Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Udangeureux Le 31/08/2025 à 14:18:58

    Cette série, tout comme les Schtroumpfs, reste toujours très agréable à lire. Les albums post Peyo sont souvent de très bonnes surprises et le travail par les dessinateurs est de bonne qualité.
    Ici, bien que le scénario soit léger - le public visé étant plus jeune - l’ambiance est au rendez-vous, les personnages sont attachants, et l’on ne s’ennuie pas à la lecture. C’est frais et dynamique.

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:34:06

    Walthéry au dessin, Wasterlain aux décors, cet album sent énormément la patte des deux assistants de Peyo.

    Celui-ci a eu l'idée de faire revenir Madame Adolphine, dans une cité qui ressemble étrangement à Monaco. Mais cette fois, le robot dirige un véritable gang mafieux et se fait appeler Lady d'Olphine.

    Cet album nous permet de retrouver Vladlavodka l'inventeur du robot Adolphine. Mais si l'album bénéficie de moments de grâce, de course-poursuites bien rendues, on ne retrouve plus la poésie des premiers albums. De plus, l'influence de Walthéry et Wasterlain se fait très nettement sentir et se démarque peu à peu du style de Peyo.

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:32:37

    Un épisode qui renouait avec la fraîcheur des deux premières histoires. Une nouvelle fois Benoît va faire oeuvre de bonté en venant en aide à un cirque en perdition. Walthéry est seul aux manettes du dessin et cela lui permet de faire une caricature amusante de Peyo en Choesels, directeur d'un cirque très important, fumant le cigarre.

    Un très bon album, moins centré sur l'action que Tonton Placide, mais plus poétique. Il est à noter que cette série n'a pas pris une ride (ce qui n'est pas le cas de pas mal de séries des années 60). Le dessin de Walthéry semble commencer à se démarquer assez nettement de celui du maître. Cela sera encore plus flagrant dans le prochain album.

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:31:14

    En pleine James Bondmania dans les années 60, Tonton Placide est une parodie des films d’espionnage de l’époque. Le petit Benoît a un oncle au service du SAPPETT, une sorte de gorille pour personnalités.

    Peyo et Gos signent un scénario plein d'humour, enlevé, bien servi par les dessins de Walthéry. Certains reprocheront à cet épisode le manque de poésie des premiers albums, mais il faut reconnaître que cet album est un des plus drôle de la série et sans doute le plus efficace.

    On remarquera au hasard d’une page M. Demesmaecker, furieux d’avoir perdu la valise des contrats. Les auteurs créent dans la grande tradition de Q de James Bond : des gadgets très innovants. Un album d’une grande inventivité, excellent…

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:30:14

    Une aventure qui fut entièrement dessiné par Walthéry. Peyo commençait à faire tourner son studio de fort belle manière. Le scénario rappelle les romans policiers du style les Dix Petits nègres. On retrouve une nouvelle fois le chauffeur de taxi Dussiflard qui va devenir riche car il possède du terrain, où l'on a trouvé du pétrole. Or il partage ce terrain avec plusieurs amis.

    Encore une fois Benoît déjoue tous les pièges et arrive à résoudre l’énigme. Comme d’habitude, personne ne le croit et il a un rhume au mauvais moment. Cet aspect répétitif fait que j’aime un peu moins cet album. A noter, cependant, que BB découvre différents milieux professionnels (banque, marine) quand il part à la recherche des copains de Dussiflard et cela donne lieu à chaque fois à quelques bonnes représentations des activités.

    Un bon album, au final, qui a une résonance presque mythologique.

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:29:26

    Peyo signe ici une aventure bien plus originale que les taxis rouges. Will, une nouvelle fois, est aux décors. Tout l’intérêt de cette histoire vient du robot Madame Adolphine, création de l’inventeur Vladlavodka. Le seul problème, c'est que la mécanique du robot va se détraquer.

    Comme Benoît (Superman enfantin possédant quelques failles), Peyo crée un personnage à contre-emploi. Madame Adolphine est une vieille dame qui pourrait sembler bien sous tous rapports. Mais, en fait, c'est une redoutable chef de truands. Adolphine a cependant un point faible : elle aime bien le jeune Benoit. Toujours autant de fraîcheur et d’imagination dans un des meilleurs tomes de la série.

    JAMES RED Le 13/06/2025 à 11:28:59

    Ce livre est le premier tome d'une série importante de Peyo, il est à noter que Will a dessiné les décors. Peyo n'était pas très habitué aux décors contemporains.

    Si l'histoire est très classique, une bande par l'intermédiaire d'une société de taxis veut piller la ville de Vivejoie-la-Grande.

    Le véritable intérêt de cette série est son personnage principal : Benoît Brisefer. Peyo reprend le mythe de Superman en l'appliquant à un enfant. Sauf que grande originalité, il lui trouve un point faible : Benoît perd sa force quand il s'enrhume. De plus, il n'arrive jamais à faire part de ses pouvoirs aux adultes car il devient confus dans ses explications.

