
Platinum End
4. Tome 4
Une BD de
Tsugumi Ohba
et
Takeshi Obata
- Kazé
(Kazé Shônen Up !)
- 2017
Ohba, Tsugumi
(Scénario)
Obata, Takeshi
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Hinoko
(Lettrage)
Desbief, Thibaud
(Traduction)
La tour a explosé. Une tension extrême règne dans les débris et la poussière. L'affrontement entre Metropoliman, Mukaido et Mirai commence. Alors que le combat atteint son paroxysme, plusieurs coups de feu retentissent… Il est temps pour nous d’en apprendre plus sur les véritables sentiments que Saki éprouve envers Mirai.
Je suis partagé.
J’aimais bien, dans les précédents scénarios de l’auteur, son esprit torturé et logique.
Ici, je le retrouve parfois – ce dilemme du combat dans le ciel, qui doit tirer sur qui – mais l’histoire laisse place à énormément de combat dans le premier tiers.
Si les dessins sont toujours d’une impeccable finesse de trait, j’avoue que ce premier tiers ne m’a pas enthousiasmé par l’action que j’ai trouvée longue est assez confuse (je n’ai découvert qu’après que notre héros se défendait des flèches avec les siennes, parce que c’est dit ensuite, parce qu’au début, je ne voyais que des traits dans tous les sens…).
Si j’aime globalement toujours l’histoire, j’ai plus de mal avec la logique de cette troisième collaboration – la fille qui veut mourir parce qu’elle s’en veut d’avoir heurté le garçon pour qui elle a des sentiments alors qu’il lui pardonne, je sais pas si c’est très japonais, juste pour l’histoire ou moi qui ne suis pas assez tragédi-romantique, mais ça m’échappe, comme la logique que Dieu serait celui qui a tué tous les autres (et j’espère une astuce finale déjà suggéré que c’est pas forcément ça le truc, à voir).
Donc j’aime bien mais moins de saveur que les Death Note ou Bakuman…