Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Udangeureux Le 21/05/2025 à 21:41:44

    De très bons dessins dans cet album, avec de jolis détails, des paysages bien travaillés, des traits bien précis. Un scénario plutôt bien construit bien qu’un tantinet tordu, à trop vouloir entrer dans des détails, on pourrait presque s’y perdre.
    Dans l’ensemble, une bonne intrigue avec un côté presque polar, une ambiance très particulière et assez prenante dans ce train mystérieux.

    minot Le 18/05/2025 à 09:29:06

    Yoko et sa clique se rendent sur Mars pour déjouer les plans d'un scélérat qui projette de détruire toutes formes de vie sur Terre.

    Une aventure "spatiale" de Yoko plutôt plaisante, malgré le nombre trop important de personnages secondaire qui alourdit passablement la lecture. Si les faciès de certains personnages laissent à désirer, les décors et autres engins futuristes sont en revanche parfaitement exécutés.

    minot Le 13/05/2025 à 08:05:56

    Yoko, Pol et Vic sont invités par un dénommé Krüger à participer à une partie d'échecs sur l'Amazone. Mais Yoko va vite se rendre compte que derrière cette aimable invitation se cachent des motivations plutôt troubles.

    Une aventure assez convenue dont le scénario manque parfois de clarté. Heureusement les dessins restent très appréciables (mention spéciale pour toute la séquence où Yoko plonge pour explorer l'épave du sous-marin ou encore les décors de l'usine désaffectée en pleine jungle amazonienne). Un épisode cependant digne d'intérêt car on y fait la connaissance d'un nouveau personnage féminin que l'on reverra à plusieurs reprises dans certains albums ultérieurs.

    minot Le 12/05/2025 à 10:12:24

    Yoko est engagée pour contrecarrer les plans d'un trafiquant d'armes japonais, qui menace de bombarder une ville asiatique à coups d'ogives nucléaires.

    Un épisode très "jamesbondien" plaisant à lire, parsemé de nombreuses séquences d'aviation, toutes plus belles les unes que les autres.

    minot Le 10/05/2025 à 14:43:02

    Au centre des communications spatiales de Pleumeur-Bodou, en Bretagne, Yoko capte un mystérieux message émis par un avion anglais disparu ... en 1933 ! Les services secrets britanniques engagent Yoko pour qu'elle éclaircisse ce mystère.

    Aventure plaisante, au doux parfum de "James Bond" voire de "Blake et Mortimer" par moments, mêlant aventure et espionnage. R. Leloup se fait (et nous fait) plaisir en dessinant de superbes séquences d'aviation tout au long de l'album (les différents modèles d'avions sont un pur régal pour les yeux).

    minot Le 07/05/2025 à 08:02:29

    Yoko se rend en Indonésie retrouver son amie Monya qui, grâce à sa machine a voyager dans le temps, s'est rendue à Bali en 1350 éviter la destruction d’œuvres d'art à cause d'une éruption volcanique. Mais ce faisant, elle a mis en danger la vie d'une jeune personne. Yoko et ses amis décident donc de retourner dans le passé sauver cette dernière mais une fois arrivés sur place, les problèmes ne vont cesser de s'accumuler.

    L'histoire démarrait bien mais plus ça va moins ça va, avec des passages totalement illogiques (présence de ptéranodons, Yoko qui marche dans de la lave sous une pluie de cendres volcaniques ...), sans même parler de la fin totalement bâclée. Reste les superbes dessins de Leloup, notamment toutes les séquences aériennes où Yoko voyage en ULM au-dessus du cratère du volcan en essayant d'échapper aux monstres volants préhistoriques, qui atténuent un peu la frustration.

    noubealitas Le 12/04/2025 à 16:30:17

    Oui, ben non ! Rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser à cette série que je connais pourtant depuis longtemps ! Les thèmes pseudo-scientifiques et les explications qui vont avec sont indigestes et passablement incompréhensibles...
    Dommage que Leloup ne se soit pas mis en binome avec un vrai scénariste en adéquation avec son dessin. On aurait peut-être eu droit à de belles histoires !...

    Udangeureux Le 04/03/2025 à 20:55:50

    A mon avis, Leloup s’est lui-même perdu dans cet album.
    C’est juste du grand n’importe quoi entre les personnages, les échanges d’ames sans queue ni tête, tout se mélange et on ne voit pas où ça mène, un scénario complètement foireux. Cet album n’est que confusion, c’est loin d’être une réussite.

