
Piège sur Zarkass
INT. Piège sur Zarkass
Une BD de Yann et Didier Cassegrain - Ankama Éditions (Les univers de Stefan Wul) - 2017
La jungle menaçante de la planète Zarkass réserve des surprises aux deux agents spéciaux envoyés par la colonie terrienne. Escortées d'un groupe d'indigènes, les exploratrices pénètrent dans une zone interdite pour examiner l'épave mystérieuse d'un vaisseau alien. Mais les deux femmes ne tardent pas à soupçonner que chacune d'elles a dissimulé à l'autre les vraies raisons de sa présence.
C'est vulgaire à souhait. Certes.
Le véritable problème, c'est qu'il n'y a rien d'autre. On s'ennuie fermement à la lecture de cette histoire. Être 'trash', pourquoi pas. Mais quand c'est pratiquement tout ce qu'il y a, de longs dialogues remplis de vulgarités en français et en anglais, ce n'est pas intéressant. Le scénario manque cruellement d'action et on a beaucoup trop de bla-bla.
On ne parle pas ici d'intrigues politiques et de scénario intelligent qui demandent beaucoup de texte, par exemple comme dans « Gagner la guerre » ou « Servitude » (qui sont à lire!); ici nous avons une vague histoire de femmes qui ont remplacé les hommes et qui colonisent une planète extraterrestre et rencontrent certaines formes de résistance, mais qui parlent en long et en large d'organes génitaux et autres références sexuelles. On parle de vagin, de vulve, de clitoris, d'hymen, de seins, de fesses... Tout le temps. Mais vraiment tout le temps. Et quelques fois de pénis et d'érection. Affublez tous ces mots d'adjectifs quelconques pour créer des insultes et des jurons, et tadam!
« Piège sur Zarkass » n'est pas une bonne BD. Une BD 'trash' doit absolument être divertissante. Celle-ci ne l'est pas. La vulgarité à elle seule n'est pas suffisante pour construire un bon scénario. Si vous voulez lire une BD 'trash' et vulgaire, avec sexe et violence, mais qui est d'un niveau bien supérieur à ce que l'on trouve ici, je recommande plutôt « Lorna » de Brüno.