
Gunnm
1. L'ange rouillé
Une BD de
Yukito Kishiro
- Glénat
(Glénat Seinen Manga)
- 1995
Kishiro, Yukito
(Scénario)
Kishiro, Yukito
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Laplanche, Géraldine
(Lettrage)
Jacquet, Yvan
(Traduction)
Tout est un peu classico-facile mais c’est cool.
Ce qui est classico facile, c’est la trame, ohlala, un robot abandonné, oh, un corps, oh justement celui qui l’a reconstitué est un chasseur de prime, oh là là elle est très forte, oh là là on s’en prend au sauveur, oh là là elle est encore plus forte…
La trame est assez solide mais vu de nombreuses fois et sans grandes surprises.
Cela étant, ce qui est cool, ce sont les dessins. Ne serait-ce que vous les visages qui sont vraiment personnels à l’auteur et ne donnent pas l’impression d’être les mêmes que dans un autre manga… Le dynamisme des dessins aussi, du mouvement, simple et efficace, qui nous fait entrer à fond dans l’action. Bon, le boss du premier tome est déjà méga fort, tu te demandes comment ça va tenir 9 tomes, mais on a aussi un peu d’originalité dans les combats, les doigts tranchants et extensibles, les égoûts…
Et rien que l’ambiance de cette ville flottante est cool.
Donc, c’est une bonne découverte et distraction.
Alors que j'étais passé à côté lors de mon adolescence (sortie il y a plus de 20 ans et pourtant, aucune ride !), j'ai acheté toute la série en occaz' qui trainait sur une des étagères de mon refourgueur préféré.
A priori, je n'ai pas une appétence particulière pour les héros féminins. Bien fait de passer outre cet élément... car c'est une vraieclaque que je me suis prise !
Quel univers riche. Pour ceux qui aiment les mangas de science-fiction avec quelques robots par-ci, par là, et surtout un univers mécanique très bien structuré, ne loupez pas cette série.
Bien sûr, elle est archi connue. Tout a déjà été dit et Gunnm n'a pas besoin d'une recommandation supplémentaire. Alors je vais faire court.
Juste un petit message donc pour ceux qui sont passés à côté. Avec 9 tomes et quelques bonnes heures de lectures, vous allez passer un très agréable moment dans un univers inventif génialement mis en scénario.
Le docteur Daisuke Ido découvre une tête de cyborg amnésique. Il l'adopte et lui offre un nouveau corps. Gunnm commence très fort avec un superbe premier chapitre. Les interrogations et l'évolution de Gally sont bien rendus même si les combats sont trop présents. Les dessins sont précis et efficaces.
Après Akira c'est la référence absolue en manga !
Le dessin est génial, beaucoup d'action, un scénario violent, trash et tordu, très sf-japonaise avec des pouvoirs surhumains, de la robotique de la génétique...
Gally l'insatiable combattante est l'héroïne de l'une des séries plus célèbres de la BD mondiale, par contre je reste très septique sur la qualité de la seconde série "The Last Order"....
Pour moi, la meilleure série manga SF!!! Rien de moins...
Des dessins somptueux et des idées géniales. On se prend rapidement d'affection pour Gally, qui doit décidément affronter bien des épreuves pour enfin être heureuse.
A recommander de toute urgence!!!
Gally se réveille sur une Terre qu'elle ne connaît pas : Terre où le cerveau demeure le génie du corps humain, alors que les os et la chair ont depuis fort longtemps fait place aux structures en acier forgé. Fille adoptive d'un docteur plus compétent pour changer un bras mécanique que pour préscrire des anti-biotiques, Gally va petit à petit découvrir que sur cette Terre, il y a 2 mondes : la Décharge et Zalem. La Décharge est la ville-déchetterie de la cité suspendue,Zalem, où se côtoie putes, toxicomanes, trafiquants d'organes sous forme de cyborg, robot et humain à 100%. Mais pour Gally, il convient tout d'abord de découvrir son identité.
Gunnm est un manga cyber-punk d'une violence telle, que l'emploi du noir et blanc adoucit ici le climat d'horreur.
Mais Gunnm est surtout un des mangas les plus abouti qui nous soient parvenus en Europe, du point de vue du graphisme, de la mise en scènes des combats, de l'originalité du scénario...et de la sensibilité des personnages.
L'histoire est en 9 tomes.
Les T1 et T2 sont des chef d'oeuvre, les T3 et T4 sont les plus originaux, le T5 est un one shot parfait pour faire la transition avec le T6 qui est pour moi le meilleur de la série qui s'achève en beauté avec les T7, T8 et T9.
La série dans son ensemble mérite amplement la note maximale.
Espérons que le professeur Nova puisse récupérer le cerveau de Yukito Kishiro.
(Je ne vous conseille pas la série de luxe qui a beaucoup moins de charme que le format de poche...c’est un peu comme si les amateurs de BD lisait une série en format original sur planche A3 !)
Un pur chef d'oeuvre du manga. Le est dessin fantastique, les idées sont allucinates. C'est vraiment un pur bonheur.
Manga en noir et blanc, sans doute pour masquer le rouge sang qui macule chacune de ses pages tout au long de la série.
Massacres, mutilations, tortures, démembrements, s'étalent complaisamment sur toutes les pages, et on se surprend à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir encore inventer l'instant d'après...
Alors, que penser d'une société qui repousse sans cesse les limites de ce que signifie "être humain"? Alors même que le personnage le plus humain est un androïde, Gally, héroïne de la série...
Un univers proche du nôtre (il y a ceux d'en bas et ceux d'en haut -Zalem-), fait de souffrance et de douleur mais aussi de rêve, d'espoir, et d'amour.
Un récit qui incite à la réflexion sur soi et le monde qui nous entoure dès qu'on a tourné la dernière page...
un super manga tout du moins les 4 premiers volumes:
- le tome 1 est tres bon et on decouvre le personnage de gally avec beaucoup d'interet ---> note: 8/10
- le tome 2 est dans la ligné du tome 1 ---> note: 8/10
- les tome 3 et 4 sont mes preferés, l'histoire change radicalement par rapport aux 2 tomes precedament et on a ici plutot un manga sur le sport futuriste (style rollerball pour ceux qui connaissent) ---> note: 9/10
- a partir du 5 l'histoire commence a degenéré et les dessins se font beaucoup plus grossiers ---> note: 6/10