Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
Copyright © 1998-2025 Home Solutions
• CGU Site
• CGU Logiciel
• CGV
• Cookies
• Design by Home Solutions
Page générée le 24/05/2025 à 18:08:37 en 0.9616 sec
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lus "dans la foulée".
C'est très bien dessiné, il faut le reconnaitre! Par contre j'ai trouvé le scénario un peu faible, peut-être parce que trop respectueux de la réalité historique? Succession de scènes de batailles et de corps déchiquetés. Ok, c'est l'idée, mais ça devient lassant.
Il y a Roland et Charles et à part eux ... bah ... pas grand chose! Les personnages "secondaires" sont peu présents et ne prennent presque pas de place dans l'histoire, alors c'est un peu "longuet".
Ca se lit bien: les deux tomes dans l'après midi ensoleillée dans un transat. C'est décontractant mais à tout dire j'ai trouvé l'ensemble un peu "plat".
Sans doute à réserver aux inconditionnel.le.s du genre.
Belle surprise que cet album après un tome 3 particulièrement long et "plan-plan"!
Et puis on apprend que la série se terminera en 5tomes. Ca va.
Ensuite il y a l'histoire. Cette fois il y a du rebondissement, c'est plaisant à lire avec un dessin agréable même s'il manque parfois de précision.
Jusqu'à présent, à part le tome3, c'est une série agréable à lire dont je ne regrette pas les achats.
Souhaitons le meilleur au 5ème et dernier opus à venir!
Comme pour les deux premiers albums tout est juste dans cet opus: un scénario passionnant, des dessins superbes.
Et le tout servi en "juste" 3tomes, ce qui fait qu'on ne s'est pas lassé.e, qu'on ne s'est pas perdu.e dans l'histoire.
A nouveau : Bravo!
Depuis tout petit, on m'a appris qu'il ne fallait jamais dire "Ce nest pas bon". mais "Je n'ai pas aimé". Et j'ai toujours respecté ce précepte. Ok, mais ça a ses limites ...
6 ans après le tome 1 (!!!!!!!), j'espérais un dernier album d'exception qui redresse les failles des précédents. Désolé de le dire, mais celui-ci est à nouveau d'une déception à hauteur de mes espérances. On pourrait le comparer à un Astérix "Le ciel lui tombe sur la tête" et ce n'est pas flatteur! Globalement c'est du grand n'importe quoi en continuation de ma critique comme je l'ai précisé pour les tomes 1 et 2.
Le dessin est certes superbe, détaillé, cette fois un peu moins sombre (en terme de luminosité). Mais ça ne suffit pas pour rattraper un scénario totalement insipide, inutile, plat et au risque de me répéter: Du grand n'importe quoi, en rejoigniant l'avis du membre @Romu sur la difficulté à détailler qui-est-qui et qui-fait-quoi.
Si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres, achetez cette série. Sinon ne vous faites pas piéger comme moi par une thématique intéressante et des couvertures aguichantes et passez votre chemin.
On m'a aussi appris qu'il ne fallait jamais dire "Jamais". Mais en tous cas tellement je suis déçu, c'est mal parti pour que j'achète un jour un autre album de ces protagonistes, seuls ou ensemble. ....
Après un premier et un deuxième tome où j'avais eu du mal à prendre beaucoup de bonheur à la lecture, j'étais hésitant pour celui-ci!
Finalement, je me suis laissé tenter et ça a été une agréable surprise! Toujours des décalages dans les proportions, l'intensité du dessin selon les planches, mais finalement on s'habitue et on se dit que c'est le style du dessinateur qui veut ça. Les dessins d'avions sont plutôt réussis.
Côté scénario, c'est plus dynamique et varié, notamment avec la période "Le Crotoy".
Comme pour @Grobool, l'apparition du frère de Capone ne m'a pas convaincu et encore moins le tour que Bessie lui joue à la fin...
Ca reste un bon album que j'ai eu plaisir à lire. Mais il serait bien de terminer la série qui tire un peu en longueur.
Totalement "embarqué" par le premier album sur Jesse James, j'ai eu quelques difficultés sur celui-ci.
Le dessin est toujours aussi magnifique, par contre je me suis un peu perdu dans le scénario avec les nombreux flash-back dans l'histoire. Il faut reconnaitre que l'ambiguïté du personnage, à la fois Dandy et tueur de sang-froid, n'aide pas à structurer le récit!
C'est cependant un bon album qui m'a fait passé un bon moment et dont il faut préciser qu'il peut se lire indépendamment du premier: c'est une histoire complète à lui tout seul.
Pour le reste, je reprendrai mes remarques sur le premier opus ("Jesse James") de cette collection :
- Le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.
- A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème: "Wild West", chez un autre éditeur. Cependant, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!
Egalement : Une très bonne initiative de sortir ces deux albums dans un laps de temps très court: Ca rajoute au plaisir de la lecture :)
Avant tout : C'est parfaitement dessiné et j'ai retrouvé les images de quelques "Ghost towns" ou sites reconstitués visités au Far West!
Le scénario est captivant et le complément historique en fin d'album complète parfaitement et crédibilise le récit.
A noter qu'il existe une autre collection autour du même thème : "Wild West", chez un autre éditeur. Mais, même si elles traitent de la même époque et globalement des mêmes personnages, elles ne sont pas en compétition ou provoquent des "redites". Tout simplement, elles sont complémentaires. Et si vous avez aimé l'une, n'hésitez pas à lire l'autre!
Cet avis, posté sur le tome1, vaut pour toute la série.
Après avoir été enchanté par "Les Maître de l'"Orge", c'est avec plaisir que je commençais la lecture d'une nouvelle saga, cette fois sur la thématique du tabac et de l'arc antillais.
Je m'y suis ennuyé, c'est plat, c'est télécommandé. A aucun moment on est surpris.
Les dessins sont cependant corrects.
La seule "bonne nouvelle" de cette série, c'est qu'ils (les auteurs, l'éditeur, ...?) ont fait le choix de lui trouver une fin (en cours de saison 2) plutôt que de l'abandonner.
Ce n'est pas toujours le cas et c'est à souligner car c'est respectueux du lecteur/ de la lectrice.
Pour le reste ....
Je ne connais pas le livre éponyme, aussi je ne sais pas si la BD y est fidèle ou pas.
Un serial killer rôde. Rongé par les fantomes de ces enfants assassinés et qu'il s'était juré de protéger, le personnage principal consacre sa vie avec une détermination qui elle-même pourra passer pour suspect près des autorités à tenter de découvrir qui est l'assassin.
J'entends les critiques "négatives". Oui, les dessins sont parfois simplistes,.Oui, le scénario où tout se révèle dans les dernières pages sans aucun indice avant aurait pu être plus abouti, même au risque de prendre des libertés par rapport au roman.
Mais il se dégage de cet album une force, une noirceur, une transcription aiguisée de la détresse de cet homme qu'on pardonne ces quelques remarques qui, peut-être au contraire, alimente le côté "Thriller" de ce roman graphique.
J'ai hésité entre 2 et 3 sur 5 et l'avalanche de détails techniques sur l'univers de la marine à voile comme dans le premier tome a fait pencher la balance vers 2 même si j'ai trouvé le scénario + construit que dans le premier opus.
La série étant terminée avec ce tome 3, quelle conclusion en tirer?
C'est une série agréable à regarder par ses dessins, pouvant se lire vite avec un scénario finalement assez prévisible. Alors pourquoi pas et pour l'ensemble de la série je mettrai une notre de 3sur5
Album découvert par hasard, lors d'une dédicace chez un de mes libraires préférés. Bien m'en a pris car je me suis régalé à la lecture de cet album qui pourrait être un peu "confidentiel", ce serait dommage.
