
Harry Dickson (Vanderhaeghe/Zanon/Renaud)
1. La bande de l'araignée
Une BD de
Christian Vanderhaeghe
et
Pascal J. Zanon
- Art & B.D.
- 1986
Vanderhaeghe, Christian
(Scénario)
Zanon, Pascal J.
(Dessin)
Dubois, Michel L.
(Couleurs)
Dubois, Michel L.
(Décors)
Ray, Jean
(Adapté de)
Une petite araignée en argent... c'est ce que Harry Dickson découvre inexplicablement depuis dix jours chaque matin sur son bureau. Tromper la vigilance du détective à son nez et à sa barbe, c'est une chose. Venir le défier à domicile en est une autre devant laquelle la ravissante Georgette Cuvelier ne recule pas non plus. Elle se présente à Harry Dickson un matin, au nom de l'organisation qu'elle dirige, la bande de l'araignée, pour lui annoncer officiellement son entrée dans le crime organisé. Harry Dickson va rencontrer là l'un de ses plus implacables... Lire la suite
Cette série Harry Dickson par Vanderhaeghe et Zanon est plus fidèle, au moins dans les premiers tomes, aux romans de Jean Ray que ne l'est l'imitation par Nolane. L'inclinaison vers le paranormal est également moins marquée dans cette série, qui joue plus avec les thèmes et les codes de la science-fiction (selon les goûts de chacun, l'on appréciera donc plus cette série ou celle de Nolane).
Pour le reste, le matériau de base étant ce qu'il est, à savoir de la littérature populaire à mi-chemin entre le genre policier et le genre fantastique, il ne faut pas lui demander plus qu'il ne peut offrir : un divertissement sans grande profondeur intellectuelle.
Blake et Mortimer est le premier rapprochement qui vient à l'esprit en lisant cette série, tant au niveau des intrigues que du découpage, de la verbosité et du dessin en ligne claire. La comparaison n'est pas pour déplaire, au contraire : tout ceci est plaisant et se lit sans difficulté. Il est même tout à fait possible de sauter la moitié des bulles sans rien perdre à la compréhension des intrigues d'une épaisseur infinitésimale ...
A noter une baisse de qualité de la série à partir du tome 9 ; on pourra donc s'en tenir sans regret au 8 premiers tomes.
Si vous vous demandez pourquoi cette série ressemble tellement à Blake et Mortimer, ne cherchez plus : le scénariste Christian Vanderhaeghe est "cofondateur des Editions Blake et Mortimer" (sa bio sur ce site).
Les gentils sont gentils (beaux, intelligents et chanceux) et les méchants très méchants... Le méchant récurrent est une femme (la soeur d'Olrick ?).
Prenez toute la série pour un truc sympa à lire, au style ligne claire ultra classique. Ne cherchez pas plus loin...