    Udangeureux Le 12/02/2025 à 17:26:28

    Quelques petits défauts mais globalement un bon moment de lecture. L’apparition de nouveaux personnages n’est à mon sens pas une nécessité, l’histoire aurait pu se construire sans, tout en gardant son intérêt.

    franp Le 28/01/2025 à 09:59:48

    Cet album confirme la maîtrise graphique de Leloup, mais le scénario est assez passable. Flash Gordon est ce qui vient spontanément à l'esprit au fil des pages : on traverse une planète et ses paysages féeriques qui laissent rêveur, mais au final tout cela ne sert de décor qu'à une succession d'aventures successives et plus ou moins indépendantes, qui ne laissent pas un souvenir inoubliables.

    franp Le 27/01/2025 à 18:04:27

    Cet album, quoique excellent, n'est pas le meilleur de la série, mais il faut bien avouer qu'avec le "Trio de l'étrange" Yoko Tsuno démarrait très fort ! Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : pour les jeunes lecteurs français qui levaient le nez après avoir englouti Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, le passage à Yoko Tsuno était à la foi sécurisant par sa ligne claire, et à la fois novateur par le plongeon immédiat dans la science-fiction et son héros féminin. Ce tome appelait fatalement une suite. Il promettait de l'or en barre ! Mais il ne se contentait pas de promettre, il offrait déjà, en lui-même, tout ce qu'un jeune lecteur pouvait attendre de qualité, de rêverie, de dépaysement.
    La série va très vite atteindre des sommets et se maintenir sur un plateau d'excellence jusqu'au tome 9. Tous ces neufs premiers albums exigent de figurer dans toute bédéthèque qui se respecte. A partir du tome 10 et jusqu'au tome 24, la série va connaître un baisse de qualité sensible, progressive et inexorable, en dents de scie, et devient dispensable. Ce deuxième plateau qualitiatif, nettement en dessous du premier, reste lisible et généralement plaisant, et comporte quelques pépites de seconde classe.
    A partir du 25e album malheureusement ("La servante de Lucifer" 2005), la série décroche une nouvelle fois et plonge définitivement, selon une pente raide, dans la médiocrité, d'abord scénaristique, puis graphique.
    Peut-on espérer un jour voir Roger Leloup accepter de passe la main et trouver un poulain capable de rendre à cette série ses flammes d’antan ? Ce serait souhaitable, car la BD de science fiction actuelle a malheureusement perdu la fraîcheur et la naïveté qui faisait la force te le charme de Yoko Tsuno.
    Roger, chapeau bas pour nous avoir mené si longtemps et si loin dans le sillage de la fille du vent !

    franp Le 27/01/2025 à 17:43:44

    Il y a quelque chose de TinTin dans cette histoire, où le scénario rivalise, de mon point de vue avec ceux de Hergé. Peu de science-fiction ici, mais on ne tombe pas non plus dans les travers verbeux à la manière d'Hercule Poirot qui gréveront les épisodes policiers ultérieurs de la série ("L'Or du Rhin" notamment). Ici on n'est pas avant tout dans un policier, mais dans une BD d'aventure. Cet équilibre fragile entre enquête policière et aventure sont la marque et la force des "TinTin", et la marque et la force de cet album. Bravo !

    franp Le 27/01/2025 à 17:33:53

    Il y a tout ce qu'il faut dans cet album pour faire rêver et frissonner un enfant : de l'aventure, de l'amitié, du suspens, un affreux méchant et surtout, surtout, de la lave à profusion !
    C'est magistrale.

    franp Le 27/01/2025 à 17:28:40

    Bon album, bon graphisme mais les min-histoire n'atteignent jamais une vitesse de croisière suffisante. Ce n'est pas un mauvais album, c'est juste un album qui ne peut pas, par sa structure même, atteindre des sommets.

    franp Le 27/01/2025 à 17:25:44

    Quelques invraisemblances géopolitiques dans le scénario n’entachent pas vraiment la lecture de ce tome au graphisme parfaitement maîtrisé et à la lecture fluide. Du grand Yoko Tsuno !

    franp Le 27/01/2025 à 17:21:19

    Un des meilleurs, sinon le meilleur Yoko Tsuno, quasi réaliste, tendre, alliant une maîtrise parfaite du scénario et du graphisme.

