
Daemon
1. Les Vierges de Thessalie
Une BD de
Vincent Brugeas
et
Ronan Toulhoat
- Le Lombard
- 2025
Brugeas, Vincent
(Scénario)
Toulhoat, Ronan
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Toulhoat, Ronan
(Couleurs)
Blanchard, Anaïs
(Couleurs)
Demi-dieu, fils du colérique et redouté Arès, Daemon Coeur-de-Marbre est méprisé par ses contemporains. Ce qui, en bon misanthrope, lui va très bien ! Pour vivre, il met sa force colossale au service du plus offrant, sans se soucier des conséquences de ses actes. Jusqu'au jour où une malédiction jetée par Zeus ne le force à susciter la gratitude chez autrui. Malgré l'aide d'Eugenios, un jeune poète en herbe, il va découvrir qu'il n'est pas si simple de gagner le coeur des foules…
Il faut savoir que Daemon n'est autre que le fils du Dieu Arès dans la mythologie grecque. Pour rappel, il s'agit du Dieu de la guerre. Cela donne naissance à un fils qui s'est très bien manié le glaive et l'épée en ayant une force colossale.
Le souci, c'est qu'il est assez colérique et les autres ne l'ont pas vraiment intégré. Il est devenu un mercenaire sans foi, ni loi. Il s'est fâché mystérieusement par le passé avec Zeus qui menace de le changer en statue de pierre s'il ne se fait pas apprécier des êtres humains. Bref, cela ne sera pas une mince affaire !
Bref, nous suivons par conséquent un demi-Dieu maladroit en quête de rédemption et qui noie son chagrin dans des auberges miteuses ! J'avoue qu'on ne sera pas au bout de nos surprises avec ce récit plutôt engageant. Il y aura une sacrée évolution dans ce périple où la force ne fait pas tout.
Un soin énorme a été apporté aux deux principaux personnages qui forment un duo. Les dessins sont extrêmement dynamiques et expressifs. Par ailleurs, la mise en image est réellement à mon goût. Le trait est assez perfectible dans la réalisation des magnifiques décors de la Grèce antique. La mise en couleur est un véritable régal. Que demandez de plus ?!
La lecture a été fort agréable car c'est du divertissement pur dans un bel écrin. La scène de combat avec les centaures par exemple sera assez remarquable dans sa fluidité. Sitôt le premier tome terminé, on n'a qu'une hâte à savoir lire la suite.
Bref, il est impossible de poser l’album avant la fin. Un agréable divertissement sur fond de mythologie. A découvrir et à savourer !
J'ai toujours eu un faible pour la mythologie grecque, aussi ai-je eu plaisir à lire cet album, malgré le manque d'originalité de l'histoire. Le dessin réaliste est parfaitement exécuté et sert bien le scénario, épique à souhait. Un album pour les amateurs d'héroïc-fantasy mâtinée de mythologie grecque.