Je partage en tous points l'avis du chroniqueur, notamment sur le juste mélange récit historique/fiction, et la qualité de la peinture qui ne m'a jamais lassé tout au long de ce long (128pages!) album. Et comme je n'ai pas son talent, j'en resterai là dans mon avis, mais je terminerai avec ce conseil :
Foncez l'acheter et régalez-vous!!!
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, mais celui-ci, même s'il se termine comme les deux premiers sur une énygme qui donnera son sel au suivant, ne m'a pas du tout convaincu.
L'histoire est compliquée, très compliquée, trop compliquée! Je n'ai rien compris pendant une grande partie de ma lecture, rageant. Ca s'éclaire un peu en fin d'album, mais tout au long de la lecture j'ai fait des retours en arrière me demandant si j'avais raté quelque chose. Agaçant. Les retrouvailles entre l'homme "revenu des Convoyeurs" et sa femme sont d'une miaivrerie....
Le dessin m'a semblé moins fluide, plus sombre que dans les précédents opus. Peut-être comme le scénario?
Bref, j'ai été déçu alors que j'avais acheté cet album "les yeux fermés" compte tenu des précédents. Je serai plus vigilant pour le prochain!
Je me suis régalé à la lecture de ces contes drôlatiques. Aucune idée de si c'est fidèle aux écrits de Balzac que je ne connais pas (désolé!!!), mais dans tous les cas c'éait bien!
C'est un tentinet grivois, mais sans être vulgaire. Le fait que Balzac apparaisse et serve de fil rouge entre les différents contes est agréable.
Juste je me suis un peu lassé par moments des tons "sépia". Mais c'était bien!!!!!
C'est tendre, c'est poétique. Parfois ça tue aussi car beaucoup des protagonistes ont une double face.
Et puis il y a les éternelles questions existancielles: l'amour, la fidélité à ses engagements, les valeurs morales.
C'est magnifiquement croqué, les couleurs sont un délice. Ne vous fiez pas à ce qui pourrait passer pour de la simpliciter dans les dessisns: Tout est dans la nuance!
J'ai adoré! Alors pourquoi "seulement" 4/5? Parce que 200pages, même si je salue le travail phénoménal fait, c'est un peu long, même si le temps passe vite car il n'y a pas de creux!
Depuis le début de cette série, je suis subjugué par le dessin et cet album ne déroge pas à la règle!
Par contre, je suis réservé sur le découpage des plans qui parfois est déroutant, on ne comprend pas pourquoi on passe d'un sujet à l'autre en pleine page.
Le scénario a un côté gore avec les mises en scènes réalisées par ce tueur en série. Egalement, je trouve dommage qu'on reste concentré sur les 2personnages principaux déjà développés dans les 2premiers opus. Enfin, tant les 2premiers tomes pouvaient presque être considérés comme des albums "complets", cet album se termine sans que rien ne soit décanté, alors il va falloir attendre le prochain tome. Ca m'a laissé sur ma faim!
Dans la parfaite lignée du premier tome, mais ... 7ans après... :(
Si vous avez apprécié le premier opus, ce qui a été mon cas, n'hésitez pas!
Cet avis porte sur les deux tomes que j'ai lu à la suite ayant découvert ce diptyque "sur le tard".
Il faut saluer le travail de documentation et la "production" avec deux albums de + de 70pages chaque!
Le dessin est agréable, même si la colorisation est parfois un peu exagérée, mais ça passe bien.
J'ai + de critiques sur le découpage des plans et le scénario qui m'a perdu par moment par la multiplication des acteurs et des petites histoires à l'intérieur de l'histoire.
Aucune déception à la lecture, mais pas toujours de "Wahouuu!" pour me transporter.
A noter que je n'ai connu cette série qu'après la parution du second tome. Si j'avais du attendre 7ans entre les deux, je pense que ça m'aurait un peu (beaucoup?) mis en colère ... :/
Ne vous arrêtez pas à l'épaisseur du pavé de 280pages! Chaque dessin est une oeuvre d'art à lui tout seul et transpire de la poésie, même si souvent c'est plutôt la tristesse et la misère que l'on voit.
Magique !
Comme pour les deux autres opus, j'ai aimé l'histoire. Sans doute la plus poétique des 3 premiers tomes.
Par contre, j'ai été assez déçu par les dessins, trop superficiels et grossiers lorsqu'il s'agit de rendre visible les âmes que ce "Talent" perçoit.
Ca reste un bon album, mais un peu en retrait.
Une bonne nouvelle à la fin. Je n'en dit pas +pour ne pas spoiler l'histoire!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire qui s'installe petit à petit, mais vu le "pavé", ça ne crée pas de frustration une fois qu'on est dedans!
Je me suis donc régalé avec cet opus qui est d'un niveau identique au premier. Quel plaisir de lecture, quelle ingéniosité!
A noter que chronologiquement (par rapport à l'histoire), ce tome se situe après le troisième alors qu'il est sorti en second. J'ai suivi le conseil de mon libraire m'invitant à le lire en 3ème après "Célestin et le coeur de Vendrezanne" et j'ai trouvé cela plutôt pertinent.
Bien sûr, comme toutes et tous ici, je salue l'originalité de cet album et la cohésion globale malgré le nombre de dessinateurs.
Bien joué!
Par contre, j'ai trouvé certaines "scénettes" un peu légères, juste un interlude et j'aurai souhaité une fin plus complète, plus profonde puisque le teasing du début me l'avais laissé deviner.
C'est un bon album (à réserver aux adultes car quand même il y a beaucoup de sang), que j'ai eu plaisir lire, mais pas un indispensable.
Cet avis vaut pour les 3tomes que j'ai lus "dans la foulée".
Déjà préciser que la série n'est pas "interrompue" mais elle est maintenant "Terminée" puisque le 3ème tome est sorti aux éditions "BD Must" qui a aussi réédité les 2 premiers.
Les auteurs sont en quelque sorte précurseurs de ce courant Western féminin qui pointe son nez en ce moment (Hippolyte, La Venin, ...) Bravo à eux!
Une jeune irlandaise de bonne famille, au caractère trempé et à la plastique ravageuse, débarque aux Etats Unis à la recherche de son oncle disparu et le tout en pleine période de la guerre de sécession.
S'en suivent trois aventures un peu distinctes même s'il y a un fil conducteur : La première plutôt axée cow-boys, la seconde avec les indiens, la dernière plutôt centrée sur la guerre et l'esclavage.
L'oncle se retrouvé et là... surprise. Bien vu le scénario!
J'ai aimé le graphisme, même si par moment les dessins auraient pu être plus fins. Le scénario nous perd un peu sur cette recherche et l'histoire de cette famille. Le lien se fait dans le 3ème tome.
J'ai un peu moins aimé la fin de chaque opus qui fait penser à la coupure pub dans un programme à la télé. Ca nous tombe dessus sans s'y attendre et sans vraiment comprendre pourquoi ça s'arrête à ce moment là.
La toute fin (celle du dernier opus!) m'a semblé un peu bâclée. Dommage.
Il y a certes ces critiques, mais j'ai cependant passé un bon moment de lecture avec cette héroïne et les différent.e.s protagonistes de l'histoire. Ne boudons pas notre plaisir!
Oui, l'histoire peut sembler par moments un peu confuse. Oui, également, les dessins peuvent paraître un peu dépouillés. Mais l'ensemble passe admirablement avec beaucoup de poésie (je ne dis pas ça car il est souvent question de Baudelaire dans cet album) et de la tendresse. Et tout cela, pour un ... tueur à gages!