    franp Le 26/01/2025 à 10:03:36

    Si l'on dispose de peu de temps et que l'on veut s'éviter de lire l'intégrale de la série, ce 9e tome de Yoko Tsuno constitue le dernier tome de la période d'excellence de la série qu'il faut absolument avoir vu. Tout les albums ulterieus sont plus ou moins dispensables, avec un d"gradation lente mais inexorable. Scénario, dessin, découpage, tout est excellent dans cet opus.

    franp Le 25/01/2025 à 09:51:07

    Qualité du dessin, variété des décors et chatoiement des couleurs sont superbes dans cet album et font tout le plaisir de la lecture ; le scénario tient debout sans être inoubliable.
    Cet album marque, perceptiblement, le début de la fin pour la série sur le plan scénaristique. La qualité du dessin, en ce qui la concerne, va continuer de se maintenir à un très bon niveau sur une bonne douzaine de tomes supplémentaires.

    franp Le 25/01/2025 à 09:45:22

    Un album correct avec un double voyage dans le temps, un scénario quelque peu tarabiscoté et quelques bizarreries comme souvent chez Leloup (l'antimatière qui réside au cœur de la matière, ben voyons ...). Le dessin et la colorisation est toujours très satisfaisants.

    franp Le 25/01/2025 à 09:37:30

    Un album d'enquête policière, dont la science-fiction se limite à l'utilisation d'hologrammes animés. Intrigue bien construite, dessins et couleurs réussis. De mon humble point de vue, Yoko est plus jolie en robe qu'en tenue spatiale !

    franp Le 25/01/2025 à 09:30:12

    C'est correct, sans plus. Les dessins sont bons, le monde aquatique rendu avec satisfaction, les mouvements crédibles et dynamiques. Mais le scénario n'est pas au rendez-vous ; aussi vite lu, aussi vite oublié.

    franp Le 24/01/2025 à 10:40:44

    Il y a un air de Blake et Mortimer dans certaines planches du "feu de Wotan", et ce n'est pas pour déplaire ! Évidemment, il faut mettre le cerveau en pause - des éclairs de foudre dont la vitesse de propagation est perceptible à l’œil comme s'il s'agissait de vulgaires torpilles ??? mais une fois les neurones déconnectés, tout ceci se lit avec fluidité et un réel plaisir.

    franp Le 24/01/2025 à 10:35:50

    Un Yoko Tsuno bien dessiné, dynamique, sans aucune composante d'anticipation. Il faut faire fi de quelques impasses scénaristiques (que son devenus les ogives nucléaires ?) mais il n'y a rien d'énervant ni de fatigant dans cet opus qui se lit et se regarde avec plaisir.

    franp Le 24/01/2025 à 10:31:33

    C'est amusant de voir comment Leloup colle aux innovations de son temps. Ici, le pinacle de la technologie est représenté par un ... fax. L'album, dont la science-fiction est quasi absente (peut-on considérer la manipulation génétique comme fictive, même en 1986 ?), est léger et plaisant à lire. Il faut lire cet album si on veut aller plus loin dans la série, pour comprendre d'où vient Rosée, un personnage qui sera de toutes les aventures ultérieures.

    franp Le 24/01/2025 à 10:25:50

    Si on fait abstraction des invraisemblances (Yoko et sa protégée qui traversent une pluie de centre et de roches volcaniques ...) il reste un album bien dessiné, un scénario qui tient debout, plaisant sans laisser un souvenir inoubliable.

    franp Le 23/01/2025 à 11:43:47

    Une brusque chute de qualité scénaristique dans cet album, qui préfigure malheureusement la descente dans les abimes des la médiocrité que nous connaîtrons à partir du tome 25 (albums qui subiront en outre - ce n'est pas le cas ici - une dégradation rapide du dessin). Ici, heureusement, la chute n'est qu'accidentelle et temporaire, puisque la série se rétablit sur un petit plateau (cependant sans jamais retrouver ses sommets antérieurs) dès le tome 19. Bref, vous pouvez sauter l'album 18 sans aucun regret.

