Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - thitho7

Visualiser les 7 avis postés dans la bedetheque
    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:48:02

    Comment ne pas se réjouir de cet épisode de Spirou en héros sans prise sur l'histoire -encore que-, rencontrant un Fantasio digne de sa création par Jijé, un hôtel Moustique convaincant jusque dans son personnel, l'explication de l'intelligence de Spip, l'émotion du premier (et unique) amour de Spirou, le réalisme de son implantation de pupille de la nation, dans sa chambre misérable, l'apprentissage de la bière, le travail de groom, la rencontre de l'histoire - la vraie - et les rafraichissantes scènes bruxelloises qui donnent envie de décerner à Bravo le titre de citoyen honoraire de notre capitale...

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:39:51
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 5 - La question du père

    Après la mort, il fallait aborder la question de Dieu. Mais comment faire dans le monde de Jules?
    Ben, avec des références jetées pêle-mêle, mais avec un brio toujours aussi fulgurant. On parlera de Melville, de Gregor Mendel, des religions du livre, des sectes, et du groupe Image (Capitaine Abandonné...). Et puis, le père questionné, c'est aussi ce désagréable géniteur sur lequel Jules émet des doutes encore plus vifs que sur Dieu -s'il était possible...
    En points d'orgue, une scène de chasse hilarante et un curé marin complètement insupportable. Et Tim, dans sa meilleure performance: celle de Dieu.

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:34:55
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 4 - Un départ précipité

    Ah, la mort... il fallait que Jules l'affronte un jour ou l'autre. C'est évidemment plus facile quand on connait une célèbre généticienne et des extraterrestres à la longévité et au sens du décallage exaspérant. Entre Orphée aux enfers, Titan et un père inhabituellement gentil du fait de sa chute récente dans un bain radioactif, Jules va devoir apprendre à se résoudre... à la mort.
    Mais toujours entouré de personnages tellement bien campés qu'on regrette qu'ils n'apparaissent pas plus souvent dans les épisodes. Ainsi, joie du retour (discret) du professeur Bennett et de l'exobiologiste Van Houten. Et la poursuite chaotique de l'amour de jeunesse de Jules, sa Janet désormais détriplée...

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:28:31
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 3 - Presque enterrés !

    Je ne suis pas objectif sur ce numéro 3 des aventures de Jules: c'est que, après l'espace, la génétique et avant l'affrontement de la mort, celui de Dieu et la lutte pour l'environnement, Jules est confronté à la belle découverte de l'histoire et de la préhistoire de l'humanité -et c'est mon grand truc.
    Quelle étonnante histoire, entre spéléologie, découverte archéologique et corruption ordinaire de la petite notabilité locale. Avec en plus un soupçon de psychologie, science qui traverse tous les épisodes de la série.
    On se régale toujours du dessin mixte entre ligne claire et nervosité à la Franquin. Bravo est, dans cet épisode, au même niveau, sinon même plus haut que dans ses albums de Spirou.

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:23:41
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 2 - La réplique inattendue

    épisode le moins convaincant de la série, et pourtant... il reste bon. Le duo des deux soeurs marchent bien, les deux méchants sont complètement dingues, le vieux Tintin ridicule est un peu trop ridicule, l'inspecteur balourd trop balourd. Restent les portraits des deux parents de Janet, tout à fait intéressants et plus complexes que ce à quoi on s'attendrait, des extraterrestres totalement décalés, et un Jules qui balance entre activité et passivité, sous l'effet des surprises, ce qui lui donne une touche de réalisme tout à fait convaincante.
    En fait, le défaut principal de ce numéro, c'est qu'il subit la comparaison des épisodes suivants, bien meilleurs.

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:17:10
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 1 - L'imparfait du futur

    épisode de départ d'une série hors du commun, "L'imparfait du futur" nous plonge, de planches en planches, dans l'histoire d'un gamin qui se voit obligé de quitter le confort bourgeois de son enfance pour affronter des "vrais problèmes". Les personnages les plus importants de la série sont rapidement campés, parfois un peu lisses (le père et le frère), parfois plus complexes qu'il n'y parait (le professeur Wilkins).
    L'humour tient lieu de ciment, balançant entre références décalées, gags visuels et dialogues à double sens. Les leçons de vie sont plutôt dirigées vers un jeune public, mais elles ne manquent pas de nuances. Intéressante vision aussi des "méchants", qui semblent finalement isolés au milieu d'une masse de gentils, parfois idiots, parfois loufoques, parfois juste faire-valoir ou intermédiaires de situation (comme le commandant de la station ou le professeur Zemenski).
    A lire à différents âges. On préférera cependant les épisodes 3, 4 et 5 de la série.

    thitho7 Le 05/05/2025 à 01:07:10
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 6 - Un plan sur la comète

    Dernier tome (à ce jour, mais croisons les doigts) d'une série relativement courte, mais magique, d'un auteur inspiré, tant dans son dessin (synthèse entre la nervosité de Franquin et la ligne claire), capable de transmettre expressions et émotions avec une vigueur naïve, drôle et originale, que dans des scénarii complexes, mais cohérents, parsemés de dialogues bourrés de références discrètes, susceptibles d'être lu à plusieurs degrés différents.
    On aimerait tellement que Jules et Janet continuent leurs aventures!