Les reines de sang - Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante
Elisabeth Bathory, la comtesse sanglante
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Léo Pilipovic
- Delcourt
- 2025
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Pilipovic, Léo
(Dessin)
Fabris, Silvia
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Malheur aux jeunes filles qui entraient au service de la belle comtesse hongroise. Obsédée par la jeunesse éternelle, celle-ci fut accusée en 1610 de crimes défiant l'imagination. À la frontière des états hongrois, dans les Carpates chères au comte Dracula, les Bathory, en lutte contre les Turcs, mirent à leur tête cette terrifiante jeune femme dont on disait qu'elle prenait des bains de sang !








Cet album semble n'être qu'un prétexte pour montrer des (grosses) poitrines dénudées. Le scénario est épais comme du papier à cigarette: le personnage principal est dépourvu d'épaisseur et d'ambiguïté (la subtilité n'est pas au rendez-vous…), le scénariste reprenant à son compte toutes les rumeurs historiques sans explorer les études historiques sérieuses qui remettent en cause la légende sulfureuse du personnage.
La conclusion est à l'avenant: expédiée à la va-comme-je-te-pousse. Vraiment un travail bâclé.
Je mets 1 point plutôt que 0 car le dessinateur a fait le job...
Un récit vite expédié qui laisse un sentiment d'inachevé ! Certes, les dessins sont beaux et les cases bien remplies mais l'histoire manque cruellement de détails, d'explications, d'anecdotes ! On ne peut pas compresser en un seul tome la biographie de l'une des plus célèbres meurtrières de Hongrie ! Il aurait fallu un diptyque ou plusieurs tomes comme la plupart des Reines de sang d'ailleurs !