La dernière nuit de Mussolini
Une BD de Jean-Charles Chapuzet et Christophe Girard - Glénat (1000 Feuilles) - 2025
Digne de la commedia dell'arte La photographie du Duce et de sa maîtresse Clara Petacci pendus par les pieds sur la place Loreto de Milan a fait le tour du monde. Et la résonance de ce cliché a souvent occulté dans la mémoire collective la dernière cavale de Mussolini sur les bords du lac de Côme... Mussolini n'est pas mort à Milan. Fuyant la résistance italienne comme les forces alliées, Mussolini et Clara Petacci tentent de rejoindre la Suisse en compagnie de quelques fidèles du régime. Cette fuite désespérée, proche du grotesque, prendra fin... Lire la suite

















On sait tous comment a fini le Duce, celui qui a donné naissance au fascisme en Italie avant de se faire dépasser par son élève Hitler en Allemagne. La folie des grandeurs a conduit à la destruction d'une bonne partie du monde avec ses millions de morts. Parfois, les hommes suivent un chef qui les mène droit dans le mur.
Il est intéressant de voir comment s'est effectivement passée la dernière nuit de Mussolini car personnellement, j'ignore totalement les détails. Pour rappel, il a été pendu sur la place publique à Milan avec sa maîtresse. Mais comment a t'il été rattrapé dans sa fuite vers le paradis suisse ? C'est assez épique !
Il y a également un caractère sexuel assez assumé dans cette BD qui nous montre à quel point cet homme exerçait un pouvoir de fascination chez les femmes. Sa maîtresse la suivit jusque dans la mort, c'est dire !
Il faut savoir qu'à ce moment-là, l'Italie retournait un peu sa veste face à l'avancée des Alliés. Après l'avoir soutenu et porté au pouvoir, ils l'ont lâché. Cependant, il le méritait vraiment !
Par contre, pour le lynchage sur la place publique sans autre forme de procès, je suis un peu plus dubitatif. Certes, cette démonstration de force a précipité le suicide d'Hitler et de sa maîtresse le jour d'après avec la planification de l'incinération des corps. Cependant, rien ne justifie des actes d'inhumanité par vengeance.
Oui, cette œuvre a le mérite de montrer les choses telles qu'elles se sont produites durant les dernières heures de la Seconde Guerre Mondiale.