    franp Le 23/01/2025 à 11:14:09

    Un album où le composé "science-fiction" est très faible ; nous sommes ici dans l'intrigue policière et les codes sont ceux du "Crime de l'Orient-Express" : une multitude de personnages plus ou moins (plutôt moins) intéressants pour brouiller les pistes, et une intrigue qui se dénoue dans les dernières pages par un discours-fleuve à la manière d'Hercule Poirot. Tout cela ne tient que par l'excellent qualité du dessin, que ce soit ceux du monde ferroviaire, des paysages traversé, et jusqu'à l'alternance des différents plans (plongée et contre-plongée restent cependant assez rares).

    franp Le 23/01/2025 à 10:57:10

    Un bon Yoko Tsuno à l'intrigue peu originale (un classique voyage dans le temps) et prévisible. Comme souvent dans les scénarios de Leloup, il faut faire abstraction de pas mal d'invraisemblances.... La qualité de l'opus réside surtout dans les décors : les reconstitutions de Bruges sont superbes.

    franp Le 22/01/2025 à 09:42:32

    Bon, n'y allons pas par quatre chemins : Leloup ne maîtrise absolument pas cet album, ni en ce qui concerne le scénario, ni en ce qui concerne le fond scientifique. Les situations s'enchaînent sans queue ni tête, les comportements sont stupides. Surtout, le sujet fort intéressant du transhumanisme est lamentablement maltraité, Leloup confondant et - plus grave - intervertissant au fil des cases mémoire, volonté, intelligence, "âme" ... Le sujet méritait autre chose que cette bouillie informe.
    Heureusement, après ce faux-pas, la série se rétablit temporairement - sans retrouver ses anciens sommets - à un niveau plus satisfaisant dans les albums 22, 23 et 24, avant de replonger définitivement dans la médiocrité à partir de l'album 25.

    franp Le 22/01/2025 à 09:29:53

    Un bon album dont le caractère science-fictif se limite à un voyage dans le temps, avec un scénario prévisible mais néanmoins cohérent, des personnages attachants et bien hiérarchisés. Sans être inoubliable, c'est plaisant.

    franp Le 22/01/2025 à 09:26:06

    Nous sommes loin des chefs-d’œuvre de la série ; l'histoire est prévisible, mais elle reste compréhensible et cohérente ; le dessin est satisfaisant et les personnages bien hiérarchisés et attachants. C'est l'avant-dernier album à mériter sa place dans la collection, avant que la série parte dans les limbes de la médiocrité à partir du 25e album.

    franp Le 22/01/2025 à 09:20:14

    Malgré un scénario sans grande surprise, "Le septième code" constitue le dernier Yoko Tsuno lisible. Tous les albums qui suivent pataugent dans une affligeante médiocrité tant graphique que scénaristique.

    franp Le 21/01/2025 à 14:26:13

    Roger Leloup s'englue et nous endort dans des scénarios sirupeux, sans aspérité, aux cases inutilement verbeuses, et en multipliant comme des lapins des personnages secondaires d'un intérêt très anecdotique.

    franp Le 21/01/2025 à 14:20:09

    Après un fagot d'albums sans intérêt, on retrouve ici une (très, très) légère tension aventurière bienvenue. Cela ne suffit malheureusement pas à en faire un grand album et les albums suivants (quatre à ce jour) sont d'une médiocrité abyssale.

    franp Le 21/01/2025 à 14:16:04

    Les dessins des restent corrects sans plus ; les avions historiques à voilures ont la part belle (rien d'extraordinaire non plus ...). C'est du coté du scénario qu'une fois de plus c'est faible, trop faible.

    franp Le 20/01/2025 à 14:20:25

    Que dire qui n'a été dit ? Roger Leloup poursuit sa descente en spirale dans l'inintéressant et le médiocre.

    franp Le 20/01/2025 à 14:00:17

    Aucun plaisir de lecture ni aucun plaisir visuel, impossible d'accrocher à aucun des personnages sans charismes et pléthoriques. L'histoire est d'une banalité affligeante.

    franp Le 18/01/2025 à 17:00:02

    Visages mal dessinés, dessins figés, scénario totalement inexistant et incompréhensible, fils narratifs sans aboutissements, comportements absurde des personnages ... cette belle série n'a plus aucun sens avec un tel album ; c'est du 100 % pur alimentaire, 0% intérêt.

    statair Le 04/01/2025 à 19:17:31

    Fervent fana de Yoko depuis les débuts (et mon plus jeune age), je ne peux qu'être déçu de ce denier numéro au point de ne pas l'acheter. Le dessin, si beau auparavant est devenu tellement approximatif, les visages totalement difformes, les engins mal aboutis,... Que se passe t'il ???
    Est-ce vraiment encore Roger Leloup qui dessine ?
    Je pense que le moment d’arrêter cette superbe série est bel et bien arrivé !