Gess a fait fort!!!
Après Giant que j'ai adoré et Bootblack qui ne m'a pas attiré et que je n'ai pas lu, je retrouve Mikaël pour ce très correct opus.
Harlem et New York sont toujours croqués avec beaucoup de réalisme. J'adore!
J'ai été moins convaincu par le scénario où, même s'il se passe des choses, c'est toujours un peu latent. Egalement, la multiplication des personnages et les retours en arrière dans la vie de l'héroïne ne le rendre pas toujours lisible.
La fin laisse sur sa faim et je conseillerais presque d'attendre le second volume pour lire les deux ensemble.
Le mythe de Pygmalion et Galatée légèrement revisité.
Bon moment de lecture, notamment car c'est parfaitement dessiné avec un scénario intéressant qui sait nous tenir en haleine même si on n'est pas spécialement des passionné.e.s de ce mythe.
La note de 3 sur 5 étant à prendre au sens indiqué de l'échelle : "Bon album".
Espagne 1956... Dur d'être un journaliste de faits divers lorsque le régime impose que tout se passe bien dans le meilleur des régimes politiques, les déviants ayant été mis au pas.
Dans ce contexte, un vieux briscard de journaliste, à qui on adjoint un "petit jeune", est le seul à s'intéresser à un serial killer, la police ayant fait son boulot en arrêtant pour chacun de ces meurtres le premier innocent qui passait dans le coin et l'adressait à la justice qui, autant que faire se peut, le condamnait à la peine capitale. Affaire conclue!
Mais ce nouveau meurtre sur lequel il est appelé est différent. Ce ne sont pas les méthodes du serial killer (quoi qu'en pense la police!). L'enquête des journaleux les oriente vers le milieu de sommités médicales psychiatriques et obstétriques où ils découvrent des pratiques pas très recommandables de traitements contestables et de vols d'enfants.
Voici pour le pitch!
Les dessins sont juste merveilleux, détaillés. les visages sont expressifs à souhait et magnifiquement croqués. Un régal. Et un travail de titan!!!
Le scénario est original, avec des rebondissements et on imagine un gros travail de documentation sur la période.
S'il fallait trouver un point légèrement "négatif", je dirais que le scénario m'a un peu embrouillé par moments. Il faut dire que les 140pages de l'album sont bien occupées et il s'en passe des choses.
Un autre tome est prévu et cela me faisait un peu peur de devoir tout relire pour me remettre dans le contexte une fois celui-ci arrivé. Finalement, je ne pense pas que ce sera nécessaire car on pourrait presque considérer cet opus comme un one shot avec une première enquête réglée et une autre qui démarrerait au second tome, parfaitement "amené" par la dernière page!
J'en serai!!!
Bonne surprise, pour l'inconditionnel des Angels Wings que je suis, de retrouver Angela Mc Cloud alors que je pensais la série terminée.
Les dessins d'avions ou de scènes de combats sont toujours aussi superbes et détaillés. J'ai trouvé par contre les expressions des personnages, assez en dessous.
Ce qui ne m'a pas convenu, et qui me fait mettre une note de seulement 3, c'est le scénario que je trouve à la fois peu réaliste et sans surprises. Dommage.
Deuxième déception pour moi sur ce scénariste, juste après un (une!) Back Squaw qui m'a laissé dépité.
A noter qu'il me semble que cet album peut se lire sans avoir suivi la saga précédente. Mais ce serait dommage!
Ca pourrait même être un one-shot en se laissant imaginer une fin heureuse.
Une jeune ethnologue partie étudier une tribu indienne dans les forêts du Paraguay en 1939 décide de devenir l'une des leurs en apprenant la mort de sa famille juive par les nazis.
Elle les suit dans l'aventure assez tragique (peu en réchapperont) de leur migration vers une terre promise par un sorcier.
Je me suis laissé porter par l'engouement pour cet album aux dessins magnifiques, il faut le dire! Mais la thématique, la quête tout comme un scénario par moment maladroit m'ont laissé de marbre et j'avoue que, à part les "images", il me tardait de finir la lecture.
Sans doute à réserver aux seul.e.s inconditionnel.le.s du genre.
Généralement , je suis un peu déçu par les fins tellement je me projette dans l'histoire et dans les personnages!
Là, tout est parfait. Grand moment de lecture pour moi. Merci aux auteurs.
Quel bonheur de retrouver cette série au scénario toujours aussi léché et au dessin toujours aussi somptueux!
Surtout que je ne m'y attendais pas: De ce que j'en avais pensé, le volume4 était la fin de l'histoire!
Je garde une déception cependant, c'est que le lien avec l'époque actuelle qui apparait en filigrane tout au long de l'histoire ne soit pas plus présent.
Cette seconde saison est annoncée en 2tomes. J'espère que le second basculera plus vers le combat de ce groupuscule contemporain. J'ai tellement adoré cette série que je n'aimerais pas qu'elle s'éternise avec "les albums de trop".
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lu à la suite.
J'hésitais entre 2 et 3 étoiles pour ces albums. Plutôt deux, mais j'ai finalement choisi trois pour laisser la chance à cette BD!
Le scénario est gentillet, rondement mené avec des personnages à la Pieds nickelés mais à la recherche d'une quête et surtout des histoires personnelles dont on s'apercevra à la fin qu'elle se rejoignent.
Le dessin fait penser aux séries jeunesses de type "Les Tuniques bleues".
C'est justement ça la difficulté de positionnement de cette BD: Un scénario plutôt sérieux mais des dessins assez légers (Attention, je ne parle pas de la qualité, excellente, mais de la manière de croquer les personnages).
J'ai lu ces deux tomes avec sympathie. Peut-être les prendre à la bibliothèque plutôt que de les acheter ...
Je me suis régalé avec cette histoire atypique et ces gueules dignes d'un film d'Audiard où l'on retrouve bien la pate de Vallée.
Contrairement au membre "yannzeman", mais tous les avis sont à respecter, j'apprécie le côté "court" de l'histoire avec un one shot.
Pour moi, le moins réussi des trois premiers tomes. Beaucoup de longueurs, les débats au palais curial sont longs et inutiles. Eventuellement, ça me rappelle les "Questions au gouvernement" ou autres, sur la chaine "Public Sénat"!
J'espère que la série se terminera rapidement avec un beau final, car ça s'étire inutilement.
Intéressant.
Pour +, voir mon avis sur le tome1 .
A noter que je n'ai pas lu le livre éponyme, donc je ne peux pas juger de l'adaptation.
Cet avis porte sur les 3premeirs tomes que j'ai lu à la suite.
Benvenuto semble un garçon apprécié de tous qui lui réservent les meilleurs tables, les meilleurs fruits sur les étales...
Rapidement on déchante car, en fait, il est un tueur de la très secrète secte des "Chuchoteurs" et il est + craint qu'aimé!
Tueur à gages sans scrupules, il devient rapidement le valet, au centre d'une énigme sur la lutte de pouvoir pour dominer le royaume.
Les dessins sont précis, le scénario intéressant, mais ça tourne rapidement en rond y compris avec des retours dans le temps dont je n'ai pas compris l'intérêt.
Le troisième tome est particulièrement long et insipide.
Série intéressante sans être un absolu.
Et si ce mythe était vrai? Des noirs américains en quête, pendant la deuxième guerre mondiale, d'une légitimité au travers de la recherche de la première bannière étoilée cousue pour la guerre d'indépendance et intégrant un secret : une étoile noire, noire comme leur peau et qui justifierait leur combat...
