Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Rojava -1- Tome 1
©Bamboo Édition 2025 Ducoudray/Morice
Album créé dans la bedetheque le 07/07/2025 (Dernière modification le 10/08/2025 à 10:44) par nexus4
  • Currently 4.33/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (3 votes)

Rojava

1. Tome 1

Une BD de et Sébastien Morice - Bamboo Édition - 2025

Une jeune combattante kurde lutte contre Daesh, mais aussi - et surtout - pour l'émancipation des femmes et de son peuple. Rojava, 16 ans, s'entraîne dur pour prouver sa valeur de guerrière. Devenue, par sa beauté, et malgré elle, une icône médiatique, elle va traverser des moments de solidarité, d'humour, de désespoir et surtout découvrir que la guerre n'est pas seulement un combat contre un ennemi, mais aussi une bataille intérieure pour préserver son humanité. Un album plus que jamais d'actualité qui rend hommage à une jeunesse prête à se sacrifier... Lire la suite

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .

La Preview

11/08/2025 | 15 planches

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 27/08/2025 à 09:22:18

    Pour éviter toute mauvaise surprise, l’aspect youtubeuse du personnage éponyme n’est là que pour introduire l’album alors qu’une équipe de télé suit celle que l’organe de communication de l’administration Kurde de Syrie met en avant comme l’image des combattantes kurdes modernes face à Daesh. Le reste de l’album est l’histoire d’une petite troupe de soldates affrontant les barbus dans des ruines urbaines.

    En adoptant un ton léger Aurélien Ducoudray dédramatise immédiatement le propos et noue permet de pénétrer dans cet univers où les relations humaines sont douces et très loin de ce qu’on imagine d’une zone de guerre. Très pédagogique et réaliste, le scénariste structure le récit dans l’apprentissage d’une certes brillante snipeuse mais tout à fait novice qui apprend au contact de ses sœurs d’arme. Les barbus on les voit très peu, et les personnages se déplacent essentiellement dans des décombres incroyablement dessinés par un Sébastien Morice qui reconnaît que dessiner des ruines « solides » est peut-être encore plus important que de croquer une ville sur pied. Sa formation en architecture permet un réalisme et une lisibilité saisissants et d’éviter la monotonie d’un cadre assez redondant.

    L’apport du personnage de Surkheen, gamine squattant avec les combattantes pour échapper au conservatisme de son village, est essentiel, tant pour son aspect comique que pour aérer intelligemment la BD et ne pas se restreindre au récit de tranchée. Distillant au détour d’un dialogue la complexité du contexte, des techniques guerrières à la nécessité de préparer l’après conflit dans une société ancrée à la tradition et pour laquelle les idées très avancées du Rojava (nom de la province autonome du Kurdistan syrien) semblent un peu trop révolutionnaires, le scénario nous happe avec un grand plaisir de lecture.

    Réussite totale, aussi belle que bien écrite, Rojava est un nouveau carton de Sebastien Morice et nous laisse impatient de lire la suite. Peut-être un Coup de cœur dès le prochain tome…

    lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2025/08/27/rojava-1-2/

Toutes les éditions de cet album