
Billy Brouillard
5. Le Détective du bizarre tome 2 - Billy Brouillard au pays des monstres
Une BD de
Guillaume Bianco
- Soleil Productions
(Métamorphose)
- 2021
Bianco, Guillaume
(Scénario)
Bianco, Guillaume
(Dessin)
Bertin, Cyrille
(Couleurs)
Canepa, Barbara
(Couleurs)
Chevalier, Noëmie
(Autres)
Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?...
BILLY BROUILLARD affronte ses démons intérieurs au Pays des Monstres. La tristesse, la haine et la colère auront-elles raison de lui ?
Encore une très chouette aventure, avec comme d'habitude énormément d'inventivité et d'originalité, que ce soit dans la narration (alternance BD / bestiaire / gazette / récit illustré) ou même au niveau du support en lui-même (la loupe de trouble-vue). La lecture est une nouvelle fois extrêmement plaisante, d'autant que le dessin est toujours aussi exquis. A noter que la couleur apporte un vrai plus à l'histoire, car en plus de convenir parfaitement au dessin, elle permet l'utilisation de la fameuse "loupe de trouble-vue", ce qui rend la lecture particulièrement ludique.
Dommage néanmoins que la fin de cette histoire n'en soit pas vraiment une et que le récit se retrouve presque coupé en deux à la dernière page. C'est le seul bémol de cet album, au demeurant fort sympathique.
Un bon album
Cette histoire est très agréable. Le système interactif nous rend vraiment acteur de l’histoire, même si on peut regretter qu’il n’y en ait pas assez, tellement le procédé est intelligent. L’enquête est très bien menée, on veut savoir la fin, bien qu’un peu plus de rebondissements auraient pu rendre l’album parfait. Les différents niveaux de lectures sont un régal pour les petits, mais aussi les grands. Les dessins effrayants vont très bien avec l’ambiance de l’album, sans effrayer le public cible.