La ribambelle
2. La Ribambelle en Écosse
Une BD de Vicq et Jean Roba - Dupuis - 1966
Le chardon d'or, emblème de la famille Mc Dingelling a été dérobé par le clan rival, les Mc Klangbang. La Ribambelle décide d'accompagner Archibald qui part en Ecosse rejoindre son oncle. Nos héros se retrouvent rapidement au milieu de la lutte qui oppose les deux clans.












La petite tribu se rend dans les Highlands, fort bien dessinés par Roba. Avec beaucoup d’humour et toujours un côté bon enfant, Archibald et ses amis nous font vivre une chouette petite aventure dans un décor fort sympathique.
Une lecture toujours appréciable, quelques décennies après. Simple et efficace.
Je viens de lire la Ribambelle en Ecosse de la série 50/60 de chez Niffle.
La version noir et blanc permet d'apprécier le trait de Roba, et il est fortement appréciable. La qualité du livre est excellente,
Concernant l'histoire, je ne connaissais pas la série, elle s'adresse évidement à la jeunesse (quelle jeunesse s'interresse encore à ces anciennes BD ?), mais l'histoire est appréciable même si on a largement dépassé l'âge du publique ciblé.
Cependant, je n'ai pas beaucoup accroché à la lecture des dialogues. Certains auteurs (était-ce une mode ?) font parler leur personnages par demi-phrases, avec beaucoup de "hum...eh bien..." ou des répétitions de quelques mots "je me....je me demande".
Les commentaire de Hugues Dayez sont toujours appréciables si on n'a pas encore lu d'interview ou de biographies sur les auteurs.
La Ribambelle en Ecosse est sans doute une des meilleures histoires parues dans le journal Spirou, période Yvan Delporte (dans les années 60). Roba s'est fait aider au scénario par Vicq.
Au dessin, il a su parfaitement rendre les paysages des "Highlands" écossaisses. Certains spécialistes de la bande dessinée considèrent même ce dessin comme supérieur à celui d'Hergé pour "l'île noire".
L'histoire est de très bonne facture et n'est pas sans rappeler l'excellent album de Lucky Luke signé Morris et Goscinny "Les Rivaux de Painful Gulch". On retrouve le même type d'affrontement entre deux familles aux particularités physiques très prononcées.
Cette virée écossaise de nos 6 petits héros consiste à récupérer le Chardon d'or qui divise les clans des MacKlangbang et des MacDingelling.
Petit détail significatif alors qu'il détaille la bataille de Glenfyfy, Archibald évoque "l'horreur d'une profonde nuit" puis plus loin "Ma kingdom for a bottl'" (je respecte l'orthographe du livre).
Les gosses d'alors souriaient (j'en étais !) mais aujourd'hui ?
Qui y verra les allusions littéraires ?
Dans le meilleur des cas, les plus doués y verront une allusion à l'une des chansons de Carlos (le Boogaloo du loup-garou), mais à Racine j'en doute !
Et je ne parle pas de la référence shakespearienne !
Du coup, cela perd beaucoup de sa saveur !