J'ai beaucoup aimé car le scénario est bien construit et les dessins sont justes. Ils savent nous faire voyager entre les différentes époques.
A lire malgré les 170pages qui ne sont que plaisir!
Déjà, pour être honnête, il y a tellement longtemps que j'ai lu des aventures d'Arsène Lupin que je n'ai aucune idée de si celle-ci est conforme au livre... ou pas!
C'est gentiment dessiné, c'est gentiment scénarisé. C'est un bon petit moment de lecture.
On utilise souvent l'expression "roman de gare", on pourrait pour cet album parler de "BD de gare". Ca se lit bien, il y a du suspense et on a hâte de connaître la fin.
Je n'ai pas regretté l'achat ni la lecture. Les rappels historiques à la fin sont intéressants.
Je vais être beaucoup moins dithyrambique que les avis précédents!
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je le conseille uniquement aux inconditionnels de l'homme qu'était Edgar P. Jacobs. Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cet album est "juste" sa biographie en bande dessinée.
Hors, je suis + attiré par une oeuvre que par son auteur et même si c'est intéressant de savoir qui il était, je n'en fais pas un "must".
Je reconnais que les dessins sont très agréables et les planches parfaitement structurées.
C'est juste le sujet de ce livre qui m'a laissé un peu indifférent. Apprendre qu'il a été éconduit par sa première chérie, que son chien s'appelait Blackie et les longues scènes à la maison ou "maman" prépare le repas pendant que "papa" travaille ses dessins... Heum...
Enfin ... C'est juste mon avis!
Superbe série, même si j'ai trouvé ce dernier tome légèrement en dessous des précédents.
Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
Vous ne regretterez pas votre lecture!
Superbe série!
Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
Vous ne regretterez pas votre lecture!
Superbe série!
Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
Vous ne regretterez pas votre lecture!
Cet avis porte sur l'ensemble de la série car j'ai lu les 4tomes à la suite!
J'ai eu une petite crainte au début qu'on nous rejoue le scénario de "Un fauteuil pour deux" avec ces 2 dandies richissimes qui font le pari de changer la vie d'un jeune pris au hasard! Heureusement, il n'en a rien été!
Le scénario est noir à souhait (mais pas gore), le pauvre bonhomme choisi n'apporte que désolation autour de lui puis part à la quête d'une vengeance sur ces deux personnages qui, finalement, l'ont plongé dans le malheur. Les rebondissements sont nombreux, il y a de la satire sociale, bien sûr. Mais tout est dans la finesse, la suggestion.
Le tout est porté par des dessins superbes, même si parfois caricaturaux, mais ça fait leur charme! Les scènes dans les lupanars même si très bien croquées restent "coquines", sans plus et ne heurteront pas.
J'ai un peu moins aimé la conclusion, peut-être étais-je trop exigeant, tellement j'ai été emporté par cette série.
Quand même pour conclure : Je n'ai absolument pas fait de lien entre le titre de la série ni même les titres de chaque album et l'histoire qui nous est proposée. Mais pas grave, j'ai eu tellement de plaisir à lire ces 4tomes!
Mais qu'ai-je fais dans une vie antérieure pour m'imposer la lecture de cet album!
J'étais dubitatif après le premier opus, cette fois je suis totalement déçu.
Qu'est-ce que c'est compliqué! Mais qu'est-ce que c'est compliqué!!!
Le scénario avec ses flashbacks et des flashbacks dans les flashbacks ne nous guide pas, mais nous perd totalement et c'est au lecteur d'imaginer là où l'on est et là où l'on doit aller. Epuisant.
Le dessin (très agréable pour les paysages ou les scènes "urbaines" ) n'aide pas, notamment dans les scènes de combats car on n'arrive pas à différencier qui est qui, qui se prend une flèche ou un coup d'épée. Et finalement qui gagne!
La scène la plus hallucinante pour moi, c'est la fin, lorsque le Shérif apprend que ses amis sont en danger. On se croirait dans une série B où Zorro enfourche son cheval aidé par Bernardo (Oddard dans la BD), vole à leur secours et arrive, en bon John Wayne avec la cavalerie, pile-poil à la seconde où ils vont se faire trucider. Bien sûr, il les sauve et le méchant Dark Vador (Hugues de Morville , l'âme noire de Jean sans terre) est blessé.
S'en suivent des retrouvailles "touchantes" (et navrantes pour le lecteur/la lectrice). Ca se congratule, ça se rappelle le bon vieux temps, Marianne qui en profite pour sortir un couplet féministe (valeur que je respecte à 1000%) totalement décalée et à la fin de toutes ces mièvreries (je ne parle pas de la cause féministe, qu'on l'entende bien), à la fin de toutes ces mièvreries, donc, tout d'un coup ils se disent "Mais , mince! Alors! Mais, le fourbe Dark Vador, il s'est échappé! Pourquoâââ il ne nous a pas attendu le filou? Il faut le rattraper!" Bah, oui, nous aussi à sa place on se serait carapaté! Alors là, la machine à tuer se remet en branle et c'est Nottingham-Rambo qui entre en jeu et règle le problème à la Rambo.
Et oui...
Ca a été dur la lecture! Heureusement c'est allé vite , car ça m'est rarement arrivé de lire un album en moins d'une heure.
Une bonne nouvelle quand même : petit à petit les personnages se mettent en place. Robin et Marianne sont rejoints par Frère Tuck et Petit Jean. Une fois le groupe au complet, peut-être aurons-nous droit à un final plus intéressant.
Tout est magnifique!!! Confer l'avis laissé sur le tome 1 qui couvre ces 2tomes pour + de commentaires.
Cet avis vaut pour les deux tomes que j'ai lu à la suite et que j'ai a-do-ré!
Les dessins sont tout simplement fabuleux! Des beaux quartiers aux bas-fonds, des jolies toilettes aux tenues des miséreuses, tout est parfaitement croqué. Et que dire de la beauté des ces femmes...
Le scénario est captivant à souhait, sans fausse note, sans longueur. L'idée de faire le lien entre les différents moments/actes par des unes (inventées) du "Petit journal - Supplément illustré" qui annoncent la suite est particulièrement plaisante.
Bref : que du tout bon!!!
Habituellement, ce n'est pas le genre de graphisme "plutôt simpliste" que j'apprécie. Mais si on fouille les dessins, on s'aperçoit inévitablement que c'est tout, sauf crayonné à la va-vite!! Et j'ai aimé! Tout comme j'ai adoré comment les dessins collent au scénario avec beaucoup d'originalité cependant.
Justement le scénario : Epoustouflant! Que d'aventures, que de rebondissements, que de personnalités chez chacun.e des protagonistes (dont la mule!). Et quelle vision humaniste sur de vrais sujets de société, traités légèrement, mais pas à la légère.
2 petites déceptions cependant: 1) C'est par moment un peu long 2) La fin n'en est pas vraiment une, j'aurai préféré une fin + tranchée ; happy ou pas, d'ailleurs, mais une vrai fin.
Et puis un éventuel "Ca se discute" : Je ne suis pas un fan des gros volumes (250pages) que je trouve difficile à tenir et ça me gâche un peu (mais c'est très personnel) le plaisir de lecture.
Mais pour finir, le plus important : Je me suis régalé en lisant ce magnifique album.
J'ai adoré cette fable philosophique, (je l'ai considérée ainsi) entre deux visions de la société que tout oppose. Bartleby serait-il la conscience de son employeur qui doute? Cet autre homme avec qui le patron échange souvent sur ces "vils" employés serait-il son démon intérieur?