    Advieu Le 22/12/2024 à 11:19:14

    Je continue la série malgrè tout...mais cela devient ardu de suivre le fil assez confu de l'histoire.
    Leloup a ramené des personnages des albums précédents sans pour autant avoir de lien crédible dans celui-ci...

    Cellophane Le 02/12/2024 à 11:21:10

    Définitivement, si j’aimais beaucoup la série au début, j’ai du mal désormais.
    Le style de l’auteur n’a pas évolué et, si c’est toujours très bien fait, c’est désormais très bavard, très compliqué, assez figé…
    Il y a pourtant du dynamisme dans le dessin, un peu de mouvement…
    Mais les histoires parlent beaucoup, s’étirent, assez rapidement je décroche et ne comprends plus rien…
    Yoko n’est plus pour moi.

    minot Le 05/11/2024 à 08:20:26

    En tournant un reportage de spéléologie, Vic, Pol et YOKO TSUNO découvrent l'existence d'un peuple extra-terrestre (à la technologie très avancée) vivant dans les profondeurs de la Terre : les Vinéens. Ces derniers vont-ils se montrer bienveillants ou belliqueux vis-à-vis de nos trois héros ?

    Bon, je vais probablement casser l'ambiance mais je n'ai pas trouvé ce premier tome terrible. Le scénario est laborieux, l'intrigue difficile à lire (trop de charabia technique / scientifique qui alourdit la lecture) et Yoko a dans ce premier album une personnalité assez détestable (il n'y a qu'à voir la manière dont elle parle à ses acolytes Pol et Vic, en les rembarrant sans cesse). Heureusement, le dessin sauve l'ensemble. A noter d'ailleurs que si les décors se montrent particulièrement soignés, les personnages sont à ce stade de la série encore dessinés selon les standards Dupuis avec un trait se réclamant de la fameuse "Ecole de Marcinelle". R.Leloup adoptera son style "ligne claire" définitif dès l'album suivant.

    minot Le 08/10/2024 à 15:38:12

    Sur la planète Vinéa, Yoko découvre l'existence d'une cité sous-marine. Elle va tenter d'y percer ses secrets mais les dangers seront nombreux ...

    Un des meilleurs albums de la série, principalement grâce à l'univers sous-marin décrit et aux décors subaquatiques qui sont magnifiquement mis en image et particulièrement propices à l'imaginaire. Le scénario multiplie les rebondissements et la lecture est très plaisante au final.

    minot Le 07/10/2024 à 14:38:15

    Yoko enquête sur un mystère se produisant tous les cinq ans sur Ixo, le satellite naturel d'une planète proche de la planète Vinéa : l'apparition d'une lueur incandescente sur un point précis d'Ixo, visible depuis Vinéa. Une enquête qui verra notre héroïne confrontée à une secte d'origine vinéenne, qui endoctrine ses adeptes qui meurent irradiés pour fournir de l'énergie à une cité-planète en errance dans l'espace.

    Si le dessin en ligne claire est comme toujours superbe de précision, le scénario n'est en revanche pas hyper emballant et est parfois peu lisible, ce qui fait que la lecture est parfois un peu difficile. Néanmoins le message sous-jacent est intéressant : R.Leloup montre qu'au nom de la Foi, on peut accomplir le meilleur comme le pire. Ici, les dirigeants de la planète Shyra, fondateurs d'un culte religieux les déifiant, ne veulent pas revenir sur Vinéa car ils y perdraient leurs privilèges. Ils préfèrent donc continuer à berner leurs sujets, préférant les sacrifier pour satisfaire leur soif de pouvoir que de leur offrir un monde meilleur.
    Un album qui par conséquent, même s'il ne fait pas partie des meilleurs de la série, a le mérite de sensibiliser les jeunes lecteurs aux dangers de la tyrannie et de l'obscurantisme.

    minot Le 07/10/2024 à 09:35:48

    Sur Vinéa, Yoko découvre la présence d'une race d'aliens à l'aspect d'insectes géants : les Titans. Quelle est la raison de leur présence sur cette planète ? Leurs intentions sont-elles amicales ou belliqueuses ? Notre héroïne mène l'enquête.

