
Les cités obscures
H06. L'Echo des Cités
Une BD de
Benoît Peeters
et
François Schuiten
- Casterman
- 1993
Peeters, Benoît
(Scénario)
Schuiten, François
(Dessin)
Schuiten, François
(Couleurs)
Schréder, Étienne
(Lettrage)
Le titre de l’album, L’Echo des Cités, est aussi celui du journal dont il retrace l’histoire, depuis son numéro un « historique » daté d’avril 719 jusqu’à sa fin, en passant par les années fastes et celles qui le furent moins… Raconter le parcours de ce mensuel imaginaire (qui, comme bien des journaux du XIXe siècle dont il s’inspire, adosse son iconographie à l’illustration), c’est évidemment, pour François Schuiten et Benoît Peeters, une manière de parcourir en toute liberté le monde des Cités Obscures, au gré des petits et grands événements... Lire la suite
Essentiel aux fans de cet univers!
Juste magnifique, et foisonnant de mille détails, rappels (échos), infos complémentaires, illustrations (y compris photographiques) qui viennent donner plus de corps au monde imaginé par Schuiten et Peeters.
L'album constitue donc un artefact tout droit venu des Cités Obscures, comme pour accréditer sa réelle existence :-) Génial.
L’écho des cités est le titre d’une gazette d’information très prisée dans les Cités.
Grâce à quelques numéros clefs, les auteurs nous brossent une galerie de portraits des figures charismatiques des Cités (le savant Axel Wappendorf, l’aventurier Michel Ardant, le capitaine Nemo, l’entrepreneur Freddy de Vroom). Au fils des gazettes s’égraine l’histoire récente des Cités ainsi que sa thématique récurrente : l’influence de l’architecture sur la sociologie et la vaine course à la modernité… Encore un ouvrage grand format (30x40), abondamment illustré, qui effleure des évènements qui nous seront contés ultérieurement en albums… L’univers se construit peu a peu.