
Faire semblant les jours d'orage
Une BD de Nicolas Poupon - Delcourt (Mirages) - 2009
JP et Mike tournent en rond dans leur cité. Tous deux rêvent de sortir de là, mais ce n'est pas avec leurs trois euros en poche qu'ils iront très loin. Pourtant, le jour où la police retrouve le cadavre du beau-père de JP, les deux adolescents prennent la route et tentent de gagner le centre de la France... Idéal pour se planquer... Idéal pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans ce monde.
Cela ne sera pas le premier album du genre concernant un trio de personnages dans un road-movie à la française dans une virée en camionnette sur les marchés de villages. On apprend petit à petit à connaître les protagonistes car on entre dans leur intimité. Le récit prend alors une autre dimension alors qu'au départ, ce n'était pas vraiment idyllique.
C'est à la fois dur par son contexte que celui de la cité où il ne fait pas bon vivre mais également empreint de beaucoup de tendresse. Et pour une fois, on évite un langage peu châtié à quelques exceptions près... On est proche d'un film comme La haine par exemple.
Il y a également de belles trouvailles de la part de l'auteur comme les interludes à la Arlequin d'une mère trop plongée dans les soaps TV du style Gloire, Amour et beauté et qui oublie par la même occasion de vivre. La colorisation en noir et bleu est assez originale également et il y a un bon rendu au niveau du dessin. Le titre semble également assez évocateur.
Bref, il y a plein de choses qui sont subtilement sympas dans ce one-shot. Au final, la lecture s'est révélée assez agréable. Au fond, peut-être que j'aime les histoires d'amitié de deux êtres qui n'ont pas eu beaucoup de chances dans leur vie. Cela prend au tripes pour peu qu'on possède un peu de sensibilité pour ces choses là !