Tous ces antagonismes sont servis par un dessin qui est juste magnifique. Les habits, les décors, tout ce fond parfaitement dans l'esprit de moment à part de la vie.
Je ne connais pas la nouvelle dont est tiré ce roman graphique, aussi je ne sais pas dans quelle mesure elle a été suivie. Mais l'ensemble est cohérent, interpellant.
OUfff !!!! Pour décoiffer: ça décoiffe!!!!
J'ai adoré le dessin, la puissance des personnages, le côté "zéro concession" des différents protagonistes quel que soit leur bord. Un polar noir.
Juste deux déceptions/étonnements à la fin :
1) On se retrouve dans le monde des bisounours où tout le monde se pardonne. Etonnant.
2) La détresse de la maman m'a semblé particulièrement mal dessinée.
Mais pour le reste : C'est que du tout booooon !!!!
Cet avis vaut pour les 2tomes que j'ai lu "dans la foulée".
C'est formidablement dessiné même si certaines planches manquent de continuité (on ne retrouve pas dans certaines planches un décor identique aux précédentes) .
Contrairement à la "patte" de la collection Signé, c'est le scénario qui m'a moins emballé. car je l'ai trouvé brouillon, alternant des moments de rêveries, des moments de grandes violences et des secrets auxquels j'ai eu du mal croire.
Ca reste, surtout pour le dessin un album très correct, mais j'ai été habitué à être + transporté dans cette collection.
J'ai beaucoup aimé ce one shot! Les histoires se déroulant dans des sous-marins ne sont pas légion, alors ne boudons pas notre plaisir.
Les dessins sont précis, on se régale sur toutes les planches. J'ai cependant été un peu perturbé par les visages figés, lisses, dommage.
Le scénario est intéressant avec ces 4quètes différentes dans ces 2sous-marins. et cette fin sans concession.
Reconnaissons quand même quelques "anachronismes" par rapport à ce qu'était la vie dans un sous-marin à cette époque : Non, l'espace n'était pas aussi grand, non tout le monde n'était pas rasé de près et tiré à 4épingles! Mais cela n'entame en aucune manière le plaisir de lecture.
Oui, les ficelles sont un peu grosses. Oui, c'est plein de clichés dans l'air du temps. Oui, c'est totalement surréaliste de voir la jeune esclave manier le colt mieux que Lucky Luke (chacun ses références, hein BudGuy!).
Mais ça aa été un bon moment de lecture, pas trop noir même si le sujet s'y prête, justement pas la finesse du dessin et de certains choix scénaristiques.
Malgré une couverture aguichante, le reste de l'album est plutôt moyen. J'ai aimé les dessins, même si la profondeur du souvent croqué quartier de Whitechapel ressort moyennement. De même, les nombreux détails et tenues de ces demoiselles dans le lupanar manquent d'intérêts.
Le scénario m'a laissé sur ma faim. Ok, il va y avoir un second tome sauf que 1an et 3mois plus tard: toujours rien.
Le scénariste nous évite la classique opposition dans le duo "le flic de quartier" et "le bon élève propre sur lui parachuté par le ministère". C'est original et plutôt un bon point vu de moi.
Ca se lit. Oui, ça se lit, ce n'est pas cata non plus. Mais c'est tout.
Pour être honnête, j'aurai plutôt mis 3 que 4 sur 5. car c'est un bon album, mais sans être exceptionnel.
Mais la thématique et la manière dont elle est traitée m'ont séduit. C'est présenté tendrement, avec finesse et pédagogie également. Alors même si le scénario ne m'a pas totalement envahi, j'ai passé un bon moment en lisant une histoire et en me rappelant que nous avons toutes et tous un.e ancêtre qui aurait pu être l'arrière grand-papa ou l'arrière grand-maman décrits par l'héroïne.
Album d'une tendresse infinie qui nous transporte sur les valeurs humaines ... et/ou animales...
Le dessin n'est pas de reste. Sous des allures un peu simplètes, tout est parfaitement millimétré et les expressions sont parfaitement retransmises.
Belle leçon de vie. J'ai adoré!!!!!
J'ai adoré le dessin et les couleurs. J'ai été transporté comme par magie dans le New York du début du vingtième siècle.
Par contre, j'ai trouvé cet opus en dessous des 3 précédents concernant le scénario. C'est compliqué, voire par moments improbable comme l'héroïne qui tombe amoureuse de l'homme qu'elle est sensée tuer. Idem pour la rencontre catastrophique avec sa mère si longtemps crue morte. Et pareil pour ces nombreux allers-retours dans le temps qui m'ont un peu perdu. Boff...
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer : Pourquoi les répétitions de la comédie musicale ont lieu en novembre1900 et la première en ... octobre? J'ai relu plusieurs fois les 15premières pages, pensant que c'est moi qui n'ai pas compris, mais je ne trouve toujours pas ...
Enfin, même si ce n'est qu'un détail: Ni le titre, ni la couverture ne m'ont sembler avoir un lien avec cet album!
A la fin, de nombreuses ombres sont levées (Qui-Est-Qui,.. Pourquoi l'Indien...) mais ça reste brouillon dans mon esprit.
J'espère que le dernier tome remettra tout ça dans l'ordre pour retrouver le bonheur de lire comme dans les 3premiers.
D'accord avec l'avis du membre "Erik67" sur le côté prévisible de l'histoire.
Ca reste cependant un très bon moment de lecture avec une histoire sur fond d'humaniste.
J'ai découvert tardivement, mais j'ai aimé!
On ne va pas présenter Corto Maltese ni l'oeuvre d'Hugo Pratt! Non, tout a déjà été dit en tellement magnifique!
J'enrichis ma bdtèque de ces albums colorisés que je relis avec bonheur.
Mon seul témoignage sera, justement, sur la colorisation que je trouve totalement adaptée. C'est sobre, efficace!
Alors que j'avais peur que cela dénature l'esprit de ces aventures (et de cet aventurier): il n'en est rien. C'est parfaitement dosé. Bravo!
Je respecte l'avis très mitigé du membre "bd91130", cependant c'est justement ce que j'ai aimé dans cette BD : la "Grande peste" ne sert que de support à une aventure et il ne s'agit en aucun cas d''un récit historique.
Par contre, je rejoins son avis sur la qualité du dessin :)
Cet avis porte sur les 2tomes lus "dans la foulée".
N'étant pas trop "histoire gore, violente" , j'ai hésité et finalement j'ai franchi le pas. Bien m'en a pris!
Et fait, cette "Grande peste" n'est que le support pour narrer l'histoire d'un illuminé et de celle qui croit cependant en lui.
Le scénario est bien construit, le dessin précis.
J'ai apprécié les rappels historiques.
Parfait!
Au risque de détonner : Bofff...
Déjà, en préface plutôt que les états d'âmes de Jean Dufaux qui ne concernent que lui, j'aurai apprécié un "résumé" car le premier tome date de 28ans et le dernier de 3ans. On a le droit d'avoir un peu oublié l'histoire!
Le scénario n'est pas très surprenant et à peine plus captivant, même si vers la fin on commence à se mettre dans l'ambiance. Sauf que ... c'est la fin! Alors c'est un peu lent et long!
Le graphisme est peu convaincant avec des approximations dans certaines proportions et des dessins de chevaux parfois hasardeux.
Tout ça pour ça?...
Je rejoins les incohérences soulignées par "@Yovo" (ça me rassure, j'avais peur que c'était moi qui ne comprenait rien. Merci à lui de m'avoir rassuré!).
