Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Cellophane Le 01/07/2025 à 14:57:42

    Je ne sais pas trop…
    Déjà, l’époque, les Dieux, les pharaons, les égyptiens d’antan, c’est pas mon kif.
    C’est donc assez difficile d’entrer dans une histoire dont le sujet n’intéresse pas.
    Ensuite, on mêle réalisme et suréalisme, on est entre le type qui se fait passer pour un Dieu (critique de la société) et celui qui l’est vraiment devenu (SF).
    On est dans l’histoire d’amour, dans l’épopée, dans la tranche de vie… A la croisée de plein de genres…
    Et, pour l’histoire, ça va vite : Tanis est ouverte, Tanis est contre, Tanis est pour, Tanis se rebelle, non… Des changements qui semblent durer 5 ou 10 ans mais qui s’effeuillent en quelques pages, tout en prenant le temps de présenter des morceaux mais en essayant d’aller vite…
    Alors c’est très joli mais je ne sais toujours pas bien où on va à la fin…

    Shaddam4 Le 22/05/2025 à 09:33:05

    Sous une couverture pas très réussie et parfaitement calibrée pour le public du journal Spirou où elle a été publiée en version censurée, Tanis aurait du tomber dans mon oubli, si ce n’était un retour critique plutôt positif des lecteurs comme de la presse spécialisée… qui m’a permis de réaliser les prestigieuses signatures de la série. Bajram (Universal War one… et 2…), Valérie Mangin, l’historienne repreneuse d’Alix et Stephane Perger qui est un des plus intéressants dessinateurs semi-réalistes en activité, excusez du peu. Avec les deux scénaristes on trouve l’alchimie parfaite d’une approche historique sérieuse et d’apports SF directement puisés dans les Cités d’or.

    Dupuis est un éditeur étonnant en ce que son ADN est ciblé sur de la BD jeunesse alors que son catalogue a depuis longtemps dépassé les bornes de ce public. Avec des expérimentations rompant les cadres comme Seuls (démarré chez Dupuis avant de migrer chez Rue de Sèvres récemment) ou des séries ado comme Telemaque qui complexifient sérieusement le découpage comme le drame, on est systématiquement tiraillé entre deux envies dans une équation pas toujours simple à résoudre. Tanis en est un parfait exemple, avec un dessinateur qui simplifie son trait pour le rendre très lisible et rappeler la qualité de ses encrages une fois enlevée la couleur directe dont il est coutumier, un focus mis sur deux ado qui peinent à trouver leur place dans le monde et une intrigue relativement linéaire. Pourtant le traitement SF et historique proposé haussent l’ambition du projet, qui se trouve vite engoncé dans son format.


    Cela produit un indéniable plaisir de lecture, dans une fantasy antique aux scènes d’action puissantes, parfaitement lisibles, une progression rapide de l’intrigue mais qui nous en apprend finalement peu sur la magie des anciens trouvée dans la pyramide. La proximité avec l’esprit des Cités d’or est incontestable (et assumé par les auteurs) en adoptant une approche cultivée dans un cadre jeunesse, où l’on imagine une Égypte d’avant l’Histoire et héritière directe de la science de l’Atlantide engloutie. Restent des surgissements de violence crue surprenants et une héroïne particulièrement passive dans ce premier tome, bien que le déroulement laisse entendre que ce traitement est volontaire et amènera une progression dès le second volume.

    Difficile de critiquer ce volume d’ouverture qui semble maîtrisé de bout et bout et dont les particularités ne sont pas véritablement des défauts. On jugera plus avant à partir du prochain épisode, après un cliffhanger des familles qui rappelle à ceux qui l’ont un peu oublié le talent de conteur du couple Bajram. Un plaisir de création qui se ressent et pourrait, on l’espère, redonner envie de dessin à l’auteur d’Universal War dont on attend toujours depuis maintenant dix ans…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/05/08/tanis-1-les-tombeaux-datlantis/