
Astérix
16. Astérix chez les Helvètes
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo - Dargaud - 1970
Lors d’une tournée d’inspection, le trésorier des provinces Claudius Malosinus est empoisonné par Gracchus Garovirus, le gouverneur corrompu et dévoyé de Condate. Face à l’incapacité des médecins à établir un diagnostic, Claudius décide de s’en remettre à la science des druides et fait appel à Panoramix qui lui prescrit une potion à base d’étoile d’argent (edelweiss) qui ne pousse que sur les plus hauts sommets. Astérix et Obélix partent donc en Helvétie à la recherche de la précieuse fleur.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Nouvelle incursion d’Astérix dans un pays frontalier. Après l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne, les auteurs envoient nos deux héros en Suisse. Cela permet de faire une description assez fine de l’actuelle Confédération Helvétique.
On trouve d’ailleurs de nombreuses allusions aux spécificités suisses : la neutralité, l’horlogerie, les banques et leurs confidentialités ou la propreté. On notera une représentation symbolique de l’ONU qui évoque une conférence des tribus.
J’ai bien aimé la situation de départ, c’est un Romain qui demande de l’aide à Panoramix car il est victime d'un empoisonnement provoqué par un fonctionnaire corrompu. Ce Romain, d’ailleurs, sera le premier de ses compatriotes à assister au banquet final.
Hormis la corruption, il y a des thèmes assez adultes dans cet album. On y trouve une référence assez visible au Satyricon de Fellini, « les orgies préparées par le célèbre Fellinius » ; les gouverneurs romains n’ont jamais été aussi cupides ou débauchés.
Enfin, j’ai bien aimé la référence aux autoroutes développée grâce aux charovoies et leurs déclinaisons hôtelière et restauratrice. On notera également une allusion au héros suisse Guillaume Tell ainsi qu’à l’association humanitaire « la Croix Rouge ». Et tout cela nous donne un très bon album.
La meilleur aventure de la série , un scénario superbe( la randonnée en montagne me fais beaucoup sourire ) ,bref magnifique!
Une nouvelle aventure loin de leur contrée pour Astérix et Obélix. Avec dès la deuxième page, ce que je considère comme la plus belle vignette de tous, tant sur le dessin que sur le texte: Obélix portant seul Abraracourcix à bout de bras façon garçon de café, avec une serviette autour du bras, et Astérix disant " il est en train de servir un demi". Scénario original, les orgies, la balade en montagne, la ponctualité des suisses...
Très bon album, quoiqu'un peu en-deça des précédents épisodes. Le moment où Astérix & Obélix se cachent dans le coffre d'une banque est l'un des passages marquants de la série.