Cependant, ça reste un album agréable à lire et même s'il y a beaucoup de caricature dans le scénario comme dans le dessin de ces "gueules" de pirates, j'ai passé un bon moment et je trouve que Raven comme Darksee n'ont pas encore livré tous les secrets de qui ils sont au fond d'eux mêmes et cela nous promet un prochain opus passionnant!
Un bon album!
Tous les codes du roman d'aventures sous les Tropiques sont là. Ca se lit bien sans être extraordinaire.
On ne perdra ni son temps, ni son argent en le lisant et/ou il fera un cadeau bien apprécié.
Alors sans être exceptionnel, n'hésitez pas!
Cet avis vaut pour les deux albums que j'ai lu l'un après l'autre.
Comme toujours, pas de fausse note dans ces opus de la collection "Signé", même si j'ai trouvé le scénario un peu faible. Il ne se passe pas grand chose! J'ai cependant apprécié l'originalité de placer ces deux tomes l'un dans l'avant 2ème guerre mondiale, l'autre dans l'après.
Et il convient bien sûr de souligner la qualité des dessins car tout est dans la subtilité, le détail d'un regard, l'humilité des personnages, la précision des paysages.
J'ai finalement passé un très agréable moment dans cette lecture qui, sans être exceptionnelle, a sa place dans toute bibliothèque BD.
Constatant des avis très différents sur cet album, j'ai fait le choix d'emprunter cette BD plutôt que de l'acheter. Et de l'acheter ensuite si elle me plaisait, bien sûr!
Bonne initiative car je l'ai lue très rapidement, je n'ai pas ri, juste parfois souri. La seule chose qui m'a finalement intéressé dans cet album, ça a été de me demander si Idéfix ferait pote avec les loups. Ca, c'était plutôt sympa comme rencontre!
Mais ça fait peu à se mettre sous la dent et je n'achèterai donc pas cet opus.
Quel régal!!!! On se croirait dans "les tontons flingueurs", sauf qu'elles portent du 95E (heu... je ne parle pas du calibre des armes!)
Tous les personnages sont géniaux et truculants, même "Tiboulon" le chien mécanique!
Il y a des rebondissements, de l'action. Top!
Je n'ai pas trop compris la chute (il est toujours délicat de clore une série), à moins que ce soit pour préparer une nouvelle saison?... Mais ce n'est pas grave, le reste est tellement réussi.
Un triptyque séduisant qui fait du bien au moral! Bravo
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Je n'ai pas mieux compris à la fin qu'au début. Oufff! C'est fini...
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Et ce tome 4 est sans doute celui où j'ai le moins compris quoi que ce soit!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Non, je n'ai pas trop aimé cette série!
Pour plus de détails, se référer à mon avis complet sur le tome1
Cet avis vaut pour l'ensemble de la série. J'ai profité d'une réédition en coffret pour acheter et lire les 6tomes presque à suite.
Désolé de déteindre dans ce concert de louanges, mais moi je n'ai pas aimé!
Les + vu de moi : La qualité du dessin, les détails, l'ensemble de ces mondes créés qui font très réalistes.
Les - (toujours vu de moi) :
- D'abord les dessins sont trop sombres (au sens "manquent de luminosité"). Par moments, j'ai trouvé pénible la lecture n'arrivant pas à voir suffisamment de détails pour, par exemple, différencier des personnages ou comprendre des scènes.
- Ensuite l'articulation entre scénario et dessins. Régulièrement il n'y a pas de texte mais une succession de dessins dont on suppose qu'ils doivent nous emmener quelque part, mais je ne comprenais pas où et ne trouvais pas le chemin. Alors je perdais le fil
- Enfin, le scénario par lui-même, trop compliqué, avec trop de personnages dont on ne comprend pas l'histoire, leur place dans ce présent, leur quête. Au détour d'une page on se retrouve dans le désert avec un personnage qui fait des figures avec son arme. C'est qui? Pourquoi est-il là? Pourquoi nous en parle t'on? Aucune réponse, on tourne la page et on change d'époque, de lieu. Je n'ai pas réussi à suivre/comprendre, là où l'histoire devait nous mener.
Ca se discute:
Les préfaces et les postfaces qui nous racontent l'histoire de ces peuples. Ok pour le premier tome, ça nous met dans le contexte (un peu comme le générique de début dans un star wars!) mais tous ces éléments en fin d'albums me laissent de marbre : Je lis une BD, pas une notice technique, je n'ai pas besoin de détails complémentaires, ce que je dois savoir doit être dans ce que je vis dans la BD.
J'ai lu, j'ai passé un moment correct. Parfois je changeais de lecture me disant que c'est moi qui saturait. Rien n'y a fait!
Pour être honnête, je me suis un peu perdu dans le scénario! Et puis pas mal de violences dans cet album, ce n'est pas le Robin des bois de la série télé!
Je vais accorder le bénéfice du doute à cette série qui, dans ce premier tome, pose les bases. A suivre ... ou pas ...
Décidément, ça se complique pour ce "Convoyeur" dont la quête n'est peut-être pas aussi anodine que cela...
A découvrir!
J'ai aimé l'originalité de l'histoire, les dessins et, pour ce premier album, la chute qui pourrait laisser penser que ce "Convoyeur" n'est peut-être pas le sauveur qu'on peut imaginer!
Donc, j'attends la suite avec délectation!
Edit après la fin de la série et la lecture du 4ème et dernier tome:
Si ça commence bien avec les tomes1 et 2, ma grande déception vient du fait que les auteurs changent totalement d'orientation pour le tome 3 et surtout le tome4 qui deviennent du pur fantastique post-apocalypse et ça modifie complètement le sujet et les dessins.
Quelque part (et en tout respect), il y a "tromperie sur la marchandise"! Donc, si comme moi, vous m'êtes pas totalement fan de ce genre, passez votre chemin au risque d'être déçu.e.s (comme je l'ai été) par l'évolution de la série.
Des dessins toujours aussi parfaits. Une histoire qui tient en haleine même si le scénario est un peu moins passionnant que pour le premier tome.
Dans tous les cas, une bonne suite et fin pour ce diptyque qui m'a enchanté.
Cet avis vaut pour les deux premiers tomes (Calamity Janes et Wild Bill).
La force des auteurs est qu'ils ne tombent pas dans la facilité et qu'ils utilisent le mythe de Martha, alias "Calamity Jane", pour nous faire découvrir cet Ouest profond des pistoleros et autres conquérants à la recherche de l'argent facile, d'un idéal ou tout simplement d"un boulot pour survivre!
C'est par moments un peu cru ou brut de fonderie, mais sans jamais être "gore".
Je recopie ici l'avis laissé pour un autre album de la série tant cela est excellent:
Lucky Lucke revisité pour le meilleur et ... pour le meilleur!
Le trait du personnage est là, les standards sont présents. Mais l''univers est différent et ce Lucky Luke là tire pour de vrai sans chercher à faire de cadeaux! Un régal.
Un bon album en one shot qui se lira indépendamment des autres, c'est appréciable!
Juste je rajouterai: De lpus, une part intéressante est faite aux femme dans un univers où elles sont rarement présentes!
Lucky Lucke revisité pour le meilleur et ... pour le meilleur!
Le trait du personnage est là, les standards sont présents. Mais l''univers est différent et ce Lucky Luke là tire pour de vrai sans chercher à faire de cadeaux! Un régal.
Un bon album en one shot qui se lira indépendamment des autres, c'est appréciable!
Deuxième opus toujours d'aussi bonne qualité que le premier.
J'ai juste un peu de mal à imaginer ce magnat de la pègre aussi agneau face à la lumineuse Agata, mais ça passe bien dans le scénario.
