Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    ALICECOOPER Le 13/03/2025 à 17:15:58

    Ce sont ce coup-ci trois aventures pour le prix d'une, même s'il n'y a que 52 planches. Les visages de Don Lawrence sont toujours aussi magnifiques, même s'ils ne sont pas toujours réussis, c'est un don. Les décors et les objets futuristes sont toujours réussis. C'est une très belle série pour la jeunesse.

    "La Révolte des Tharviens"
    Heureusement que le titre est assez éloquent parce que sinon je n'aurais pas compris la première partie de l'histoire. Je remarque qu'il n'existe pour l'instant qu'une sorte de créature, ce qui est très limité. Le scénario, quant à lui, ressemble à du déjà lu dans la même série : un appareil à électrodes qui fait rêver à chacun ses rêves contre un appareil à électrodes pour hypnotiser les victimes. Sinon l'ensemble est bon et cohérent. Ce qui m'a le plus embêté et vraiment déplu, outre la deuxième case de l'album qui fait penser au 18ème siècle, c'est dans le prolongement de mon commentaire sur l'album précédent, il y a trop de cases qui respirent simplement l'Amérique et non Elekton. Pour en arriver là ce n'est plus 500 ans qui ont passé mais 1500 ans supplémentaires. Je citerai : La première planche case 3, 4 et 5, l'appartement du ministre sur la deuxième planche, beaucoup trop rétro, la sortie du Ministre du palais et enfin le pont sur la troisième planche. On s'éloigne de l'imaginaire et je sais qu'il y en a d'autres, ça gâche un peu le plaisir. Et je citerai encore ces flics qui ressemblent à des miliciens dont les tenues sont aux antipodes des costumes trigiens. Un autre point que je ne comprends pas du tout, et j'ai relu deux fois, c'est la désignation du Ministre Yarri Zemph, on le montre presque du doigt, on le voit sortir du palais, on le voit rentrer chez lui et se faire assommer et étrangement à la page 6 (planche 4) ils arrêtent un gars, ils le dénigrent méchamment. Il est censé être Yarri Zemph, mais c'est un tout autre personnage digne de la vague hippie. Une incohérence totale que je ne peux qu'expliquer par une pose et un abandon trop long du travail sur l'album... Je ne sais pas. En tout cas là ça déçoit un peu.

    "Les forces mystérieuses d'Elekton"
    En feuilletant la deuxième partie de la BD, ça m'a tout de suite interpelé et fait penser à "L'homme qui rétrécit" film de 1957. Trigan est appelé "Majesté", c'est pour les rois il me semble. Ne devrait-on pas l'appeler "Empereur" ou "Imperator" pour un peu originaliser le binz? Il s'avère qu'après une explosion à ondes radioactives, Trigan était bien amené à devenir de plus en plus petit mais l'aventure est phénoménale et il est très original que Don Lawrence ait utilisé son talent de dessinateur pour créer ce contraste des tailles absolument réussi. C'est peut-être simple en fin de compte, mais il fallait y penser. Le départ de Trigan était un peu cousu de fil blanc tout comme la vitesse à laquelle le peuple souhaite se révolter. De nouvelles créatures imaginaires font leur apparition même si ce ne sont que des agrandissements de créatures microbiennes, c'est réussi. Le scénario, éblouissant a certainement inspiré (ou non vu le temps passé) ce célèbre film d'animation qui porte le nom de HORTON, superbe histoire et même si tout semble perdu, il y a toujours un retournement de situation. Cette aventure est géniale.

    "L'Entité de la Lune Tarron"
    Un album, avec ses 3 aventures, dont "L'Entité de la Lune Tarron" est assez long à lire, comme tous les autres volumes de la série. Ce qui est bien, c'est à nouveau un bon scénario qui m'a rappelé, grâce au retour d'un explorateur, Palmer Eldritch dans "Le Dieu venu du Centaure" de Philip K. Dick. Mais là c'est très différent. Très belle aventure qui finit bien. Mais un sacrifice, certes nécessaire, mais trop simplement imaginé, et dont le déroulé s'effectue bien trop vite, pas d' "aux revoir" à la famille, aux proches, c'est un peu torché. Mais très chouette. Je recommande à la jeunesse.

    ALICECOOPER Le 04/03/2025 à 18:55:55

    Cette série me fascine. Mais quelques graves incohérences qui ne gâche pas le plaisir. On a l'impression que 500 ans se sont écoulés depuis les deux albums précédents, tellement la civilisation a évolué. Il y a une banque gigantesque. Et je me demande encore d'où vient tout cet or, c'est un peu abusé quand même, mais comme dit pas d'aspérité, ça se lit bien. On en a vu d'autres des évolutions pas croyables dans des bandes dessinées. Et là aussi on a droit à deux jolies aventures dont la seconde est abordée comme s'il n'y avait pas de coupure et pourtant c'est bien fait.

