Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 13/05/2025 à 06:35:57

    La plus grande difficulté du couple, c'est de pouvoir vivre ensemble. Or, quand l'un des partenaires est en proie à des difficultés personnelles, cela peut très vite faire pencher la balance du mauvais côté. Oui, il faut déjà savoir vivre avec soi avant de vivre à deux. Voilà pour la thématique de ce roman graphique.

    On est encore dans le registre de la lecture feel-good ce qui n'est pas pour me déplaire car il s'agit parfois de prendre de la hauteur en observant d'autres témoignages de vie. Les relations d'Aimée et d'Ulysse peuvent servir de base à un questionnement d'autant que leurs aspirations semblent totalement différentes. Il s'agit de partir en profondeur dans l'exploration des sentiments humains.

    J'ai bien aimé cette BD qui sous des aspects assez légers va traiter de choses assez profondes. Il y a tout une mise en scène assez intelligente qui est bien construite. Bref, on ne perd pas le fil de ce récit très intéressant.

    Quant au dessin, il est dans le style réaliste que j'aime bien mais avec tout une douceur du trait notamment des personnages pour les rendre non seulement expressifs mais attachants.

    Au final, j'ai retenu qu'on trouve difficilement le partenaire idéal pour un couple fusionnel mais il faut savoir faire quelques compromis pour trouver un équilibre de vie. On ne peut pas tout avoir. Certes, c'est une vision qui semble dépassée mais je l'ai apprécié à sa juste valeur.

    Et pourtant, la fin de ce road-movie n'ira pas forcément dans la construction d'un couple durable qui vieillira ensemble. Comment peut-on être toujours là pour un partenaire que l'on quitte en allant au Canada ? Tout ça ne sont que des mots auxquels je ne crois guère mais il fallait une sorte de happy-end de circonstance sur le dépassement de soi en renonçant à l'amour. Je ne suis absolument pas convaincu.

    Mais bon, ce n'est pas pour ça que je donnerai une mauvaise note à une BD qui a le mérite de poser de bonnes questions sur le devenir de chacun. Les choix que l'on fait peut nous mener sur des chemins bien différents.

    Je conseille évidemment cette lecture très plaisante.