Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Toute la force de "Tendre Violette" réside dans son personnage principal, une soif de liberté incroyable, une vie à l'état sauvage à connaitre la foret comme sa poche, une sensualité à toute épreuve, une personnalité atypique qui en fait un personnage très attachant. Nous sommes comme envoutés par un dessin rempli de détails, un très beau trait, des hachures et de nombreux jeux de clair-obscur de plus en plus prononcés au fil des tomes, car si T1 "Tendre Violette" est timide au niveau des ombrages, c'est à partir du T2 "Malmaison", qu'en plus d'un scénario ambitieux, on retrouve une magnifique profondeur graphique, pour moi c'est du grand art au niveau de l'esthétique. L'immersion campagnarde dans les années 1910-20 est incroyable.
Au niveau de la structure, le T1 est une présentation de Violette qui ce fait par des histoires courtes sans forcément de liens prononcés entre elles. A partir du T2, l'histoire se déroule sur un tome entier, et les tomes peuvent se lire de manière discontinue (comme un "One Shot"), malgré l'apparition dans le T1 de personnage qu'on retrouvera plus tard dans le T2 (Bourguignon) et le T3 (Julien)
Ayant lu les tomes INT en N&B, ils sont très réussis : page épaisse et de qualité, grand format avec de magnifiques cahiers graphiques en postface des intégrales. Entre N&B et couleur, il y a une différence dans la profondeur, notamment avec le tome "Malmaison" et "L'alsacien" (INT.2) où le noir profond est inégalable en comparaison de la version en couleur. Les détails et la profondeur des contrastes ainsi que les hachures, en font des œuvres à parcourir en N&B de préférences, même si la couleur apporte plus d'énergie et de modernité.
"Tendre Violette" marque par ses paysages, son esprit de campagne, ses personnages aux tempéraments bien trempés, bien que certains soient secondaires, ils occupent une grande place dans le récit (Lucye, Bourguignon, Julien).
Si elle s'appelle Violette, son histoire est noire, incommensurablement noire. La lecture des dernières pages est d'ailleurs quasi insoutenable.
C'est néanmoins réussi et beau !
un dessin splendide !!.
servais est un auteur insuffisamment apprécié a mon gout en 2019.
ses histoires ,contes ,legendes et paysages sont magnifiques.
A redécouvrir d'urgence avec les integrales en noir et blanc