Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Fiana20 Le 20/02/2025 à 12:29:44

    Philibert est médecin légiste. Il survit dans cette société de malbouffe, de névrosés, de pollution, de publicités, sans espoir autre, pour se requinquer et oublier, qu'un petit séjour dans une station de bord de mer qui s'avère aussi toxique. L'amour lui tombe dessus sur la plage désespérante au milieu des papiers-gras et des chairs dégoulinantes, sous la forme (filiforme) d'une fille névrosée qui sombrera dans les paranoias et angoisses existentielles. Une satyre de notre société, remâchée dans un humour noir et caustique pour le scénario et les dialogues, magnifiquement mise en dessin par Mazan : on en sort éreinté, dégouté, sans espoir ... à lire absolument et on pense aux chroniques absurdes de Prado.

    Erik67 Le 29/11/2020 à 13:46:25

    Les aventures de Philibert sont des espèces de contes drôlatiques qui terminent mal. Bref, on ne se sent jamais très à l'aise après une telle lecture. Cette ligne sensible nous emmène dans une histoire imaginaire faite de phobies les plus diverses et de dialogues épicés.

    Le premier tome s'attaque à la malbouffe et à la pollution. Le second concerne une série de meurtres sur un terrain de golf près de la demeure familiale de notre sympathique héros.

    C'est certes original et ironique. Au-delà de ces aspects, il faut apprécier l'humour noir ce qui n'est pas donné à tout le monde même en prenant un peu de recul.

    minot Le 12/06/2018 à 20:42:32

    Encore une fois, Mazan nous pond une histoire faussement rafraîchissante, teintée d'humour grinçant et agrémentée d'un dessin aussi atypique qu'original. Bien que le scénario soit un peu moins décalé que dans le premier opus (la fin est assez prévisible, et on se doute bien à la lecture qu'il y a anguille sous roche), la lecture reste tout à fait plaisante, ne serait-ce que grâce à l'ambiance de léger malaise qui s'installe petit à petit, au fur et à mesure que l'histoire progresse.
    Bel album d'une série aussi plaisante qu'inclassable.

    minot Le 11/06/2018 à 22:30:44

    Si "dans l'cochon tout est bon", alors dans cette BD aussi ! Mazan nous pond une histoire surréaliste dans un univers pollué et nauséeux, peuplé de personnages vieux et gras, qui bouffent de la viande hachée et de la gélatine presque sans s'arrêter. Au milieu de ce décor toxique émergent Philibert, jeune médecin-légiste végétarien et maigrichon, et la jolie mais néanmoins très névrosée Léa, dont il va tomber amoureux. Une histoire d'amour qui (évidemment) finira mal.
    Le scénario bien barré et l'humour caustique de cette BD sont très appréciables. Mais le petit plus de cet album, pour moi, c'est le dessin de Mazan. Derrière un trait faussement lisse, il a un côté dérangeant qui s'accorde à merveille à l'ambiance de cette histoire, d'autant que la colorisation très personnelle de l'auteur le met parfaitement en valeur.
    Un album atypique à plusieurs niveaux, qui vaut le détour.