    Cette série est très attachante et bénéficie d'un vrai dynanisme. A aucun moment, on ne s'ennuie et cette histoire n'a pas du tout vieilli.

    Udangeureux Le 08/05/2025 à 20:55:56

    C’est du post-Peyo mais Pascal Garray maitrise plutôt bien le personnage et tout le monde qui l’entoure. C’est bien dessiné, dans l’esprit des premiers tomes.
    L’histoire est simple mais bien menée et on ne s’ennuie pas dans cette petite aventure assez dynamique. Se lit avec beaucoup de plaisir et ravira les jeunes… et moins jeunes.

    Reginhard Le 12/01/2022 à 12:07:24

    Après quelques années d'absence, B. B. revint sans être dessiné ni par Peyo et par Will, ni par Walthéry. De là nous pouvons conclure qu'il y a chez ces trois-là quelque chose qui manque à cet album, ce petit plus qui fait passer un scénario indigent : trois méchants très bêtes parviennent à s'attacher les services d'un Benoît fort naïf pour faire quelque chose de pas bien, mais heureusement , il s'en rend compte...
    Mais bon, comme c'est lui, on ne lui en veut pas et on aime bien quand même.

    JohnSheldrake Le 27/11/2021 à 10:26:53

    J’aime beaucoup les aventures de Benoit Brisefer, même les post-Peyo mais celle-ci est assez indigeste et beaucoup trop abracadabrante pour marcher. Et cette caricature de dictature latino-américaine n’arrange pas les choses. Rien n’est crédible dans ce volume et c’est bien dommage.

    Reginhard Le 21/05/2021 à 22:16:51

    Avant, B.B., c'était des personnages de Peyo, rondeur et perfection du trait, et des décors de Will plus schématiques et parfois oniriques à souhait. L'histoire était naïve. J'aime beaucoup.
    Et Walthéry vint. Walthéry c'est du Peyo avec du mouvement. Si on ajoute un scénario de Delporte, on tombe sur un autre personnage. J'aime aussi.

    lilian47 Le 27/09/2017 à 07:55:50

    aprés johan et pirlouit et les schtroumpfs,peyo nous fais découvrir benoit brisefer,série assez sympathique que moi j'aime bien,merçi peyo

    minot Le 13/04/2015 à 14:36:25

    Si elle demeure somme toute sympathique, BENOIT BRISEFER est loin d'être la meilleure série de Peyo, ce que confirme ce premier album. Un héros beaucoup trop lisse, un scénario simplissime et des personnages convenus. Reste le dessin, très classique évidemment, mais agréable pour qui aime le style.
    Pour plus de piment, avec de meilleures intrigues et plus de rebondissements, préférez sans hésitation l'excellente série de JOHAN ET PIRLOUIT !

    Antoine B. Le 23/02/2011 à 06:42:57

    La toute première aventure de Benoit Brisefer. Une aventure pleine de fraicheur et de vitalité. Ce fut également ma première BD. Je me rappelle avec nostalgie le passage sur l'ile déserte. Une belle et charmante initiation au monde de la BD.
    J'ai lu et relu cette BD tout comme Les 12 travaux de Benoit Brisefer. En 1962 le dessin de Peyo était déjà sur et bien assuré, ainsi le trait ne diffèrera guère le long de cette courte série même si la suite ne sera plus vraiment assurée par le maitre. Cela dit la magie opère jusqu'à Lady d'Olphine.
    Benoit Brisefer est un sain héros en réponse aux comics américains de l'époque. Ainsi on ne s'étonnera guère que Peyo traite du thème du simulacre robot, concept propre à la SF, dans l'album Madame Adolphine en 1966.
    Je recommande chaudement cette série à qui veut faire plaisir à ses enfants. Je ne pense pas que les adultes puissent y trouver leur compte à part si vous l'avez connu étant jeune ou si vous êtes un inconditionnel de l'auteur.
    Les albums édités chez Dupuis commencent à se raréfier, notamment pour les exemplaires en bon état.
    Peut être que Dupuis songera à une intégrale car nous sommes en pleine période.

    Hugui Le 04/11/2006 à 21:11:40

    Le dessin est très bien, digne de Peyo, l'histoire débute bien, l'intrigue est plus moderne, mais la suite est conventionnelle et déçoit un peu. Mais c'est fidèle à l'original et les enfants le liront volontiers.

    bdmaniak Le 09/07/2005 à 15:20:18

    Un album passionnant avec un personnage attachant et une histoire à toute vitesse. Pour moi c'est une référence

    lagarde Le 30/04/2005 à 11:57:20

    Cette BD dessinee par Pascal Garray, doit ravir Peyo du nuage où il réside...La magie est intacte...Vivement le prochain!!!!! (Pascal)