    Un bon album, aux décors et personnages une nouvelle fois fantastiques (la représentation des fameux Titans est vraiment chouette), qui, derrière une histoire de SF très classique qui respecte les codes du genre, véhicule des messages de paix, de compréhension universelle et d'acceptation de la différence d'autrui, afin d'arrêter de considérer régulièrement un étranger comme un ennemi potentiel.
    Comme le dit Yoko durant l'album : "Les formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers." A méditer.

    Bedelisse Le 18/07/2024 à 09:55:18

    Yoko Tsuno : Ce charme venu d'Asie ! Amateurs de voyages temporels, de voyages spatiaux, de mystères, de fantastique, de technologie et de mondes lointains, Yoko sera votre meilleure amie.

    J’aime beaucoup les dessins et les scénarios, toujours très précis et bien documentés. Le bémol est le nombre croissant des amitiés de Yoko Tsuno : Trop de personnages compliquent la compréhension des histoires, d’autant plus qu’ils finissent tous par se ressembler avec des noms un peu alambiqués. Entre les enfants, les robots, les petits robots, les hybrides, les supers nouvelles amies à chaque nouvel album que l’on retrouve sur les suivants, « cela devient lourdingue ». De plus, il semblerait que Yoko ne puisse pas se faire d’amis masculins, sa caste est toujours entièrement féminine, mise à part les deux premiers personnages du trio de l’étrange. Dommage qu’il n’y ait pas plus de diversité de genre !

    Les derniers albums à partir du 25 commencent à vraiment être compliqués pour le lecteur. Alors oui, je continue d’acheter les albums, par respect pour l’auteur qui dessine toujours à son âge. En fait, j’aimerais un dernier album, peut-être écrit par quelqu’un d’autre, mais supervisé par Roger Leloup, concluant en toute beauté cette grande saga ? 

    C'est une BD culte de toutes façons.

    Olisword Le 15/07/2024 à 14:52:37

    Hélas, rien de nouveau sous le soleil de Yoko. Les scénarios sont toujours aussi confus depuis pas mal d'albums. Quant aux premières pages de celui-ci, elles sont totalement inutiles et n'apportent rien d'intéressant si ce n'est d'alourdir une histoire déjà bien indigeste. Des personnages à la pelle au point qu'on devrait rebaptiser la série "Yoko Tsuno et sa smala" ! Et que dire des visages de ceux-ci qui ont l'air à certains moments difformes ! Une très belle série que j'ai adorée pendant longtemps, mais qui s'essouffle, surtout d'un point de vue scénaristique.

    aloa35 Le 14/07/2024 à 19:54:58

    Une aventure allemande, pays où se passe une bonne partie des aventures de Yoko en Europe. Le dessin est au tout meilleur niveau de la série, avec des décors somptueux (cathédrale, châteaux) et le train du Rhin très beau lui aussi.
    Le scénario a quelques bonnes idées, mais je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux. Il n'y a guère que Yoko qui ait vraiment compris l'intrigue et sans son long discours final dans les dernières pages, il aurait été compliqué de comprendre toutes les motivations des antagonistes. J'ai été circonspect aussi par le robot humanoïde en tenue d'aïkido : mécaniquement époustouflant, mais cantonné à un rôle très passif.
    J'ai apprécié l'ambiance retranscrite dans le train, avec sa part de mystères.
    Au final, cela reste un bon album.

    fstevenot Le 13/07/2024 à 08:12:09

    Comme les derniers albums, l'histoire est incompréhensible et les personnages sont amaigris. Une fois de plus, on a aussi droit à une arche de Noé des personnages rencontrés par Yko Tsuno.
    De Gieter, l'auteur de Papyrus, avait eu l'élégance de mettre fin à sa série car il était conscient de la platitude de ses derniers scénaris, même s'il avait conservé son graphisme.
    Un exemple à suivre.

    NERVIENS7530 Le 30/06/2024 à 12:04:41

    Je n'ai rien à ajouter aux précédents commentaires.
    Je suis la série depuis sa création et je suis fortement déçu par cet album,j'en regrette presque mon achat