    Ce qui m'a également beaucoup travaillé sur cet album c'est le titre, ce titre, comme beaucoup d'autres également et certainement, est tout simplement génial. "L'anneau de Zerss", un titre qui laisse le futur lecteur dans une imagination fertile à souhait, mais également dans une attente folle, dans l'espoir d' une aventure magnifiée et qui pousse à la curiosité de la lecture. Qu'est-ce donc que "l'anneau de Zerss" ? Voilà ce qu'appelle ce titre. Et pourtant c'est tellement pas aussi fou que ça en a l'air. Ce titre est à lui tout seul un chef d'œuvre. Et c'est encore une fois un bon album, je recommande.

    ALICECOOPER Le 02/03/2025 à 14:23:48

    Dans la suite du tome 1 l'Empire de Trigan, et dans le contexte historique de l'année de sortie de cet album, la série commence sur les chapeaux de roues, avec ces deux aventures très intéressantes et qui finissent un peu sur la même conclusion, mais peut être que quelque part c'était pour contribuer à la construction d'un empire toujours plus grand. Cet album, construit de dessins toujours aussi flamboyants, ces deux aventures dignes des "Thunderbirds" mettent encore en avant la grandeur de Trigan, sa volonté de faire les choses avec grandeur, sagesse et véhiculant toujours son excellente et parfaite morale. Il est le Moïse d'Elekton, et pourquoi pas le Kwisatz Haderach... Les textes sont quand même un peu simplets et à l'eau de rose... Je recommande à tout ceux qui ont encore une morale.

    ALICECOOPER Le 02/03/2025 à 13:32:57

    Fan de Don Laurence, je ne peux pas mettre de note inférieure, vous m'en verrez désolé. Non, je plaisante, mais je trouve sincèrement que cet album les vaut. En tout cas à la lecture de ce dernier, voilà ce qui arrive aux méchants, lorsqu'on ne met pas en pratique l'anticipation et les principes élémentaires de l'Art de la Guerre.

    Une bande dessinée qui pour son âge représente une science fiction géniale et construite avec une imagination pétillante et un courage immense. Elle devait être un objectif difficile ou encore un projet téméraire. J'y ai trouvé un petit parallèle ou quelques traits ressemblants à l'ancien testament biblique. La conduite exemplaire de Trigan fait de ce dernier le Moïse d'un nouveau monde, conduisant son peuple, qui, sauvé par la volonté scénaristique (Dieu), d'un destructeur, dictateur et conquérant, conduit à la sédentarisation d'un peuple simplet, paysan, sauvage, désarmé (on peut le penser au début de l'album) Le temps y est également bien représenté : les travaux avancent vite pendant que la guerre est à l'extérieure des portes du pays. C'est une espèce de Dune mais moins élaboré, certes, mais plus humain et surtout plus originelle, un nouveau monde.

    Le dessin, comme la colorisation sont flamboyants. Les textes, bien qu'un peu "gnan gnan" (mais moins que dans la mort rouge) sont d'une excellente morale, ce qui n'existe plus trop de nos jours. C'est beau, c'est propre, c'est singulier, ça permet de réellement s'évader. La mise en bande dessinée de ce scénario n'est qu'à la portée de peu surtout en si peu de pages. Pour tous les fans de science fiction on ne doit pas passer à côté de Trigan ou de Storm. Je vais de ce pas lire l'ensemble de la série et continuer mes commentaires sur ce site.

    O_Sidarta Le 25/10/2013 à 15:33:47

    Première aventure de Trigan Empire, une série imaginée par le duo britannique Mike Butterworth & Don Lawrence. Après le crash d'un vaisseau spatial dont l'équipage est mort, un savant récupère un grand nombre d'archives qu'il finit par déchiffrer dévoilant l'existence d'un empire jadis très puissant. Le premier épisode se focalise sur la sédentarisation du peuple Vorg et de la fondation de la cité de Trigo (du nom du héros fondateur). Habile mélange de péplum mythologique (l'empire de Trigan ressemble à l'empire romain) et de science-fiction (odyssée spatiale, technologie avancée du peuple Lokans), la série bénéficie du graphisme hyperréaliste de Lawrence. Un dessin virtuose au charme suranné ou tous les décors sont superbes : villes majestueuses, bestiaire monstrueux, paysages grandioses, vaisseaux spatiaux, ... Un texte parfois un peu abondant génère quelques lourdeurs à un récit progressant, par ailleurs, assez vite.