Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Pulp_Sirius Le 04/02/2025 à 03:16:43

    Richard Blass est un criminel notoire des années 60-70 au Québec. De nombreux meurtres, 3 évasions de prison, il a survécu à plusieurs fusillades... d’où son surnom, le Chat. Il a aussi brièvement rencontré Mesrine en prison.

    Tout le matériel existait pour en faire une excellente histoire, mais cette BD est très mauvaise. Il n’y aucun développement, on retrouve plutôt ce qui semble être une série d'articles de journaux dessinés. On passe constamment d’une date à l’autre sans transition, et on avance à travers la vie de Blass sans explication, sans histoire, on fait juste suivre ses méfaits et ses discussions banales sans qu’on présente vraiment qui il était. Au lieu de raconter une histoire, l'auteur se contente de présenter des dates les unes après les autres. Le dessin est également fade, brouillon, statique, et franchement plutôt laid. Les onomatopées qui se superposent au dessin sont affreuses.

    L’album est écrit en français québécois d’un bout à l’autre, ce qui est bien, malgré certains choix qui laissent perplexe. Pourquoi écrire « peanuts » à l’anglaise et non « pinottes » ou encore « piastre » alors que le mot est toujours prononcé « piasse »? Tous les autres mots québécois sont écrits comme ils sont prononcés. Surtout, on a deux gangsters à un moment donné qui sortent dans une ruelle et crient « Où il est? ». Cette formulation est très française de France. Au Québec, on dit plutôt « Il est où? », souvent prononcé « Y’é où? ». Étrange...

    Ultimement, une autre BD québécoise sans intérêt au scénario mal développé et aux dessins inesthétiques. La partie la plus intéressante du livre est la préface de Claude Poirier, un journaliste qui a suivi la carrière de Blass et qui l’a déjà rencontré.