la donne. Oui, c’est bon malgré toutes les faiblesses. On adhère assez rapidement à ce récit. Par contre, je pense que le lectorat sera assez divisé sur cette nouvelle série qui pourra apparaître comme surestimé. Il faut bien comprendre les mécanismes.

    En effet, l’auteur possède une sorte de talent pour amener progressivement les choses en les expliquant une à une de manière assez détaillée. Or, ce n’est pas forcément les scènes d’action qu’on va apprécier mais le cheminement. Moi, je suis fan. Alors, c'est forcément 4 étoiles pour l'une des meilleurs séries manga du moment.

    omoide Le 08/11/2018 à 23:08:27

    (4/10)
    Décor quasi-inexistant, personnages fades, scénario qui a du mal à convaincre. A la lecture, le 1ier tome de "Platinum End" ne peut que doucher les attentes de ceux qui ont connus le duo Ohba et Obata gràce à leur œuvre la plus maitrisée : Deathnote.

    A la fin de ce premier volume, tout juste peut-on se dire que les auteurs essayent de recycler une partie de la recette qui a fait leur succès : Mirai Kakehashi, lycéen candidat au suicide, accède à des pouvoirs divins (amour, mort, etc) après sa rencontre avec une créature divine. Ça vous rappelle quelque chose?

    Malheureusement, le déroulé de ce volume semble avoir été construit dans l'urgence. Tout comme les planches, où les personnages semblent flotter dans un monde éthérée, sans beaucoup de décor auxquels s'accrocher.

    Espérons que le 'cliffhanger' laisse envisager le 2nd volume sous de meilleurs auspices.