Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Après le très remarquable Fatale, on retrouve le dessinateur Max Cabanes et le journaliste Doug Headline pour une précédente adaptation d'un autre roman de Jean-Patrick Manchette (le père de Tristan Manchette alias Doug Headline) : La princesse du sang.
Avant d'être surpris par la grande faucheuse, Manchette amorçait avec ce roman un virage plus "géopolitique" dans sa carrière d'écrivain, qui annonçait une série d'autres aventures.
Doug Headline avait à cœur de terminer ce projet pour en faire un film peut-être. Ce sera une BD sortie en deux volumes en 2011.
Une édition intégrale, revue et augmentée, a vu le jour en 2015 rassemblant les deux albums initiaux.
• Depuis longtemps on goûte (avec un peu de nostalgie) l'esprit post-soixante-huitard de ces néo-polars des années 70-90 quelque part entre anarchisme et pessimisme, celui des A.D.G., Vautrin ou Fajardie.
• On se passionne ici pour le contexte géopolitique complexe de cette intrigue : l'échec de la révolution hongroise de 1956 à Budapest, la lutte entre les services secrets français et étasuniens pour prendre le contrôle du MNA en Algérie, les débuts de la révolution castriste à Cuba, ...
Ambiance d'époque garantie qui rappelle le roman de Laurent Guillaume paru récemment : Les dames de guerre.
• On plonge avec délectation dans la jungle cubaine aux côtés de la jolie Ivy pour ce roman d'aventures au scénario foisonnant où l'on ira de surprise en surprise.
• Et si Doug Headline était tout indiqué pour reprendre l'héritage paternel, les cadrages très rythmés de Cabanes accompagnent parfaitement le récit de leur trait "soigneusement négligé".
1956. La jeune et jolie photographe Ivory Pearl, dite Ivy, part se mettre au vert dans la jungle cubaine après avoir passé plusieurs années à écumer tous les conflits de la planète pour ses reportages.
C'est son protecteur, Bob Messenger - un britannique qu'elle a rencontré pendant la guerre à Berlin alors qu'elle n'avait que quinze ans et que lui cherchait une "couverture" pour cacher son homosexualité, qui lui a suggéré Cuba comme lieu de villégiature, avec peut-être quelques arrières pensées ...
Quel défi de terminer un roman inachevé d’un maître du néo polar français des années 70.
Son fils Doug Headline s’y est attelé et avec l’aide du grand Cabanes, ça donne cette pépite !
Une pépite jalonnée de personnages charismatiques (les femmes de Cabanes !), de rebondissements, de couleurs chatoyantes, de violence ciselée.. Cette intégrale regroupe les 2 tomes initialement parus et ajoute un cahier d’illustrations superbe.
Coup de cœur !
Il y a des polars où l'on s'accroche véritablement et avec plaisir car on a envie de suivre les personnages. L'intrigue n'est point alambiquée Bref, c'est du fluide dans un genre qui est généralement très pompeux sur les détails. Alors ça, j'aime !
On voit qu'il y a une parfaite maîtrise du scénario. La scène d'ouverture bien que sanguinolante nous fait tout de suite entrer dans le milieu de cette intrigue. Les dialogues sont exquis. Les dessins sont appropriés à cette histoire sombre. Oui, pour une fois, je suis conquis par la qualité qui est au service de lecteur sans se foutre de lui comme c'est souvent le cas.
Je ne reconnais pas le style de Cabanes qui a dû certainement faire beaucoup d'efforts pour s'adapter à ce type d'histoire. Aussi, je suis stupéfait par le résultat de cette évolution salutaire. Je ne connaissais pas les romans du maître français de la littérature noire. Force est de constater que son fils qui reprend le flambeau lui rend un parfait hommage en restaurant sur le support de la bd une version inachevée.
Bel ouvrage que cet intégral.
Très bon scénario avec de nombreuses ramifications : règlement de comptes entre services secrets sur fond des mouvements révolutionnaires des années 50...
Les personnages sont bien travaillés et attachants.
Très bonne série en 2 volumes, découverte chez mon libraire favori. Une BD-polar noire avec un scénario en béton de Manchette. Des personnages lugubres, liés par la destinée d’une enfant, et enchevêtrés dans les méandres d’une intrigue géopolitique de haute envergure. Malgré un dessin classique et un découpage assez académique, mon goût se portant généralement sur des œuvres plus graphiques, le rythme soutenu de la narration offre une belle lecture. Je recommande ces 2 épisodes sans hésiter à tous les fans de BD, et en particulier aux amateurs de romans d’espionnage.
Toujours aussi haletant, ce deuxième et dernier tome finit remarquablement cette histoire de contre espionnage.
Un trés bonne oeuvre à relire...
Cette seconde partie est tout aussi réussie que la première.
La première était plus calme, celle ci est tout le contraire, violent, dur et génial.
Le dessin est toujours aussi bien.
Je ne connaissais pas ces deux auteurs, je connaissais encore moins J.P Manchette qui içi nous offre une première partie sans temps morts avec un début sanglant, et des dessins de Cabanes qui correspondent vraiment bien au scénario.
Que du bonheur que cette première partie de l'histoire.
Etant un des inconditionnels des polars de JP Manchette et en particulier de la "position du tireur couché", une petite merveille d'efficacité, j'avais quelques doutes sur cette adaptation. Comment retrouver le style manchette dans une bd? et pourtant, son fils aux manettes arrive à ses fins. Il rend là un très bel hommage.
Cette bd n'est pas fait pour les paresseux; un minimum d'attention est nécessaire si on veut garder le fil de l'histoire; l'intrigue est construite sur une base d'espionnage, de géoplotique et d'aventures. Les multiples personnages prennent, au fil des 80 pages, suffisamment de volume pour nous donner envie de nous replonger dans le tome 1 lorsque la 2ème partie sortira. Surtout les auteurs mettent en scène une véritable héroïne moderne, Ivory Pearl, avec son joli minois, ses défauts et son fichu caractère. Cabanes, au pinceau, nous régale avec ses couleurs et l'utilisation de la lumière. La couverture est sublime...Cette bd peut devenir un must mais pour cela il nous faudra un 2ème tome aussi bon.
Encore une réussite dans la collection Aire Libre. La prémière scéne, sanglante, nous met en bouche pour suivre cette histoire situèe après-guerre, en pleine guerre froide, où se mêlent contre-espionnage, vente d'armes, tueurs à gages,... L'histoire dans ces 80 pages est très fouillée et les dessins sont excellents.
On n'a qu'une hâte : la deuxiéme partie.
Cette oeuvre est à lire et à relire sans modération.
Puissant, est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit après la lecture de cette première partie. L'univers noir de Jean-patrick MANCHETTE est parfaitement rendu par des dessins percutants aux couleurs parfaitement adaptées aux situations et des dialogues coupants comme un rasoir. Le découpage des planches donne un rendu cinématographique à l'ensemble et l'on s'embarque dans cette histore dès le début, lorsque "l'automobile roulait avec soin dans le sable ...". 80 pages plus loin, le souffle court, nous refermons l'ouvrage en espérant une deuxième partie le plus tôt possible. Bravo à CABANES pour ce tour de force pas évident du tout !!!