
Astérix
10. Astérix Légionnaire
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo - Dargaud - 1967
La jolie Falbala vient de recevoir un message de son fiancé Tragicomix qui lui apprend qu’il a été enrôlé de force au sein des légions romaines pour aller combattre en Afrique les hommes de Pompée. Obélix, amoureux transi de Falbala, lui promet de ramener son fiancé. Avec Astérix, ils vont tous deux s’engager dans la légion pour retrouver Tragicomix. Leurs pérégrinations vont les mener en Afrique et, grâce à la potion magique, ils surmonteront toutes les difficultés.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
HS -
TL
Un des sommets de la série Astérix. Cet album est d’une très grande richesse. Pour la première fois, le sentiment amoureux est un des thèmes des aventures d'Astérix. La belle Falbala va faire chavirer le cœur d’Obélix. Malgré cela, celui-ci n’hésite pas à voler au secours de son fiancé Tragicomix enrôlé de force dans la légion romaine.
Autre nouveauté, les auteurs situent leur action dans le contexte de la bataille de Thapsus (situé en Afrique du Nord) qui opposa en 46 avant JC, Jules César à ses ennemis : les Pompéiens Caton et Scipion. La dérision est de mise, quand les légionnaires des deux camps se retrouvent incapables de se distinguer au coeur de la bataille.
Le comique de cette histoire émane surtout du fait de voir Astérix et Obélix créer un vrai désordre au sein de la section de la légion romaine qu’ils ont intégrée. On atteint le paroxysme de l’humour goscinnien grâce à la joyeuse bande cosmopolite de légionnaires (j’aime beaucoup l’Egyptien qui pense être en village-vacances et livre ses impressions dans des hiéroglyphes très imagés).
Si on ajoute à cela, une très belle évocation du tableau « le radeau de la méduse » de Théodore Géricault qui représente le nouveau naufrage des pirates de Barbe-Rouge, ainsi qu’une caricature de Jean Marais en Tragicomix ; on a sans doute affaire à un des meilleurs albums de l’âge d’or de la BD franco-belge.
Excellent Astérix, Goscinny quel génie de la BD !!!
Les gags sont drôles, l'histoire bien pensée et les dessins bien réalisés.
Un album inoubliable !!!
Il y a 48 pages numérotées dans cet album ,et non 44 comme noté sur le site ?????
Un tres bon album qui se lit d'une traite ,et dont les acteurs sont toujours aussi hilarants .Aposséder dans la collection.
Je vois des avis qui disent que cet album est très bien. Et bien je ne suis pas d’accord parce que cet album est un PUTAIN DE CHEF D’OEUVRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUT EST HILARANT ,LES GAGS ,LES CALEMBOURS ET L’HUMOUR ABSURDE causés par l’ambiance de franche camaraderie qui règne chez le groupe d’hommes sensés être disciplinés et les problèmes de compréhension avec l’égyptien ,le Goth (les scènes avec le traducteur sont énormes) ,le scénario est bien ficelé ,on découvre le côté sentimental d’Obelix......... TOUT Y EST ,TOUT !!!!!!!!!!!!!!! et en plus y a de la baston. Pas besoin d’en rajouter. 19,4/20
Superbe album !!Scénario superbe et méga drôle ,franchement respect.
Pour moi c'est le numéro 1 de la série avec" les lauriers de César "
Pour moi, cet album est le meilleur.
Scénario en béton et humour décapant (principalement à la caserne), on s'ennuie jamais !
Un de mes favoris. Astérix et Obélix en légionnaires, des personnages au top, une cohorte de nouvelles recrues à mourir de rire, des Romains fidèles à eux mêmes.
Dessin superbe et scénario sans temps morts, on se régale à la lecture.
L'un des 3 meilleurs albums de la série. La caricature de l'armée est énorme, l'ambiance "colonies de vacances" à pleurer de rire, les personnages sont une nouvelle fois géniaux (mention spéciale à Courdetenis).
Une aventure qui restera également dans les mémoires avec la première apparition dans la série de Falbala (poil au bras !).
Indémodable et intemporel.
10 ème épisode des aventures de nos gaulois préférés.
Un scénario qui fait sourire plus qu'il ne fait rire mais une très bonne lecture par Toutatis.
8/10.
Cette aventure d'astérix fait partie de mes albums préférés. En effet le scénario est très bien mené, à un point tel que l'on est mort de rire tout au long de l'album. Mon passage préféré est celui où Obelix va ceuillir des fleur et où l'on apprend qu'il est timide : ). Je dois dire que cet album se moque bien de l'armée qui est soit dit en passant une source de gag toute trouvé de par ses excès hiérarchique notement.
Le dessin est toujours aussi réussi et sert très bien le scénario.