Madame Haram
Une BD de Zainab Fasiki - Massot Éditions - 2025
Zainab Fasiki est née à Fès. Ingénieure en mécanique, elle devient bédéiste et illustratrice. Artiste militante pour les droits des femmes et les libertés individuelles, Zainab Fasiki dirige des workshops de bande dessinée et d'activisme au Maroc et à l'étranger. Elle est fondatrice du collectif WOMEN POWER qui invite chaque mois vingt jeunes femmes à des workshops pour encourager les jeunes artistes dans leur carrière artistique.







Il existe encore des cultures dans ce monde qui obligent les femmes de 15 ans à épouser l'homme que désigne les parents. S'il est vieux et moche, ce n'est pas si grave tant qu'il apporte de la richesse à la famille.
Désolé, mais je ne souscrits pas du tout à ces valeurs qui me sont totalement opposées tant je suis attaché fondamentalement à la valeur de la liberté et surtout de l'amour. Cependant, écrire cela peut me valoir d'être taxé de raciste alors qu'il n'est pas question de couleur de peau ou de discrimination. Certes, c'est la tradition mais je ne suis guère un traditionaliste....
Aïcha est obligée de fuir son village marocain pour échapper à son triste sort d'adolescente vendu et donné en pâture au nom d'une religion rétrograde et d'un patriarcat machiste. On va suivre le parcours d'une femmes qui va se battre pour devenir l'une des plus grandes figures du féminisme marocain. Evidemment, elle retient mon attention et mérite qu'on se penche sur son récit parsemé d'embûches.
Il sera également question d'immigration clandestine dans la mesure où pour fuir des états où l'on est persécuté, il faut aller dans d'autres pays qui n'accueillent pas forcément les bras ouverts pour des raisons essentiellement économiques.
Pour autant, je vous dois d'être totalement honnête. Cette BD souffre d'un grand manque de maturité dans son approche. Certes, les idées défendues sont louables mais la mise en scène est tellement télescopée que cela en devient parfaitement risible. On voit un grand amateurisme qui ne devrait pas avoir sa place.
Au final, c'est mitigé mais vous pouvez quand même vous laisser tenter si le thème vous parle.