Donjon Zénith
11. Les Méandres du pouvoir
Une BD de Trondheim, Lewis et Boulet - Delcourt - 2026
Le cycle '' Donjon Zénith '' se poursuit sous le trait du talentueux Boulet. À l'honneur dans ce nouvel album, le couple Isis - Herbert a fort à faire... Pas le temps de faire son deuil, Herbert assume avec sérieux ses nouvelles fonctions de suzerain. Si le jeune canard est fidèle à son optimisme habituel, son épouse Isis, plus lucide et pragmatique, sait bien que cette apparence de succès cache de nouvelles difficultés. Quand on est au pouvoir, les menaces sont nombreuses, qu'elles viennent d'ennemis, ou même des proches...












Un bon album, qui permet de refermer le cycle "Reconquête de Vaucanson". Etrangement peu porté sur l'action (bon, il y a quand même quelques mandales distribuées par Herbert et Marvin qui se perdent ...), l'album montre principalement comment Herbert gère le pouvoir une fois remonté sur le trône du duché de Vaucanson. Evidemment, notre canard éternellement optimiste et gaffeur s'y prend comme un manche et déclenche sans le vouloir une sacrée pagaille au sein de son duché, ce qui conduit à des situations fort drôles. Entre familles de nobles toujours prêtes à comploter contre leur suzerain, courtisanes usant de leurs charmes et entourage d'Herbert peu fiable, notre canard n'a pas fini de galérer pour diriger son duché !
Un épisode au final très réussi, qui fait avancer efficacement l'intrigue générale de la série autant qu'il nous fait rire, et toujours impeccablement illustré par Boulet, dont le trait à la fois souple et très expressif convient parfaitement à cette branche de "Donjon Zénith".