Léo Loden
30. Tome 30
Une BD de Loïc Nicoloff et Serge Carrère - Soleil Productions - 2025
Simple commissaire de quartier, Léo Loden enquête sur la mort de la femme d'un riche bourgeois, victime d'une mystérieuse fièvre orientale. Avec l'aide de Tonton Loco, il essaie d'identifier ceux qui ont laissé l'épidémie entrer dans la ville alors que les victimes s'entassent dans les rues et que les autorités ne savent plus quoi faire pour sauver la cité phocéenne.













Marseille, août 1720. Le commissaire de quartier LEO LODEN est engagé par un riche bourgeois pour éclaircir le mystère entourant la mort de son épouse, décédée il y a peu d'une mystérieuse fièvre orientale. Sans le savoir, notre héros vient d'être mêlé aux événements ayant entraîné l'apparition de la Grande Peste à Marseille ...
Comme pour le T25, cette nouvelle aventure de LEO LODEN se déroule dans le passé et non à notre époque contemporaine. Après l'Antiquité (cf. T25), voici donc Léo au début du XVIIIème siècle. Une astuce scénaristique bienvenue, permettant de casser un peu la routine de la série et d'éviter de s'enfermer dans la monotonie, même si en soi l'enquête que mène notre héros n'est pas des plus claires ni des plus entraînantes. Deux points positifs néanmoins :
- de nombreuses informations didactiques qui permettent d'en apprendre quelque peu sur les conditions dans lesquelles la Grande Peste a fait son apparition à Marseille et comment et grâce à qui l'épidémie a pu être enrayée;
- le dessin qui permet de se représenter à quoi pouvaient ressembler Marseille et ses habitants à cette époque-là.
Au final, un épisode globalement sympathique, bien que l'action se déroule au cours des événements qui sont probablement les plus dramatiques de toute l'Histoire de la cité phocéenne.