
Astérix
6. Astérix et Cléopâtre
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo - Dargaud (La Collection Pilote) - 1965
Pour démontrer à César que son peuple n’est pas décadent, Cléopâtre lui promet la réalisation en trois mois d’un somptueux palais à Alexandrie. Elle choisit l’architecte Numérobis pour diriger ce chantier aux délais très serrés. Effrayé à l’idée d’être jeté aux crocodiles s’il échoue, Numérobis en appelle à son ami Panoramix pour l’aider dans son entreprise. Astérix et Obélix accompagnent bien sûr le druide en Egypte et, en dépit de toutes les embûches qu’ils vont rencontrer, les délais seront respectés.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Pour la deuxième fois, après l’épisode dans le monde germanique "Astérix chez les Goths" ; Astérix, Obélix et Panoramix se rendent à l’étranger et cette fois, c’est l'Egypte qui constitue leurs destinations. Cet album est un hommage au film de Mankiewicz sur Cléopâtre avec Liz Taylor et Richard Burton. Cela permet aux auteurs de se lâcher dans les bulles en détournant le sens des hiéroglyphes. On rencontre des personnages historiques : le couple Cléopâtre et Jules César.
Les références à la phrase de Pascal sur le nez de Cléopâtre donne lieu à de très bons moments. Cet album joue sur la culture égyptienne, on peut y voir le phare d’Alexandrie, les grandes pyramides ou le Sphinx. On a d’ailleurs enfin l’explication sur son absence de nez. Au final, c’est drôle, on ne s’ennuie à aucun moment et c’est tout ce qu’on demande à un album d’Astérix.
ce n'est pas mon album préféré d'Astérix,mais bon ont retrouvent quand même le talent de rené Goscinny et albert Uderzo,quand au film d'alain chabat avec jamel Debbouze que dire,pour moi a part les effets spéciaux film raté et minable
Le meilleur album de toute la collection Asterix ! Un vrai chef-d'oeuvre ! J'ai découvert cet album grâce au dessin animé qui est aussi le meilleur avec les 12 travaux d'astérix !
C'est à partir de la que la série décolle!!!!! En effet ,cet album est un petit chef d’oeuvre. On est directement happé par l’ambiance et c'est bourré de références et de métaphores..... 18,7/20
P.S. Et oui l’adaptation filmique de Alain Chabat est très réussie!
Un album magique, à l'ambiance envoutante et aux décors somptueux, très cinématographiques.
L'idée de faire s'exprimer les égyptiens à travers des hiéroglyphes est tout bonnement géniale.
L'un des albums-phares de la série, assurément !
Un très bon 8/10, bien mérité, donc cette bd est a lire absolument selon moi, énormement de métaphores, clin d'oeil... notamment lors du passage ou le nez du sphinx tombe est a comparé au nez de cléopâtre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et beaucoup d'autres !!!!!!!!!!!!!! Courez l'acheter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà encore un monument. Remis au gout du jour par l'excellent Astérix et Cléopatre de Bruno Chabat (trés fidèle à l'album et à l'esprit de Gosciny), il faut avoir lu cet album (comme tous les Astérix scénarisé par Gosciniy).