Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 16/10/2025 à 07:49:55

    La Première Dame occupe un rôle d'importance aux États-Unis mais progressivement cette fonction a eu des évolutions notables sur notre pays, la France. On peut dire que la Première Dame joue un rôle assez représentatif de notre pays à l'étranger, qu'elle porte de belles robes de création de couturiers célèbres ou qu'elle gifle son mari à bord d'un avion. Tout est scruté car elle renvoie une certaine image de la France et de son élégance.

    Certaines, dans le passé, comme par exemple Valérie Trierweiler ou Cécilia Sarkozy n'ont pas forcément envoyé une très bonne image. On se souvient du livre revanche de Valérie face à la cruelle déception qu'elle a vécu avec le président François Hollande faisant des escapades nocturnes avec son cyclomoteur et son casque.

    Oui, on peut dire beaucoup de choses sur les Première Dame et cette BD est le condensé de toutes les expériences que notre pays a pu vivre ces dernières années même si cela se veut être une création libre. Les influences sont quand même assez marquantes ce qui ne sera pas forcément pour nous déplaire.

    Dans ce récit, on va dire que la première Dame va détenir vraiment le pouvoir et c'est une approche assez intéressante pour ceux qui aiment un peu la vie politique. Certes, c'est sous l'angle de la comédie romantique assez légère. Cela reste assez frais et surtout très sympathique à la lecture.

    La rapacité médiatique ainsi que les coups les plus tordus du Ministère de l'Intérieur seront abondamment exploités pour nous offrir une image presque réaliste du monde politique.

    J'ai bien aimé également le fait de montrer que la peur est une arme politique. Ceux qui font cela pensent alors incarner une autorité garante de l'ordre républicain, seul rempart possible contre les maux du monde que cela soit en matière de sécurité ou d'immigration.

    On voit par exemple qu'une attaque isolée à l'arme blanche sans aucune victime est présentée à la une des médias comme une odieuse attaque terroriste ayant pu faire des morts à l'approche du marché de Noël mais qu'heureusement, elle a été déjouée avec la plus grande fermeté. C'est tellement risible que cela en devient presque pathétique...

    Graphiquement cela fait dans la simplicité du trait mais cela rend la lecture plutôt agréable. Oui, on peut dire que cette élégance du graphisme opère sur moi. C'est net et précis et surtout tout en rondeur.

    Moi, j'ai bien aimé cette Première Dame qui donne un coup de fouet à cette vie trop formatée de l’Élysée. Didier Tronchet a encore tapé fort avec ce titre.

    Bourbix Le 05/06/2025 à 14:55:54

    Une bonne surprise ce "Première Dame" ! Des protagonistes haut en couleurs, des situations rocambolesques voire fantasques, et finalement beaucoup d'humanité dans cette histoire romantico-politique. Une grande justesse dans l'écriture permet de ne pas tomber dans la simple parodie du pouvoir étatique, ce qui donne au lecteur une impression sympathique de pouvoir croire à cette histoire d'une grande fraicheur. A recommander.

    gregory tarmoul Le 30/04/2025 à 14:05:53

    Pas mal du tout !
    Je suis pas fan d'habitude de ce genre de BD, mais la c'est une très bonne surprise §
    A voir absolument !

    minmin886 Le 18/04/2025 à 10:16:21

    Step into the pasture and take control in Crazy Cattle 3D, where herd battles and hilarious chaos await in every match.https://crazycattle3dgames.com

    Eric DEMAISON Le 31/03/2025 à 10:38:26

    Une très (grande) bonne surprise.
    Un président de la République qui s'amourache d'une actrice, c'est du déjà vu. Mais ici c'est différent. Il en va ainsi de tout le livre. Ancré dans la réalité (des "spin doctors", du populisme, la lutte pour le pouvoir au sein du pouvoir, des chaines d'info qui ne font du fait- divers que pour la diversion...) mais totalement fictionnel. Le ton est gai, la galerie de personnages est riche au possible, l'histoire ne cesse de surprendre et même si tout cela se termine un peu trop bien, c'est un véritable plaisir de lecture.
    Le dessin fait bien le job en étant très expressif et léger.
    Lisez-le, conseillez-le. Cela permet aussi, bizarrement, de donner une autre image des hommes politiques.