
Urbance
1. Tome 1
Une BD de Joël Dos Reis Viegas - Ankama Éditions - 2024
À Neopolis, un virus affecte l'ensemble de la population depuis la naissance. Tout rapport sexuel est formellement interdit, car mortel. Éduqués dans la haine du sexe opposé, garçons et filles vivent séparés par un mur. Mais l'apparition du N-Dorphin, une drogue révolutionnaire, vient rompre le statu quo. Bien malgré eux, Kenzell et Lesya, deux dissidents de sexes opposés, vont se retrouver mêlés à une guerre de clans sans merci et devront faire face à une réalité qui les dépasse... À la croisée des genres, mêlant de nombreuses influences graphiques... Lire la suite
Il s'agit d’imaginer un monde où tout contact physique entre les deux sexes est totalement prohibé. Un monde qui ne plairait sans doute pas à Donald Trump en lutte contre le délire transgenre !
Oui, cela serait un monde assez difficile à vivre pour tous les hétéros qui devraient alors se regrouper par genre afin d'échapper à un virus mortel. Oui, je le répète : tout rapport sexuel est formellement interdit car cela entraîne une mort immédiate au contact.
Perso, je ne pourrais pas mais bon, il faudra bien survivre dans ce futur sombre et désespéré où l'avenir de l'humanité est menacé !
Plus sérieusement, vous avez vu ce qu'ils ont imaginé comme scénario pour ce manga à la canadienne ? Ils nous assènent de la privation de la liberté la plus fondamentale : celle d'aimer avec en prime une vraie guerre de sexe.
Au niveau graphique, le dessin sera assez dynamique et urbain avec des cadrages modernes et anguleux. A noter également une lecture dans le sens européen puisque ce n'est pas asiatique pour une fois.
A tout dire, ce premier tome ne m'a pas véritablement donné l'envie de continuer malgré d'indéniables qualités. On peut quand même dire qu'Ankama a frappé assez fort avec ce titre qui sort du lot. A découvrir pour les amateurs de mangas un peu différent !