L'histoire se déplace également pour revenir sur, justement, l'histoire pas toujours rose d'Agata et ajoute un peu de tendresse dans ce monde de brute des truands.
C'est scénarisé et dessiné juste. Bravo!
L'Amérique des années 30 telle qu'on l'imagine.
Histoire poignante, de la passion, de l'émotion. Dessins superbes avec une belle reconstitutions de ces grandes villes américaines. A lire!
L'étonnement en lisant cet album c'est qu'il renvoie à une histoire vrai de "Pieds Nickelés" de l'espionnage!
J'ai aimé les références historiques et le dessin. Un moment de lecture agréable sans prise de tête dont le scénario, pourtant proche de la réalité, surprend.
Autant j'ai été enthousiasmé par le tome 1, autant je reste sur ma faim avec celui-ci!
Le scénario est brouillon, peu crédible. Ce n''est pas Barbe-Rouge mais un Superman ou un James Bond de l'époque qui se sort de toutes les situation de façons les plus abracadabranquestes possible!
On ne retrouve pas non plus la légèreté de ton ou de situation qu'il y avait dans le premier opus et qui permettait de se régaler de cette aventure.
En résumé: un premier tome très bien, un second moyen. Je serai vigilant avant de m'engager pour la suite.
J'ai longtemps hésité, ayant peur d'une "nième" saga familiale qui n'en finit pas!
Je me suis finalement laissé tenter par la promesse d'une histoire en seulement 3tomes. Oufff!
J'ai passé un bon moment de lecture. Pour le reste, je me reconnais totalement dans l'avis du/de la membre "bulle.noire". Alors plutôt que de répéter, je vous renvoie à son analyse!
Edit après la lecture du 3ème et dernier tome: Petite série sympathoche qui mérite d'être lue et, il me semble, même si on n'a pas lu Largo Winch car ça peut être une histoire à elle-seule.
Cet avis porte sur les 2tomes que j'ai lus presque l'un après l'autre.
Dans les +, j'ai trouvé le dessin et plus particulièrement les scènes d'avions très bien réussi. Dans l'intrigue, l'émotion est au rendez-vous.
Dans les moins, on pourrait cité un scénario presque faiblard, peu réaliste.
Les deux tomes portent chacun bien leurs titres : De l'espoir pour le premier et, pour le second, à lire plutôt quand on n'a pas les idées noires!
Du coup, on en sort un peu triste, mais en ayant passé un "bon" moment de lecture.
Très bon album, même si j'ai retrouvé dans cet opus la sensation de noirceur du personnage, grande évolution constatée lors tu précédent tome alors que l'une des qualité du scénario et donc le plaisir de lecture était justement la légèreté, même s'il affichait des valeurs, du personnage.
La fin laisse envisager des retrouvailles avec l'une des protagonistes des premiers albums. Peut-on s'attendre à un peu plus de légèreté? Ca serait le bienvenue!!!
Après m'être régalé des 4 premiers tomes et d'un tome 5 (Amarillo) très décevant, j'espérais beaucoup de ce nouvel opus.
J'ai été relativement déçu, même si c'est globalement correct vu ma note de 3sur5. Je n'ai retrouvé ni le cynisme ni le mordant du détective. Son adjoint le journaliste est une caricature. Les postures et têtes d'animaux choisies pour les autres protagonistes m'ont paru moins pertinentes que dans les précédents albums. Le scénario est globalement quelconque, ou tout du moins je n'ai pas accroché.
Et dire que l'histoire est en deux tomes! J'aurais dû me méfier, ça sent le coup commercial.
Toute cette attente pour ça... N'hésitez pas à passer votre chemin si vous envisagiez de l'acheter.
Bien dessiné mais scénario compliqué et d'un intérêt limité.
Pour un peu plus de détails, confer mon avis donné sur le tome 7
Moi aussi, surpris de ne jamais avoir déposé d'avis sur les 3 précédents diptyques que j'ai beaucoup appréciés!
Cet avis couvre les tomes 7 et 8 que j'ai lus dans la foulée.
Certes, comme les opus précédents, c'est toujours aussi bien dessiné avec des détails merveilleux sans aucune "erreur" entre les planches.
Mais le dessin ne fait pas tout. Le scénario est inconsistant, long, compliqué. On se perd dans la multiplicité des personnages et c'est pénible.
Bref, chaque diptyque étant indépendant des autres, à mon humble avis on peut éviter d'acheter celui-là qui me semble le moins réussi de tous.
Mince alors! A l'heure où j'écris cet avis, je constate que la moyenne des critique est 2.1 sur 5 alors que je donne 4. Tant pis : j'assume!
J'ai passé un très bon moment à lire cet album, un peu plus épuré de gnomes et autres dragonnets que le précédent pour se concentrer sur l'histoire et les personnages. C'est détaillé, drôle, pétillant, pétulant.
Je me suis régalé en espérant un dernier troisième tome du même niveau pour finir en beauté une histoire vraiment sympatoche et très bien dessinée!
Je réitère pour cet album exactement mon avis du précédent opus car j'ai exactement le même ressenti : j'ai adoré!
-------------------
Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
Les personnages sont parfaitement croqués avec beaucoup de d'expressions dans les regards, les postures. Le duo (rapidement couple) est adorable. Les dessins, arrières plans, sont détaillés.
Le scénario qui s'appuie sur des faits historiques avec des détails très techniques peut surprendre et même sembler un peu long. J'ai beaucoup aimé, mais ça peut se discuter.
Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!
Juste, j'ai trouvé que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, ça arrive rapidement. Elle aurait mérité d'être un peu plus détaillée.
Un album qui fait du bien et qui se lit tranquillement, juste pour le plaisir.
Les personnages sont parfaitement croqués avec beaucoup de d'expressions dans les regards, les postures. Le duo (rapidement couple) est adorable. Les dessins, arrières plans, sont détaillés.
Le scénario qui s'appuie sur des faits historiques avec des détails très techniques peut surprendre et même sembler un peu long. J'ai beaucoup aimé, mais ça peut se discuter.
Et tout ça mené tambour battant dans la bonne humeur!
Juste, j'ai trouvé que la fin tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, ça arrive rapidement. Elle aurait mérité d'être un peu plus détaillée.
Comme toujours dans la collection "Signé", un album qui ne laisse pas indifférent.
J'ai hésité entre :
- Une note de 3sur5 car le scénario est assez classique avec un manque de profondeur des personnages dont le seul but est de tuer. Mais pourquoi? Sous l'effet de quelques influences, histoires? Ca aurait mérité d'être développé.
- Une note de 4sur5 pour la qualité des dessins. Et surtout, moi qui ne suis pas fan de tout ce qui est gore, sur le côté presque soft de tous ces sangs versés. Ma sensibilité a été respectée!
Dans l'ensemble, donc un très bon album même si le scénario est un peu trop prévisible et simple.
On quitte cet album comme on quitte un bon ami à la fin d'une soirée durant laquelle il vous a raconté l'histoire d'une partie de sa vie. Ca se lit bien, d'une traite, et puis à la fin on se dit : "Mince, c'est déjà fini!", mais avec quand même un sentiment de "Tout ça pour ça?..."
Il m'est difficile de donner un avis sur cet album sans me référer au précédent!
Déjà, dire que les deux sont totalement indépendants et peuvent très bien être lus sans suivre la logique chronologique.
Ensuite, dire que même si l'histoire m'a intéressé (pas seulement par elle même, mais aussi par rapport à celle de ma famille) j'ai trouvé le scénario un peu trop prévisible (à part la toute fin), et j'ai moins vibré que lors de l'album précédent.
