Du mouvement de la Terre
1. Livre 1
Une BD de Uoto - Ki-oon (Ki-oon Seinen) - 2023
Dans l'Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause... Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l'élite. Brillant et bourré d'ambition, il compte bien réussir dans la vie... Pourtant, les certitudes du petit prodige s'écroulent au contact d'un homme, Hubert,... Lire la suite













Vaut pour toute la série.
Lutte à mort(s) entre l'obscurantisme et la raison, entre le Pouvoir Absolu et les gens absolument dépourvus.
Avec ce titre accrocheur, on s'attend à une expositions du cheminement de Copernic à Galilée. Loin de là, c'est une fable noire sur l'absolutisme des idées, où les uns - les "forts" - tuent pour soutenir leur pouvoir basé sur un Système idéatif, les autres, étant les "faibles", ne peuvent que mourir pour toute transgression présumée à la Foi officielle.
Au passif, une liberté avec l'Histoire, les lieux, et le cheminement menant à l'héliocentrisme (les observations astronomiques de l'époque ne pouvaient y mener avec certitude, beaucoup de scientifiques de l'époque y trouvaient des failles observables. il a fallu des siècles, de Képler, Gallilée et jusqu'au pendule de Foucault pour obtenir des mesures suffisamment précise pour le confirmer avec certitude)
On a droit à un Wikipedia des tortures de l'inquisition, l'auteur semble y prendre un plaisir malsain.
Les meurtres foisonnent, souvent sans raison discernable, les tenants du "bon" peuvent être aussi massacreurs que les "méchants"
Les dessins sont minimalistes : Comme dans beaucoup de mangas situées en Europe, les décors, costumes et réactions des personnages sont bancals.
Dans l'air de temps, prenons cette série comme une allégorie du Trumpisme : On commence par les Fake News, le "j'ai toujours raison", et on aboutit au "j'ai le pouvoir, donc j'ai le droit d'en abuser".
Anecdote, juste pour dire : 34 % des Européens (2005) pensent que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre...