
Le gouffre de Padirac
1. Édouard-Alfred Martel et l'incroyable découverte
Une BD de Laurent Bidot et Lucien Rollin - Glénat - 2014
1936 : un jeune journaliste plein d'admiration et passionné de spéléologie se présente à un vieil homme dont il veut dresser le portrait. Édouard-Alfred Martel est celui qui a découvert dans sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il se souvient du Gouffre de Padirac… 30 ans auparavant, il l'a exploré avec ses compagnons à l'aide de cordes, d'échelles, de bougies et de bateaux. Bravant les superstitions et les légendes, ils se sont aventurés là où personne avant n'avait osé le faire. On murmure même qu'ils auraient trouvé un trésor... Lire la suite
Il arrive que les boutiques de sites touristiques proposent des BD sur l'endroit. C'est parfois simplement gentillet...
Rien de tout ça dans cette histoire de la découverte du gouffre de Padirac par un jeune aventurier qui posera les bases (avec ses compagnons d'aventure, tout de même!) de la spéléologie moderne.
C'est une vraie BD avec un scénario solide, des personnages secondaires, du suspens et un dessin précis. Les auteurs sont des pros et ça se sent bien dans l'album.
Ca a été un plaisir de lecture, n'hésitez pas!
Je voulais absolument découvrir cette bd car j'ignorais tout de ce fameux gouffre pourtant très visité (plus de 400000 visiteurs par an). On va commencer la lecture sur un vieil homme très fatigué qui va être victime d'une chute dans le métro parisien. On va découvrir sa vie et notamment sa passion pour la spéléologie car c'est l'un des précurseurs.
C'est bien écrit et les dialogues sont de haute qualité transpirant la vieille France. L'académisme sera également de mise. Il n'y aura rien de vraiment palpitant dans l'action. C'est plutôt le plaisir de la découverte. Le dessin reste également classique mais précis et détaillé.
J'aime bien Edouard Alfred Marin qui devine chez le jeune journaliste une passion dévorante sur le sujet. Il ne sera pas question de parler politique mais on abordera tout de même le sujet.
Cela plaira aux amateurs de Jules Verne mais également pour les adeptes de cette pratique de l'extrême si on peut considérer que se perdre dans les entrailles de la terre en est une. Cette bd est désormais bien placée sur les étagères de la boutique du gouffre de Paridac.