
L'arpenteur
Une BD de
Viktor Hachmang
- Casterman
- 2025
Hachmang, Viktor
(Scénario)
Hachmang, Viktor
(Dessin)
Hachmang, Viktor
(Couleurs)
Béguerie, Basile
(Traduction)
Dans un futur lointain, l'humanité vit sur une planète artificielle, tandis que la Terre est devenue une immense décharge. Geo, un humble éboueur de l'espace, s'échoue accidentellement sur cette planète dépotoir. Tel un Robinson post-apocalyptique, il lutte pour survivre dans ce milieu hostile peuplé de ruines, de déchets et de lacs pollués. Au cours de son errance, il découvre un exemplaire de La Tempête de Shakespeare. Ce récit initiatique le captive et devient son guide pour affronter les défis de cet environnement impitoyable. Mais cet échouage... Lire la suite
Cette BD de science-fiction nous emmène dans un futur lointain où l’humanité a trouvé refuge sur une planète artificielle. On est dans un univers rappelant singulièrement quelques références comme « Métal Hurlant ».
On notera un jeu particulièrement intéressant au niveau de la couleur. Certains cas regorgent par petit touche de couleur fluo qui donnent le plus bel effet à l'ensemble. Oui, on peut dire que les couleurs de l'album sont vraiment immersives. D'autres pourront trouver cela daté car trop flashy, digne des années 80.
Pour autant, le graphisme ne fait pas tout et je me suis royalement ennuyé à cette lecture plombée par une narration omniprésente qui nous noie véritablement dans des considérations pseudo-intellectuels ou philosophiques dans une construction d'ensemble plutôt bancale.
Dans le même genre, j'ai préféré nettement « La Route » de Larcenet. On est à mille lieux d'atteindre la même puissance.
Je dois vous avouer que je ressens de nette différence dans mes lectures de BD car parfois, cela coule de source et d'autres fois, c'est vraiment horrible même pour un amateur de BD ! Tant mieux également si vous y êtes parvenu sans encombre.
Bref, je le dis tout haut, je préfère passer mon tour et arpenter d'autres sentiers ! Pas pour moi ce truc !