La veuve
Une BD de Glen Chapron - Glénat - 2025
Le bonheur est dans la fuite 1903. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d'une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes... Déterminée, Mary, qui porte le secret d'une vie brisée,... Lire la suite

















Il est toujours difficile d'être une jeune veuve. Ce n'est certes pas un choix mais un fardeau. Bon, parfois, il y a des exceptions surtout quand il s'agit d'une jeune veuve de 19 ans qui fuit après avoir tué son mari et qui se cache dans les Rocheuses canadiennes car poursuivies par ses deux beaux-frères en quête de vengeance.
Il faut savoir qu'il s'agit de l'adaptation d'un roman paru en 2007 de Gil Adamson. C'est toujours un exercice périlleux à cause des comparaisons mais je ne pars de rien puisque je ne connaissais pas l'histoire originelle. A noter également 3 années de travail pour l'auteur Glen Chapron de la BD afin d’accoucher de cette œuvre entre les doutes et les remises en question.
On observera un dessin en noir et blanc au trait plutôt épais qui met assez bien en valeur la nature canadienne que cela soit la montagne ou la forêt. Cela donne une bonne impression générale surtout dans le dynamisme. C'est brut mais cela reflète une certaine puissance.
On se prendra assez vite en sympathie pour le personnage de Marie car on sait qu'elle a vécu des choses difficiles avec son mari au point de le tuer. Pour le reste, c'est une question de survie dans une nature sauvage encore préservée. Le récit va nous raconter son parcours au gré de ses errances et de ses rencontres jusqu'au fameux William qui la recueille.
C'est rare de voir un western typiquement féministe mais cela fait parfois du bien surtout dans un monde machiste. Il est toujours bon de voir comment une femme peut se relever d'une grave difficulté de vie. C'est un récit qu'il m'a été agréable de suivre malgré un nombre élevé de pages.
Je n'aime généralement pas les fins ouvertes mais celle-ci passe encore grâce à une mise en scène assez efficace qui nous fait deviner que cela va bien se passer. A découvrir que cette veuve qui va devenir enfin joyeuse !