Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    BMR Le 29/06/2025 à 16:51:48

    Le scénario est signé par le normand Bruno Duhamel (né en 75), un bédéaste aussi à l'aise avec les pinceaux qu'avec la plume, et qui est coutumier des personnages un peu décalés, en marge de notre bonne société.
    Pour cet album Whisky, il a confié le dessin au franc comtois David Ratte (né en 70) sur les conseils de l'éditeur et le résultat confirme la pertinence du tandem.

    Les personnages et le canevas :
    Un vieux SDF, c'est Théo. Un jeune réfugié kurde, c'est Amir.
    Théo et Amir vont "trouver" un petit chien sympa comme tout qu'ils baptiseront Whisky.
    Le SDF devient vite papy gâteux, comme tout le monde avec un chien comme celui-ci.
    Le réfugié, lui, ne supporte pas la bestiole, « on n'a pas assez pour nourrir ». Un animal qui lui rappelle certainement son pays ravagé par la guerre, où les chiens tenaient plus de la hyène ou du chacal que du yorkshire sorti du toilettage.
    Alors ménage à trois ? Ou pas ?

    ♥ On aime :
    ➔ Nos deux compères "vivent" tous deux sous le même pont mais ne partagent pas tout à fait valeurs et cultures, ce qui nous vaut de savoureux dialogues.
    « [...] - Allez l'arabe ! Au boulot !
    - Pas arabe. Kurde.
    - Ouais, c'est pareil. Au boulot ! »
    Leur boulot, c'est « du vrai boulot de survivaliste » : chaparder quelques fruits au marché et fouiller les poubelles, tout cela sous le regard bienveillant d'affiches publicitaires pour la nourriture ayurvédique pour chats ou les compléments alimentaires en gélules. Décalage, on a dit ?
    ➔ Et puis il y a les petites leçons de vie dispensées par le vieux Théo, bougon et réac.
    « [...] - Tu pas aimer artistes ?
    - Leçon du jour mon gars ...
    Si tu veux pouvoir profiter d'un des rares terrains vagues qui existent encore, ne laisse JAMAIS les artistes s'y installer !
    Les artistes, c'est l'avant-garde de la bourgeoisie ! »
    ➔ Côté dessins, une ligne claire classique et bien lisible, avec des personnages croqués comme il faut et bien expressifs.
    Côté intrigue, on frôle parfois le gentil conte de Noël pour ados (ça se passe en hiver sous la neige) mais derrière cette façade charmante, Duhamel réussit à glisser quelques critiques acerbes sur notre société bien organisée pour vivre confortablement à l'écart de ses sdf. Il faut même plusieurs lectures pour en profiter pleinement.
    Avec le duo Kurde/SDF qui fonctionne parfaitement (belle trouvaille), le scénario s'avère bien plus malin qu'on ne le pensait. L'album est plein de charme et de poésie (la vie des SDF n'est peut-être pas aussi sympa que cela) et les deux personnages - oops, pardon pour le chien - les trois personnages sont vraiment attachants.

    Bourbix Le 23/06/2025 à 07:47:18

    Une certaine poésie de la rue où la fraternité est de mise. Un album vif et touchant aux couleurs du whisky lui-même: de belles nuances de bruns qualifient la rue pendant que quelques touches de couleurs vives viennent percutés ce petit monde de misère. L'ensemble est joliment réalisé et l'histoire bien que simple nous embarque immédiatement.