Concernant le graphisme et le choix des tons sépias, autant je les ai trouvés totalement adaptés à l'opus précédent, autant ici un peu de couleurs m'auraient semblé opportun.
Enfin, alors que j'ai été transporté par la manière de raconter l'histoire de Marcel Grob, ici j'ai juste eu le sentiment de suivre un cours d'histoire ou de "real politique" sans vraiment être dans une BD ou un roman.
En conclusion:
Même si j'ai passé un bon moment à la lire, si j'ai apprécié la post-face (contrairement à celle du précédent volume que j'ai trouvé trop "intellectuelle") et si je salue le travail de recherche sur ces périodes, je réserverais cette BD aux fans d'Histoire, le reste ne m'aillant pas apporté énormément d"émotions.
A nouveau un très bon album de cette série. Les dessins sont précis, ils rendent bien l'atmosphère de ces bas fonds. Ils servent parfaitement le scénario, à moins que ce ne soit l'inverse tellement les deux fonctionnent en symbiose parfaite!
Définitivement, les Quatre de Baker Street s'émancipent de Sherlock Holmes qui ne sert que de prétexte à l'énigme.
Deux (très) légères déceptions cependant : 1)J'ai trouvé les personnages moins profonds (sauf le chat!) que lors des précédents opus et, même s'ils évoluent, c'est moins visible que dans les précédents albums. 2)La fin me semble un peu bâclée, l'épilogue, tout comme le retour de Sherlock Holmes, arrive soudainement comme un cheveu sur la soupe.
Mais quel régal à nouveau cet album!!!!
La note de 3sur5 peut sembler sévère, mais elle est à prendre au sens littéral : "Bon album". Je n'en fait quand même pas un album "A lire absolument".
L'album (volumineux!) se lit cependant d'un traite sans soucis. Pour ma part : un peu comme un roman photo qu'on déroule en se concentrant sur les textes.
Cependant, j'ai beaucoup aimé le graphisme qui, même s'il semble "simple", montre plein de détails dès qu'on fouille un peu.
Seul problème pour moi : il est parfois difficile de comprendre "qui est qui" dans les personnages car ils ne sont pas suffisamment différenciés graphiquement.
On peut discuter le choix de couleurs "sépia" : je ne suis pas fan, mais ça se prête bien à l'histoire.
Justement, concernant l'histoire, on comprend bien toute la recherche historique qui a été faite, c'est intéressant.
Les personnages sont profonds, au fil des planches on suit bien leurs évolutions.
J'ai eu du mal à adhérer aux postures du juge et de son assistante (D'ailleurs, à l'heure de la parité, les rôles auraient pu être inversés!), j'ai mieux compris à la fin, mais ça m'a un peu freiné lors de la lecture de ces scènes, dommage!
En conclusion : C'est certes un "roman" historique, qui nous sert en "réchauffé" une histoire relativement connue, celle des "malgré nous", mais très bien dessinée traitée avec sensibilité. Bravo!
Déjà, honnêtement juste sur cet album, j'aurais plutôt mis 3sur5 que 4, mais j'ai adapté ma note, je dirai, pour ... remercier pour l'ensemble de la série!
Mais revenons à cet album! Autant dire qu'avec ma déception profonde du précédent, je l'attendais avec une grande appréhension et beaucoup de doutes...
Bonne surprise dès le début : le scénario du tome précédent (que je n'avais pas du tout aimé) est réorienté, l’énigme initiale est vite réglée et on passe à autre chose.
La suite est bien menée. Il me manque toujours la complicité entre les 2détectives, même pas une beuverie comme souvent avant! On comprend cependant mieux avec la fin, un peu mélancolique mais qui permet de bien clore cette série : ce n'est pas toujours facile une bonne chute.
Bref, autant à la suite du tome 7, j'aurai conseillé si on démarre dans la série de s'arrêter juste avant. Autant ce dernier tome me réconcilie avec ces "Détectives de l'Etrange" et permet à chacun de tourner la page avec ce dernier opus très correct.
Cet avis vaut pour les 3premiers albums que j'ai lu d'une traite!
Le scénario est parfait, avec des rebondissements, aucune planche inutile pour "occuper les pages". On se régale du début à la fin.
J'ai juste été un peu perturbé par les flash-back fréquents sur l'enfance d'Emily, par moments j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi on revenait tout d'un coup en arrière.
Je suis fan des USA (Histoire, paysages) et j'ai apprécié le travail de recherche et la justesse et le détail des dessins.
Vraiment un très-très bon moment de lecture.
Tout d'un coup, je me rends compte que je n'ai pas laissé d'avis sur le Tome1, désolé ... Mais il y en a tellement et bien sûr je lui donne 5sur5.
Pour m'excuser, je dois avouer que je l'ai offert comme cadeau à plein de personnes, aussi je ne culpabilise pas trop!
Et dire que je n'ai même pas eu 10% sur l'achat du T2 : désolant ;) !!!!!
Plus sérieusement : bien sûr, j'attendais avec délectation l'arrivée de ce nouvel opus! Mais ... j'ai été déçu.
Il y a bien sûr le délire permanent, les planches toutes de qualité, avec des détails. Mais je n'ai pas aimé le déroulement de l'histoire. C'est bien plus gore que le premier tome, même si c'est traité "à la Tarantino" , mais quand c'est trop, c'est trop pour moi! La scène dans le garage, par exemple.
Par ailleurs, contrairement au premier tome, je n'ai pas senti de fil conducteur dans cet album.
Autant dans le premier il y avait une énigme qui se déroulait tout le long des pages: Qui était ce Ramirez? Que lui voulaient ces gangsters? Qui les trucidaient au fur et à mesure qu'ils tentaient de s'approcher de lui? Y aurait-il méprise sur le personnage?
Dans ce second tome, ça tue à tout va sans qu'on comprenne pourquoi. Sans que rien s'entrouvre sur qu'est-ce qui fait qu'il est maintenant muet (ou refuse de parler)? Pourquoi il porte une alliance? Pourquoi, tout d'un coup sans crier gare, ce groupe de rock que ses collègues et lui ont créé? C'est quoi son histoire entre le début dans cet hôtel où il reprend les "affaires" de son père et quand on le retrouve Star des réparateurs d'aspirateur?
Pour tout avouer, que l'auteur et/ou l'éditeur se rassurent : En mémoire du tome1, j'achètera le dernier opus car j'espère une réponse à tous ces mystères!
Mais ça ne sera pas grâce à ce tome2 que j'ai trouvé trop moyen, comme si, après la décharge de délires contenus depuis longtemps chez l'auteur et traduits dans le tome1, il avait dû forcer le trait pour ce second opus.
Magique!!!
Tout aussi réussi que le premier album, cet opus m'a serré le coeur d'émotions. C'est pour ce genre d'albums qu'on aime la BD!!!
Je ne suis pas un fan des BD où les héros / héroïnes, sont des animaux qui agissent comme des humains ... Et puis il y a mon libraire qui me dit que cet album est un indispensable!
Alors je me laisse porter et là .. je suis transporté!!! C'est magnifiquement dessiné, le scénario est juste, les protagonistes sont émouvants.
J'ai adoré, dévorant l'album avec juste un point au coeur en me demandant si ces "personnes" vont réussir dans leur recherche de liberté, d'indépendance.
Merveilleux de tendresse et parfois de tristesse. Mais l'espoir l'emporte.
Quelle claque dans les émotions, quel bonheur de lecture cet album. Merciiiii!!!!