Ava
Une BD de
Ruiz, Emilio
et
Ana Mirallès
- Dargaud
- 2024
Ruiz, Emilio
(Scénario)
Mirallès, Ana
(Dessin)
Mirallès, Ana
(Couleurs)
Maubille, Geneviève
(Traduction)
Ava Gardner est née sous une bonne étoile, celle de Bethléem pourrait-on même préciser, elle qui vit le jour lors du réveillon de Noël 1922. Ava Gardner, c'est 70 films en quarante ans de carrière : une petite étudiante en sténodactylo à la beauté renversante, repérée très tôt par la Metro Goldwyn Mayer et qui en fit l'archétype de la femme fatale. Ava, c'est aussi trois mariages, un nombre impressionnant d'amants et une addiction à la fête et à la vie nocturne animée. Une actrice adulée, une icône inaccessible. Cependant, un évènement de 1954,... Lire la suite

















Pas une biographie d’Ava Gardner mais une très brève tranche de vie durant laquelle elle se rend au Brésil pour la promotion de la Comtesse aux pieds nus, l’un de ses plus grands rôles. Et le moins que l’on puisse dire est que cela ne se passe pas bien du tout.
Je ne sais pas si la mésaventure brésilienne contée dans cet album est véridique ou fictive mais ça tient en haleine et ça stresse bien. Et au final cela nous permet de connaître Ava Gardner peut être mieux que si on avait eu entre les mains une bio.
Les dessins vont parfaitement avec l’univers glamour hollywoodien des années 50 symbolisée par l’actrice et c’est un vrai plaisir de flâner avec elle dans Rio ou sur les plages de Copacabana by night. Bande son jazzy ou bossa nova recommandé pour accompagner la lecture.
"Ava" est d'une esthétique graphique puissante, son personnage principal rayonne dans ses postures, sa gestuelle et ses tenues vestimentaires au travers du trait de Ana Miralles qui excelle dans le dessin au travers de ce one-shot ; on capte l'essence du Rio (Brésil) des années 50, les cases sont remplies de détails, notamment au moment des mondanités. Les couleurs créés à chaque fois une ambiance différente, tout comme les tenues portées pas Ava.
Même si l'action n'est pas le cœur du propos, malgré quelques scènes mouvementées, j'ai été transporté par l'ambiance de la bande dessinée, par le charme envoutant dégagée par ce portait d'Ava Gardner, en proie à sa célébrité et toute la remise en question qu'il y a autour, ainsi que la tension générale qui émane du pays au moment des faits.
Je regrette un peu le manque d'enjeu dans cette biographie qui aurait permis de donner plus de conviction au séjour de Ana Gardner. Ceci dit, j'ai trouvé cette aventure tout à faire prenante et pleine de caractère.
Un ouvrage très intéressant, dans lequel j’ai appris beaucoup de choses, ne connaissant Ava Gardner que de nom.
Graphiquement, Ana Mirallès propose une partition sublime et offre toute une palette à la fois de visages, de décors et de couleurs.
Scénaristiquement, c’est simplement 48h dans la vie de l’actrice. Il se passe des choses, mais finalement il n’y a pas vraiment d’enjeu. Ma déception vient de là (c’est ma faute, j’aurais dû mieux lire le pitch) : je pensais avoir une biographie de la vie de Gardner, et pas juste une photographie de 2 jours de sa vie.
Je reste donc sur ma faim et, à 22 euros la BD, je me dis que malgré tout ce que j’ai appris, ce n’est pas le genre de BD que je relirais : il n’y a pas d’aventure, pas de suspense, pas d’univers détaillé et développé. C’est un peu réduit et trop simple pour moi.
Une très belle BD à lire, mais pas forcément à conserver.
48 heures dans la vie d'une femme, mais pas n'importe quelle femme, Ava Gardner, "le plus bel animal du monde" d'après Cocteau.
J'avais découvert les prémices de cet album dans le très bel "art-book" consacré à Ana Miralles par les éditions Daniel Maghen en novembre 2022.
C'est donc un épisode assez méconnu de la vie d'Ava Gardner (elle l'évoque à peine dans son autobiographie) que relate Emilio Ruiz et superbement illustré par Ana Miralles. D'ailleurs, cet album méritait sans doute un format plus grand pour mieux mettre en relief le dessin exceptionnel d'Ana Miralles,. Outre les personnages, elle réalise de superbes planches avec, par exemple, ces vues de la baie de Rio sous la nuit, c'est superbe ! Le scénariste nous entraine dans les péripéties vécues par Ava Gardner pour la promotion de "la comtesse aux pieds nus" au Brésil, avec son lot de contraintes: un climat local délétère , une presse people omniprésente,une diva au caractère parfois excessif ou touchant, un star system pesant...
Pas de suspense, aucune intrigue dans ce one shot et pourtant j'ai tourné les pages avec un plaisir non dissimulé. Il est vrai, qu'en tant que fan de l'âge d'Or du cinéma américain, je suis évidement sous le charme d'Ava Garder.
Un dessin magnifique au service d'une des plus grandes icônes du cinéma américain.
Que demander de plus?
A découvrir.