
Bernard Prince
12. Objectif Cormoran
Une BD de Greg et Hermann - Lombard - 1978
Croisant dans la baie des milliardaires sur la côte bleue, le Cormoran recueille à son bord une jeune surfeuse en détresse et ses deux compagnons. Mal leur en prend, Bernard Prince, Barney Jordan et Djinn sont pris en otage par ces derniers. Les pirates déroutent le bateau jusqu'à l'amener au droit de la propriété de bord de mer de Duke Sébastian, un magnat pas très clair avec l'intention de le tuer. Prenant son courage à deux mains, Prince s'échappe du bateau pour tenter d'avertir celui qui est directement visé. Sa prévenance sera-t-elle récompensée... Lire la suite
Une histoire au ton très adulte ; lors du dernier épisode, Bernard Prince avait vu ses ennemis que ce soit Satan ou Moukh le Mandchou s’humaniser. Dans cet album, on a l’impression que les protagonistes sont tous plus pourris les uns que les autres. Les terroristes n’hésitent pas à prendre en otage Jordan et Djinn et veulent éliminer le milliardaire Duke Sebastian. Mais celui-ci n’est pas un ange ; lié à la mafia, il n’hésite pas à éliminer ses adversaires avec une réelle cruauté…
Les morts vont se succéder. Greg est à l’époque où on ne fait plus de détails (regardez aussi les derniers albums de Bruno Brazil qui allaient dans le même sens). Hermann montre la violence dans toute sa cruauté. Même les bons peuvent se montrer sans pitié : Thierry le jeune motard tue Rainer (le second de Sebastian qui l’avait trahi) en le projetant dans la piscine pleine d’acide. Bernard Prince est obligé de tuer la jeune terroriste qui menace Barney et Djinn.
Comble de tout le Cormoran disparaît dans les flammes à la fin de l’album. Heureusement, Greg laisse une petite note d’espoir...
Encore un album réussi. Superbes dessins de Hermann et excellent scénario, tel un roman policier, melé de sa dose d’aventure.
Un Bernard Prince comme on les aime qui sort un peu des sentiers battus dans cette histoire bien ficelée par notre duo.
Un tres bon scenario de Greg qui, pour changer balance du cote du policier plutot que dans celui de l'aventure pure. En effet, le cormaoran a été "requisitionné" par des bandits pour tuer un certain Duke Sebastian. ça fonctionne tres bien. Le dessin d'Hermann est bien sur parfait. Un bonne album loin des flots bleus propres à cette serie.