
Buck Danny
61. Traque en haute altitude
Une BD de Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe - Dupuis - 2025
En plein exercice inter-marines au large de l'Australie, Buck, Sonny et Tumbler sont convoqués par l'état-major américain. Un satellite a disparu au-dessus du Pacifique. Notre trio de pilotes connu pour son expérience dans les missions « limites » reçoit carte blanche pour découvrir ce qu'il s'est passé. Que ce soit en avion ou en hélico, Buck et ses amis vont devoir quadriller la côte australienne. Mais à défaut de satellite, ils vont trouver des ennemis encore plus redoutables que ce qu'ils craignaient !
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
Tome 52 -
Tome 53 -
Tome 54 -
Tome 55 -
Tome 56 -
Tome 57 -
Tome 58 -
Tome 59 -
Tome 60 -
Tome 61 -
HS1A -
HS2 -
INTTL
si les dessins sont nickel-chrome, on finit par se lasser un peu des aventures de Buck Danny, l'histoire est du réchauffé de chez réchauffé, des incohérences majeures, exemple : ils cherchent et trouvent une tête de missile soviétique en patrouillant le long des plages australiennes (on ne saura jamais comment un missile sensé abattre un satellite a pu laisser sa tête sur la plage, et puis à ce jeu là on a plus de chance de gagner 10 fois de suite au loto) bref un scénario qui s'épuise, des personnages qui ont perdu leur naturel, on a du mal à accrocher, sinon oui, le dessin est toujours top, alors un petit 3/5 parceque c'est Buck, on achètera la suite, mais ça peut attendre
Ce nouveau Buck Danny est un bon cru !
Le scénario est bien travaillé.
Le découpage style zapping est un peu trop marqué par moment.
On suit principalement deux actions différentes se déroulant simultanément, avec parfois seulement une demi-planche de va-et-vient, mais la lecture reste fluide et agréable.
Beaucoup de scènes aériennes qui font plaisir.
Le début de l'album m'a fait un peu peur avec toutes les petites notes de bas de page, mais heureusement, cela s'éclaircit grandement par la suite.
Le dessin est très réussi concernant les avions, porte-avions, hélicoptères et compagnie.
Philippe est déjà très à l'aise.
Mon principal regret reste la mise en couleurs qui donne un aspect très informatique, là où la série par le passé était peut-être moins réaliste, mais plus chaleureuse.
A suivre !
Gil Formosa ayant quitté la série de manière discrète, il revient à présent à Sébastien Philippe de prendre la suite. Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de son dessin, qui s'inscrit parfaitement dans celui de son prédécesseur. D'ailleurs , contrairement à beaucoup de séries de mon enfance ou de mon adolescence comme "Spirou et Fantasio" , aujourd'hui un désastre, ou encore" XIII" ou bien "Thorgal", en perte de vitesse et d'intérêt, "Buck Danny" continue à me passionner malgré le changement de scénariste et de dessinateur.
Avec cette nouvelle aventure, nos trois héros, ou plutôt 4 quatre avec Cindy , qui prend une place de plus en plus importante notamment pour Tumb, sont confrontés à de nouveaux défis technologiques et d'actualité avec la recherche de ce " tueur de satellite ". On peut souligner que le rôle de Buck Danny est ici beaucoup plus en adéquation avec ses galons de colonel, puisqu'il supervise les missions de ses acolytes.
Ce récit s'inscrit parfaitement dans la géopolitique actuelle et se suit avec passion. Tout y est, une dose d'humour, des combats aériens, du suspens, bref tout ce qui fait le succès de cette série.
Je regrette par contre, la présence de trop nombreuses notes techniques de bas de page ou de bas de vignette, et parfois une mise en page un peu trop moderne pour moi, qui suis habitué au style "gaufrier" .
Sinon, c'est un sans faute, et je serai évidement au rendez-vous pour le prochain volume qui viendra clore cette intrigue intéressante.