
Chroniques de la mariée de Bretagne
1. Volume 1
Une BD de Junji Takehara - Kurokawa (Kurokawa Seinen) - 2024
Un récit médiéval où les apparences sont parfois trompeuses... Une quête de vengeance au coeur de la Bretagne du XIIIe siècle. XIIIe siècle, Bretagne...Thomas, un héraut, arpente un champ de bataille au péril de sa vie. À la fin de la bataille, il se voit confier une nouvelle mission : trouver une épouse pour l'héritier du duc de Bretagne ! Afin de s'acquitter de sa tâche, Thomas se rend à un tournoi en quête d' André le Bleau, un ami de son seigneur... Mais il va tomber nez à nez avec Andrée, une ravissante jeune fille habillée en chevalier, qui... Lire la suite
La Bretagne est restée très longtemps un duché (de 938 à 1547 pour être précis) qui a succédé d'ailleurs à un royaume (849-907). Elle ne rejoindra la France qu'au XVIème siècle tout en restant autonome jusqu'à la Révolution française.
Je ne connais pas très bien l'histoire de cette région et ce manga est l'occasion pour moi d'en savoir un peu plus. On parle souvent de la France au Moyen-âge mais pas vraiment de ces régions qui étaient totalement indépendantes à un certain moment donné. C'est ce qui a d'ailleurs forgé une identité spécifiquement bretonne qui n'a rien à voir avec les parisiens ou les marseillais par exemple.
On va se plonger au XIIIème siècle où notre héros doit trouver une épouse pour l'héritier du duc de Bretagne ce qui ne sera pas une mince affaire ! Oui, en effet, on va découvrir que la future promise n'a qu'à seul objectif à savoir tuer par vengeance son futur époux le duc de Bretagne. On ne peut pas dire que c'est un bon parti !
C'est assez étonnant qu'un manga japonais s'intéresse à l'histoire d'une région française d'autant que l'auteur se dit passionné par la culture médiévale européenne. Il faut dire que les mangas se sont déclinés partout et qu'ils occupent véritablement le terrain dans tous les domaines.
Graphiquement déjà, le manga en impose. Au-delà d'une grande qualité du dessin, l'auteur a réussi à créer un univers dense et cohérent avec un visuel plutôt original. On notera un dynamisme ainsi que d'une expressivité assez notable pour attirer notre attention. Du très bon travail méritant d'être mieux connu.
Si vous avez la chance de tomber sur ce manga, ne le laisser pas partir, il vaut vraiment le détour ! La Bretagne vaut bien cela !