
Adler
1. L'avion du Nanga
Une BD de Sterne, René - Lombard - 1987
Pris dans une tempête, l’avion d’Adler s’est crashé dans les montagnes aux frontières de l’Inde et du Pakistan. Après plusieurs jours de marche, il a découvert un autre appareil bizarrement abandonné, mais en parfait état de vol et rempli de vivres et d’armes ! Tandis que sa compagne Helen l’attend, il emprunte cet avion miraculeux pour la rejoindre à Delhi. Il ne se doute cependant pas des conséquences périlleuses de son acte !
Les aventures d'Adler n'ont pas réussi à retenir toute mon attention. C'est dans la plus pure tradition de la ligne claire avec un aspect totalement épuré du dessin. On dirait presque une bd d'un autre temps qui n'est pas le mien.
Pourtant, le héros, un pilote allemand, est fort sympathique et humain. Il a déserté la Luftwaffe d'Hitler écoeuré par la guerre. Il s'est alors réfugié en Inde où il va fonder avec une aventurière irlandaise une compagnie aérienne qu'il va mettre au service des opprimés. Le titre Adler est assez évocateur du monde de l'aviation avec le fameux pilote Clément Ader (1841-1925) qui donna le nom d'avion à une machine volante. C'est pas très original.
Cependant, il manque quelque chose pour qu'on s'intéresse véritablement à ses aventures. Entre une chasse au trésor un peu exotique et l'enfer du goulag, la série navigue entre deux eaux. A priori, cela s'adresserait à la jeunesse. Cependant, certains chapitres sont franchement mélodramatiques.
Son créateur est malheureusement décédé de manière brutale à l'âge de 54 ans seulement ce qui entraîna la fin de la série au grand dam des fans.
Un premier album très intéressant. On sent tout de suite le potentiel et le vent de l’aventure des tomes suivants. Pas évident d’oser un héros allemand sur des histoires très proches de la fin de la deuxième guerre mondiale même si Adler un anti-nazi notoire. Ce premier volume est assez surprenant par son graphisme qui va s’améliorant de page en page. On se prend vite de sympathie pour ce personnage ainsi que pour son ami Kurt et sa dulcinée l’irlandaise Helen. Je vais me régaler avec les 9 albums suivants tout en regrettant le départ prématuré de Sterne.
je ne dirais pas que c'est extraordinaire comme série mais je trouve que les cotes sont bien minces surtout quand on voit à quel prix on trouve les originales dans les boutiques !!!
normales la cote ne sert à rien car c'est le prix d'une bd aujourd'hui !!!
si vous trouvez des originales au prix de la réédition ce n'est pas la peine de mettre une cote !
maintenant si vous les trouvez c'est que vous avez une veine de cocu !!!
trs bonne série sous évaluée !!!