Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Bayard - 2026

De Lou, Nietzche a écrit qu'elle était "un diamant de l'intelligence", qu'elle est "aussi clairvoyante qu'un aigle, aussi courageuse qu'un lion", qu'il n'a "jamais rencontré personne plus douée et réfléchie". Il faut dire qu'elle a beaucoup apporté à Nietzsche, avec qui elle a vécu une histoire d'amour en trio. Avec le penseur Paul Rée, ils ont vécu une histoire d'amour féconde, une communion de l'esprit où elle refuse toute sexualité.
De Lou, Rilke a dit qu'elle était "un buisson ardent", "l'influence la plus profonde, la plus décisive de ma vie", "un être qui comprend, et dont la compréhension ne s'épuise jamais, car elle vient d'une source inépuisable".
Freud aurait pu en dire autant : il surnommait cette pionnière de la psychanalyse, "une compreneuse", "une supériorité sur nous tous".

Complexe, généreuse, narcissique, intrépide, incandescente, agaçante, donneuse de leçons, entreprenante, vivante, drôle...
Lou Andreas-Salomé est tout cela à la fois. En enjambant deux siècles éminemment patriarcaux, le XIXème et le XXème siècle, elle s'est imposée dans son parcours intellectuel et personnel, en questionnant sans cesse le narcissisme, les rapports humains et la féminité.
Un esprit libre.

Détail des albums de la série